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Matbaldy

Le grand sujet de l'assurance auto

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Je pense que la comparaison est mal choisie.
 

J'ai le CHOIX d'aller (ou pas) chez Carrefour, Leclerc, Auchan .... dans un petit supermarché ou chez un commerçant de proximité. Pire, j'ai même le droit de planter des pieds de tomate ou des fraisiers dans mon jardin, d'élever quelques poules pour manger leurs oeufs. Je n'ai pas obligation d'aller donner mon argent à Leclerc, Carrefour ou Auchan pour me nourrir. Pour les assurances, par contre, j'ai cette obligation de payer ma dîme....

 

Comme tu dis, le petit gérant de supermarché local fait 60h par semaine, il est tributaire de ses fournisseurs, des mesures sanitaires, des conflits sociaux, des intempéries ... je suis nettement plus enclin à le plaindre que l'assureur, fut-il du "coin de la rue". Ce serait un peu simpliste pour ce dernier de se planquer derriere "je n'ai rien à voir avec les gains de Axa, Maif, Generali ou Allianz". Tu revends des contrats qui génèrent ce genre de bénéfices, ne l'oublies pas.

 

Pour l'assureur du coin de la rue, je pense que la vie est bien plus tranquille que pour le gérant de supermarché. Il revend un produit "virtuel" sur lequel il perçoit une commission mais pour lui, pas de stock à gérer, le client est captif, des horaires de bureau, pas de vitrines réfrigérées à entretenir, peu de personnel, pas de pizza Buitoni ou de Salmonellose dans les Kinder, peu de risque de cambriolage, ...

 

Les milliards de bénéf des compagnies, ils sont bel et bien là. Et encore, entre le bénéf brut et le benef net, on a dégrévé le coût des palais de marbre, les coûts structurels, etc ...

Je ne remet pas en cause le principe de la société libérale où le travail de chacun doit lui permettre de générer des profits, mais il y a profit et profit. il y a décence et indécence...

Là, on est sur des chiffres ahurissants, alors que toi à ton échelle individuelle, l'assureur te fait chier pour prendre en charge un pneu neuf ou un bout de verre qui ont éclaté lors d'un accident au motif que les conditions particulières alinea 12 du chapitre 7 à la page 13 stipulent que ... et toi, tu fais le constat que le systeme se gave à un point pas possible. 

 

Et tu n'arriveras pas à me faire pleurer sur le métier d'agent d'assurances "du coin de la rue" non plus. Pour mémoire, le salaire moyen brut en France, c'est 2.900 euros, si d'aventure il vous vient l'envie de taper sur Google "revenus agent d'assurance" à mettre éventuellement en parallèle avec "revenus infirmière" ou "revenus directeur supermarché".

 

Il est où le risque entrepreneurial pour un agent d'assurance, par rapport à un commerçant lambda, un gérant de "petit supermarché" ? Combien d'agents d'assurances "de quartier" font faillite chaque années, parmi les 40.000 faillites annuelles ? 
J'ai une copine esthéticienne qui ferme son commerce "y'a plus de sous, le gens me disent qu'ils ont d'autres priorités" .... Elle, elle n'a pas une rente captive garantie par la réglementation.

 

Alors désolé si, malgré tous les exposés ci-dessus, j'ai l'impression de grassement enrichir (c'est la version politiquement correcte) une profession qui _elle_ me considère comme moins que rien (toujours version édulcorée). Et ce depuis 40 ans que je suis contraint de régler des cotisations.

 

 

 

Modifié par type901

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J'ai hésité à répondre à @type901.

Faut dire qu'après avoir pris du temps pour essayer d'être utile à la communauté sur mon domaine d'expertise, ça fait bizarre de s'en prendre plein la gueule par un ignorant sur le sujet. Surtout avec un tel ramassis de préjugés (et de conneries).

 

Passer du temps pour aider oui, mais pour ça non.

 

Pour moi, le principal ,c'est de bien faire mon métier et de satisfaire mes clients.

Donc va faire un tour sur quelques témoignages de mes clients, et après viens me redire que je "revends un produit virtuel". C'est là :

https://www.ethica-emprunteur.fr/temoignages/

 

 

J'aime mon métier, et j'espère bien le faire, comme beaucoup d'autres assureurs.

 

Modifié par egion
Retrait d'une phrase inutilement agressive

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Le 19/04/2022 à 17:20, type901 a dit :

 

Alors désolé si, malgré tous les exposés ci-dessus, j'ai l'impression de grassement enrichir (c'est la version politiquement correcte) une profession qui _elle_ me considère comme moins que rien (toujours version édulcorée). Et ce depuis 40 ans que je suis contraint de régler des cotisations.

