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Bonjour, 

 

Nous sommes quatre étudiants à la faculté de Langues Etrangères Appliquées de Nantes en Licence 3. Dans le cadre de nos études, nous avons créé une innovation : le Parking Solaire.

Cette innovation est simple et répond à deux besoins : recharger son véhicule électrique rapidement & avoir plus de places disponibles à cet effet. Le rechargement des véhicules se fait grâce à des bornes multistandard alimentées par des panneaux solaires. 

 

Nous avons conscience que, bien que fictif, notre projet est loin d'être parfait, ou même de s'en rapprocher. Afin d'y parvenir, nous avons besoin de mieux vous connaître, vous les conducteurs de véhicules électriques. Dans ce contexte, nous vous proposons aujourd'hui un court questionnaire, de 5 minutes maximum. Vous trouverez le lien ci-joint à ce message. 

 

Nous espérons que notre projet vous plaira et nous vous remercions d'avance pour vos réponses. 

 

Cordialement, 

 

L'équipe Parking Solaire 

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?usp=sf_link

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il y a 1 minute, Christian B a dit :

Bonjour,

J'espère que ce croquis n'est pas à l'échelle! Avant de me convaincre de remplir quoi que ce soit il va falloir me persuader que ce projet est autre chose qu'une façon d' appâter le chaland, et ce n'est pas gagné si j'en juge par cette présentation fantaisiste (intéressez vous à la puissance nécessaire pour recharger ne serait ce qu'un VE avec des panneaux solaires)?

Bonjour, 

 

Non ce n'est pas du tout à l'échelle, j'en suis désolée. Je retoucherai le visuel dès que possible, en espérant l'améliorer. 

 

En ce qui concerne les panneaux solaires, nous avons conscience que ça ne sera pas toujours évident. Nous chercherons au plus vite diverses solutions "vertes". En attendant, nous avons envisagé un partenariat avec Sunpower, un des meilleurs fabricants de panneaux solaires. 

 

Finalement, je suis désolée que vous ayez perçu ce projet comme étant une " façon d'appâter le chaland". Bien que fictif, durant la suite de nos études nous nous évertuerons à le solidifier, le rendre plus concret et à mieux l'adapter aux besoins actuels. 

 

Mon groupe et moi vous remercions pour votre commentaire qui nous permettra, je l'espère, d'améliorer notre innovation. 

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Pour info, un VE consomme en moyenne 15 kWh/100km, près de 20 en hiver et moins en été.

20 m2 de panneaux produisent, près de Nantes, 3600kWh/an. Mais, à titre d'exemple, n'ont produit depuis le 1er décembre que 52 kWh. Maintenant, tu as tous les éléments pour comprendre pourquoi ça ne marche pas....!

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Oui Jeff85 je sais j'ai un VE et des panneaux aussi..42 kWh ce mois à ce jour pour moi.?

Sans stockage ( et c'est ce qui coûte le plus cher) et autoconso à proximité en cas d'excédent c'est pas super ces solutions de parking solaire, du moins pas optimisé

Modifié par Enreflexion

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Bonjour,

Il y a déjà pas mal de produits de ce type. Qui marchent plus ou moins...

il y a 55 minutes, JEFF85 a dit :

Pour info, un VE consomme en moyenne 15 kWh/100km, près de 20 en hiver et moins en été.

20 m2 de panneaux produisent, près de Nantes, 3600kWh/an. Mais, à titre d'exemple, n'ont produit depuis le 1er décembre que 52 kWh. Maintenant, tu as tous les éléments pour comprendre pourquoi ça ne marche pas....!

il y a 10 minutes, Enreflexion a dit :

Oui Jeff85 je sais j'ai un VE et des panneaux aussi..42 kWh ce mois à ce jour pour moi.?

Sans stockage ( et c'est ce qui coûte le plus cher) et autoconso à proximité en cas d'excédent c'est pas super ces solutions de parking solaire, du moins pas optimisé

 

Merci pour vos commentaires. Cela nous permettra, à mon groupe et moi, d'améliorer notre innovation ! 

 

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Je suis d'accord, si c'est juste çà, je ne vois pas l'innovation, il y a déjà des produits existants, même des solutions plus poussées avec stockage et autoconso (Les Parasols en Corse, etc...)

Euh mais vous êtes en 3e année de LEA ? Je vois pas le rapport avec ce projet très techno. Des ingénieurs oui mais vous ?

