Aller au contenu
Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jicece33 a dit :

Bonjour

Je vous fais part de mon expérience avec une Tesla Model 3 LR.

 

Nous venons d'entrer dans une période pluvieuse et fraîche !...

Je vous fais part de mes consommations, car je suis passé de +12% à -15% d'autonomie !

Pour un trajet identique de 270 km aller/retour en respectant les limitations de vitesses sur routes départementales,

durée du parcours aller 2h05 et retour 2h00 soit une moyenne d'environ 66km/h ...

Clairement, je suis passé de 110 à 140 150 Wh/km sur mon trajet quotidien, avec cette température/2, ce vent, et le besoin de chauffage. On était auparavant et depuis 6 mois dans des conditions très favorables...Là çà change d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jicece33 a dit :

En hiver, il ne faut pas oublier non plus que les recharges de la batterie afficheront

une autonomie inférieure à celle affichée en période chaude.

🤔

 

Il y a 7 heures, jicece33 a dit :

Ce que je regrette avec Tesla, c'est que leurs calculs d'autonomie ne soient pas

aussi précis que ceux que j'ai pu observer avec ma Hyundai Ioniq ...

🤔🤔

 

À mon avis tu as l'affichage de ton autonomie en km et tu n'as pas saisi que cet affichage est lié à une constante et ne prend absolument pas en compte d'autres facteurs comme la consommation précédente par exemple. 

 

Pour avoir une estimation d'autonomie en fonction de ta consommation il faut aller dans l'App énergie, et voir les prévisions selon tes 10, 25 ou 50 derniers km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’expérience sur autauroute avec une remorque (environ 800 kilos de remorque et 400 kilos voiture), avec une LR préchauffée au depart. Température entre 9 et 13°C. Vitesse 110km/h constant. Pas de pluie et un peu vallonnée par endroit (axe St Arnoult-Limoges). Bilan 93% de consommation pour 243 kms (63/64 kwh donc). Ouch. Les VE et le tractage à haute vitesse ça fait pas bon ménage. J’estime une sur-consommation d’au moins 50% par rapport aux mêmes conditions sans remorque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du post c'est :

Tesla model 3 Grande Autonomie 560 km ou 370 km ?

 

J'en ai une depuis 1 an et je répond 'oui en gros c'est ça' 370 en hiver,400 en été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Athome a dit :

Pour le préchauffage de la batterie, que conseillez-vous :

- si une recharge est dispo ?

- si pas de recharge dispo ?

 

Le coût de la recharge vaut-elle la peine face au gain engendré ?

Difficile à dire. Tout dépend de ton besoin et de ton temps de conduite. Si  3/4% d'autonomie font la différence, alors oui. Si le trajet est court, je ne pense pas. Sur ma i3 j'avais fait des tests de conso à la prise et clairement le préchauffage de 3 heures n'était rentable que si j'avais besoin de l'autonomie. Sinon le préchauffage cabine pendant 15/20 minutes était largement suffisant. Vu la rapidité de chauffe d'une Tesla, 5 minutes seront archi suffisantes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 10:14, bobjouy a dit :

J'ai 75 kWh de batterie.

Sur mes 10 000 km roulés j'ai une moyenne de 180 Wh/km.

 

Autonomie moyenne : 75000/180 = 416,7 km.

Pour ma part 75 kwh de batterie et sur 5500 km roulés je suis à 149 Wh/km.  Donc autonomie moyenne : 75000/149 = 503,35 km

 Sur tm3 LR avec aeroweels et environ 2200 km d'autoroute sur les 5500 . Je précise quand même que j'ai cette voiture depuis 4 mois donc conso en été !

Modifié par rexoom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 09:37, Freemulder a dit :

Alors attention, je ne dis pas qu'au global l'autonomie de la M3 est médiocre... D'ailleurs sur des longs parcours de plus de 1000km c'est un vrai plaisir, je peux faire d'une traite presque 400km avant de recharger, et ensuite en fonction de la localisation des SuC terminer mon trajet avec un temps de charge très court... Rien à voir avec les autres voitures électriques que j'ai essayé !

