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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a une heure, FredMt a dit :

Entre Nîmes et Toulouse, y compris entre les 2 supercharger il y a globalement 300km... tu nous dis qu avec une LR tu pars à 100% et que tu arrives à 1% ? 

Pour ma part ma LR était à peu près comme la tienne, je partais de Toulouse, sortais à Lunel pour faire 100km vers le Nord pour aller dans les Cévennes. Départ 100% arrivée 15 à 20%, après 330km, dont 2/3 sur autoroute à 120km/h environ.

exacte, le dernier trajet en mars avec un peut de vent je suis arrivé avec 10-20km d'autonomie restante avec environ 40km derrière un camion... génial 😡 (autant te dire qu'en hiver avec un peut de vent impossible).

Le deal avec ma femme pour la voiture électrique, c'était de faire nimes-toulouse ou nime-chambery sans arrêt comme en thermique (130km/h avec clim ou chauffage). Avec la dégradation je n'étais plus serin, du coup je l'ai vendu en attendant la Y en espérant qu'elle aie plus d'autonomie.

Voici les chiffres: 306km, 64kwh de consommé, consommation 208wh/km.

SMT m'indique un nominal full pack à 69.6kwh avec un SOC à 101.35% (essaie de rééquilibrage du BMS au superchargeur de Toulouse)

 

Modifié par Tiv

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Il y a 1 heure, Tiv a dit :

, du coup je l'ai vendu en attendant la Y en espérant qu'elle aie plus d'autonomie.

Et bien c'est raté, la Y étant plus haute elle a un sCx moins bon que la Model3,donc consomme un peu plus(sans compter les jantes plus grandes)!

Modifié par yankee76

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il y a 11 minutes, yankee76 a dit :

Et bien c'est raté, la Y étant plus haute elle a un sCx moins bon que la Model3,donc consomme un peu plus(sans compter les jantes plus grandes)!

je mise sur les nouvelles batteries ou nouvelle capacité ou économie d'énergie ou ....

Quand j'ai acheté ma TM3 j'avais 560km maintenant elle a 614km WLTP

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ajdhui je charge a 100% , elle m'affiche 487km 

lr de decembre 2019 awd 19 pouces

47095 km 

utilisation/charge quotidienne entre 66%-35% (sur secteur) 

+ env 1 long voyage de 1500 km par mois avec 5-6 SUC (par mois) et plage de decharge sur ces trajets souvent <10% , parfois <5% rarement <2% , et recharge aux suc svt entre 80-90% 

 

487 km c'est quasiment comme au debut. (perte de 12 km) ,c'est pas si mal 

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il y a 17 minutes, Tiv a dit :

je mise sur les nouvelles batteries ou nouvelle capacité ou économie d'énergie ou ....

Quand j'ai acheté ma TM3 j'avais 560km maintenant elle a 614km WLTP

ces 560 , 614, ou 487 km(affiché) sont de la grosse theorie.  . .

en realité en hiver en conditions extreme ,300-330 c'est effectivement un grand max , voir bc moins si porte velo ,remorque ou coffre de toit. (<230-250 km) 

en gros si tu consommes 30-33 kWh/100km tu fais 230-250km max et inversment , si tu consommes 23-25 kWh/100km tu feras 300-330 km. . .  😂

 

perso pr les long voyage en famille , je vais miser sur du gros break PHEV. . .  

tout seul ou que avec mon fils , ca sera model3. 

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Première charge à 100 % sur une SR+ neuve, pas de mauvaise surprise : 423 km annoncés (et même 423,26 km selon Teslamate, donc je suis au-dessus du théorique !).

 

Trois semaines après la livraison, ce n'est pas très étonnant, certes. 🙂

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J’ai surtout remarqué que mon typique descend dès que je fais un long trip de 900km avec supercharges suc ou Ionity. Je pars avec 455km et le soir arrivé à destination, je suis à 434 pour 499 neuve...  Comme elle ne fait que des trajets autoroutiers (Zoe en daily) elle doit avoir selon mon historique de charge largement plus de 100 suc et pas mal de Ionity.

J’ai fais une tentative de remontée en recalant le BMS mais ça m’a vite saoulé et laissé tombé. Je suis toujours en % et je ne perçois pas de perte aussi énorme depuis le temps que je fais les mêmes trips. La capacité utile doit être de 72kWh il me semble à l’origine.

 

Elle reste beaucoup au box avec 70% en statique pendant parfois 15 jours et je lui mets des "paquets" de milliers de km dans la semaine quand je l’utilisé. Sinon les bouts d’autoroute de 100km sont avalés à des vitesses "soutenues". En fait je lui tire très souvent son max de power et pas certain que la batterie aime ça (pas tant qu’elle est froide).

M’en fout finalement. Si je la garde je changerai la batterie si besoin en espérant même avoir un retrofit 82kWh...

Modifié par BRETON38

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Le 11/06/2021 à 11:49, alexsos a dit :

ajdhui je charge a 100% , elle m'affiche 487km 

lr de decembre 2019 awd 19 pouces

47095 km 

utilisation/charge quotidienne entre 66%-35% (sur secteur) 

+ env 1 long voyage de 1500 km par mois avec 5-6 SUC (par mois) et plage de decharge sur ces trajets souvent <10% , parfois <5% rarement <2% , et recharge aux suc svt entre 80-90% 

 

487 km c'est quasiment comme au debut. (perte de 12 km) ,c'est pas si mal 

Très intéressant. 

Un exemple de plus de batterie montrant très peu de dégradation avec des habitudes de charge donnant un SOC moyen proche de 50%.

Serait ce la clé pour calibrer le BMS ? 

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il y a une heure, Vincent Cambrai a dit :

Serait ce la clé pour calibrer le BMS ? 

