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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 21/03/2023 à 09:07, seb7788 a dit :

Si tu fais peu d autoroute et trajet sur petites routes et nationales tu auras oui peu d écarts VS ta tm3 

 

Je fais beaucoup de 4 voies bretonnes à 110 (vive la Bretagne pour ça).

 

Bon et de toute façon, même si c'est 10% de conso en plus en moyenne, ce n'est pas un souci après presque 45000 kms en Tesla, je sais gérer les % en fonction du planificateur sans problème et je sais qu'on peut aller n'importe où de toute façon... et on va tester directement dans le grand bain (Bretagne <--> Rome pendant les vacances de Paques avec la TMY !). Savoir qu'on aura 10% d'autonomie en moins en gros n'a eu aucun effet sur ma femme ! Elle est totalement confiante même quand je me débrouille pour arrive à 2/3% à destination avec la TM3 !

 

En fait, avec l'habitude, on change ses habitudes aussi. Je ne préchauffe pratiquement plus jamais la voiture et la batterie, uniquement pour un départ d'un grand trajet avec recharge sur autoroute prévu histoire que la voiture ait moins à préchauffer sur le trajet pour la recharge rapide. Au tout début, comme beaucoup, je lançais un préchauffage de batterie 30 à 45 minutes avant de partir. En pratique, ça ne sert à rien en Bretagne sauf pendant une période assez courte et uniquement si on veut à tout prix ne pas toucher à la pédale de frein.

Modifié par rifilou

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Le 20/03/2023 à 10:51, Tsr a dit :

je confirme, toujours 418 au bout de 4 mois et presque 13000km
ça dure combien de temps cette période de grâce ?

Sur ma TM3 SR+ LFP de décembre 2020 ... 9 mois stables, dégringolade sur 3 mois puis baisse graduelle aux alentours de 1km/mois depuis

image.thumb.png.eb3c2804798c2bd5239a07a2f9f00f56.png

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Le 21/03/2023 à 11:32, AoS a dit :

Sur ma TM3 SR+ LFP de décembre 2020 ... 9 mois stables, dégringolade sur 3 mois puis baisse graduelle aux alentours de 1km/mois depuis

Sur les 15 derniers mois, à l'oeil ça descend de 396 à 387. Si c'est bien ça, ça fait -1,8% / an, ce qui serait une pente de long terme plausible. A comparer avec le relevé de @Jboll qui est plus difficile à lire mais ressemble à -10 km / 12 derniers mois, çàd un peu plus.

Tu es dans quel département (ou pays) sans indiscrétion ?

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Le 21/03/2023 à 12:23, MrFurieux a dit :

Tu es dans quel département (ou pays) sans indiscrétion ?

En Suisse ... j'habite un peu en dessous de 500m d'altitude donc pas en montagne.

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Le 21/03/2023 à 11:32, AoS a dit :

Sur ma TM3 SR+ LFP de décembre 2020 ... 9 mois stables, dégringolade sur 3 mois puis baisse graduelle aux alentours de 1km/mois depuis

image.thumb.png.eb3c2804798c2bd5239a07a2f9f00f56.png

Salut Aos,

j'ai exactement la même pente que toi.
LFP Q4/2020 37000km

Valeurs dans la moyenne de ce site
https://teslalogger.de/degradation.php

 

Modifié par Mirage F1C

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LR de 12/2019 avec 82.000 km au compteur. Aujourd’hui charge à 100% et 470 km affichés (sur 499 initialement). Ça fait un moment maintenant que je suis stable à ce niveau (460-470 km).

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Bonjour,

ce sujet est très vaste et je vois mal une personne qui arrive sur le forum lire les 350 pages :(

Ne pourrait on pas résumer ce que l'on sait ou que l'on suppose et le mettre en entête ?

Je ne suis pas le mieux placé (je n'ai pas lu les 350 pages...) pour le faire, mais voilà ce que j'ai cru comprendre.

J'ai certainement oublié des trucs ou écris des bêtises.

