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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Le 22/04/2023 à 06:40, Électron Leaf a dit :

Donc la meilleur méthode, est de charger à 80 - 90 % et une fois par semaine pour rééquilibrer les batteries, si je comprends bien ? 

Euh, mais comment tu comprends ça ? 😅

 

Tesla dit juste de charger à 100 % une fois par semaine. Après pas mal d’années discussions, on croit savoir que c’est précisément pour équilibrer les cellules, avec les LFP ça ne se fait qu’autour de 100 % justement. Charger a 80 ou 90 % n’a aucun intérêt particulier avec cette chimie, au contraire même, si tu ne vas jamais au-delà, tu risques de tromper le BMS et d’avoir des estimations de capacités restantes faussées. 

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Le 22/04/2023 à 06:40, Électron Leaf a dit :

Donc la meilleur méthode, est de charger à 80 - 90 % et une fois par semaine pour rééquilibrer les batteries, si je comprends bien ? 

Ce n'est pas pour l'équilibrage qu'il faut monter à 100%, car la batterie est tres equilibrée entre 10% et 90%. C'est surtout pour permettre au BMS de calibrer la batterie.

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Le 22/04/2023 à 12:06, ounerbouks a dit :

Hello tous

 

Concernent la batterie LG de la LR, à quel soc laisser dormir la voiture la semaine quand elle ne sert pas ? 

Je reste entre 40 et 80 ou mieux entre 40 et 70 ? 

Personnellement, 80% en permanence, 0,5% de dégradation et 13000 km.

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Le 22/04/2023 à 12:24, STSUKX a dit :

Personnellement, 80% en permanence, 0,5% de dégradation et 13000 km.

Ouaou excellent merci :)

Une semaine à attendre encore c'est long :-D

 

Il te reste combien en epa à 100 %

 Après à 80% ça me va très bien également :)

Modifié par ounerbouks

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De mon côté :

- Model 3 Prop de mars 2022 (LFP 60) après 1 an et 1 mois (et 27000 km) :

Début 439km, maintenant 425 km.

image.thumb.png.79d8b3ece54737f16db16d5e02b9dca4.png

 

Ce qui me surprend un peu c'est que la baisse est linéaire et continue depuis le début à environ 1km par mois.

 

En revanche, la model Y de ma femme livrée en décembre 2022 (avec la même batterie), n'a pas bougé en 4 mois !

418 km à la livraison, 418 km 4 mois après

image.thumb.png.91124a9254c79bda6d04c7a2ae567030.png

 

Pour comparer, j'ai exporté précisément les 4 premiers mois de ma TM3 Prop Q1 2022 pour comparer avec les 4 premiers mois de ma TMY Prop Q4 2022

image.thumb.png.776fd97914423bb186d65cb5c8e21bb2.png

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Le 23/04/2023 à 02:23, pingoo78 a dit :

Ce qui me surprend un peu c'est que la baisse est linéaire et continue depuis le début à environ 1km par mois.

Cela ne devrait pas te surprendre, c'est ce que nous constatons tous avec les LFP depuis 2 ans.

Le 23/04/2023 à 02:23, pingoo78 a dit :

En revanche, la model Y de ma femme livrée en décembre 2022 (avec la même batterie), n'a pas bougé en 4 mois !

Je te souhaite que cela dure indéfiniment, mais je crains que cela va avoir une fin. Si tu regardes le graphe que je publie régulièrement, tu noteras que j'ai eu avec ma LFP55 de mai 2021 aussi 4 mois de courbe plate, puis la pente à 1 km/mois est apparue. Attendons encore 6 mois. Et merci pour tes graphes.

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Le 23/04/2023 à 04:17, tben a dit :

Cela ne devrait pas te surprendre, c'est ce que nous constatons tous avec les LFP depuis 2 ans.

Je te souhaite que cela dure indéfiniment, mais je crains que cela va avoir une fin. Si tu regardes le graphe que je publie régulièrement, tu noteras que j'ai eu avec ma LFP55 de mai 2021 aussi 4 mois de courbe plate, puis la pente à 1 km/mois est apparue. Attendons encore 6 mois. Et merci pour tes graphes.

Pas bougé grâce au buffer haut. Moi toujours 418 mais au lieu d être à 61,5 je suis à 60,4kwh

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Le 23/04/2023 à 08:57, Stan41 a dit :

Pas bougé grâce au buffer haut. Moi toujours 418 mais au lieu d être à 61,5 je suis à 60,4kwh

C'est pas un buffer haut, c'est un plafonnement de l'autonomie affichée. Si c'était un buffer haut, la batterie ne pourrait pas être chargée jusqu'à 61,5 mais ne serait chargée à 60 (par ex), çad que l'autonomie réelle resterait constante tant que le buffer haut n'est pas épuisé.

Là l'autonomie réelle baisse bien, c'est juste que ce n'est pas visible à l'écran. Autrement dit l'affichage des km à 100% est temporairement décoréllé du NFP.

