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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

De mon côté rien de tel sur ma LR RWD 2019. Au contraire, j'ai une remontée par rapport à 2022... C'est dommage, on ne peut plus alimenter le tableau de suivi qui avait été mis en place à un moment (même s'il était peu suivi).
Je colle ici mon propre tableau de suivi  issu de SMT
 
Date Odomètre Nominal Full Pack Dégradation Cycles AC Charges DC Charges Regen Drive total Charge total Discharge total Stationary Buffer Consommation
01/10/2020 21676 70,8 9,00% 64 833 2819 911 3056 4563 4351 384 0,2 140,99
11/10/2020 21962 70,4 9,51% 66 833 2883 925 3091 4640 4400 384 0 140,74
16/10/2020 22135 70,3 9,64% 66 833 2883 934 3109 4650 4433 390 0,4 140,46
27/10/2020 22311 70,7 9,13% 67 881 2883 945 3129 4709 4472 398 0 140,24
31/10/2020 22466 70,6 9,25% 67 881 2883 956 3146 4720 4503 401 0,3 140,03
12/11/2020 22556 70,6 9,25% 67 881 2883 959 3156 4723 4520 405 0,5 139,92
19/11/2020 22651 71 8,74% 67 881 2921 965 3167 4767 4540 408 0,1 139,82
19/11/2020 22713 70,6 9,25% 68 881 2921 967 3173 4770 4551 411 0,3 139,70
01/12/2020 22721 70,5 9,38% 68 881 2921 968 3174 4770 4555 413 0,3 139,69
14/12/2020 22871 70,6 9,25% 68 881 2921 976 3191 4779 4585 418 0,7 139,52
19/12/2020 22946 70,9 8,87% 68 939 2921 980 3200 4840 4600 420 0 139,46
03/01/2021 24127 71 8,74% 72 944 3130 1007 3431 5081 4867 429 0,6 142,21
14/01/2021 24434 71,3 8,35% 72 944 3179 1025 3468 5148 4930 437 0,5 141,93
15/01/2021 24558 71,5 8,10% 73 944 3226 1029 3486 5199 4954 439 0,1 141,95
26/01/2021 24706 70,5 9,38% 74 952 3226 1038 3504 5215 4986 444 0,4 141,83
12/05/2021 29578 71 8,74% 88 1075 3950 1223 4242 6248 5959 494 0,1 143,42
01/06/2021 31084 71,1 8,61% 92 1168 4044 1306 4417 6517 6231 508 0,5 142,10
15/07/2021 32276 69,2 11,05% 98 1354 4044 1377 4548 6775 6478 553   140,91
31/08/2021 36523 71 8,74% 107 1647 4356 1625 5034 7628 7282 623 0 137,83
04/01/2022 41409 70,1 9,90% 123 2316 4443 1835 5672 8595 8241 734 0 136,98
02/03/2022 43936 69,9 10,15% 130 2618 4563 1924 6018 9106 8730 788 0 136,97
30/04/2022 48533 70,4 9,51% 142 3169 4779 2061 6697 10010 9607 849 0 137,99
17/07/2022 51725 69 11,31% 154 3533 4868 2196 7083 10598 10187 908 0 136,94
11/06/2023 64922 68,6 11,83% 192 5112 5328 2738 8770 13179 12701 1193 3,09 135,09
21/06/2023 66313 68,8 11,57% 196 5248 5414 2802 8961 13465 12979 1216 3,09 135,13
26/05/2024 79518 69,8 10,28% 230 6397 6388 3279 10825 16064 15507 1403 3,14 136,13
17/08/2024 82137 69,5 10,67% 238 6665 6502 3388 11163 16557 15993 1442 3,13 135,91
En clair tu es pour 82137 km à 10,67% de dégradation, c'est ça ?

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Le 18/08/2024 à 00:37, njul a dit :

En clair tu es pour 82137 km à 10,67% de dégradation, c'est ça ?

Oui c'est exactement cela. Au plus haut j'étais à 11,83% de dégradation il y a un an. Je trouve que 11% en 5 ans ce n'est pas si mal. Sur ma première voiture électrique, une Leaf première génération, j'étais plutôt à 15% en 5 ans.

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Petite question a tous ceux qui ont une 2019, quand vous chargez à 100% et que vous faites un petit trajet de 10-20%, est-ce que vous avez systématiquement une remontée de 2% après le trajet en question (après une pause de 20-30 min) ?