Mais voici une première synthèse de ce que j'ai compris. A corriger, alimenter etc

 

Batterie LFP :

Ce qui semble acquis :

- Il faut charger à 100% une fois/semaine pour calibrer le BMS, sinon risque de mauvaise estimation de l'autonomie

- Une baisse moyenne de 1km/mois sur l'autonomie affichée par la voiture chargée à 100% semble être observée par la majorité des possesseurs

- Le vieillissement calendaire est prédominant sur les LFP, autrement dit l'autonomie restante va principalement dépendre de la date de mise en service du véhicule (toutes les licornes livrées en Décembre 2021 affichent elles la même autonomie ? 423km pour ma part ce matin, 424km il y' a deux jours)

- Le type de charge (DC/AC) ou les habitudes de charge ne semblent pas avoir (pour le moment) d'influence sur cette autonomie

- Le vieillissement et donc la perte de capacité de la batterie est thermiquement activée, c'est à dire qu'il vaut mieux stocker son véhicule à des faibles températures (les véhicules sont stationnés plus de 95% du temps) plutôt qu'à des hautes

- Il faut éviter de stocker le véhicule avec un SOC trop faible (20% ?)

 

Ce qui est possible ou que l'on suppose:

- L'autonomie affichée par la voiture n'est peut-être qu'un calcul 'calendaire' estimé par Tesla et non pas une réelle mesure (toutes les voitures semblent se comporter de la même manière)

 

Ce qui n'est pas acquis ou est contradictoire :

- L'effet du SOC haut sur le vieillissement calendaire. La littérature scientifique montre dès fois qu'il faut rester proche de 100% pour limiter le vieillissement et d'autres rester à plus bas SOC (70% ou moins encore). Beaucoup de contradiction dans les articles...

 

 

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Je pense qu’en effet il est bien de résumer ceci en première page si besoin. 
 

j’hésite à poster ici une présentation de laboratoires scientifiques et leur conclusion sur les dégradations des batteries. Intéressant, mais trop technique et en anglais. Si ça intéresse quelqu’un, dites moi. 

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@tben merci pour ton graphique, j’en profite pour mettre la mienne ci-dessous

(de la même fournée mai 21)

 

 je note que sur ta courbe tu as eu aussi un épisode d’estimation bizarre (chute proche des 400km en janvier), ça ressemble à ce que j’ai relevé sur la mienne ? As-tu fait quelques chose de particulier durant cette période ?
 

Sinon, je moyenne aussi autour de 405/406km, mais c’est plus stable que avant

 

(d’ailleurs il faut que je vérifie ma prise de l’UMC qui se met en défaillance de température à chaque charge depuis 1 bon mois, ce qui l’a fait charger a la fin a 6A et 12 au début, c’est peut-être ça…)

 

image.thumb.png.fcc11201211876503f066509bb94837e.png

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Le 24/03/2023 à 11:05, xaven69 a dit :

Bonjour,

ce sujet est très vaste et je vois mal une personne qui arrive sur le forum lire les 350 pages :(

Ne pourrait on pas résumer ce que l'on sait ou que l'on suppose et le mettre en entête ?

Je ne suis pas le mieux placé (je n'ai pas lu les 350 pages...) pour le faire, mais voilà ce que j'ai cru comprendre.

J'ai certainement oublié des trucs ou écris des bêtises.

Mais voici une première synthèse de ce que j'ai compris. A corriger, alimenter etc

 

Batterie LFP :

Ce qui semble acquis :

- Il faut charger à 100% une fois/semaine pour calibrer le BMS, sinon risque de mauvaise estimation de l'autonomie

- Une baisse moyenne de 1km/mois sur l'autonomie affichée par la voiture chargée à 100% semble être observée par la majorité des possesseurs

- Le vieillissement calendaire est prédominant sur les LFP, autrement dit l'autonomie restante va principalement dépendre de la date de mise en service du véhicule (toutes les licornes livrées en Décembre 2021 affichent elles la même autonomie ? 423km pour ma part ce matin, 424km il y' a deux jours)

- Le type de charge (DC/AC) ou les habitudes de charge ne semblent pas avoir (pour le moment) d'influence sur cette autonomie

- Le vieillissement et donc la perte de capacité de la batterie est thermiquement activée, c'est à dire qu'il vaut mieux stocker son véhicule à des faibles températures (les véhicules sont stationnés plus de 95% du temps) plutôt qu'à des hautes

- Il faut éviter de stocker le véhicule avec un SOC trop faible (20% ?)

