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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Sincèrement je suis incapable de te répondre 

Hormis le basique du basique ces information sont incompréhensible pour moi

 

Ce qui et curieux concernant le dernier relevé il semble ne plus y avoir cette information 

Modifié par christophe89

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Ma LR de 2021 25.000km m'affiche entre 482 et 485km à 100%.
Je la charge toujours chez moi sur prise 3kW sans jamais dépasser les 80%. Là j'ai fait trois charges consécutives 10%-100% pour un voyage et à chaque fois j'ai 482-485km pour 100%. Cela vous paraît normal ?

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Le 30/07/2023 à 01:45, Kingsdavid a dit :

Ma LR de 2021 25.000km m'affiche entre 482 et 485km à 100%.
Je la charge toujours chez moi sur prise 3kW sans jamais dépasser les 80%. Là j'ai fait trois charges consécutives 10%-100% pour un voyage et à chaque fois j'ai 482-485km pour 100%. Cela vous paraît normal ?

C'est pas très haut... LR 2021 (livrée 12/2020) 35000 km, je suis entre 497 et 502 km à 100%.

Le type de parcours que tu fais, je pense, la batterie ne cycle pas sur beaucoup et le bms perd un peu les pédales. Tu la recharges tous les jours ? Tu utilises combien chaque jours ?

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Le 31/07/2023 à 09:38, Sylap a dit :

C'est pas très haut... LR 2021 (livrée 12/2020) 35000 km, je suis entre 497 et 502 km à 100%.

Le type de parcours que tu fais, je pense, la batterie ne cycle pas sur beaucoup et le bms perd un peu les pédales. Tu la recharges tous les jours ? Tu utilises combien chaque jours ?

Je ne l'utilise pas tous les jours et je fais en moyenne 10km/jour.
Je la charge tous les 3/4 jours.
 

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Le 30/07/2023 à 01:45, Kingsdavid a dit :

Là j'ai fait trois charges consécutives 10%-100% pour un voyage et à chaque fois j'ai 482-485km pour 100%. Cela vous paraît normal ?

Si tu veux recalibrer, c’est pas des variations de grandes plages de SOC qu’il faut faire, c’est de patienter plusieurs heures à différents SOC, pour que les tensions se stabilisent et que le BMS fasse des points de mesures à différents SOC

 

 au moins 2 heures pour faire un point de mesure

 

 pour détail :

 

 

 

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Pour les passionnés de la dégradation des batteries, un sondage vient d'être lancé dans le forum concurrent (mais néanmoins ami) TFF ici

Votre participation sera appréciée !

Modifié par MrFurieux

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Bonjour, je surveille depuis le début mes cellules car j'avais une cellule qui était légèrement inférieur aux autres (4mVc d'écart avec le max), mais dernièrement cette cellule a pris un gros écarts (8mVc).

C'est la cellule du module 11 sur le screen.

 

Dois je m'inquiéter ?

La voiture a 25k km c'est une LG 77 de 2021.

 

Niveau recharge cela fait 1 an que je n'ai pas fait de grande distance donc je ne suis jamais descendu en dessous des 25%.

J'ai fait 2 recharge à 100% avec départ immédiat durant ces 2 ans...

L'autonomie est de 550kma 100% (567 à l'achat)

 

Au vu de la faiblesse de la cellule, j'ai un peu peur de descendre bas en pourcentage lors de l'arrivée à un suc.

 

Aux spécialistes, ces valeurs vous semblent alarmantes ou ça peut le faire?

 

Screenshot_20230719_125358.jpg

Modifié par EmmAli49

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Le 02/08/2023 à 10:41, EmmAli49 a dit :

Bonjour, je surveille depuis le début mes cellules car j'avais une cellule qui était légèrement inférieur aux autres (4mVc d'écart avec le max), mais dernièrement cette cellule a pris un gros écarts (8mVc).

C'est la cellule du module 11 sur le screen.

 

Dois je m'inquiéter ?

La voiture a 25k km c'est une LG 77 de 2021.

 

Niveau recharge cela fait 1 an que je n'ai pas fait de grande distance donc je ne suis jamais descendu en dessous des 25%.

J'ai fait 2 recharge à 100% avec départ immédiat durant ces 2 ans...

L'autonomie est de 550kma 100% (567 à l'achat)

 

Au vu de la faiblesse de la cellule, j'ai un peu peur de descendre bas en pourcentage lors de l'arrivée à un suc.