J'ai remarqué ça sur ma LR de 2021, et ça ne fait ça qu’après une charge à 100%.

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Le 19/08/2024 à 09:05, Aharpyk a dit :

Petite question a tous ceux qui ont une 2019, quand vous chargez à 100% et que vous faites un petit trajet de 10-20%, est-ce que vous avez systématiquement une remontée de 2% après le trajet en question (après une pause de 20-30 min) ?

J'ai remarqué ça sur ma LR de 2021, et ça ne fait ça qu’après une charge à 100%.

Oui ca peut aller dans ce sens si batterie chaude et temperature exterieur aussi tres haute. Mais j ai deja perdu 4 % en une nuit tres froide avec tres long trajet la veille (donc batterie chaude) et pas de recharge en arrivant. 

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Le 19/08/2024 à 11:28, jlrobert a dit :

Oui ca peut aller dans ce sens si batterie chaude et temperature exterieur aussi tres haute. Mais j ai deja perdu 4 % en une nuit tres froide avec tres long trajet la veille (donc batterie chaude) et pas de recharge en arrivant. 

ça fait plusieurs mois que ça fait ça, même quand la batterie/l'extérieur étaient froids.

Modifié par Aharpyk

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Le 18/08/2024 à 11:49, dpp a dit :

Oui c'est exactement cela. Au plus haut j'étais à 11,83% de dégradation il y a un an. Je trouve que 11% en 5 ans ce n'est pas si mal. Sur ma première voiture électrique, une Leaf première génération, j'étais plutôt à 15% en 5 ans.

pourtant sur les forums/chaine youtube de proprietaire de Model S , j ai pas l impression qu  ils ont perdu autant sur des Model X/S de 7-8 ans. Le type de batterie utilisé sur la Model 3 serait elle plus sensible a la dégradation, et  d un type moins qualitatif pour réduire les couts de production et prix de vente? Pas facile de trouver des statistiques offcielles la dessus malheureusement. Des prorietaire de vieille SR+ qui ont aussi de la grosse dégradation sur ce forum?

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Le 17/08/2024 à 22:54, dpp a dit :

De mon côté rien de tel sur ma LR RWD 2019. Au contraire, j'ai une remontée par rapport à 2022... C'est dommage, on ne peut plus alimenter le tableau de suivi qui avait été mis en place à un moment (même s'il était peu suivi).

Je colle ici mon propre tableau de suivi  issu de SMT

 

Date Odomètre Nominal Full Pack Dégradation Cycles AC Charges DC Charges Regen Drive total Charge total Discharge total Stationary Buffer Consommation
01/10/2020 21676 70,8 9,00% 64 833 2819 911 3056 4563 4351 384 0,2 140,99
11/10/2020 21962 70,4 9,51% 66 833 2883 925 3091 4640 4400 384 0 140,74
16/10/2020 22135 70,3 9,64% 66 833 2883 934 3109 4650 4433 390 0,4 140,46
27/10/2020 22311 70,7 9,13% 67 881 2883 945 3129 4709 4472 398 0 140,24
31/10/2020 22466 70,6 9,25% 67 881 2883 956 3146 4720 4503 401 0,3 140,03
12/11/2020 22556 70,6 9,25% 67 881 2883 959 3156 4723 4520 405 0,5 139,92
19/11/2020 22651 71 8,74% 67 881 2921 965 3167 4767 4540 408 0,1 139,82
19/11/2020 22713 70,6 9,25% 68 881 2921 967 3173 4770 4551 411 0,3 139,70
01/12/2020 22721 70,5 9,38% 68 881 2921 968 3174 4770 4555 413 0,3 139,69
14/12/2020 22871 70,6 9,25% 68 881 2921 976 3191 4779 4585 418 0,7 139,52
19/12/2020 22946 70,9 8,87% 68 939 2921 980 3200 4840 4600 420 0 139,46
03/01/2021 24127 71 8,74% 72 944 3130 1007 3431 5081 4867 429 0,6 142,21
14/01/2021 24434 71,3 8,35% 72 944 3179 1025 3468 5148 4930 437 0,5 141,93
15/01/2021 24558 71,5 8,10% 73 944 3226 1029 3486 5199 4954 439 0,1 141,95
26/01/2021 24706 70,5 9,38% 74 952 3226 1038 3504 5215 4986 444 0,4 141,83
12/05/2021 29578 71 8,74% 88 1075 3950 1223 4242 6248 5959 494 0,1 143,42
01/06/2021 31084 71,1 8,61% 92 1168 4044 1306 4417 6517 6231 508 0,5 142,10
15/07/2021 32276 69,2 11,05% 98 1354 4044 1377 4548 6775 6478 553   140,91
31/08/2021 36523 71 8,74% 107 1647 4356 1625 5034 7628 7282 623 0 137,83
04/01/2022 41409 70,1 9,90% 123 2316 4443 1835 5672 8595 8241 734 0 136,98
02/03/2022 43936 69,9 10,15% 130 2618 4563 1924 6018 9106 8730 788 0 136,97
30/04/2022 48533 70,4 9,51% 142 3169 4779 2061 6697 10010 9607 849 0 137,99
17/07/2022 51725 69 11,31% 154 3533 4868 2196 7083 10598 10187 908 0 136,94
11/06/2023 64922 68,6 11,83% 192 5112 5328 2738 8770 13179 12701 1193 3,09 135,09
21/06/2023 66313 68,8 11,57% 196 5248 5414 2802 8961 13465 12979 1216 3,09 135,13
26/05/2024 79518 69,8 10,28% 230 6397 6388 3279 10825 16064 15507 1403 3,14 136,13
17/08/2024 82137 69,5 10,67% 238 6665 6502 3388 11163 16557 15993 1442 3,13 135,91