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

Vous avez déjà fait votre sourcing et benchmarking ?

il y a une heure, Enreflexion a dit :

Je suis d'accord, si c'est juste çà, je ne vois pas l'innovation, il y a déjà des produits existants, même des solutions plus poussées avec stockage et autoconso (Les Parasols en Corse, etc...)

Euh mais vous êtes en 3e année de LEA ? Je vois pas le rapport avec ce projet très techno. Des ingénieurs oui mais vous ?

il y a 22 minutes, chgros1 a dit :

Quelle est votre école d'ingénieurs? Faculté de langue étrangère appliquée qu'elle rapport avec la technique solaire ?

 

Durant ma L3 j'ai un travail de groupe qui consiste à la proposition d'innovations au sein du même groupe. Les meilleures idées sont ensuite filtrées et celle qui passe le filtrage est l'innovation étudiée sur toute l'année. 

Il s'agit ensuite de faire des analyses de marché, un BMC et un questionnaire au premier semestre avant de passer à une partie étude du questionnaire, comptabilité, marketing, vente, etc. 

 

Du coup, il est vrai qu'il n'y a pas de grand rapport et que nous ne sommes absolument pas experts en panneaux solaires, technologies de stockages,... Le but est plus de nous faire faire des exercices plus concrets, nous faire suivre les étapes de création d'une innovation viable sur le marché.

 

En ce qui concerne le côté innovation peu innovante, je vous suis, j'ai trouvé durant une des analyses de marché des systèmes similaires mais il était impossible de changer de sujet. Ainsi, nous avons ajouté une rubrique suggestion à la fin du questionnaire afin de revenir à la fac en Janvier avec une innovation vraiment innovante ! 

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C'est probablement innovant en France, mais vous pourrez trouver des infos sur votre sujet d'étude en Corée du Sud, ou ça existe déjà (des stations couvertes par des panneaux, ce qui ne signifie pas que les panneaux suffisent)

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Cette idée est à mon sens loin d'être bête, même si pas très innovante. Je crois beaucoup à la rencontre du VE et du photovoltaïque.

Ici, un exemple de recharge solaire de VE par une entreprise. Il s'agit d'une petite flotte de 4 véhicules a priori.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/12/autoconsommation-pour-véhicules-électriques-lentreprise-sirea-montre-lexemple-en-innovant.html

Il est clair qu'il faut beaucoup de panneaux par véhicule et aussi du stockage, en fonction du cas d'usage.

Peu de VE d'entreprise restent stationnés toute la journée ! Par contre, pour les véhicules des particuliers, 90% restent stationnés toute la journée, soit au domicile, soit sur un parking d'entreprise. Donc la recharge solaire peut s'imaginer.

Je compte d'ailleurs y passer prochainement avec 40 m2 de PV en auto-conso sur la maison, deux véhicules électriques et une wallbox asservie sur le surplus de production. J'espère abaisser drastiquement mon coût kilométrique (par rapport au gazole !). Bien sûr, il sera plus facile de "rouler au solaire" en été qu'en hiver...

L'innovation viendra peut-être de la partie connectivité du système (smart grid): prévision de la production, achat stock / vente de surplus en fonction de la météo, du besoin, des cours...

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Bonjour,

Merci Bigfoot pour le lien, des parkings solaires sont déjà disponibles et produise par exemple 3.9MWh/jour pour 816 places de parking.

On voit donc l'intérêt de généraliser ce type de solution sur les parkings de grande surface qui dispose d'un fort taux d'ensoleillement.

On peut tout à fait imaginer disposer de quelques batteries de stockage (issue par exemple du recyclage des batteries des anciens VE) sur cet infrastructures pour profiter d'une énergie renouvelables afin de recharger son véhicule durant ses achats.

Le surplus d'électricité étant réinjecter sur le réseau. Si la batterie tampon est vide c'est le réseau électrique qui fournira l'électricité pour recharger le véhicule.

Avec 5 emplacements de recharge 30kWh / batterie tampon et 3 recharges totales par emplacement, nous sommes sur une consommation journalière de 450kWh / jour.

 

Un parking solaire d'une centaine de place devrait être suffisant pour couvrir cette demande.

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@Christian B Il faut également considérer que tu exploites un emplacement pour générer de l'électricité renouvelable, c'est le but premier de ce type d'infrastructure, la possibilité d'en profiter pour recharger un VE est souvent un plus et un service supplémentaire proposé au client.

De plus cela donne une image plus respectueuse de l'environnement pour l'exploitant. 