 

Ma seule volonté était de comprendre pourquoi, sur un trajet très court (de moins de 10km) sans raison apparente (chaleur / froid / clim), elle consomme entre 5kWh et 7kWh de plus que sur un trajet plus long. Dans le cas typique de vacances sans charge à destination, avec un SuC un peu loin, ça peut vite poser des soucis, j'en ai fait l'expérience.

 

J'ai voulu comparer aussi avec mon ancienne Kona, avec laquelle il n'était juste pas envisageable de faire un voyage de 2500km sans une perte de temps considérable en charge : en condition strictement urbaine (en plein hiver d'ailleurs), j'avais une conso en dessous de 10kWh sur ces petits trajets. 

 

En fait la question était simplement : Mais où passent ces kWh ? L'explication du pack batterie qui se met à température me paraît la plus plausible, mais se serait quand même génial d'avoir sur le tableau de bord un écran qui nous indique la conso détaillée (consuite, chauffage batterie, A/C, électronique de bord, etc.).

Avec ma Kona 64 kWh, démarrage à froid, dès qu'il fait un peu frais elle annonce entre 20 et 22 kWh/100 km de conso moyenne sur départementale, et ensuite elle se stabilise entre 11 et 12. Ce qui est très curieux, c'est qu'il peut falloir 20 à 30 km parcourus pour qu'elle se stabilise, et parfois il suffit de 5 km, c'est bizarre.

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

🤔

 

🤔🤔

 

À mon avis tu as l'affichage de ton autonomie en km et tu n'as pas saisi que cet affichage est lié à une constante et ne prend absolument pas en compte d'autres facteurs comme la consommation précédente par exemple. 

 

Pour avoir une estimation d'autonomie en fonction de ta consommation il faut aller dans l'App énergie, et voir les prévisions selon tes 10, 25 ou 50 derniers km. 

On va devoir tout réexpliquer à chaque hiver pour les nouveaux proprios ? On ne va jamais s’en sortir 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, STSUKX a dit :

On va devoir tout réexpliquer à chaque hiver pour les nouveaux proprios ? On ne va jamais s’en sortir 🤭

Avant de vous croire obligés de tout ré expliquer, vous devriez apprendre à lire ce qui est écrit en bon français mais que de toute évidence vous n'avez pas compris et vous permettez de l'interpréter à votre façon et le commentez de façon ironique.

Je ne demande aucune formation et aucun conseil. J'ai fait part de mes observations pour permettre à ceux qui sont intéressés et qui savent lire, de comparer avec les leurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jicece33 a dit :

Avant de vous croire obligés de tout ré expliquer, vous devriez apprendre à lire ce qui est écrit en bon français mais que de toute évidence vous n'avez pas compris et vous permettez de l'interpréter à votre façon et le commentez de façon ironique.

Je ne demande aucune formation et aucun conseil. J'ai fait part de mes observations pour permettre à ceux qui sont intéressés et qui savent lire, de comparer avec les leurs. 

Tes observations sont intéressantes et permettent d'avoir l'ordre de grandeur de la sur consommation en fonction des éléments extérieurs. Ce qui est plus gênant, surtout pour ceux (bobjouy et STSUKX notamment) qui passent leur temps à étudier et expliquer le fonctionnement des entrailles de la TM3, ce sont tes affirmations incorrectes. 😉

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je possède actuellement un Ipace First Edition de novembre 2018 qui a 15000 kms, la voiture est très bien équipé et roule bien également.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est que sur autoroute a 110 kms j'ai 300 kms d'autonomie et que pour la recharge attention la misère.

