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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Stounino a dit :

30 min restantes pour 100% de charge affichée, ça vous paraît normal autant de temps pour terminer la recharge ? 

 

Une fois, je suis resté 45 min à 100% sur un superchargeur (qui était vide je précise 😉)

Modifié par lesommer35

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Bonjour,

Je vois qu'il ne serait pas possible d'avoir le % et le nombre de kilomètres affiché à l'écran en même temps concernant la batterie.

C'est dommage.

Idem pour l'application Tesla...

 

édit

 

Avez vous un trés léger bruit ( type ventilateur qui tourne en arrière plan ?)   voiture éteinte

C'est la PAC ?

Pour infos la climatisation est completément éteinte.

Mais tjrs ce leger bruit même audible de l'exterieur en tendant l'oreille sur le capot avan comme de l'interieur derriere le volant

Modifié par stfparis17

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Le 20/06/2021 à 08:54, stfparis17 a dit :

Je vois qu'il ne serait pas possible d'avoir le % et le nombre de kilomètres affiché à l'écran en même temps concernant la batterie.

C'est dommage.

Oui, c'est une remarque récurrente.
Maintenant, à l'usage on se rend compte que % est suffisant. % est déjà une estimation. km est une estimation d'estimation.

Mais je n'aurais pas craché sur un raccourci (du type tu cliques sur % ou km pour basculer en un clic de l'un à l'autre).

 

 

Le 20/06/2021 à 08:54, stfparis17 a dit :

Avez vous un trés léger bruit ( type ventilateur qui tourne en arrière plan ?)   voiture éteinte

C'est la PAC ?

Oui la TM3 fait plein de bruit au parking, sans clim. Principalement elle gère la température de la batterie.

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Le 20/06/2021 à 08:54, stfparis17 a dit :

Avez vous un trés léger bruit ( type ventilateur qui tourne en arrière plan ?)   voiture éteinte

C'est la PAC ?

Pour infos la climatisation est completément éteinte.

Mais tjrs ce leger bruit même audible de l'exterieur en tendant l'oreille sur le capot avan comme de l'interieur derriere le volant

oui pareil,  il me semble avoir lu que cela s’arrête après 15mn.

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M3 LR de juin 2021, charge à 100% : autonomie annoncée de 570km, conforme à l'autonomie EPA

image.png.6fb5c5198bf2a4f81a1d5fa884b98e64.png

Au moins je sais qu'il n'y a pas de dégradation de batterie qd elle est neuve (à peine 500 km) :D

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Il y a 2 heures, stco29 a dit :

M3 LR de juin 2021, charge à 100% : autonomie annoncée de 570km, conforme à l'autonomie EPA

Soit environ 21 % de plus que nos vieilles model 3 2019 (autour de 470 km aujourd'hui contre 499 km neuves). Si les 2021 avec 82 kWh permettent effectivement de faire 20 % de km en plus que nos 77 kWh, ça serait super. 

Modifié par bobjouy

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il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Si les 2021 avec 82 kWh permettent effectivement de faire 20 % de km en plus que nos 77 kWh, ça serait super.

Je ne peux pas confirmer le 20% (pas assez de trajets) mais je suis surpris par les conso: la PAC fait bien le boulot mais je pense aussi que la chaîne de traction y participe aussi.

Au final les quelques kWh en plus font aussi plaisir mais le reste y est pour beaucoup. Et quand je vois les simu de Abrp : je n'aurais jamais besoin de plus (reste à tester l'hiver). Désolé fin du HS.

 

ScanMyTesla me donne un 568 km pour 465km (chargé uniquement à 55%).

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Soit environ 21 % de plus que nos vieilles model 3 2019 (autour de 470 km aujourd'hui contre 499 km neuves). Si les 2021 avec 82 kWh permettent effectivement de faire 20 % de km en plus que nos 77 kWh, ça serait super. 

On est tous avisés des magouilles avec l’EPA. En été clairement, on peut tabler sur une augmentation de 5% d’autonomie qui correspond à la capacité énergétique supplémentaire. Rien de plus.
 

En hiver à contrario on doit arriver aux 20% de gain, que j’ai pu brièvement vérifier au mois de mars.

 

Si on prend une valeur médiane de 12,5%, cela donne :

 

500 x 1,125 soit 562 km d’autonomie. Pas si déconnant au final, mais uniquement pour le gars qui est confronté au froid. Celui qui vit dans un climat tempéré toute l’année n’y verra que du feu.

Modifié par STSUKX

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Le 20/06/2021 à 08:54, stfparis17 a dit :

Bonjour,

Je vois qu'il ne serait pas possible d'avoir le % et le nombre de kilomètres affiché à l'écran en même temps concernant la batterie.

C'est dommage.

Idem pour l'application Tesla...

 

édit

 

Avez vous un trés léger bruit ( type ventilateur qui tourne en arrière plan ?)   voiture éteinte

C'est la PAC ?

Pour infos la climatisation est completément éteinte.

