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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 26/08/2022 à 12:21, rifilou a dit :

Hello, recharge à 100% après retour de vacances : 429 kms affichés pour ma licorne de décembre 2021 avec un peu plus de 20000 kms.

La mienne avec le même age et 14000km est à 428 km

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Depuis la dernière mise à jour Tesla ne recommande plus de charger tout le temps à 100% ça m'inquiète du coup. moi je suis descendu dans les 410 km apres 10,000 km. je ne vais plus dépasser les 90% sauf long trajet. 

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Le 30/08/2022 à 23:48, yakitori a dit :

Depuis la dernière mise à jour Tesla ne recommande plus de charger tout le temps à 100% ça m'inquiète du coup. moi je suis descendu dans les 410 km apres 10,000 km. je ne vais plus dépasser les 90% sauf long trajet. 

Dans la dernière documentation (Version 2022.24.5)

(https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/Owners_Manual.pdf)

 

Batteries lithium-fer-phosphate

Certains véhicules sont équipés d'une batterie lithium- fer-phosphate (LFP). Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles >Logiciel > Autres informations sur le véhicule.

Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine...

 

Modifié par pao

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Le 30/08/2022 à 23:48, yakitori a dit :

Depuis la dernière mise à jour Tesla ne recommande plus de charger tout le temps à 100% ça m'inquiète du coup. moi je suis descendu dans les 410 km apres 10,000 km. je ne vais plus dépasser les 90% sauf long trajet. 

Il n'y a jamais eu de recommandation de charger "tout le temps à 100%", à quel message est-ce que tu fais référence ...?

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C'était les vacances d'été, du coup je fais mon rapport annuel suite à la charge à 100% que je fais souvent à cette occasion.

 

Model 3 LR de mars 2019 avec un peu moins de 18000km au compteur, elle m'affiche 492km à 100% soit pas de variation par rapport à l'année dernière.

 

A noter cependant qu'une fois partie sur la route elle perd rapidement les premiers 2-3%, même si la charge n'était pas allée jusqu'au bout (100% affichés mais 30 minutes restantes avant fin de charge) je me demande si ça ne masque pas une légère dégradation quand même. A voir l'année prochaine 🙂

 

 

100_202208.jpg

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Le 31/08/2022 à 11:06, Pompesdesky a dit :

A noter cependant qu'une fois partie sur la route elle perd rapidement les premiers 2-3%, même si la charge n'était pas allée jusqu'au bout (100% affichés mais 30 minutes restantes avant fin de charge) je me demande si ça ne masque pas une légère dégradation quand même. A voir l'année prochaine 🙂

Si tu arrêtes la charge juste après l'affichage des 100% tu est plutôt vers 99,5%, et elle va afficher 98% en passant sous les 98,5%, soit après 4 ou 5 km maxi, et encore moins s'il y a de la conso supplémentaire type clim à fond.

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Bonjour à tous, de mon côté je suis un peu blème..J étais tout fierté d annoncer le 9 août que suite à une charge 100% sur Suc V2 j étais à 482 km. Quelques jours après je vais sur un chargeur très rapide non Tesla et la je m aperçois que je semble être retombé à moins de 470km. Cela s est malheureusement confirme. De plus semaine dernière j ai été victime de baisse de puissance de charge conséquente aux Suc en cours de charge. Des fois une sime déconnexion reconexion de la prise et tout repart. Des fois changement de borne au SuC.. Je sais qu un des collègues du forum a eu ce pb. As tu fait une demande de diag chez Tesla et as tu eu un retour ?

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Le 30/08/2022 à 23:48, yakitori a dit :

Depuis la dernière mise à jour Tesla ne recommande plus de charger tout le temps à 100% ça m'inquiète du coup. moi je suis descendu dans les 410 km apres 10,000 km. je ne vais plus dépasser les 90% sauf long trajet. 

Salut, je recharge en moyenne une fois par semaine ma LFP à 100% (donc pas tout le temps comme tu faisais) en 16A ou 32A

Et pourtant je suis à 411-412 (413 grand max) à 100% donc pas vraiment sûr que cela ait eu de l'influence.

Ma SR+ à quasi 22000km et 10 mois. Franchement je me prends pas la tête... tout cela reste bien indicatif

 

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Le 24/08/2022 à 10:59, Xavov a dit :

Salut , quelles sont tes habitudes de charge ?

Rien de spécifique.

J'avais lu avec attention les retours de @Hybridébridé que j'ai toujours trouvés sensés.

 

Je suis très majoritairement sur de la charge lente, et lorsque j'ai eu besoin de charge rapide j'ai fait en sorte de ne pas activer le préchauffage.

 

Très sincèrement vu les retours de tous je pense que nos batteries sont trop jeunes pour que l'on remarque un impact direct entre nos habitudes de charges et le vieillissement de la batterie.

