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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 01/09/2022 à 17:25, ounerbouks a dit :

Ça descend vite je trouve 😏

Ce qu'on ignore c'est si c'est une baisse réelle ou "simulée" par Tesla. C'est un peu trop régulier et quasi pareil pour tous les propriétaires qu'ils soient petits/gros rouleurs, qu'ils fassent des supercharges ou pas, ...

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Sur les LFP qui sont très résistantes au nombre de cycles (donc de km), c'est normal que la perte ne soit que calendaire, et donc similaire qu'on fasse peu ou beaucoup de km.

Les pertes liées au kilométrage ne se verront que dans très longtemps.

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Le 26/08/2022 à 16:03, docpierre29 a dit :

Hello,

Idem pour 15000km.

@+

Bonjour,

même chose. Licorne de fin Décembre 2021, 16000 km de bonheur, 95% des charges en AC (3,2kA); le reste en SUC lors de voyages (2 road trip en Italie, et 1 pour traverser AR la France) 428 km affichée à 100%. Je ne me souviens plus ce qu'elle annonçait au début.

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Le 02/09/2022 à 08:30, Bart a dit :

Sur les LFP qui sont très résistantes au nombre de cycles (donc de km), c'est normal que la perte ne soit que calendaire, et donc similaire qu'on fasse peu ou beaucoup de km.

Les pertes liées au kilométrage ne se verront que dans très longtemps.

Oui mais dans 10ans si c'est les km qui se rajoutent à l'usure calendaire, il ne restera déjà plus gens chose en autonomie, on tombera dans le negatif en EPA sur le tbd 🤣

Ok je sors 🤓

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Le 05/09/2022 à 08:23, xaven69 a dit :

Bonjour,

même chose. Licorne de fin Décembre 2021, 16000 km de bonheur, 95% des charges en AC (3,2kA); le reste en SUC lors de voyages (2 road trip en Italie, et 1 pour traverser AR la France) 428 km affichée à 100%. Je ne me souviens plus ce qu'elle annonçait au début.

Autour de 440/439 km normalement.

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Le 05/09/2022 à 14:10, Nicolas Moutarde a dit :

SR+ de Septembre 2021 : 421 km à 100% et après 22200 km, 415 km. 🤣

C'est cool pour toi. Vraiment étonnant cette différence avec les LFP 60 la mienne de décembre est passé de 439 a 438 elle a 17k. Les LFP 55 descendent moins étonnamment et pourtant d'après ce que j'ai lu leur certif EPA n'est pas juste...

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Le 05/09/2022 à 19:54, Nicococo54 a dit :

C'est cool pour toi. Vraiment étonnant cette différence avec les LFP 60 la mienne de décembre est passé de 439 a 438 elle a 17k. Les LFP 55 descendent moins étonnamment et pourtant d'après ce que j'ai lu leur certif EPA n'est pas juste...

Coquille ?

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Le 05/09/2022 à 19:54, Nicococo54 a dit :

C'est cool pour toi. Vraiment étonnant cette différence avec les LFP 60 la mienne de décembre est passé de 439 a 438 elle a 17k. Les LFP 55 descendent moins étonnamment et pourtant d'après ce que j'ai lu leur certif EPA n'est pas juste...

je l'ai aussi lu et je n'y crois pas, surtout que c'est passé de 418 sur les 1eres de decembre à 424 en 2021 ça n'a aucun sens d'être faut, pourquoi l'augmenter ? !!!

j'ai encore fait 150km auj en prop 2022 et en aucun cas j'ai 10% d'autonomie en plus que la mienne et ça se traine !!!

J'en parle sur le topic différence entre la 55 et la 60 🤣

Bon d'après furieux je raconte que des conneries je m'en excuse d'avance 😂

 

Modifié par ounerbouks

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Le 05/09/2022 à 21:10, ounerbouks a dit :

je l'ai aussi lu et je n'y crois pas, surtout que c'est passé de 418 sur les 1eres de decembre à 424 en 2021 ça n'a aucun sens d'être faut, pourquoi l'augmenter ? !!!

j'ai encore fait 150km auj en prop 2022 et en aucun cas j'ai 10% d'autonomie en plus que la mienne et ça se traine !!!

J'en parle sur le topic différence entre la 55 et la 60 🤣

Bon d'après furieux je raconte que des conneries je m'en excuse d'avance 😂

Il n'y a pas besoin de spéculer, la LFP 60 a 10% de batterie en plus que la 55, c'est pas moi qui le dit c'est l'OBD. Et les WLTP le confirment, c'est une info sur laquelle on ne peut pas tricher. Par contre sur l'écran Tesla affiche ce qu'il veut, et il y a aussi une faille dans l'EPA (documentée et déjà analysée), que Tesla exploite pour avoir le score maxi pour chaque modèle, explications complètes dans cet article de 2020.

Citation

This is where it gets interesting. The default adjustment factor reduces the window-sticker range by 30 percent. So a car that achieves 300 miles of range during the city-cycle dynamometer test ends up with a 210-mile city rating. However, the EPA allows automakers the option to run three additional drive cycles and use those results to earn a more favorable adjustment factor. Currently, only Tesla and Audi employ this strategy for their EVs, and Tesla scores the most advantageous results, with adjustments that range from 29.5 percent on the Model 3 Standard Range Plus to 24.4 percent on the Model Y Performance. If Tesla had used the standard adjustment factor of 30 percent, the Model Y Performance's window-sticker range would drop to 292 miles. But because Tesla takes advantage of the EPA's alternate methodology, the company can instead claim a 315-mile range.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 06/09/2022 à 06:49, Nicococo54 a dit :

Oui oui je voulais dire 428 ! Au lieu de 438.. 🤣

Ca fait -2,5% sur les 9 premiers mois, c'est pas très différent des autres batteries, et complètement normal.