Voici un exemple de société spécialisé dans ce domaine :

https://www.flexi-solar.com.

 

Pour rappel sur les objectifs en matière d'énergie renouvelable, 32% d'énergies renouvelables en 2030.

Ajouter des batteries tampon d'une capacité ~30kWh à ces infrastructures n'est pas illusoires. 

C'est ce qui est réalisé sur le stade d'Amsterdam avec des pack batterie de Nissan Leaf et 4200 panneaux solaires

 

https://www.businessgreen.com/bg/news/3035094/amsterdam-arena-switches-on-nissan-leaf-battery-storage-system

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Un bon moyen d'optimiser la réception lumineuse des panneaux solaires et de mettre des lentilles de Fresnel pour capturer la lumière alentours et la recentrer vers les panneaux mais le coût est également élevé à comparer avec le prix des panneaux solaires.

 

Pour une optimisation des panneaux solaires il faudrait qu'ils soient sur support électrique orientable de manière à rester toujours dans l'axe du soleil plutôt que d'être fixes.

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Avec 200m2 de panneaux solaires, ça produit de quoi recharger 6 voitures par jour dans le meilleur des cas, calcul que j'avais fait ya quelques mois sur l'article du français qui avait une voiture qui rechargeait 200km en 5mn et une borne solaire "révolutionnaire". Meilleur des cas = journée de juin-juillet ensoleillée. Déjà, une journée nuageuse d'été, ça peut être 10 fois moins. Et encore 6 fois moins une journée de décembre bien nuageuse comme aujourd'hui, soit 10 jours nécessaires pour recharger 1 seule voiture... Le solaire n'est pas une solution

Modifié par StepB13

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Il y a 5 heures, Chris. a dit :

@Christian B Il faut également considérer que tu exploites un emplacement pour générer de l'électricité renouvelable, c'est le but premier de ce type d'infrastructure, la possibilité d'en profiter pour recharger un VE est souvent un plus et un service supplémentaire proposé au client.

De plus cela donne une image plus respectueuse de l'environnement pour l'exploitant. 

Voici un exemple de société spécialisé dans ce domaine :

https://www.flexi-solar.com.

 

Pour rappel sur les objectifs en matière d'énergie renouvelable, 32% d'énergies renouvelables en 2030.

Ajouter des batteries tampon d'une capacité ~30kWh à ces infrastructures n'est pas illusoires. 

C'est ce qui est réalisé sur le stade d'Amsterdam avec des pack batterie de Nissan Leaf et 4200 panneaux solaires

 

https://www.businessgreen.com/bg/news/3035094/amsterdam-arena-switches-on-nissan-leaf-battery-storage-system

Entièrement d'accord. En plus ça redonne une utilité "écologique" à une surface stérilisée. 1000 m² de panneaux solaires c'est 100 000 kWh d'électricité par an, il faudrait au minimum 4 hectares de cultures pour fournir autant d'énergie électrique ou mécanique utilisable.

 

 

éditer par la modération : en rouge la correction des unités

 

Modifié par gepeliste62

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Il y a 5 heures, PIFOUKIA a dit :

Un bon moyen d'optimiser la réception lumineuse des panneaux solaires et de mettre des lentilles de Fresnel pour capturer la lumière alentours et la recentrer vers les panneaux mais le coût est également élevé à comparer avec le prix des panneaux solaires.

 

Pour une optimisation des panneaux solaires il faudrait qu'ils soient sur support électrique orientable de manière à rester toujours dans l'axe du soleil plutôt que d'être fixes.

Un panneau fixe bien orienté capte la majeure  partie du rayonnement. Ce type d'optimisation est beaucoup trop complexe et couteuse pour ce qu'il apporte. En revanche on utilise des miroirs orientables pour concentrer le rayonnement dans des centrales solaires thermodynamiques. Ces centrales peuvent être plus efficaces que les capteurs photovoltaïques et la chaleur stockée peut permettre une production d'électricité en continu, même une fois le soleil couché.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique

 

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Le 23/12/2018 à 14:53, parkingsolaire a dit :

Bonjour, 

 

Nous sommes quatre étudiants à la faculté de Langues Etrangères Appliquées de Nantes en Licence 3. Dans le cadre de nos études, nous avons créé une innovation : le Parking Solaire.

Cette innovation est simple et répond à deux besoins : recharger son véhicule électrique rapidement & avoir plus de places disponibles à cet effet. Le rechargement des véhicules se fait grâce à des bornes multistandard alimentées par des panneaux solaires. 

