Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 10 minutes, Genezys a dit :

c’est juste une contrariété entre le discours marketing qui annonce l’autonomie WLTP (le plus grand chiffre possible) et les ingénieurs Tesla qui prennent en compte des données d’usage réel et gardent une marge en plus pour protéger la batterie. 

Tout à fait. Et je ne sais pas vous, mais je préfère largement que la voiture affiche quelque chose de plus proche de la réalité, que les délires marketing des constructeurs.

Posté(é)
il y a 24 minutes, njul a dit :

Je n'ai jamais encore chargé à fond. C'est bêtement pour préserver les batteries.

Bon j'essai ce soir car j'aimerai bien savoir ce qu'elle m'annonce à part 100% !

Maintenant je me mets en % et je calcule 22% par 100 kms environ et je préfère pour des longs trajets faire des recharges SUC de 15 à  20' sans attendre d'être trop bas en %

Posté(é)
il y a une heure, njul a dit :

@bobjouy mais pour avoir une bonne compréhension et analyse tu dois paramétrer une bonne valeur en Wh/km !?

Pareil ... pas une semaine pour être rassuré et passer au %.

Cette logique je souhaite la conserver pour une recharge à 40/50 -> 80/90 afin de préserver la batterie mais sur autoroute je ferai des vérifs en Km ... pas envie de faire trop le fière comme même.

Non du tout. Tu auras sur les graphs la différence avec le typique de 150 Wh/km. Moi ça me va d'avoir du rouge quand je consomme plus et du vert quand je consomme moins. 

Posté(é)
il y a une heure, njul a dit :

@bobjouy mais pour avoir une bonne compréhension et analyse tu dois paramétrer une bonne valeur en Wh/km !?

Pareil ... pas une semaine pour être rassuré et passer au %.

Cette logique je souhaite la conserver pour une recharge à 40/50 -> 80/90 afin de préserver la batterie mais sur autoroute je ferai des vérifs en Km ... pas envie de faire trop le fière comme même.

Bah sur autoroute c'est le pire l'affichage au km. 

 

Tu regardes et c'est marqué 100 km alors qu'en vrai tu en feras pas 60. C'est utile en quoi ? 

Posté(é)

J’utilise également l’affichage en %, je suis plus serein qu’en effichant les km.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Genezys a dit :

100% = 500km de départementales

Pour de vrai, ou en calculant selon les indications moyennes affichées ?

J ai jamais réussi a faire plus de 410 km en respectant les limitations.

Ça sera sûrement mieux cet été.

Posté(é)
il y a une heure, bobjouy a dit :

Bah sur autoroute c'est le pire l'affichage au km. 

Tu regardes et c'est marqué 100 km alors qu'en vrai tu en feras pas 60. C'est utile en quoi ? 

? ... mais c'est pareil avec un VT et personne en parle car c'est moins flagrant ... non?

Sachant que l'on a une station tous le 25 km sur autoroute et que la "recharge" dure 5 à 7 minutes (avec paiement, sans pipi et friandises) personne ne se pose la question de combien consomme un VT 9cv à 90km/h et 130 km/h!?

Va demander à un pro VT d'afficher sa conso en % si c'est cool pour son confort ?

On a des stats des conso à 9cv (6l?) à 130 ?

Posté(é)
Il y a 6 heures, njul a dit :

Va demander à un pro VT d'afficher sa conso en % si c'est cool pour son confort 

C'est ce qui est affiché sur la jauge carburant me semble- t'il. Elle ne donne pas des kilomètres mais une graduation (en 1/4  ou en quelques barres). Ce sont les ordinateurs de bords qui nous donnent un ordre de grandeur de ce qu'il reste en autonomie selon la conduite. 

On fait le plein avant d'arriver à la réserve et pour beaucoup de personnes sans se poser la question de savoir si on a fait 600 ou 700 km depuis la dernière fois. (Ce n'est pas mon cas, mais je suis un maniaque ? de la conduite économe  et je surveille de près ma consommation)

Posté(é)
Il y a 8 heures, njul a dit :

? ... mais c'est pareil avec un VT et personne en parle car c'est moins flagrant ... non?

Sachant que l'on a une station tous le 25 km sur autoroute et que la "recharge" dure 5 à 7 minutes (avec paiement, sans pipi et friandises) personne ne se pose la question de combien consomme un VT 9cv à 90km/h et 130 km/h!?

Va demander à un pro VT d'afficher sa conso en % si c'est cool pour son confort ?

On a des stats des conso à 9cv (6l?) à 130 ?