NB une LFP 55 qui affiche 424 km aura nettement moins d'autonomie que toi en réalité (55 kWh contre 59 pour la tienne), malgré ce que dit l'affichage.

 

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Le 05/09/2022 à 21:10, ounerbouks a dit :

je l'ai aussi lu et je n'y crois pas, surtout que c'est passé de 418 sur les 1eres de decembre à 424 en 2021 ça n'a aucun sens d'être faut, pourquoi l'augmenter ? !!!

L'augmentation de 418km à 424km entre 2020 et 2021 est lié à l'ajout de la PAC sur les dernières.

 

Les LFP de décembre 2020 étaient des modèles "non refresh" (pas de PAC, intérieur piano black, chromes à l'extérieur) contrairement aux LR/Perf livrées à la même période (venant de Fremont qui était déjà passé au "refresh").

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Le 05/09/2022 à 19:54, Nicococo54 a dit :

C'est cool pour toi. Vraiment étonnant cette différence avec les LFP 60 la mienne de décembre est passé de 439 a 438 elle a 17k. Les LFP 55 descendent moins étonnamment et pourtant d'après ce que j'ai lu leur certif EPA n'est pas juste...

en meme temps ca ne correspond pas a la distance reelle...donc ce chiffre c est bien pour se "rassurer" ou pas mais pas forcement le reflet de la realité.  Moi sur ma LR de 2019 je suis autour de 460km a 100% donc en theorie que 20km de plus qu une SR neuve .... pourtant sur la route et en discutant avec des utilisateurs de LR et SR l ecart est bien plus grand en vrai alors que la SR est censé consommer moins.  Mystere? 

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Le 09/09/2022 à 20:19, egion a dit :

Ma lr de 12/2021 annonce 560 à 100% vs 576 lors de sa livraison.

 

Elle est restée entre 574 et 575 jusqu'en juillet 2022 et a baissé pendant les grandes vacances.

 

27500 km à ce jour.

Oui logique ça va baisser puis remonter parfois il ne faut pas chercher…

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Hello, une petite question (j'ai la flemme de parcourir les pages précédentes...) : combien de temps rester à bas SoC pour que le BMS puisse se ré-étalonner tranquillement ?

 

J'ai ma LFP60 à 16% depuis jeudi soir et elle peut y rester jusqu'à demain soir éventuellement si je décide de sortir de quoi rouler cheveux au vent aujourd'hui. J'hésite donc... si mon BMS apprécie de rester bas 1j de plus, je prends le cabriolet à coup sûr :D 

 

Vivement une TM3 cabriolet !

Modifié par rifilou

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Le 05/09/2022 à 19:54, Nicococo54 a dit :

C'est cool pour toi. Vraiment étonnant cette différence avec les LFP 60 la mienne de décembre est passé de 439 a 438 elle a 17k. Les LFP 55 descendent moins étonnamment et pourtant d'après ce que j'ai lu leur certif EPA n'est pas juste...

Oui sauf que la mienne d'octobre 2021 affichait fièrement 424km (même 425 je viens de vérifier le screen shot de l'époque) le premier jour. Mais je dis bien le premier jour car dès la fois suivante 419km sans jamais remonté et depuis ça a que diminuer (variations à quelques km).

A  ce jour elle est aux environs des 411-413km pour 22000km mais franchement je pense réellement qu'il faut pas y faire attention

Modifié par DidierR13

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Le 10/09/2022 à 11:57, rifilou a dit :

Hello, une petite question (j'ai la flemme de parcourir les pages précédentes...) : combien de temps rester à bas SoC pour que le BMS puisse se ré-étalonner tranquillement ?

 

J'ai ma LFP60 à 16% depuis jeudi soir et elle peut y rester jusqu'à demain soir éventuellement si je décide de sortir de quoi rouler cheveux au vent aujourd'hui. J'hésite donc... si mon BMS apprécie de rester bas 1j de plus, je prends le cabriolet à coup sûr :D 

 

Vivement une TM3 cabriolet !

C'est indiqué dans le manuel: un certain temps 🙂

D'après les infos non-officielles ce serait 2-3h mais on ne sait pas

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Le 10/09/2022 à 12:55, MrFurieux a dit :

C'est indiqué dans le manuel: un certain temps 🙂

D'après les infos non-officielles ce serait 2-3h mais on ne sait pas

Oui, le "un certain temps", j'avais compris :D 

Bon, depuis jeudi soir, c'est bon alors, largement. Je branche tout à l'heure.

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(modération) Bon, j'ai nettoyé le HS qui n'apportait pas grand chose et bien évidemment, je laisse le topic ouvert car il est intéressant de suivre l'évolution des autonomies EPA affichées.

 

(/modération) D'ailleurs je répondrais bien volontiers à ce sujet mais y a une lettre (ou plutôt un chiffre) dans le titre du topic qui m'empêche d'y participer :D

 

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