La prise T2 c'est du 7KW/H, autant dire que quand je vais sur paris c'est une vrai galère ( borne belib toujours HS et 22 KW/H maxi ) réseau corridor HS depuis presque 1 an tout en sachant que ma conso moyenne est de 29 - 30 KW pour 100 kms.

 

J'hésite a me séparer du véhicule et me prendre un model 3 performance d'occasion, pouvez vous me dire votre autonomie actuelle sur autoroute a 110 voir 130 Kmh? Est ce que quelqu'un est déjà passé de d'un Ipace vers une model 3 ou vice-versa?

J'hésite vraiment et aurais bien besoin de conseils.

 

Merci par avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais que tu vas dire que je ne réponds pas vraiment à ton interrogation, mais en tant que possesseur d'une M3 Perf je dois bien avouer que je ne me pose aucunement la question de l'autonomie pour les trajets sur autoroute : Tesla = GPS associé à la consommation de la voiture = superchargeurs = des bornes disponibles quasi-partout, très fiables et super rapides. En fait les recharges lentes ou sur les réseaux publics me semblent tellement fastidieuses que je ne fréquente que les superchargeurs...

 

Je monte dans la voiture, je lui dicte ma destination et elle me guide vers le(s) superchargeurs nécessaires sur le parcours. Je respecte peu ou prou les durées de recharge qu'elle me préconise, vu que je passe toujours plus de temps à faire ma pause que la voiture n'a besoin pour se recharger. Seule la dernière recharge est à rallonger un poil car elle préconise une arrivée avec un niveau d'énergie souvent faible pour les petits trajets locaux.

 

Finalement sur autoroute je ne m'arrête que toutes les 1h30 / 2h environ pour satisfaire mes besoins biologiques naturels qui me rappellent à l'ordre à mon grand âge et j'avoue que les sites des superchargeurs me semblent des lieux d'accueil (hôtels hauts de gamme généralement) vraiment plus reposant que les aires de repos d'autoroutes...

 

Bon j'arrête pour la pub pour TESLA, le réseau de chargeur a été le levier dans mon achat, et la perf pour les sensations "collé au siège" durant l'accélération (quel pied !), bref... n'hésites pas une seule seconde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tableau d'Arnaud est pas mal en effet. et tout ça avec les jantes d'origines qui sont lourdes comme pas permis. tu peut toujours optimiser ces valeurs en changeant les pneus et les jantes pour du plus léger et du plus fin si jamais l'autonomie est très importante pour toi.Si tu t'en fou du freinage à haute vitesse en conduite sportive il existe une version très spéciale de model 3 LongRange qui ont été monté en usine avec les moteurs de la performance.

si tu veux c'est un peu comme les CPU ou les moteurs bonus comme les bmw 325i e90 qui sont en fait les même moteurs que les 330i e90 à savoir le N53 de 3 litre

bref...

ce model bien précis de model 3 fausse performance (appelé stealth ou sleeper ou ghost ) a été vendu uniquement sur stock pendant très peu de temps en France.

donc tu as la vmax de la perf, l'accélération de la perf, le mode piste de la perf
et tu as les freins de la LR, les jantes de la LR, l'attelage possible de la LR, la hauteur de caisse de la LR. et à un poil de cul près l'autonomie de la LR.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans serrer les fesses, 300km sur autoroute à 130 avec 22 sur clim auto et bien chargé sans parler de relances plus que nécessaire parfois. Arrivée avec 10%. A 110 aucune idée jamais fait.

Comme dit plus haut, avec les superchargeurs la question ne se pose pas et si urgence il y a des Ionity pour resserrer le maillage (parfois 140 150 en croisière...) 10 15 min sur Ionity pour remettre un peu d'essence qui compense largement la surconsommation le temps d'une pose pipi pour moi et madame.

Donc tu roules à ta main sans te poser de questions sachant qu'à minima tu auras des suc Tesla hyperfiables, bon marché, et rapides partout.