Tu mélanges consommation et autonomie. 

 

Sur un VT tu as une jauge de carburant. C'est ce qui correspond à la batterie en %. Et c'est cette jauge qui dit au conducteur quand il doit rajouter de l'essence. 

 

La consommation tu l'affiches en L/100 km ou en Wh/km, pas en %. L'autonomie non. 

Posté(é)

Merci @bobjouy pour l'explication de la différence entre l'affichage batterie et l'estimation de l'application énergie ! Comme je consomme en moyenne moins de 15kWh/100 ça me frustre d'avoir une estimation affichée inférieure à la réalité (au passage, la conso de la Zoé est supérieure à celle de la TESLA sur le même trajet, je trouve ça dingue !). 

 

Et maintenant, je fais comment pour basculer sur les pourcentages ? 

Posté(é)

Je sais pas comment ca se passe sur vos TM3 mais sur mon TMX l'affichage du l'autonomie n'est pas calculé en fonction des precedents trajets.

J'ai le choxi entre affiché des % ou des kilomètres et pour les kilomètres j'ai le choix entre typique et nominal.
 

L'autonomie nominal correspond a la capacité de batterie / par la consommation a la norme NEDC

L'autonomie typique correspond plus a la capacité de la batterie / par une consommation plus réaliste de la TMX

 

Pour info sur la TMS: https://www.wikitesla.org/wiki/Autonomie#Autonomie_.C2.AB_typique_.C2.BB

 

Vous etes sur que pour la TM3 l'autonomie est calculé en fonction des trajets précédent ?

Posté(é)
Tu mélanges consommation et autonomie. 
 
Sur un VT tu as une jauge de carburant. C'est ce qui correspond à la batterie en %. Et c'est cette jauge qui dit au conducteur quand il doit rajouter de l'essence. 
 
La consommation tu l'affiches en L/100 km ou en Wh/km, pas en %. L'autonomie non. 
Je ne regarde que l'on estimateur sur ma voiture thermique et jamais la jauge.
Je parle bien d'autonomie affichée et de consommation réelle.
Posté(é)
il y a 30 minutes, ced008 a dit :

 

Et maintenant, je fais comment pour basculer sur les pourcentages ? 

Icone voiture-> affichage-> énergie -> % / km

Posté(é)
il y a 48 minutes, djoul62 a dit :

Vous etes sur que pour la TM3 l'autonomie est calculé en fonction des trajets précédent ?

Non c’était une bêtise de ma part. @bobjouy a bien expliqué le principe en page 1 : l’autonomie est calculé à partir d’une consommation de 150 Wh/km

Modifié par Yakouzin

Posté(é)

Bonjour,

 

Question de la Noob de service.

 

Ces différences d'autonomie sont elles liées à la charge précédente de la batterie car une batterie non "equilibree" (charge d'equilibrage en fin du 100%)?

De plus, le fait de ne charger qu'a 80 ou 90% en charge finale fait que la batterie n'a jamais de charge d'equilibrage. 

Il est d'ailleurs recommandés chez d'autres constructeurs de faire de temps en temps des charges totales avec équilibrage. 

Qu'en est il pour la TM3?

 

Cela renvoi vers le post sur l'optimisation de charge des batteries pour préserver la durée de vie et l'autonomie.

Existe t il des tips, communiqués par Tesla ou d'autres qui ont de l'expérience, pour optimiser la durée de vie et l'autonomie des batteries de TM3?

- charge lente vs charge rapide

- mini / maxi de charge régulières

- opérations de maintenance comme, par exemple, une charge a 100% avec équilibrage.

...

 

Merci et bonne journée,

Posté(é)
Il y a 2 heures, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

Question de la Noob de service.

 

Ces différences d'autonomie sont elles liées à la charge précédente de la batterie car une batterie non "equilibree" (charge d'equilibrage en fin du 100%)?

De plus, le fait de ne charger qu'a 80 ou 90% en charge finale fait que la batterie n'a jamais de charge d'equilibrage. 

Il est d'ailleurs recommandés chez d'autres constructeurs de faire de temps en temps des charges totales avec équilibrage. 

Qu'en est il pour la TM3?

 

Cela renvoi vers le post sur l'optimisation de charge des batteries pour préserver la durée de vie et l'autonomie.

Existe t il des tips, communiqués par Tesla ou d'autres qui ont de l'expérience, pour optimiser la durée de vie et l'autonomie des batteries de TM3?