Mais tjrs ce leger bruit même audible de l'exterieur en tendant l'oreille sur le capot avan comme de l'interieur derriere le volant

Je constate le même bruit, même climatisation et ventilation éteinte (SR+ MIC 2021). Dans le doute, je ferai vérifier par Tesla et je vais comparer à d'autres voitures. Je pense que c'est normal même si c'est audible et un peu étrange (voir fichier joint pris de l'intérieur de l'habitacle avec ventilation sur off).

Nouvel enregistrement 5.m4a

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Je viens de la conduire en debut de nuit. J'ai pu constater pas mal de bruits d'habitacle en prime de cette PAC subwoofer. Et j'écoutais de la musique... C'est dommage, sans ça on aurait presque l'impression d'un vehicule premium, mais les grincements et vibrations plastiques provoqués par le jeu à la moindre irrégularité de la route me chagrinent. J'ai conduit bien des vehicules moins chers beaucoup plus confortables acoustiquement, et en assise aussi d'ailleurs (suspensions un peu fermes). On dirait une porsche wish en fait. C'est deja pas mal attention, mais pour le peu qu'il manque je trouve que ça aurait du être amélioré quitte a faire monter un peu l'addition. La c'est juste decevant.

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Il y a 6 heures, STSUKX a dit :

En été clairement, on peut tabler sur une augmentation de 5% d’autonomie qui correspond à la capacité énergétique supplémentaire. Rien de plus

C'est ce que je crains. 

De quoi montrer encore une fois le délire des autonomies WLTP ou EPA, qui n'ont que peu de valeur. Et encore pire en grand trajet, où on va abuser de 60 % du pack seulement et où la vitesse de charge devient plus importante que l'autonomie. 

 

On arrive aujourd'hui à avoir, en km typique, à avoir seulement 40 km d'écart entre SR+ et ancienne LR, cf. la photo de @Max82. En pratique, pas sûr du tout qu'il n'y ait que 40 km d'écart... alors qu'il y a 20 kWh de plus dans une ancienne LR. 

Modifié par bobjouy

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Bonjour, comme beaucoup, lors de ma première recharge à 100%, j'obtiens 424 km.

Pourquoi alors communiquer sur 448km WLTP si personne ne les atteint ?

Soit, mais ce qui me surprend le plus, c'est qu'en planifiant un parcours de 290 km, il m'indique d'effectuer une recharge avant d'arriver à destination.

Je peux comprendre qu'une sécurité soit prise mais 134 km de sécurité, ça fait bcp, non?

Pour un parcours de 235 km, pas de recharge. Il me semble que c'est la durée limite sans recharge recommandée. Quasiment la moitié de l'autonomie théorique annoncée 😯

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il y a 7 minutes, Hopper a dit :

Bonjour, comme beaucoup, lors de ma première recharge à 100%, j'obtiens 424 km.

Pourquoi alors communiquer sur 448km WLTP si personne ne les atteint ?

Soit, mais ce qui me surprend le plus, c'est qu'en planifiant un parcours de 290 km, il m'indique d'effectuer une recharge avant d'arriver à destination.

Je peux comprendre qu'une sécurité soit prise mais 134 km de sécurité, ça fait bcp, non?

Pour un parcours de 235 km, pas de recharge. Il me semble que c'est la durée limite sans recharge recommandée. Quasiment la moitié de l'autonomie théorique annoncée 😯

C'est normal la voiture t'affiche l'autonomie EPA et non WLTP donc c'est tout à fait normal ton 424 km en EPA 😉

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il y a 17 minutes, Hopper a dit :

Soit, mais ce qui me surprend le plus, c'est qu'en planifiant un parcours de 290 km, il m'indique d'effectuer une recharge avant d'arriver à destination.

Je peux comprendre qu'une sécurité soit prise mais 134 km de sécurité, ça fait bcp, non?

Pour un parcours de 235 km, pas de recharge. Il me semble que c'est la durée limite sans recharge recommandée. Quasiment la moitié de l'autonomie théorique annoncée 😯

en fait il faut que tu ailles voir ce qu'est le cycle WLTP, ou EPA. Dans ces cycles tu ne roules pas aux limites de vitesse, mais bien en desssous. Il est donc normal que si tu roules plus vite que lors de la mesure de référence, tu consommes plus, et donc fasses moins de kilomètre.

Le vrai problème de ces mesures "officielles" c'est quelles ne sont pas documentées par les constructeurs, voire mieux, par des organismes indépendants. Si bien qu'il faut croire les constructeurs, et nous savons qu'ils sont peu crédible. Pour être crédible, il faut être transparent. Or ils sont plus qu'opaques.

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Il y a 6 heures, Frodon35 a dit :

Je constate le même bruit, même climatisation et ventilation éteinte (SR+ MIC 2021). Dans le doute, je ferai vérifier par Tesla et je vais comparer à d'autres voitures. Je pense que c'est normal même si c'est audible et un peu étrange (voir fichier joint pris de l'intérieur de l'habitacle avec ventilation sur off).

Nouvel enregistrement 5.m4a 103 Ko · 4 downloads

C est exactement ce bruit là..! 

