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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Le 17/07/2024 à 21:37, sim_v a dit :

Le début de la pente à 2900km. Je passe de 437.66km à 436.78km avec la TM3 highland !

🤣 0.2%, si tu crois que le système a cette précision.

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Le 18/07/2024 à 11:03, DidierR13 a dit :

Ma SR+ Octobre 2021 - 62000km m'affiche dorénavant 397 km après mes dernières charges lentes (16A)

Soit 27 km de perdus pour 33 mois

Ca ralentie donc un peu

Ca fait quelques recharges à 16A également que ma 06/2021- 65000km annonce également 397km.
Je suis pile à 1km de perte tous les 2 mois depuis que je l'ai acheté en novembre dernier.

6km par an, 30km pour 5 ans (ce qui équivaut à 200.000km dans mon cas). Je ne suis même pas sur de voir la différence dans "la vie réelle".

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Le 18/07/2024 à 12:50, Tadig a dit :

Ca fait quelques recharges à 16A également que ma 06/2021- 65000km annonce également 397km.
Je suis pile à 1km de perte tous les 2 mois depuis que je l'ai acheté en novembre dernier.

6km par an, 30km pour 5 ans (ce qui équivaut à 200.000km dans mon cas). Je ne suis même pas sur de voir la différence dans "la vie réelle".

Oui comme toi je me rassure en affirmant ne pas voir de différence (en toute honnêteté intellectuelle)  lors des trajets où je vide la batterie (ou quasi). Mais comme la dégradation est très longue et lente c'est peut être aussi pas encore assez significatif.

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Le 18/07/2024 à 10:03, DidierR13 a dit :

Ma SR+ Octobre 2021 - 62000km m'affiche dorénavant 397 km après mes dernières charges lentes (16A)

Soit 27 km de perdus pour 33 mois

Ca ralentie donc un peu

 

Idem, 397, juin 2021, sr+, 41000km

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Le 18/07/2024 à 18:07, sim_v a dit :

Oui, ça correspond aux 272 miles de la version USA.

Site Tesla US :

image.png.7130c3eea1258b89780d47318fd3f2d0.png

conversion :

image.png.2b2654b5fc938e02af888a7fdf98ed51.png

 

ok. peu je trouve (/440 des 2021). et un tel écart avec le wltp...(545 c'est çà ? en 18) Atteignable et surtout bien dépassable j'espère. 

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Le 18/07/2024 à 20:34, Enreflexion a dit :

ok. peu je trouve (/440 des 2021). et un tel écart avec le wltp...(545 c'est çà ? en 18) Atteignable et surtout bien dépassable j'espère. 

272 c'est exactement l'EPA repris du modèle 2022 (440 km affiché c'est une moyenne à la livraison, un peu au dessus des 437,7 théoriques).

NB le WLTP a toujours été atteignable, pour l'anecdote ci-dessous un trajet récent de 2h à 102 km/h de moyenne qui donne une autonomie de 490 km sur une TM3 2022

image.png.eeb708496f667eaa322d0bd62efbb82d.png

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Le 18/07/2024 à 20:47, docpierre29 a dit :

Licorne de Décembre 2021, vendue demain avec 40 000km, 412km à 100%.

412/411km pour la mienne avec 50 000km.

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Effectivement, il semble y avoir eu une modification de l'autonomie annoncé, ce matin à 50%  j'avais 232km d'affiché ,alors qu'en début d'année j'étais 237km a 50%.

5km de moins a 50%,cela fait bien 10km de moins a 100%! 😡

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Le 20/07/2024 à 20:18, yankee76 a dit :

Effectivement, il semble y avoir eu une modification de l'autonomie annoncé, ce matin à 50%  j'avais 232km d'affiché ,alors qu'en début d'année j'étais 237km a 50%.

5km de moins a 50%,cela fait bien 10km de moins a 100%! 😡

 

Pas vraiment car si je ne dis pas de bêtise la valeur affichée à 100% contient le buffer bas mais plus on déscend en pourcentage plus Tesla triche (pour la bonne cause) pour qu'à 0% affiché il reste toujours le buffer bas au cas où. Donc on peut imaginer qu'à 50% affichés, tu es à 47/48% réels, non ?

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Le 21/07/2024 à 00:15, rifilou a dit :

Pas vraiment car si je ne dis pas de bêtise la valeur affichée à 100% contient le buffer bas mais plus on déscend en pourcentage plus Tesla triche (pour la bonne cause) pour qu'à 0% affiché il reste toujours le buffer bas au cas où. Donc on peut imaginer qu'à 50% affichés, tu es à 47/48% réels, non ?

Il compare deux valeurs à 50% affichées, donc le buffer bas n'a pas d'influence sur le fait qu'il voie une baisse.

NB la triche n'est pas "pour la bonne cause". L'affichage le plus honnête serait de retirer le buffer bas dans les km à 100%, puisqu'il est retiré à 0%. Ou alternativement, ne pas avoir de buffer bas comme Kia/Hyundai, puisque le test EPA/WTLP se fait sans buffer bas. Au lieu de ça, les km sont distordus pour passer progressivement de "pas pris en compte à 100%" à "pris en compte à 0%".