J'avais regardé aussi la IPace parmi d'autres modèles mais sans superchargeurs pas possible pour moi d'en faire le véhicule principal.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

Donc tu roules à ta main sans te poser de questions sachant qu'à minima tu auras des suc Tesla hyperfiables, bon marché, et rapides partout.

J'avais regardé aussi la IPace parmi d'autres modèles mais sans superchargeurs pas possible pour moi d'en faire le véhicule principal.

et pas assez de puissance de charge, couplée à une conso bien supérieure, au final moins d’autonomie malgré une bien plus grosse batterie...Dommage, car cette ligne et ce gabarit sans compter les aspects pratiques. Si seulement elle avait pu être créée par TEsla...

 

Avantage SUC interconnecté VE toujours et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, WILL51 a dit :

Bonjour a tous,

 

Je possède actuellement un Ipace First Edition de novembre 2018 qui a 15000 kms, la voiture est très bien équipé et roule bien également.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est que sur autoroute a 110 kms j'ai 300 kms d'autonomie et que pour la recharge attention la misère.

La prise T2 c'est du 7KW/H, autant dire que quand je vais sur paris c'est une vrai galère ( borne belib toujours HS et 22 KW/H maxi ) réseau corridor HS depuis presque 1 an tout en sachant que ma conso moyenne est de 29 - 30 KW pour 100 kms.

 

J'hésite a me séparer du véhicule et me prendre un model 3 performance d'occasion, pouvez vous me dire votre autonomie actuelle sur autoroute a 110 voir 130 Kmh? Est ce que quelqu'un est déjà passé de d'un Ipace vers une model 3 ou vice-versa?

J'hésite vraiment et aurais bien besoin de conseils.

 

Merci par avance de votre aide

Ah oui, 30 Kw/h quand même! Ça calme.... Ma LR consomme en moyenne 18,6 Kw/h depuis qu'il fait froid, c'est quasi moitié moins, et les performances d'une LR sont déjà nettement supérieures au Ipace. Et tu peux ajouter l'option boost pour avoir quasi les accélérations d'une Performance (c'est juste un boost, mais ça suffit pour doubler ou "se faire plaisir" je suppose), avec la possibilité d'avoir un attelage et pour bien moins cher qu'un perf. Par contre, pour remplacer le Ipace et garder le même "esprit", il faudrait mieux prendre un Model Y, mais il faut être patient...

Sinon, comme déjà dit, la recharge sur les longs trajets n'est même pas une question avec une Tesla... Maxi réseau, et jusqu'à 250kw sur les SC 3, 150 sur les autres.Le cout de la recharge est aussi un plus (ou plutôt un moins, plus de moitié de celui de Yonity...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une perf depuis bientot un an mais l'autonomie depend vraiment de la saison car consomme plus en hiver et aussi de la façon de conduire . Sur autoroute avec une batterie à 90% et à 135kmh je vais faire guére plus de 300km en été et il me restera peut etre 5% alors en hiver se sera plutot 250km.Oui le réseau tesla est important mais il ne faut pas vouloir aller loin à la campagne car les bornes tesla hors autoroute cest le désert et pas toujours envie de faire un détour de 50km voire plus pour trouver une borne tesla.....et je ne parle meme pas en été lorsque c'est pleins d'étangerds qui rechargent comme cela m'est arrivé cet été avec une attente de 1h30......pour répondre au mess précédent d'oxanou , j'ai senti la critique à peine voilée sur la perf mais une LR meme boosté n'est pas le meme produit qu'une perf ...on choisi une perf pour se faire plaisir car on va la trouver plus jolie, plus sport qu'une LR et on a pas forcement envie d'aller faire les marchés avec un attelage 😉 et quand on a pas le budget pour une perf, une grande autonomie c'est deja bien......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul B. a dit :