Je remarque que celui ci se fait de moins en moins présent depuis 24h00.

Contrairement au première 48h00 après la livraison de la Tesla. 

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Soit environ 21 % de plus que nos vieilles model 3 2019 (autour de 470 km aujourd'hui contre 499 km neuves). Si les 2021 avec 82 kWh permettent effectivement de faire 20 % de km en plus que nos 77 kWh, ça serait super. 

Mieux vaut comparer à "âge de la voiture égal", non? 

Le raisonnement de @STSUKX me semble être le meilleur pour la comparaisons, si ce n'est qu'en climat tempéré, le gars ne verra justement pas de feu 😁.

570/499=1,14, mais à voir quels sont les impacts relatifs de la nouvelle batterie, de la PAC, ou autres

Si on fait uniquement le calcul batterie, 82/77=1,064, une différence qui me semble globalement plus probable que les valeurs WLTP, débiles comme tu le dis, @bobjouy, l'impact de la PAC étant très inégal en fonction des températures et des usages. 

Ca me rappelle un peu des pubs auto de 2010, où un scénic 1,6l diesel était annoncé à moins de 4l/100km....

 

Cela dit, j'ai été plutôt impressionné par l'efficience de la voiture à hautes vitesses. Sur autoroute allemande à 160km/H (ma femme n'a pas voulu que je reste durablement à plus que ça), la conso restait dans les 20Kw/H/100km. A vérifier exactement, je n'avais pas l'oeil sur le tableau de conso, mais c'était bien meilleur que le stop&go en ville, en tout cas à vitesse à peu près stabilisée. 

Modifié par AKM74

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le technicien de tesla m'a dit qu'il fallait mieux se fier a la moyenne restante indiqué sur la courbe. c'est plus sur que l'indication de l’écran de conduite.

 

001.JPG

Modifié par atome83

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Oui, bien sur. D'un coté tu as une estimation par rapport à une conso normalisée, de l'autre par rapport à ta vraie conso sur les deniers km.

La deuxième est beaucoup plus fiable, si le reste du parcours ressemble aux derniers km parcourus.

C'est pour ça que la plupart des gens n'affichent pas les km qui ont peu de sens mais les %

Modifié par Bart

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il y a 23 minutes, atome83 a dit :

le technicien de tesla m'a dit qu'il fallait mieux se fier a la moyenne restante indiqué sur la courbe. c'est plus sur que l'indication de l’écran de conduite.

C'est normal :)

 

Comme évoqué, l'indication à côté de l'icône batterie :

 

-> Est affichée en fonction de la norme EPA et non WLTP

-> Se base sur une consommation typique fixe, inscrite en dur dans le code ( 1km parcouru = X Wh), sans tenir compte d'aucun paramètre extérieur

 

Alors que l'app énergie effectue une moyenne de la consommation réelle sur les X derniers km, incluant donc tous les paramètres extérieurs jouant sur la consommation (température, style de conduite etc).

 

EDIT : grillé par @Bart

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

C'est ce que je crains. 

De quoi montrer encore une fois le délire des autonomies WLTP ou EPA, qui n'ont que peu de valeur. Et encore pire en grand trajet, où on va abuser de 60 % du pack seulement et où la vitesse de charge devient plus importante que l'autonomie. 

 

On arrive aujourd'hui à avoir, en km typique, à avoir seulement 40 km d'écart entre SR+ et ancienne LR, cf. la photo de @Max82. En pratique, pas sûr du tout qu'il n'y ait que 40 km d'écart... alors qu'il y a 20 kWh de plus dans une ancienne LR. 

Ne pas oublier que à l’epoque, Tesla avait demandé d’abaisser l’autonomie de la LR pour se calquer sur celui de la Perf à 310 miles. La LR était capable de plus que ça. Ajoutons le top buffer qui était destiné à masquer les problèmes de yields en sortie de chez Pana et qui comptait pour 2 kWh, cela commence à faire beaucoup.

 

Les model 3 de 2019 sont dans une situation très particulière.

 

Aujourd’hui les 568 km d’une LR comparé aux 507 km d’une perf me semble bien plus réalistes et conforme à ce que j’ai pu constater. 10% d’autonomie en moins pour 20 Wh/km en plus.

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il y a 13 minutes, Bart a dit :

Oui, bien sur. D'un coté tu as une estimation par rapport à une conso normalisée, de l'autre par rapport à ta vraie conso sur les deniers km.

La deuxième est beaucoup plus fiable, si le reste du parcours ressemble aux derniers km parcourus.

C'est pour ça que la plupart des gens n'affichent pas les km qui ont peu de sens mais les %

Les deux indications n’ont juste pas la même fonction, difficile à assimiler pour le profane.

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il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

Les deux indications n’ont juste pas la même fonction, difficile à assimiler pour le profane.

Tout à fait. Ce n'est pas évident à assimiler pour les néophytes.

Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes inquiètes quand la charge à 100% leur donne une estimation en km bien inférieure à la norme WLTP qu'on leur a vendu ...

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