En 18 mois je suis entre 1 et 1.5% de dégradation. (9km epa) en lr boost 23, donc lg. 

J'ai été très longtemps à 0%

Tu étais à combien déjà vers la même période  ? 

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Le 19/08/2024 à 17:45, ounerbouks a dit :

En 18 mois je suis entre 1 et 1.5% de dégradation. (9km epa) en lr boost 23, donc lg. 

J'ai été très longtemps à 0%

Tu étais à combien déjà vers la même période  ? 

 

Le 19/08/2024 à 15:16, jlrobert a dit :

pourtant sur les forums/chaine youtube de proprietaire de Model S , j ai pas l impression qu  ils ont perdu autant sur des Model X/S de 7-8 ans. Le type de batterie utilisé sur la Model 3 serait elle plus sensible a la dégradation, et  d un type moins qualitatif pour réduire les couts de production et prix de vente? Pas facile de trouver des statistiques offcielles la dessus malheureusement. Des prorietaire de vieille SR+ qui ont aussi de la grosse dégradation sur ce forum?

Malheureusement, je n'ai acheté l'adaptateur OBD et SMT qu'un peu plus d'un an après l'acquisition de la voiture. Donc je n'ai pas pu mesurer la capacité de la batterie neuve. Mais compte tenu de la dégradation mesurée au bout d'un an (9%), je me demande si neuve elle n'avait pas déjà une capacité moindre. J'ai une version collector, la fameuse LR RWD qui a du être vendue à quelques unités (quelques dizaines ?) en France. Et je ne sais pas vraiment d'où venait ces quelques voitures et à quoi elles correspondaient vu qu'elles n'ont jamais été officiellement au catalogue. Je me demande si justement ce n'était pas des batteries moins performantes que celles des AWD qu'ils ont recyclées sur ces RWD.... Ceci pourrait expliquer cela. Et pour les Model S, j'imagine que vu la différence de prix, ils devaient effectivement trier les batteries sur le volet.

Ce qui est par contre positif, c'est qu'à partir de 2020 (donc sur 4 ans), la dégradation supplémentaire est relativement faible (1,7% en 4 ans). Donc j'avais peut-être une capacité plus faible à la livraison, mais depuis une dégradation limitée, ce qui est de bonne augure pour l'avenir.

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Le 20/08/2024 à 16:18, knorkator6 a dit :

396 km à 100% aujourd'hui avec 68000 km (424 neuf).

En utilisation normale je ne sens pas la dégradation, ça laisse de la marge pour les prochaines années.🙂

Idem pour moi avec le même véhicule et pratiquement même kilométrage depuis quelques semaines.

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M3 Propulsion mars 2023 neuf : 440km
Apres 1an et demi et 37 000 km : 422km

Même modèle, même date de livraison (mars) et même autonomie affichée (422km). En revanche je n’en suis qu’à 19000km parcouru moi.