 

Aux spécialistes, ces valeurs vous semblent alarmantes ou ça peut le faire?

 

Screenshot_20230719_125358.jpg

8 mV c'est pas grand chose, la courbe de tension des NMC est presque linéaire de 0 à 100% sur une plage d'environ 1,5V.

Fais le calcul, 8 mV c'est largement moins de 1% donc aucun risque à descendre même jusqu'à 0% affiché. En plus, ce que tu vois le BMS le voit aussi.

Modifié par MrFurieux

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Le 01/08/2023 à 01:49, Jboll a dit :

Si tu veux recalibrer, c’est pas des variations de grandes plages de SOC qu’il faut faire, c’est de patienter plusieurs heures à différents SOC, pour que les tensions se stabilisent et que le BMS fasse des points de mesures à différents SOC

 

 au moins 2 heures pour faire un point de mesure

 

 pour détail :

 

 

 

Je charge à des limites différentes de 50% à 90% et ma voiture stationne plusieurs heures à des niveaux de charge différents. Que dois-je faire de plus ? 

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Perf de 09/2021, Pana 82kWh:

image.png.24d892111e55d3b7a434b9949722cb91.png

 

La première année, je faisais attention, à ne charger qu'à 80%, 100% uniquement long trip... et ne recharger qu'en dessous de 20%...
Alors que la 2è année, j'ai fait selon mes humeurs, c'est elle qui s'adapte à moi, pas l'inverse, et ca ne se dégrade pas plus.

Modifié par Rig69

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Le 04/08/2023 à 10:08, Kingsdavid a dit :

Je charge à des limites différentes de 50% à 90% et ma voiture stationne plusieurs heures à des niveaux de charge différents. Que dois-je faire de plus ? 

Il faut aussi que la voiture soit en veille (pas de sentinelle, pas de réveil, pendant au moins 2-3 heures)


si tu peux, tu peux aussi essayer de charger à un SUC jusqu’à l’arrêt à 100%, des fois on gratte un peu

 

Tu peux aussi regarder dans le fichier Excel allemand ci dessus pour te comparer aux autres

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Je vois peu (pas?) de remontées d'infos sur les LR Propulsion 2023.

 

Donc pour ma part : 552km à 100% (voiture neuve), si @bobjouy peut mettre à jour le tableau en tête de ce fil.

 

Et également pour ceux que ça intéresse un relevé SMT juste après une charge à 100% ; j'ai noté une différence avec ma LFP : sur cette dernière si je faisais une recharge en DC jusqu'à 100% j'avais généralement une phase d'équilibrage plus ou moins longue, qui apparaissait au tableau de bord.

Ce soir sur la LR Prop, une fois arrivé à 100% l'écran a indiqué Charge terminée mais pourtant il y avait encore 13kW (affichés sur l'écran et vus également sur SMT). J'ai laissé comme ça une vingtaine de minutes, ça a baissé progressivement jusqu'à 3-4kW et j'ai fini par couper la charge.

Et en repartant, 0 frein régénératif.

IMG_4200.jpg

IMG_4201.jpg

IMG_4203.jpg

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@thom75 merci pour ce partage.

Je suis désormais quasi certain que Tesla s’est contenté de conserver la certification EPA de l’ancienne LR propulsion.

On a la même batterie, j’ai un moteur en plus et 23km de plus à 100%… Aucun sens.

Bref c’est juste de « l’affichage » et SMT le confirme…

Ces 552km seront très proches de ce que tu pourras faire en parcours mixte sur une charge pleine!

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Le 30/07/2023 à 01:45, Kingsdavid a dit :

Ma LR de 2021 25.000km m'affiche entre 482 et 485km à 100%.
Je la charge toujours chez moi sur prise 3kW sans jamais dépasser les 80%. Là j'ai fait trois charges consécutives 10%-100% pour un voyage et à chaque fois j'ai 482-485km pour 100%. Cela vous paraît normal ?

salut neuve tu devais etre a 543/545 km la tu es trop bas ton BMS es dans les choux

fais différents SOC et charge avec plage différentes

40/70 - 45/65 - 50/72 - 30/60 ....

il faut lui faire visiter tous les étages

une amie a une 12/2020 elle tourne entre 508/520 km et sa TM3 a 93.000 km

 

La mienne arrive a 11 mois 19.000 km livraison a 568 km la j'oscille entre 569/572 km 

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Le 02/08/2023 à 10:41, EmmAli49 a dit :

Au vu de la faiblesse de la cellule, j'ai un peu peur de descendre bas en pourcentage lors de l'arrivée à un suc.