Je te trouve inutilement agressif. 

@Matbaldyet @egion nous éclairent sur le monde de l'assurance. Que ce business ne soit pas aussi pur que le principe de mutualisation du risque entre adhérents n'est une surprise pour une personne. 

 

N'étant pas un professionnel de l'assurance, je trouve leur contribution intéressante. 

 

Pour le reste, la France est un pays où les associations de consommateurs sont des bons garde fous et le marché de l'assurance est suffisamment concurrentiel pour trouver chaussure à son pied. Perso, j'ai fait le choix du monde mutualiste. 

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Le 19/04/2022 à 21:47, egion a dit :

Donc va faire un tour sur quelques témoignages de mes clients, et après viens me redire que je "revends un produit virtuel".

Tu vendrais donc un produit physique ? Un produit pour lequel tu dois gérer un stock, un approvisionnement, un respect de chaine de du froid, une date de péremption ? Tu dois gérer une garantie sur le produit que tu vends ? Ben non. Tu vends un produit virtuel. Ou un service. 

 

Le 19/04/2022 à 21:47, egion a dit :

"L'indécence" à laquelle tu fais référence, tu la pues à plein nez...

Quand il n'y a plus d'arguments pour débattre, on s'en prend à l'interlocuteur. Technique éculée ...

La situation de rente captive, les bénéfices par milliards, les stratégies pour éjecter les clients "pas assez rentables" que tu décris toi-même, les petits sinistres jamais couverts etc etc ....


Tout ça ce sont des faits, pas de commentaires ou des élucubrations.
A chacun de se faire sa philosophie  ....

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Le 20/04/2022 à 08:25, type901 a dit :

Tu vendrais donc un produit physique ? Un produit pour lequel tu dois gérer un stock, un approvisionnement, un respect de chaine de du froid, une date de péremption ? Tu dois gérer une garantie sur le produit que tu vends ? Ben non. Tu vends un produit virtuel. Ou un service. 

 

Quand il n'y a plus d'arguments pour débattre, on s'en prend à l'interlocuteur. Technique éculée ...

La situation de rente captive, les bénéfices par milliards, les stratégies pour éjecter les clients "pas assez rentables" que tu décris toi-même, les petits sinistres jamais couverts etc etc ....


Tout ça ce sont des faits, pas de commentaires ou des élucubrations.
A chacun de se faire sa philosophie  ....

J'ai édité mon message pour enlever en effet cette phrase sortie sur le coup de l'énervement.

Je pense que tu ne connais pas bien le monde de l'assurance. Comme c'est hors sujet, je te propose de poursuivre cette discussion en MP si tu es d'accord. J'espère te faire changer d'avis, au moins partiellement.

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@type901 je pense avoir suffisamment exposé ma vision des choses sur l'assurance. Je n'en rajouterais pas. Tu as ta vision et je la respecte mais je ne la partage pas.

Je souhaiterais que ce sujet reste dans son but premier : échanger intelligemment sur le sujet de l'assurance et répondre aux questions des internautes. Pour la partie critique si vous voulez ouvrir un sujet y'a aucun problème.

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Dans le but d'assurer ma future e-208, j'avais fait faire un devis par PSA assurance, et je l'ai utilisé pour négocier auprès de mon assureur (MAAF).

1h15 de discussion pour comparer les contrats point par point (vraiment chaque détail).

La MAAF me fait cadeau du remboursement à neuf pendant 4 ans, et l'option allongement de la durée de prêt d'un vh en cas de panne/vol.

L'exonération de TVA ne s'applique que sur la première année.

Et comme c'est un "véhicule propre" j'ai une remise de 100€ la première année.

Donc ok les assureurs ne proposent rien d'eux-mêmes pour garder les clients fidèles. En revanche, en négociant avec insistance, on peut grapiller des cadeaux.

Evidemment il faut être un bon client (i.e. bonus 50% et pas de sinistre récent).

 

edit : pour info, regardez les détails de la ligne "dépannage en cas de crevaison". Dans le contrat PSA assurance, il est stipulé qu'il n'y a aucune prise en charge en cas d'absence de roue de secours dans le véhicule. Ce qui est ballot sur un VE vendu par PSA et qui ne comporte pas de roue de secours.

Avec ma conseillère on a lu et relu cette phrase, et il n'y a pas d'autre interprétation possible.

Modifié par Dayday

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Je rebondi sur ta situation pour soulever un point : le cas du leasing.