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Le 23/04/2023 à 02:23, pingoo78 a dit :

De mon côté :

- Model 3 Prop de mars 2022 (LFP 60) après 1 an et 1 mois (et 27000 km) :

Début 439km, maintenant 425 km.

image.thumb.png.79d8b3ece54737f16db16d5e02b9dca4.png

 

Ce qui me surprend un peu c'est que la baisse est linéaire et continue depuis le début à environ 1km par mois.

 

En revanche, la model Y de ma femme livrée en décembre 2022 (avec la même batterie), n'a pas bougé en 4 mois !

418 km à la livraison, 418 km 4 mois après

image.thumb.png.91124a9254c79bda6d04c7a2ae567030.png

 

Pour comparer, j'ai exporté précisément les 4 premiers mois de ma TM3 Prop Q1 2022 pour comparer avec les 4 premiers mois de ma TMY Prop Q4 2022

image.thumb.png.776fd97914423bb186d65cb5c8e21bb2.png

Bonjour,

 

C est de la saisie manuelle ou une application ?

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Le 23/04/2023 à 10:14, MrFurieux a dit :

C'est pas un buffer haut, c'est un plafonnement de l'autonomie affichée. Si c'était un buffer haut, la batterie ne pourrait pas être chargée jusqu'à 61,5 mais ne serait chargée à 60 (par ex), çad que l'autonomie réelle resterait constante tant que le buffer haut n'est pas épuisé.

Là l'autonomie réelle baisse bien, c'est juste que ce n'est pas visible à l'écran. Autrement dit l'affichage des km à 100% est temporairement décoréllé du NFP.

ça tient la route ton analyse

depuis le début je pige pas pourquoi le même véhicule vendu en Australie affiche 434km à 100%

perso, j'avais 60,7 de NFP fin novembre à la livraison et je suis à présent à 59,8 sans que l'autonomie à 100% n'ai bougé

si ton intuition est la bonne, on devrait donc avoir les 418km à 100% encore quelques mois

 

 

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Le 22/04/2023 à 13:32, ounerbouks a dit :

Ouaou excellent merci :)

Une semaine à attendre encore c'est long :-D

 

Il te reste combien en epa à 100 %

 Après à 80% ça me va très bien également :)

572 pour les 575 d’origine. Ces packs LG sont extrêmement robustes, rien à voir avec les Pana.

Modifié par STSUKX

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Le 23/04/2023 à 10:14, MrFurieux a dit :

Là l'autonomie réelle baisse bien, c'est juste que ce n'est pas visible à l'écran. Autrement dit l'affichage des km à 100% est temporairement décoréllé du NFP.

Oui et c’est d’ailleurs un gros soucis, jamais Tesla n’a procédé de la sorte. Le typique ne se base plus sur une valeur d’énergie.

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De mon côté, LG LR de 2021. Elle a 45000km et est donnée à 543km à 100% pour une batterie neuve.
Et bizarrement après autant de km elle m’affiche 549km… :)

IMG_5516.jpeg

Modifié par Ulric

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Le 23/04/2023 à 19:32, Tsr a dit :

ça tient la route ton analyse

depuis le début je pige pas pourquoi le même véhicule vendu en Australie affiche 434km à 100%

perso, j'avais 60,7 de NFP fin novembre à la livraison et je suis à présent à 59,8 sans que l'autonomie à 100% n'ai bougé

si ton intuition est la bonne, on devrait donc avoir les 418km à 100% encore quelques mois

 

 


Les 434 sont quand même too much si on compare à une TM3 RWD neuve avec ses 439/440.

 

Car bon, même si la TMY RWD est excellente, elle a en pratique 10% d’autonomie en moins par rapport à la TM3. Finalement, la valeur la plus juste à afficher serait celle des TMY Propulsion 20 pouces (389 km). Bon, on peut l’afficher si on veut en configurant les roues en’20 pouces dans les menus.

Modifié par rifilou

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Le 23/04/2023 à 20:40, STSUKX a dit :

572 pour les 575 d’origine. Ces packs LG sont extrêmement robustes, rien à voir avec les Pana.

C’est plutôt difficile de dire que ces LG sont plus robustes que les Panasonic. On verra plutôt dans 3-4 ans. Ta dégradation de 575 a 572 km est faible, mais rappelle nous l’âge et le kilométrage pour se faire une idée :)

 

ma LR Panasonic de juin 2021 affiche une dégradation très faible après 67.000 kms. 
560km affichés contre 575-578km au départ. Mais la courbe a beaucoup fluctué ces derniers mois pour remonter à 560 en ce moment.  
j’ai eu zéro dégradation théorique jusque 18 mois et 50.000km. Puis une chute après. Je suppose que le buffer haut invisible était important et à commencer à baisser ensuite.  
 

 

 

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Le 23/04/2023 à 04:17, tben a dit :

...Si tu regardes le graphe que je publie régulièrement, tu noteras que j'ai eu avec ma LFP55 de mai 2021 aussi 4 mois de courbe plate, puis la pente à 1 km/mois est apparue. Attendons encore 6 mois. Et merci pour tes graphes.

Il faut sans doute attendre encore 3 mois pour le confirmer avec plus de certitude, mais d'après ta dernière et récente publication, la pente a subi une inflexion dans le bon sens depuis la fin de l'année 2022

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