 

Aux spécialistes,

Salut, des spécialistes ici, j´en ai pas vu.

Ce qui est sûr, pour voir la différence entre cellule, il faut descendre très bas dans le SOC pour avoir de vrais écarts, sinon ceux-ci sont compensés lors de la charge. Après, il faudrait trouver des valeurs comparatives sur la même techno, voire un suivi dans le temps, ...pour donner une pseudo conclusion.

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Bonjour,

Je suis ma batterie de ma TM3 AWD, option acceleration boost, de 12/2019 depuis ses 28000 km avec Teslafi. Aujourd'hui elle a quasiment 80000 km. Je dois vous prévenir d'un phénomène inattendu: son autonomie a augmenté ! :shock: Aucune explication à ce "phénomène". Je charge toujours à 80% en local à 20/25A, à 90/95% en long voyage sur SuC. J'évite de descendre sous 20%, le plus souvent c'est 30% environ.

J'étais toujours en dessous de la courbe moyenne de ce modèle mais depuis 1 an la courbe de dégradation s'est inversée, j'ai plus d'autonomie affichée qu'à 28000 km...
La preuve:
 

batterie.jpg

Modifié par Paso32

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Le 15/03/2023 à 10:13, AoS a dit :

Sur notre SR+ LFP de Q4 2020, j'ai l'impression que cela se tasse un peu. La voiture a actuellement un peu plus de 30.000km et affiche 387km à 100%. J'étais à 391km, il y a 6 mois.

36.000km au compteur et 384km à 100% (3km perdus en 5 mois donc).

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Le 17/08/2023 à 16:03, AoS a dit :

36.000km au compteur et 384km à 100% (3km perdus en 5 mois donc).

Avec le graphe de Teslamate ... j'ai rajouté la ligne rouge qui montre que la dégradation est parfaitement linéaire depuis la "correction" de l'automne 2021. En extrapolant, on voit que j'aurais dû être à 400km il y a 2 ans donc 16km de perdus en 2 ans (8km / an ce qui ferait grosso modo 2% / an de dégradation calendaire ... vu mon faible kilométrage, je ne pense pas que cela ait un gros impact sur une LFP). 

 

image.thumb.png.857c7a4083327e18d5b3b00e97fe870f.png

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Bonjour,

 

Depuis quelques mois j'étais descendu à 535 km d'autonomie en moyenne sur la m3 lr LG de 12/2021. (578 à la livraison, long pallier à 570 pendant 8 mois, puis descente régulière jusqu'à environ 535)

 

Elle est bizarrement remontée à 550 depuis 10/15 jours... Pas certain, mais je pense que c'est depuis la maj 28.7.

 

Je ne charge à 100% qu'avant de faire des longs trajets. Mais comme je fais très souvent des longs trajets... Je charge très souvent à 100% (72000km en 20 mois...).

 

Sinon j'ai testé un 100% à 1% de (presque) Saint Malo au superchargeur de Vierzon :

75km à 115kmh

13km à 95kmh

321km à 135kmh

6km à moins de 50kmh

 

Ce qui donne en gros 400km d'autonomie réelle en usage autoroute. 

 

 

 

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Le 18 Aout pour la première fois descente à 403km à 100%

A noter que je suis descendu à 404km la première fois le 4 Mai

Celui ci aura donc "durer" plus de 3 mois

J'espère de même pour mon 403km 😜

Mais au final ça fait quand même 21km pour 22mois

Modifié par DidierR13

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Le 18/08/2023 à 22:58, DidierR13 a dit :

Le 18 Aout pour la première fois descente à 403km à 100%

A noter que je suis descendu à 404km la première fois le 4 Mai

Celui ci aura donc "durer" plus de 3 mois

J'espère de même pour mon 403km 😜

Mais au final ça fait quand même 21km pour 22mois

De mon côté pour une mic sr+ 2021 de juin, je suis passé à 403 depuis quelques semaines. Donc avant  l'été. J'espère tenir au dessus de 400 km le plus longtemps possible.

 

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