- charge lente vs charge rapide

- mini / maxi de charge régulières

- opérations de maintenance comme, par exemple, une charge a 100% avec équilibrage.

...

 

Merci et bonne journée,

Sur nos Hyundai, il est recommandé de charger de temps en temps à 100% effectivement, car le BMS équilibrerait ainsi les cellules

Je fais attention à le faire au moins 1 fois par mois

 

Par contre il est conseillé de ne pas laisser la voiture trop longtemps à 100% sans l'utiliser (les différentes sources que j'ai lu parlent de 8h maxi)

Donc l'idéal c'est de bien calculer ton 100% pour l'atteindre moins de 2h avant ton départ, ce qui évitera d'abimer la batterie ?

Enfin dernier point pour être relax : on ne peut recharger que la partie de batterie autorisée, donc le vrai 100% est impossible à obtenir sans préchauffage

Posté(é)

Il ne faut pas conserver une batterie lithium chargée à 100%. C'est une règle pour ce type de batterie.

C'est pour ça que les batteries lithium non utilisées pendant un moment (plusieurs semaines, mois ...) sont stockées chargées à 30 ou 40%.

 

Après 8h à 100% ça va je pense.

Et puis comme j'ai lu ici que la voiture perdait parfois 3 ou 4% par nuit y a pas de soucis ?

Posté(é)

Merci de vos réponses, J'ai fait une demande des preconisations officielles à Tesla et attends leur retour en début de semaine.

 

Bonne journee,

Posté(é)
il y a une heure, Mitch31 a dit :

Il ne faut pas conserver une batterie lithium chargée à 100%. C'est une règle pour ce type de batterie.

C'est pour ça que les batteries lithium non utilisées pendant un moment (plusieurs semaines, mois ...) sont stockées chargées à 30 ou 40%.

 

Après 8h à 100% ça va je pense.

Et puis comme j'ai lu ici que la voiture perdait parfois 3 ou 4% par nuit y a pas de soucis ?

Je dois être un extra terrestre, mais je n'ai pas l'impression qu'elle perde quoi que ce soit pendant la nuit.

Moins d'1% ça c'est sûr

Je vais relever ce soir à combien elle s'affiche et combien elle sera demain pour voir

Çà me fait un peu peur d'ailleurs : je dois partir 1 mois sans l'utiliser, et du coup j'hésite à combien de % la charger pour ne pas la retrouver à 0% avec batterie cuite à mon retour...

Posté(é)

Il suffit de la charger à 80% en limite haute  et de la laisser branchée. Elle fera de petits cycles pour compenser la décharge. Et au final tu auras consommé la même chose que débranchée les pertes du chargeur en plus donc sûrement négligeable 

 

et et elle sera chargée au retour 

 

sur que si elle est dans la rue c’est moins simple 

Modifié par chevalllier

Posté(é)
il y a une heure, Elendir a dit :

Je dois être un extra terrestre, mais je n'ai pas l'impression qu'elle perde quoi que ce soit pendant la nuit.

Moins d'1% ça c'est sûr

Si je ne me trompe pas de personne tu n'utilises pas ton smartphone avec cette voiture, or visiblement c'est la "connexion à l'application" qui serait en cause dans cette consommation nocturne. J'ai bon ?

 

Mais sinon pas de risque, le système qui gère la batterie, le BMS, l'empêchera de tomber en dessous d'un seuil dangereux pour sa survie. N'importe quelle batterie dite "intelligente" (disposant d'un BMS) possède cette protection. Donc dans le cas de celle de cette auto j'ai aucun doute.

Posté(é)
il y a une heure, Mitch31 a dit :

Mais sinon pas de risque, le système qui gère la batterie, le BMS, l'empêchera de tomber en dessous d'un seuil dangereux pour sa survie

explique nous comment !

si il n'y a aucune charge possible, l'auto décharge ,accentué  par la consommation des BMS , avec le temps finira par dépasser ce seuil critique

par contre , empêcher de charger réellement à 100% , c'est simple

 

 

Posté(é)

Quel est l'autonomie vérifiée en ville disons 30 km/h de moyenne, un peu de feux rouge et stop et pas de bouchons?

Posté(é)

En coupant l'alimentation.

L'auto décharge est très faible. Donc si tu coupes l'alimentation à 5% y a de la marge avant d'arriver à zéro.

 

Après c'est clair que ça tiendra pas 10 ans non plus.

 

Posté(é)
il y a 21 minutes, Mitch31 a dit :

si tu coupes l'alimentation à 5%

en dessous de 5% , une li-ion est définitivement morte

 

 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.