Quand vous obtenez votre voiture via ce mode, pensez à regarder l'assurance du fabricant car vous êtes très souvent (toujours?) couvert pour certains points : assistance 0 km, dépannage, indemnisation si destruction, etc ...

Du coup pas besoin de prendre des options en doublon chez votre assureur habituel. Le mieux est d'avoir une copie de votre contrat et le présenter à votre assureur pour qu'il s'assure de ne pas vous mettre des garanties en double.

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Oui en effet. Mais pas avant la rentrée. Quelques aspects pratiques à régler avant aussi, tel que l'accès au fva par les vendeurs de véhicules pour vérifier que le client a bien assuré son nouveau véhicule.

 

C'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

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Petite question pour notre expert en assurance @Matbaldy:)

 

Je n'ai jamais eu de véhicule donc jamais assuré en temps que conducteur principal sur un véhicule. Par contre, je conduis depuis longtemps et j'ai déjà été déclaré comme conducteur secondaire sur plusieurs véhicules chez plusieurs assureurs… je suis actuellement déclaré en temps que conducteur secondaire sur le véhicule de ma compagne

 

J'aurai prochainement prévu d'acheter un véhicule. Comment cela va t-il se passer au niveau du bonus ? Ai-je un propre bonus "caché" depuis toutes ces années ? Vais-je bénéficier du même bonus que ma compagne ?

 

Merci

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Expert en assurances? Nan tu me flattes mais j'en suis encore loin.

 

Pour le bonus cela dépend des assureurs. Je vais prendre mon cas chez MMA car il est avantageux et intelligent.

Prenons l'exemple du conducteur A, déclaré sur le contrat de ses parents depuis son qu'il a obtenu le permis à 18 ans. Il est conducteur secondaire de la voiture familial. Il bénéficie du BM de ses parents à savoir 0,50 (aucun sinistre sur les 3 dernières années).

A 25 ans il décide de prendre sa propre voiture et sa propre assurance. Il justifie son antériorité d'assurance avec le relevé d'informations de ses parents où il est désigné depuis 7 ans. Bien sur il ne peut pas bénéficier du bonus de 0,50, mais l'assureur considère qu'il a acquis cet avantage a raison de sa date de permis, soit 7 ans. Le bonus calculé est donc de 7 années sans sinistres ce qui lui donne un bonus/malus de 0.68.

 

Donc pour toi ça me parait être tout tracé. Tu peux demander à l'assureur de ta compagne de te donner un RI comme justificatif et ton nouvel assureur le prendra comme référence en calculant ta date de permis pour obtenir ton bonus. Si tu es déclaré sur plusieurs véhicules prend le plus avantageux pour ta déclaration.

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Le 12/05/2022 à 09:47, Matbaldy a dit :

Expert en assurances? Nan tu me flattes mais j'en suis encore loin.

 

Pour le bonus cela dépend des assureurs. Je vais prendre mon cas chez MMA car il est avantageux et intelligent.

Prenons l'exemple du conducteur A, déclaré sur le contrat de ses parents depuis son qu'il a obtenu le permis à 18 ans. Il est conducteur secondaire de la voiture familial. Il bénéficie du BM de ses parents à savoir 0,50 (aucun sinistre sur les 3 dernières années).

A 25 ans il décide de prendre sa propre voiture et sa propre assurance. Il justifie son antériorité d'assurance avec le relevé d'informations de ses parents où il est désigné depuis 7 ans. Bien sur il ne peut pas bénéficier du bonus de 0,50, mais l'assureur considère qu'il a acquis cet avantage a raison de sa date de permis, soit 7 ans. Le bonus calculé est donc de 7 années sans sinistres ce qui lui donne un bonus/malus de 0.68.

 

Donc pour toi ça me parait être tout tracé. Tu peux demander à l'assureur de ta compagne de te donner un RI comme justificatif et ton nouvel assureur le prendra comme référence en calculant ta date de permis pour obtenir ton bonus. Si tu es déclaré sur plusieurs véhicules prend le plus avantageux pour ta déclaration.

Pour compléter :

 

Tu peux prendre en compte tout les historiques.

Exemple :

-Tu est désigné depuis 3 ans sur le contrat de ta compagne (2019 à 2022)

-Avant tu étais désigné sur le contrat de tes parents, ou de quelqu'un d'autre (2017 à 2018)

-Encore avant tu avais une voiture de fonction (pas de service) de 2015 à 2016.

-Tu as été à l'étranger de 2013 à 2014, et assuré sur un véhicule.

 

SI tu arrives à avoir l'ensemble des justificatifs, alors du peux récupérer 9 années d'antécédents.

On appelle ça la "reconstitution de CRM".