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Posté(é) (modifié)

Oui au début c'est calendaire la dégradation pour les batteries LFP : globalement 1 mois = 1km de perdu

Ca a commencer à ralentir depuis 6 mois

Modifié par DidierR13

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Le 22/08/2024 à 21:39, DidierR13 a dit :

Oui au début c'est calendaire la dégradation pour les batteries LFP : globalement 1 mois = 1km de perdu

Ca a commencer à ralentir depuis 6 mois

Ralenti mais toujours calendaire non ? Calendaire en soi c'est pas surprenant vu le peu de cycles dans un VE (en moyenne moins de 100 / an). La situation bizarre c'est d'avoir la même dégradation pour tout le monde malgré les conditions de vie différentes, au bout d'un moment ça devrait diverger de façon visible.

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Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 21:53, MrFurieux a dit :

Ralenti mais toujours calendaire non ? Calendaire en soi c'est pas surprenant vu le peu de cycles dans un VE (en moyenne moins de 100 / an). La situation bizarre c'est d'avoir la même dégradation pour tout le monde malgré les conditions de vie différentes, au bout d'un moment ça devrait diverger de façon visible.

Oui oui je confirme ralenti mais toujours calendaire.

Au final j'en suis pour le moment à 28km pour 34 mois (je relève quasi à chaque fois le km au 100% que je consigne dans un fichier excel)

Et effectivement c'est pratiquement la même diminution malgré un nombre de km pouvant varier du simple au triple suivant les voitures et témoignage des autres forumeurs (ou même plus)

Il existe tout de même quelques cas isolés incompréhensibles

Modifié par DidierR13

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TM3 LR AWD de fin juin 2023 - 575km à 100% pour un NFP de 78,6kWh (le plus haut enregistré vers 4000km en Août 2023)

Aujourd'hui à 32000km - 552km à 100% pour un NFP de 75,5kWh

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Le 22/08/2024 à 21:53, MrFurieux a dit :

Ralenti mais toujours calendaire non ? Calendaire en soi c'est pas surprenant vu le peu de cycles dans un VE (en moyenne moins de 100 / an). La situation bizarre c'est d'avoir la même dégradation pour tout le monde malgré les conditions de vie différentes, au bout d'un moment ça devrait diverger de façon visible.

Ça en devient même logiciel cette "dégradation". J'ai l'impression que tout est programmé 

Modifié par Sweet

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Le 23/08/2024 à 12:29, supervedro a dit :

TM3 LR AWD de fin juin 2023 - 575km à 100% pour un NFP de 78,6kWh (le plus haut enregistré vers 4000km en Août 2023)

Aujourd'hui à 32000km - 552km à 100% pour un NFP de 75,5kWh

J'ai une LR boost de mai 23 et j'ai tjrs 567km, j'aimerai bien comprendre... 

J'avais un NFP de 80kwh et 577km neuve 

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LR  d'arvil 2022 61346km

 

99% 540km 100% 539km (va comprendre 😁)

En principe c'est une LG ça ferai donc 6% de dégradation en 2ans et 4 mois

 

Ps: j'avais 571 en aout 22 soit 5.5% de dégradation au choox.

Modifié par Basilic

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J'ai vu sur un groupe Facebook une model 3 LFP de 2021 avec près de 300000km. 0 pannes,  entretien minime avec juste les  filtres habitacle ... Et batterie d'origine avec 8% de dégradation. Stable depuis bien 200000km. 

FB_IMG_1724611111123.jpg

Modifié par Sweet

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Le 25/08/2024 à 20:39, Sweet a dit :

J'ai vu sur un groupe Facebook une model 3 LFP de 2021 avec près de 300000km. 0 pannes,  entretien minime avec juste les  filtres habitacle ... Et batterie d'origine avec 8% de dégradation. Stable depuis bien 200000km. 

FB_IMG_1724611111123.jpg

Ca laisse rêveur, j'espère que la mienne suivra le même chemin. Bon je n'en suis qu'à 100 000km depuis décembre 2021.

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Le 25/08/2024 à 22:16, Mancart a dit :

Ca laisse rêveur, j'espère que la mienne suivra le même chemin. Bon je n'en suis qu'à 100 000km depuis décembre 2021.

A priori non, sur la même pente elle aura 12 ans pour 300 000 km donc bcp plus de 8% de dégradation

 

Le 25/08/2024 à 22:47, Sweet a dit :

J'ai oublié de préciser qu'il recharge tous les jours à 100% 😉

Au quotidien il fait probablement entre 250 et 300 km, soit entre 0,5 et 0,8 cycles / jour, soit entre 750 et 1100 cycles au total. En continuant sur cet usage le million de km est atteignable - rdv en 2032

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