J'ai une perf depuis bientot un an mais l'autonomie depend vraiment de la saison car consomme plus en hiver et aussi de la façon de conduire . Sur autoroute avec une batterie à 90% et à 135kmh je vais faire guére plus de 300km en été et il me restera peut etre 5% alors en hiver se sera plutot 250km.Oui le réseau tesla est important mais il ne faut pas vouloir aller loin à la campagne car les bornes tesla hors autoroute cest le désert et pas toujours envie de faire un détour de 50km voire plus pour trouver une borne tesla.....et je ne parle meme pas en été lorsque c'est pleins d'étangerds qui rechargent comme cela m'est arrivé cet été avec une attente de 1h30......pour répondre au mess précédent d'oxanou , j'ai senti la critique à peine voilée sur la perf mais une LR meme boosté n'est pas le meme produit qu'une perf ...on choisi une perf pour se faire plaisir car on va la trouver plus jolie, plus sport qu'une LR et on a pas forcement envie d'aller faire les marchés avec un attelage 😉 et quand on a pas le budget pour une perf, une grande autonomie c'est deja bien......

Non, aucune critique voilée, je répondais simplement à la personne qui a créé ce fil, car elle souhaite remplacer sa Jag par une TM3 perf d'occasion.

Pour moi, si on préfère partir sur une occasion, c'est qu'on ne souhaite pas mettre le tarif du neuf, c'est pour cela que je parlais de la LR, car elle est 8000€ moins chère, auquel il faut ajouter les 3000€ de bonus possibles sur la LR, donc 11000€ d'écart! 

Et comme nombre de proprios n'iront jamais sur un circuit et n'utiliseront pas ce mode spécifique ni ne feront des accélérations et reprises en "continu", je dis que la LR boostée s'approche énormément de ce que fait la Perf pour 9000€ de moins.

Après chacun son choix pour le look, mais l'écart est très faible, des jantes différentes et plus grandes, des étriers de freins rouges (un peu plus grands à l'avant), une hauteur de caisse rabaissée de 1cm invisible pour la plupart, un becquet arrière que beaucoup de proprios de LR ou SR+ rajoutent pour quelques centaines d'euros, c'est à peu près tout.

Je ne critique pas du tout l'achat d'une performance, loin de là, mais je dis que la LR sera déjà bien plus performante que le Ipace, qu'elle peut être boostée, et que pour compenser la modularité du Ipace, une remorque peut être ajoutée mais pas sur la perf.

Et vive les TM3 performances, ce sont elles qui impressionnent les GT thermiques.... 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau de @Arnaudc06 est parfait !

B910B3B9-8B69-44D0-BABB-6B5DD7D5B80B.jpeg

 

Par contre ce sont des valeurs réalisées dans de bonnes conditions (température douce, route sèche, pas de vent...etc)

Le froid, l'autoroute détrempée, le vent de face, et tu n'auras sans doute plus que 250km. Mais si tu roules à 110 au lieu de 130 (dans ces conditions c'est de toute façon plus prudent et surtout légal), tu retrouveras plus de 300.

 

Ceci dit,  le principal avantage des Tesla sur la Jaguar, c'est évidemment le réseau de recharge, qui évacue le stress lors des voyages. Par contre, dès qu'on sort des autoroutes, on est à la même enseigne que les autres, tributaire des bornes rares, en panne ou occupées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul B. a dit :

J'ai une perf depuis bientot un an mais l'autonomie depend vraiment de la saison car consomme plus en hiver et aussi de la façon de conduire . Sur autoroute avec une batterie à 90% et à 135kmh je vais faire guére plus de 300km en été et il me restera peut etre 5% alors en hiver se sera plutot 250km.Oui le réseau tesla est important mais il ne faut pas vouloir aller loin à la campagne car les bornes tesla hors autoroute cest le désert et pas toujours envie de faire un détour de 50km voire plus pour trouver une borne tesla.....et je ne parle meme pas en été lorsque c'est pleins d'étangerds qui rechargent comme cela m'est arrivé cet été avec une attente de 1h30......pour répondre au mess précédent d'oxanou , j'ai senti la critique à peine voilée sur la perf mais une LR meme boosté n'est pas le meme produit qu'une perf ...on choisi une perf pour se faire plaisir car on va la trouver plus jolie, plus sport qu'une LR et on a pas forcement envie d'aller faire les marchés avec un attelage 😉 et quand on a pas le budget pour une perf, une grande autonomie c'est deja bien......