 

Cas particulier des interruptions d'assurances :

Si entre deux justificatifs, tu n'as été désigné nulle part, le bonus est "gelé". C'est à dire qu'il ne baisse pas et n'augment pas. Attention, la législation est muette sur ce point. Donc les assureurs ont des pratiques différentes. Certains  acceptent une interruption d'un an, d'autres deux ans.

 

EDIT : bien entendu, ça va dans les deux sens : si sur ces périodes tu as eu un ou plusieurs sinistres, alors ceux-ci auront un impact sur la reconstitution !

Modifié par egion
Ajout

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Le 12/05/2022 à 09:59, egion a dit :

Cas particulier des interruptions d'assurances :

Si entre deux justificatifs, tu n'as été désigné nulle part, le bonus est "gelé". C'est à dire qu'il ne baisse pas et n'augment pas. Attention, la législation est muette sur ce point. Donc les assureurs ont des pratiques différentes. Certains  acceptent une interruption d'un an, d'autres deux ans.

Oui faire très attention sur ce point car chacun y va de sa petite mayonnaise donc à prendre avec des pincettes.

De manière globale un assureur a qui tu présente toutes les pièces justificatives et aucun arrêt d'assurance ne te fera pas chier.

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C'est compliqué, mais ça vaut vraiment le coup !

Il faut 13 ans sans sinistre responsable pour arriver à 50% de bonus, et 16 pour avoir le droit au sinistre "gratuit".

Si tu arrives à récupérer quelques années, c'est toujours ça. Sans compter bien entendu la différence de tarification.

 

Il n'y a pas de limite de conservation par les assureurs.

Donc même si tu recherches un relevé d'information sur 2010 par exemple, l'assureur pourra te le fournir sans problème.

Nous faisons ça régulièrement.

Le plus compliqué, c'est pour les véhicule de fonctions. Si tu ne le demande pas en quittant la boite, et que tu fais la démarche X années après, ca les em..de...

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Oui les véhicules pro c'est complexe car il faut demander une attestation remplie par l'employeur avec les dates, etc ...

Mais comme dit très justement @egion il faut vraiment essayer de retrouver tes antécédents d'assurance aussi loin que possible si ils sont positifs, ça fera grandement baisser ta cotisation et tu aura ton bonus 0,50 beaucoup plus rapidement (et c'est un point à ne surtout pas négliger)

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Je vous ajoute un "vieil" article de 2018 mais qui a beaucoup de sens pour les assureurs : https://www.20minutes.fr/societe/2351775-20181010-carglass-facture-services-plus-cher-concurrents

 

En gros les assurances ne sont pas DU TOUT amies avec Carglass. Ce dernier a la réputation (vérifiée) de saler ses factures. Il est en moyen 2 à 3 fois plus cher que les autres.

J'en ai moi même fait l'expérience avec un client qui m'a présenté un devis presque 3 fois plus cher que son concessionnaire (1800€ pour un changement de pare-brise contre 700€ chez le concessionnaire).

Vous allez me dire : "rien à f***** je paye juste ma franchise". Et bien non! Parce que les assurances répercute ces prix sur les cotisations. Donc si tous les bris de glace passaient par Carglass nos assurances serait encore plus chers! Donc à l'avenir si vous avez un bris de glace pensez à comparer. Vous paierez le même prix si vous êtes couvert par votre assurance mais vous ferez un bon geste pour tout le monde!

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Les garages ne se déplacent pas chez toi, et ça c'est quand même pratique. De plus tu dois attendre 24h avant de pouvoir rouler le temps que la colle sèche (normalement) donc laisser la voiture au garage 24h c'est plus chiant que de ne pouvoir rouler 24h mais d'être déjà chez soi. 

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Hello @Matbaldy (et @egion). Comme tu fait un lien vers ce sujet depuis un autre, je relance le sujet.

 

Au 1er janvier, comme beaucoup de monde, j'ai reçu mon annuité, et elle a augmenté, sans surprises. Après tout, on nous avait bien informés que l’exonération de la TSCA pour les VE prenait fin cette année. Par contre, j'ai pris cher sans en comprendre la raison : plus de 100€ d'augmentation !! désormais plus de 500€ contre moins de 400 pour 2023 sur un contrat tout risques. Soit au moins 20% d’augmentation. Je n'ai jamais eu de sinistre depuis que j'ai eu mon permis, en 2005, soit un bonus 50 depuis au moins 5 ans. Du coup j'ai un peu l'impression d'être pris pour un c... ou une 🐮...