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Le 21/07/2024 à 11:47, yankee76 a dit :

Je ne sais pas pour le buffer bas, la valeur de 50% me sert juste de référence, même si ce n'est pas super précis cela donne une idée du 100%

50% affichés sur l'écran, c'est 49,6 ou 50,4 ? Franchement, je pense qu'à part à 100% après calibrage du BMS ou à 0% à la panne "sèche", le reste c'est juste de l'approximatif, sauf à regarder le % avec une application qui va bien pour donner la vraie valeur.

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Le 21/07/2024 à 12:31, MrFurieux a dit :

Il compare deux valeurs à 50% affichées, donc le buffer bas n'a pas d'influence sur le fait qu'il voie une baisse.

NB la triche n'est pas "pour la bonne cause". L'affichage le plus honnête serait de retirer le buffer bas dans les km à 100%, puisqu'il est retiré à 0%. Ou alternativement, ne pas avoir de buffer bas comme Kia/Hyundai, puisque le test EPA/WTLP se fait sans buffer bas. Au lieu de ça, les km sont distordus pour passer progressivement de "pas pris en compte à 100%" à "pris en compte à 0%".

Cf mon message au-dessus, ça reste une approximation de mon point de vue.

Après pour vrai 100% et le faux 0%, personnellement, ça me va et ça me permet de rouler sereinement jusqu'à 0 !

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Le 18/07/2024 à 16:29, stfparis17 a dit :

SR + de juin 2021 7cv ( 325 Cc ) LFP 397 kms avec 100 %  78500 kms

Température exterieur 29 degrés

Mon collègue a dépassé les 100000 km avec sa sr+ de mai 2021 batterie LFP. Toujours 397km avec des recharge à 100% tous les jours depuis le début. Ça ne bouge plus depuis plusieurs semaines 

Modifié par Sweet

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Le 21/07/2024 à 13:31, rifilou a dit :

50% affichés sur l'écran, c'est 49,6 ou 50,4 ? Franchement, je pense qu'à part à 100% après calibrage du BMS ou à 0% à la panne "sèche", le reste c'est juste de l'approximatif, sauf à regarder le % avec une application qui va bien pour donner la vraie valeur.

Le 21/07/2024 à 13:32, rifilou a dit :

Cf mon message au-dessus, ça reste une approximation de mon point de vue.

Après pour vrai 100% et le faux 0%, personnellement, ça me va et ça me permet de rouler sereinement jusqu'à 0 !

L'approximation dont tu parles est de 1%. Le buffer bas est de 4,5% au minimum, donc c'est bien davantage.

Masquer une partie de la capacité, pourquoi pas, mais là c'est masqué par une opération qui fausse l'affichage:

1) la capacité estimée de la batterie est égale à la conso typique (le trait horizontal dans l'écran de conso instantanée, par ex 140 Wh/km) multipliée par les km à 100%, c'est une relation constante;

2) si on roule exactement à la conso typique de 100% jusqu'à 0%, on a consommé 95,5% de cette même capacité

On mettant les deux ensemble, on voit bien que quelque chose cloche. La conso (en Wh) affichée par l'écran d'énergie est pourtant la bonne, donc il ne reste plus que les km pour tricher: chaque km ne fait pas 1km mais 955m. Pour éviter cette triche il aurait suffit d'afficher 95,5% des km EPA à 100% (par ex 420km au lieu de 440), ce qui aurait reflété la réalité: de 100% à 0% on consomme 95,5% de la batterie. C'est pas le choix qui a été fait, la seule "bonne cause" ici étant d'afficher l'autonomie la plus flatteuse possible.

 

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On est d’accord, Tesla triche, mais personnellement vu le niveau de la triche et le buffer, ça me va très bien, d’autant plus que je n’affiche jamais l’autonomie en km.

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Oui à titre perso, comme @rifilou, j'ai choisis de ne consulter (à titre informatif) le kilométrage max qu'à 100% car c'est le plus représentatif pour moi (en plus l'équilibrage vient juste d'être réalisé normalement). 

A noter que même à 100% branché sur la prise, le nombre de km peut légèrement fluctuer (température ? conso dû à la non veille)

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Le 18/07/2024 à 21:44, Noes a dit :

412/411km pour la mienne avec 50 000km.

Exactement la même chose pour la mienne qui a 95000km. Le kilométrage n'a aucune influence sur l'estimation.

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Petit retour sur ma M3 US Février 2021 (Pana)

136 kkm - 372km @ 100% - A perdu 14 km sur les 14 derniers mois et 28 kkm parcourus, avec peut être 20 ou 30 charges à 100% au domicile, et une 40aine de SUC (20% sur 12 mois glissants).

Mais bon vu que je n'ai jamais fait ces 372 km ni même 350 km.... (Pneus saisons, parcours mixtes mais peu de ville)

 

Modifié par Heytea

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