 

Nous avons conscience que, bien que fictif, notre projet est loin d'être parfait, ou même de s'en rapprocher. Afin d'y parvenir, nous avons besoin de mieux vous connaître, vous les conducteurs de véhicules électriques. Dans ce contexte, nous vous proposons aujourd'hui un court questionnaire, de 5 minutes maximum. Vous trouverez le lien ci-joint à ce message. 

 

Nous espérons que notre projet vous plaira et nous vous remercions d'avance pour vos réponses. 

 

Cordialement, 

 

L'équipe Parking Solaire 

 

Ravi @parkingsolaireque vous vous intéressiez au captage de l'énergie solaire et que vous songiez pour cela à récupérer des surfaces de parking. A mon avis, il y a bien suffisamment de parkings existants à couvrir  pour ne pas avoir besoin d'en créer de nouveaux.

Pour des informations techniques vous auriez sans doute intérêt à voir ici: http://forum-photovoltaique.fr/

L'électricité produite peut très bien avoir d'autres utilisations que la recharge des VE

Votre innovation peut très difficilement porter sur les aspects techniques du captage. En revanche, malgré tout leur intérêt écologique  les installations d'ombrelles solaires de parking restent rares. Si vous trouviez le "truc" qui inciterait les gérants de grandes surfaces à équiper leurs parkings  ce  serait génial.

Personnellement je considère que la puissance publique devrait les contraindre, mais c'est une autre histoire.

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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Ravi @parkingsolaireque vous vous intéressiez au captage de l'énergie solaire et que vous songiez pour cela à récupérer des surfaces de parking. A mon avis, il y a bien suffisamment de parkings existants à couvrir  pour ne pas avoir besoin d'en créer de nouveaux.

Pour des informations techniques vous auriez sans doute intérêt à voir ici: http://forum-photovoltaique.fr/

L'électricité produite peut très bien avoir d'autres utilisations que la recharge des VE

Votre innovation peut très difficilement porter sur les aspects techniques du captage. En revanche, malgré tout leur intérêt écologique  les installations d'ombrelles solaires de parking restent rares. Si vous trouviez le "truc" qui inciterait les gérants de grandes surfaces à équiper leurs parkings  ce  serait génial.

Personnellement je considère que la puissance publique devrait les contraindre, mais c'est une autre histoire.

Bonjour ! Merci pour votre commentaire qui nous sera très utile. En revanche, notre parking n’est pas destiné aux grandes surfaces. Le concept est de proposer aux collectivités locales des petits parkings relais afin de mieux mailler le territoire et offrir aux conducteurs de véhicules électriques des parkings pour eux seuls. Ainsi, les places seront plus facilement disponibles pour eux. 

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Le ‎24‎/‎12‎/‎2018 à 18:33, Christian B a dit :

Bonjour,

Il y a un autre nom pour la création de parkings supplémentaires en dehors des agglomérations (condition première pour une centaine de places): le bétonnage. Et ceci n'est tout simplement plus admissible, maintenant que l'on en cerne mieux les méfaits...?

@Christian B comme vous avez pu le comprendre au fil des commentaires, ce projet n'est que fictif et nous sert uniquement à apprendre les étapes de lancement d'une innovation. Malheureusement, il semblerait que vous ne songiez qu'à être peu constructif via vos commentaires délivrés sur un ton désagréable, parfois irrespectueux. 

Nous avons conscience que cela n'est pas parfait. Ainsi, c'est avec plaisir que nous avons reçu chaque critique et chaque conseil. Si ce n'est pas pour agir de la sorte, il serait préférable pour vous de cesser de gaspiller l'énergie de vos doigts. 

 

Bien à vous. 

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    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Droid
      Bonjour !
       
      J'espère que je suis dans la bonne section, et que ça sera accepté par la modération.
       
      Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps afin de partager une tribune de La Chaine EV contre la désinformation sur la mobilité électrique.
       
      Vous pouvez la signer ici 
      https://www.lachaineev.fr/tribune.php
       
      Toutes les informations sont également sur cette page. 
       

       
      Ce n'est pas une publicité masqué.
      Je partage ce projet car je le trouve important. 
      Il permettra d'éclaircir certains aspects des VE aux personnes qui ne sont pas dans ce monde de la mobilité électrique, mais également ceux qui n'ont que comme source la TV/radio.
       
      Je remercie les journalistes et éditorialistes de automobile-propre.fr d'avoir déjà signé cette tribune !
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS


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