Ça ne veut rien dire.....

 

Le bms ne fait qu équilibrer les cellules, il ne va pas inventer de l énergie là où il n y en a pas. Si les cellules sont fatiguées l'autonomie donnée sera celle de la grappe de cellule ayant le moins de capacité.

 

Par contre dire que moins une batterie passe de temps à 100% où proche de 0% moins les cellules perdent en capacité là ok, et donc de facto l autonomie possible sera d autant plus grande.

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Le 12/06/2021 à 21:50, Vincent Cambrai a dit :

Très intéressant. 

Un exemple de plus de batterie montrant très peu de dégradation avec des habitudes de charge donnant un SOC moyen proche de 50%.

Serait ce la clé pour calibrer le BMS ? 

Ou fausser le BMS ? 🤔

Modifié par lesommer35

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Le 12/06/2021 à 23:03, Flo21 a dit :

Ça ne veut rien dire.....

 

Le bms ne fait qu équilibrer les cellules, il ne va pas inventer de l énergie là où il n y en a pas. Si les cellules sont fatiguées l'autonomie donnée sera celle de la grappe de cellule ayant le moins de capacité.

 

Par contre dire que moins une batterie passe de temps à 100% où proche de 0% moins les cellules perdent en capacité là ok, et donc de facto l autonomie possible sera d autant plus grande.

434 km typique en rentrant de 950km d’autoroute. Une nuit à 25% endormie, une nuit à 50%, une nuit à 80% 3 x d’affilé et hop 450km. Il faudrait beaucoup de temps pour continuer ainsi. Le dernier voyage j’ai fait pareil pour remonter jusqu’à 466 avant d’arrêter de m’emmerder avec ça.  Juste pour dire de ne pas se fier à ça pour la dégradation batterie.

Comme c’est loin dans les pages, un petit rappel du fonctionnement du calibrage BMS TM3

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/how-i-recovered-half-of-my-batterys-lost-capacity.204712/

Modifié par BRETON38

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Il y a 9 heures, emacs a dit :

SR+ 2019, 34842km : 360km à 100% sur prise domestique.

SR+ 2019 aussi, 57000kms : 350kms à 100% sur prise domestique la semaine dernière, elle affichait 343 il y a 2 mois

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@BRETON38 Merci pour le rappel sur la calibration !

On peut en conclure que ces estimations ne sont pas vraiment corrélées à la santé réelle de la batterie, mais sont justes faussées par un usage qui ne permet pas une estimation parfaite.

Au final, inutile de se prendre la tête avec ces variations d’estimation qui ne veulent pas dire grand chose….

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il y a une heure, Bart a dit :

@BRETON38 Merci pour le rappel sur la calibration !

On peut en conclure que ces estimations ne sont pas vraiment corrélées à la santé réelle de la batterie, mais sont justes faussées par un usage qui ne permet pas une estimation parfaite.

Au final, inutile de se prendre la tête avec ces variations d’estimation qui ne veulent pas dire grand chose….

Oui c'est ce qu'on dit depuis le début 

 

Néanmoins pourquoi ce changement de méthode de calcul du bms à comparer au model s ? 

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C'est expliqué dans l'article anglais posté par @BRETON38

En résumé, pour limiter la consommation fantôme sur les Model 3 par rapport aux S (qui ont de plus gros packs), la calibration se fait beaucoup moins souvent et nécessite plusieurs heures sans conso.

 

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Il y a 2 heures, Sweet a dit :

Oui c'est ce qu'on dit depuis le début 

 

Néanmoins pourquoi ce changement de méthode de calcul du bms à comparer au model s ? 

Traduction Google:

Parce que Tesla voulait que la batterie du modèle 3 soit la plus efficace possible, Tesla a décidé de réduire autant que possible la consommation vampire.  Une étape qu'ils ont prise pour accomplir cela a été d'augmenter la valeur de toutes ces résistances afin que le drain de vampire soit minimisé.  Les résistances des packs Model 3 sont apparemment environ 10 fois supérieures à celles des packs Model S/X.  Alors, qu'est-ce que cela fait au BMS ?  Eh bien, cela fait attendre beaucoup plus longtemps le BMS pour prendre des lectures OCV, car les tensions mettent 10 fois plus de temps à se stabiliser.  Apparemment, les tensions peuvent se stabiliser suffisamment pour prendre des lectures OCV dans les packs S/X en 15 à 20 minutes, mais le modèle 3 peut prendre plus de 3 heures.

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Vu que les batteries des S/X sont plus grosses, la même conso vampire sur une S se voit moins que sur une 3 ...

J'imagine que c'est ce type de raisonnement qui a du orienter le choix.

Au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser de l'énergie pour simplement avoir une calibration plus précise ?

La calibration des TM3 n'a pas l'air si catastrophique en l'état.

C'est un compromis à trouver.

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il y a 40 minutes, Sweet a dit :

Parce qu'il y en a beaucoup des conso vampires sur les s ? J'en ai jamais entendu parler à moins de passer par des appli tierces 

De l'ordre de 1% / jour ? Contre plutôt vers 0,5% / jour pour les TM3 en veille (pas certain mais moins de 1% c'est sûr)

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il y a 33 minutes, Bart a dit :

Vu que les batteries des S/X sont plus grosses, la même conso vampire sur une S se voit moins que sur une 3 ...

Pas convaincu. De plus une S 75kWh par exemple a environ la même capa qu'une Model 3 LR.

En revanche la chimie et l'architecture des cellules de batterie sont différentes entre la 3 et la S/X. Perso, je pense que les batteries des 3 (2170) se dégradent plus que les S/X 18250. L'affichage à 100% est souvent réel et reflète la dégradation réelle sauf si BMS vraiment à l'ouest.

Modifié par Busquet2

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