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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bon bah j'ai testé le test de la batterie !

Résultat : 96% pour ma version propulsion (LFP), environ 10 mois de possession (achetée neuve), 18000 km parcourus et un ration assez élevé de 45% de charges rapides.

EDIT : quand le vois les retours sur la vidéo d'Elec'Had ( https://youtu.be/-0dcvxSup48?si=Ok6HHZYPn0JoIkX9 ), je me dis que la baisse semble assez rapide pour la version LFP de 60kWh.

 

Ma vidéo complète : Youtube

 

En cadeau bonus, la durée du test en fonction du pourcentage de charge et la vitesse de recharge :

Avec un chargeur 24 ampères, la puissance minimale acceptée par Tesla (un chargeur 32A bridé à 24A à cause de l'abonnement électrique ou des autres consommateurs de la maison) 

22h-23h en commençant avec une batterie chargée à 15-20% 

21h-22h en commençant avec une batterie chargée à 10-15% 

20h-21h en commençant avec une batterie chargée à 5-10% 

19h-20h en commençant avec une batterie chargée à 0-5% 

 

Avec un chargeur 32 ampères :

19h-20h en commençant avec une batterie chargée à 15-20% 

18h-19h en commençant avec une batterie chargée à 10-15% 

17h-18h en commençant avec une batterie chargée à 5-10% 

16h-17h en commençant avec une batterie chargée à 0-5%

 

Modifié par sim_v

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Ma contribution  :

J'ai une model 3 SR+ depuis mars 2020 : batterie NCA (je crois) de 52,4 kWh à l'origine (386 km)

169 000 km au compteur

J'ai commencé le test avec 0% de batterie (j'ai roulé pour commencer le test le plus bas possible pour diminuer la durée de décharge)

Du coup, elle s'est mise directement en veille pendant 3h et a ensuite rechargé jusque 100% pendant 8h.

 

Résultat du test : 84% et 319 km à 100%

 

Pour info, j'avais, il y a 3 jours,  332 km à 100% (je ne m'attendais pas à une diminution des km à 100% après le test)

 

16% de perte, ça peu paraître beaucoup, mais je ne vois beaucoup de différence par rapport au début. Je suis allé de Nantes à Gibraltar en octobre dernier (3 700 km sans aucun problème) et je fais régulièrement des trajets Nantes - Annecy. Je mets même moins de temps qu'en 2020 grâce aux stations de recharge qui se sont multipliées et qui me permettent d'optimiser mon trajet sans faire de détour.

 

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Le 06/04/2025 à 16:11, mika44 a dit :

je ne m'attendais pas à une diminution des km à 100% après le test

Suivant les habitudes de recharge je pense que ça peut aller dans les deux sens.

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Le 06/04/2025 à 16:11, mika44 a dit :

...J'ai commencé le test avec 0% de batterie (j'ai roulé pour commencer le test le plus bas possible pour diminuer la durée de décharge)

Du coup, elle s'est mise directement en veille pendant 3h et a ensuite rechargé jusque 100% pendant 8h.

 

Résultat du test : 84% et 319 km à 100%...

Peut-être que le fait qu'elle n'ait pas pu explorer la zone 10% à 0% en décharge a joué défavorablement ?

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Le 08/04/2025 à 10:34, xaviervp a dit :

Bonjour 

Comment faire le test de batterie merci 

Vidéo de @sim_v...indiquée un peu plus haut dans le sujet.... ==> 

 

 

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Le 08/04/2025 à 22:31, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Test en cours.  Démarré a 3 % vers 17h30. Connecté a un umc tesla en 32 amp. Après des heures passées a 1%, elle charge.

 

 

 

Test fini ce matin.  417 km a 100%, ce qui est un gain de 5 a 6 km. Et donc, signifie que j'ai 16 % de dégradation. 

 

Voiture de 6 ans et 165.500 km. Ça me semble correct,  je referai le test dans 1 an.

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Allez ça faisait longtemps que je n’avais pas chargé à 100% en vue d’un long run, ma vieille LR à 132000km, peu de superchargeurs, du 4 à 11 kW la plupart du temps avec stockage aux alentours de 60%. 
IMG_6528.thumb.jpeg.0bb44a1654ab1ac7e2914059e66af729.jpeg

 

Température hier aux alentours de 14 degrés, pas de vent, pas mal de ralentissements (heureusement 😂). Une pause éclair pipi de madame. Quand ça monte avant d’arriver à Beaune et que les pourcentages fondent comme neige au soleil, je ne faisais pas le fier et j’avoue avoir lever le pied à 110 sur les 15 dernières kilomètres sinon toujours aux limites autorisées. Mais c’était sans oublier que ça finit par redescendre et que cette Tesla est quand même extrêmement fiable en terme de prévision. Je double cette sécurité avec abrp sur mon smartphone qui est connecté à ma Tesla. 
IMG_6532.thumb.jpeg.206b0cff3ca6310303d6e40f823aaf34.jpeg

 

Pour répondre à la question : est ce que ça te change qq chose par rapport à y a 6 ans, j’ai toujours la même réponse : c’est plus confortable d’arriver à destination à 10-15% plutôt qu’à 2%. Une sortie fermée, une déviation, une pluie forte imprévue peut te mettre dans le 💩
 

Pour l’instant je la garde 😉

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Je viens d'acheter une model 3 lr propulsion de 2019. Le vendeur m'a assuré la charger a 80%. Elle a seulement 15 % de dégradation. J'en ai parlé chez tesla drogenbos et ils m'ont dit qu'il est en effet  impossible de détruire la batterie. Sauf pour les taxi qui chargent à 100% 6 fois par jour. Ce qui confirme:  il faut arrêter de stresser et profiter de nos voitures. 