Surtout quand j'appelle d'autres assureurs qui, de basent, me font 450 et en plus me font -20% la première année parce que j'ai un VE (à conditions de prise en charge et franchises similaires)

 

Ya un autre évènement qui explique cette explosion des tarifs pour 2024 ? Carglass s'est fortement développé ? 😅 La disparition du papier vert entraîne une hausse des coûts ?

Merci pour ton éclairage !

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Inflation, c'est le mot.

Tout augmente, le coup des réparations pour les autos (et tout le reste) n'chappe pas à la règle. Les catastrophes naturelles coutent chères aux assurances. Sans surprise l'impact est directement répercuter sur les cotisations.

Vu ton profil c'est la seule explication. Ou alors tu bénéficiais d'un excellent tarif et la compagnie a dit stop, du coup tu passerais à un tarif "standard" mais ça reste beaucoup plus dur à déterminer.

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Un "J'aime" sur mon post polémique me ramène à cette discussion. Je me permets de vous partager une expérience récente.

 

Parking de supermarché, je repars après avoir rempli le coffre en roulant au pas dans ma voie.
Surgie de ma gauche, une voiture qui ne m'a visiblement pas vu recule. Je pile, je klaxonne, trop tard. Sa boule d'attelage enfonce le coté gauche de mon pare-chocs et l'aile AV gauche.

La dame est désolée, on fait le constat, elle affirme spontanément "tous les torts sont pour moi".

Envoi du constat à mon petit assureur du coin de la rue qui me dit "pas de soucis, vous n'avez pas de torts"

 

3 jours plus tard, retour du dossier "50/50". Quoi ? Je n'ai rien demandé à personne, une nana me fonce dessus et j'ai 50 % de tort ? 
Téléphone à mon assureur du coin de la rue "je ne comprends pas je vais me renseigner"
Rappel le lendemain "vous avez coché que vous étiez à l'arrêt dans la voie de circulation donc un stationnement non-autorisé gênant"

J'ai pilé pour tenter d'éviter le choc. Je ne stationnais pas. Mais l'assureur a "supposé" l'option qui lui permet d'imposer un 50-50, une franchise et un malus. Il aurait pu "supposer" l'inverse, il aurait pu supposer que j'étais de bonne-foi.
Mais il a "supposé" l'option qui lui rapporte des €. 
Vont s'en suivre 13 appels au siège en 3 semaines, au service contentieux, etc ... pour arriver à ce que ce petit sinistre ne me coûte ni franchise ni malus. Spécial dédicace au service contentieux géré "à l'étranger" par des personnes parlant très mal le français. Surement moins cher. Et évidemment, quand c'est pas ta langue maternelle, c'est compliqué de comprendre certaines subtilités lexicales.

 

Mais si il n'y avait que ça ....
"Je vous fais parvenir la liste des carrossiers agréés"
Les carrossiers "agréés" en fait ce sont des bouis-bouis qui ont pour principale qualité de facturer moins cher qu'un carrossier établi ou une concession.
Je demande que la réparation soit effectuée en concession qui connait toutes les subtilités de montage des pièces de ma voiture et a la capacité de recalibrer les radars anticollision du pare-chocs AV (je doute que ce soit le cas du boui-boui "agréé")
2-3 coups de fils pour fixer ce point et déterminer une date de passage de l'expert.

Là encore, le passage "dans la journée" sera un passage à 18h30 m'imposant de poireauter 30 mn pour récupérer ma voiture

"L'expert est débordé, il a du voir 30 voitures dans la journée"
Peut-être qu'en mandatant un cabinet d'expert avec plus de personnel ça aurait été mieux ? Mais ça doit être plus cher ...

 

L'expert valide "paiement direct par l'assureur". Super. J'ai le papelard signé tamponné qui affirme ça.

Réparation, travail parfait et récupération du véhicule.

 

2 semaines plus tard, la concession m'appelle "l'assureur ne nous a pas payé, Il faut nous régler". C'est reparti pour 3-4 appels à l'assureur du coin de la rue. "Je ne comprends pas" (il ne comprend jamais ce qui se passe).
Il faut que je paye la concession. Que je fournisse la facture à l'assureur. Il me rembourse les 3/4 sous 1 semaine et le solde après validation de l'expert. Ce dernier étan toujours aussi surchargé, le solde me sera remboursé  3 semaines plus tard.

Précision : le montant total des travaux est de 2.100 euros TTC. Et si ça avait coûté 8 ou 10.000 euros ? 


Alors voilà ... Comment peut-on aborder la relation avec la profession d'assureur autrement qu'avec méfiance et circonspection ? 

Mon assureur du coin de la rue représente une grande enseigne française dont le nom commence et termine par A. Et avec un X au milieu.
 

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