Merci de vos réponse. Paul B.       Avec ta Performance tu ne fais pas plus de 300 kms en été voir 250 kms en hiver😱

Si je change c'est pour avoir un vrai plus en autonomie, aujourd'hui le matin le Ipace m'indique 340 kms grosso modo en faisant un mix autoroute, nationale et ville. Tous les possesseur de model performance ont  les mêmes conso et autonomie ?

Il n'y a pas un écart si énorme entre une long range et une performance quand même?

 

Oxanou,    les accélérations entre une Long Range et un Ipace sont assez similaire. Il doit y a voir 0,2 seconde d'écart ce qui est insignifiant. Par contre la qualité de fabrication et des matières et vraiment supérieur.

 

En tous cas merci a tous ceux qui ont répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, WILL51 a dit :

Merci de vos réponse. Paul B.       Avec ta Performance tu ne fais pas plus de 300 kms en été voir 250 kms en hiver😱

Si je change c'est pour avoir un vrai plus en autonomie, aujourd'hui le matin le Ipace m'indique 340 kms grosso modo en faisant un mix autoroute, nationale et ville. Tous les possesseur de model performance ont  les mêmes conso et autonomie ?

Il n'y a pas un écart si énorme entre une long range et une performance quand même?

 

Oxanou,    les accélérations entre une Long Range et un Ipace sont assez similaire. Il doit y a voir 0,2 seconde d'écart ce qui est insignifiant. Par contre la qualité de fabrication et des matières et vraiment supérieur.

 

En tous cas merci a tous ceux qui ont répondu

et encore c'est plutot 200km d'autonomie avec 90% de batterie sur autoroute en allemagne car je tourne plutot entre 180et 220kmh...sur portions de vitesse non limitées......en France c'est vraiment petit bras avec 130kmh ..mais c'est un autre débat......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SuperNo a dit :

Le tableau de @Arnaudc06 est parfait !

B910B3B9-8B69-44D0-BABB-6B5DD7D5B80B.jpeg

 

Par contre ce sont des valeurs réalisées dans de bonnes conditions (température douce, route sèche, pas de vent...etc)

Le froid, l'autoroute détrempée, le vent de face, et tu n'auras sans doute plus que 250km. Mais si tu roules à 110 au lieu de 130 (dans ces conditions c'est de toute façon plus prudent et surtout légal), tu retrouveras plus de 300.

 

Ceci dit,  le principal avantage des Tesla sur la Jaguar, c'est évidemment le réseau de recharge, qui évacue le stress lors des voyages. Par contre, dès qu'on sort des autoroutes, on est à la même enseigne que les autres, tributaire des bornes rares, en panne ou occupées.

 

avantage qui va rapidement être limité si tesla n'augmente pas le nombre de bornes ou sont réseau ou la puissance des bornes, avec le nombre de tesla vendu en europe cela va devenir vite trés compliqué post corona en été.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, WILL51 a dit :

Merci de vos réponse. Paul B.       Avec ta Performance tu ne fais pas plus de 300 kms en été voir 250 kms en hiver😱

La différence c'est quand même le réseau de recharge qui est super efficace chez Tesla. Après on sait que l'Ipace n'est pas très efficiente, si je suis correct, la batterie fait 90 kWh alors que la Model 3 LR/Perf faisait 75 kWh (82 sur les nouvelles apparement). Voilà.

 

Si tu passes commande, n'oublies pas d'utiliser un lien de parrainage !

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.