 

Ce qui est possible ou que l'on suppose:

- L'autonomie affichée par la voiture n'est peut-être qu'un calcul 'calendaire' estimé par Tesla et non pas une réelle mesure (toutes les voitures semblent se comporter de la même manière)

 

Ce qui n'est pas acquis ou est contradictoire :

- L'effet du SOC haut sur le vieillissement calendaire. La littérature scientifique montre dès fois qu'il faut rester proche de 100% pour limiter le vieillissement et d'autres rester à plus bas SOC (70% ou moins encore). Beaucoup de contradiction dans les articles...

 

 

J’aime l’idée, combien de fois je le suis demandé pourquoi ce forum n’avait pas un wiki à côté… bref


dans ce qui est acquis tu indiques que la température a un influence sur le SOH. Les études montre que oui (pour toutes les batteries lithium ion et pas que les LFP soit dit en passant) mais on ne constate pas de différence sur cette valeur de Km au 100% sur nos LFP. Donc je le mettrai pas dans le paragraphe « acquis »


tu dit que l’autonomie dépend de la mise en service du véhicule. Je dirai plutôt que c’est pas la date de mise en service mais plutôt la date de fabrication des cellules (chimiquement c’est à ce moment que ça commence).

Soit dit en passant, On constate que certaines ont mis 6 mois à commençait à descendre la pente des 1km/mois. Alors que certaines livrées plus tard on commençait directement après  la livraison. Ce qui pourrait s’expliquer par une fabrication de ces cellules bien avant la date de mise en service

 

En tout cas j’aime bien l’initiative 👍

 

Modifié par Jboll
Typo

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Le 25/03/2023 à 08:20, Jboll a dit :

As-tu fait quelques chose de particulier durant cette période ?

c'est la période où j'ai testé le FR à bas Soc.

Donc oui, je suis descendu bas en soc.

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Le 23/03/2023 à 11:35, atome83 a dit :

LR 06/2021 , 15000 km, Panasonic.

recharge a 50 % = 286 pour 290 neuve.

Tu as changé de voiture ou c'est une date de frappe? En février tu étais à 60k au compteur 

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Le 25/03/2023 à 18:23, egion a dit :

Tu as changé de voiture ou c'est une date de frappe? En février tu étais à 60k au compteur 

regarde bien , c'est une reprise du message de pedro 5 ! 

j'ai bien toujours 15000 environ depuis le 10 février. j'ai tres peu roulé.

Modifié par atome83

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Le 25/03/2023 à 09:25, tben a dit :

c'est la période où j'ai testé le FR à bas Soc.

Donc oui, je suis descendu bas en soc.

Ah oui ok, c’est sans doute Teslamate dans ce cas, vu qu’il estime le 100% sur ce graphique, le SOC bas n’aidant pas à bien estimer (de mémoire il fait des multiplication de valeurs arrondi…) il suffit que tu fasses des recharges partiels et ça fait ce genre de graphique 

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Une vidéo intéressante de Bjorn ici sur le cas d'une Leaf de 2012 avec 35% de dégradation. Après analyse, remplacement d'un module dans lequel une cellule est faible - résultat dans le prochain épisode.

Le pack de la Leaf est constitué de 96 cellules (NMC) poches en série. On a l'impression de voir des cellules prismatiques parce que les cellules cachent leur petits corps mous dans des modules rigides (48 modules de 2 cellules). Aucun refroidissement actif.

Le kilométrage est faible (87000 km), en terme de cycles c'est comparable à une TM3 LR avec 250 000 km.

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Le 24/02/2023 à 21:07, thom75 a dit :

 

 

1 mois et 2700km plus tard. Charge à 100% cette nuit, ce matin la voiture affichait toujours 428km (alors que teslamate indique 427km)

Capture d’écran 2023-02-24 à 21.04.59.png

Pile 1 an (26/03/2022) et 36200km parcourus depuis la livraison : 427km à la dernière charge (il y a 5 jours). Avec une bizarrerie le 11/12 mars (458km puis 400km)

 

 

Capture d’écran 2023-03-26 à 18.45.46.png

Modifié par thom75

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Le 27/03/2023 à 10:00, Bart a dit :

Regarder des variations de 1km ...

Ca n'a aucun sens, on est en dessous de la marge de précision, d'erreur, d'arrondis ... 

Honnêtement, je m'en fiche, c'est juste une observation, chacun est libre de prendre ou de laisser 😉

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