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Je viens d'acheter une model 3 lr propulsion de 2019. Le vendeur m'a assuré la charger a 80%. Elle a seulement 15 % de dégradation. J'en ai parlé chez tesla drogenbos et ils m'ont dit qu'il est en effet  impossible de détruire la batterie. Sauf pour les taxi qui chargent à 100% 6 fois par jour. Ce qui confirme:  il faut arrêter de stresser et profiter de nos voitures. 
J'ai une LR de 2019 et 135 000 km pour 13% de dégradation, je vois que c'est continu à la baisse. Je projette ma dégradation à 30% à 250 000 / 300 000 km ou 12 /15 d'age. Après est-ce qu'il y a un effondrement de l'autonomie ? Mystère....
Pour info model 3 lr 2019 c'est 500km epa ou 560 wltp. 30% ça fait toujours 396 km wltp ou 350 km epa. De plus elle charge plus vite que les nouvelles donc bon achat

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Le 19/04/2025 à 06:40, njul a dit :

Pour info model 3 lr 2019 c'est 500km epa ou 560 wltp. 30% ça fait toujours 396 km wltp ou 350 km epa. De plus elle charge plus vite que les nouvelles donc bon achat emoji106.png

Propulsion,  donc elle avait 525 epa neuve. Il lui en reste 445 km. Donc 28 km epa de plus que ma lr awd de 165.500 km. Ce qui en pratique ne change rien. 

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Propulsion,  donc elle avait 525 epa neuve. Il lui en reste 445 km. Donc 28 km epa de plus que ma lr awd de 165.500 km. Ce qui en pratique ne change rien. 


C'est encore mieux et elle consomme moins. Tiens, donc tu peux donner ton expérience entre les deux? Sur autoroute la consommation entre une lr rwd et awd c'est proche ou il y a une différence notable d'avoir un moteur en moins? C'est un peu HS mais ça pique ma curiosité, Merci.

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Et sinon toujours 396km sur la model 3 sr+ de mai 2021 de mon collègue . Ça commence déjà à faire quelques temps que ça ne bouge plus. Au vu des retours sur les premières versions LFP de 2020 ça a tendance à confirmer que ça stagne au bout d'un moment.

Modifié par Sweet

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Il y a quelques temps j'avais trouvé dans les commentaires d'un youtubeur une personne qui disait que la perte se stabiliser autour des 90% avec les LFP. Forcé de constater qu'il avait raison.

Modifié par Sweet

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Le 19/04/2025 à 23:29, njul a dit :

 Tiens, donc tu peux donner ton expérience entre les deux? Sur autoroute la consommation entre une lr rwd et awd c'est proche ou il y a une différence notable d'avoir un moteur en moins?

 

Ma lr awd est boost, donc différence,  oui. La propulsion accelere aussi tres bien (5.2 pour le 0 au 100), mais on sent clairement la différence. Par exemple, quand on s'insère dans le traffic sur autoroute. Rien de rédhibitoire cependant,  rien avoir avec une Y propulsion qui fait veau (3.9 s 0 au cent vs 6.9, ca fait un choc).

Pour la consommation,  je n'ai fait que Anvers vers Bruxelles avec, donc pas de stats étendue. Elle semble consommer moins et m'annonce dans l'écran consommation réelle,  en faisant une règle de 3, 400 km sur autoroute a 100%. Ce que je ne vois plus depuis longtemps sur ma awd. La différence de dégradation batterie doit aussi y etre pour quelque chose,  mon awd est plus dégradée. 

 

Alors, la question est laquelle j'utilise et laquelle je file a un collègue:  je garde mon awd d'abord pour l'attachement que j'ai pour cette voiture depuis 6 ans, et le boost. Et tant pis pour l'autonomie.

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Le 19/04/2025 à 23:29, njul a dit :


 

 


C'est encore mieux et elle consomme moins. Tiens, donc tu peux donner ton expérience entre les deux? Sur autoroute la consommation entre une lr rwd et awd c'est proche ou il y a une différence notable d'avoir un moteur en moins? C'est un peu HS mais ça pique ma curiosité, Merci.

 

Je peux te donner mes chiffres, je rentre de 2000km de trajet horrible idf sud ouest, j'ai jamais vu autant de flotte pendant cette semaine 😂

Perso c'est entre 160 et 190w au km à 134kmh en lr boost d'avril 2023.

Elle avait 575km epa et je suis encore à 560.. (76. 9kwh restant sur 78.8. 

 

Par contre j'ai un déséquilibre qui oscille de 4 à 10mv. Je dois faire qq chose ? 

 

 

 

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Départ batterie 99% le matin 8h00 temp 6° vent nul altitude départ 15 m arrivée 155 m avec quelques variations en cours de route 

164 km de péage à péage régulateur 133 km/h. Arrivée 56% de batterie 

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Retour départ temp 22° vent nul régulateur 135 km/h 

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