 

Le seul critère qui me semble influer après la répartition charges AC/DC selon moi est l'environnement dans lequel le véhicule est stocké. Selon si on a une place de parking en sous sol sous température peu fluctuante et correcte tout au long de l'année (plage 10 à 22°) ou être stationné à l'air libre et avoir de fortes amplitudes de températures (du négatif à la canicule).

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Le 31/08/2022 à 13:52, Ponchy a dit :

lorsque j'ai eu besoin de charge rapide j'ai fait en sorte de ne pas activer le préchauffage.

Dommage, préchauffer limite justement l'usure! Je me met un bémol : a puissance constante. C'est pour ca que ca charge +vite bien chaud. Selon moi la vitesse de charge est adaptée pour avoir une usure constante.

Le 31/08/2022 à 13:52, Ponchy a dit :

Très sincèrement vu les retours de tous je pense que nos batteries sont trop jeunes pour que l'on remarque un impact direct entre nos habitudes de charges et le vieillissement de la batterie.

Il y en a certains qui ont quand même parcouru pas loin de 200.000km avec des LFP. Et la portée affichée est sensiblement la même : je penche plutôt pour un affichage calendaire.

Comme dit @DidierR13 c'est a titre indicatif. Ptet mieux, ptet moins bien.

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Le 31/08/2022 à 14:00, Pedritto a dit :

Dommage, préchauffer limite justement l'usure! Je me met un bémol : a puissance constante. C'est pour ca que ca charge +vite bien chaud. Selon moi la vitesse de charge est adaptée pour avoir une usure constante.

 

Mon raisonnement derrière : si je ne préchauffe pas, la puissance qui sera injectée à mon arrivée au SUC sera moindre que si j'arrivais à température "optimale". Sans compter les Kwh perdus sur le trajet pour réaliser ce préchauffage (on consomme de la batterie pour mieux la recharger après ?). Maintenant tout est question de la fréquence de supercharges, qui dans mon cas est très faible (allez, max 5/6 par an) -> très peu d'influence sur la pratique dans le vieillissement de ma batterie

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Le 31/08/2022 à 14:00, Pedritto a dit :

Il y en a certains qui ont quand même parcouru pas loin de 200.000km avec des LFP. Et la portée affichée est sensiblement la même : je penche plutôt pour un affichage calendaire.

Comme dit @DidierR13 c'est a titre indicatif. Ptet mieux, ptet moins bien.

 

c'est clair que cette descente "en escalier" corrélée à l'âge du véhicule semble plus programmée que "réellement mesurée" par le BMS.

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Le 31/08/2022 à 13:13, DidierR13 a dit :

Salut, je recharge en moyenne une fois par semaine ma LFP à 100% (donc pas tout le temps comme tu faisais) en 16A ou 32A

Et pourtant je suis à 411-412 (413 grand max) à 100% donc pas vraiment sûr que cela ait eu de l'influence.

Ma SR+ à quasi 22000km et 10 mois. Franchement je me prends pas la tête... tout cela reste bien indicatif

 

Je suis sur les mêmes valeur de 412km pour 22000km mais voiture de 15 mois.

Comme quoi beaucoup de facteurs doivent jouer, mais surtout si des supercharges régulières - pour moi moins de 5.

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Le 31/08/2022 à 14:17, Guifou a dit :

Je suis sur les mêmes valeur de 412km pour 22000km mais voiture de 15 mois.

Comme quoi beaucoup de facteurs doivent jouer, mais surtout si des supercharges régulières - pour moi moins de 5.

Vraiment pas beaucoup de Supercharges pour moi aussi. Je pense avoir réalisé 10-15 supercharges depuis que j'ai la voiture. Donc je sais pas si cela influe vraiment (dans le calcul).

Modifié par DidierR13

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Le 31/08/2022 à 11:06, Pompesdesky a dit :

C'était les vacances d'été, du coup je fais mon rapport annuel suite à la charge à 100% que je fais souvent à cette occasion.

 

Model 3 LR de mars 2019 avec un peu moins de 18000km au compteur, elle m'affiche 492km à 100% soit pas de variation par rapport à l'année dernière.

 

A noter cependant qu'une fois partie sur la route elle perd rapidement les premiers 2-3%, même si la charge n'était pas allée jusqu'au bout (100% affichés mais 30 minutes restantes avant fin de charge) je me demande si ça ne masque pas une légère dégradation quand même. A voir l'année prochaine 🙂

 

 

 

J'ai la même ! Mars 2019 mais 161000km et 450km à 100% environ. Ta batterie est exceptionnelle ou bien la dégradation n'est que très peu calendaire et bien plus kilométrique...

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Le 30/08/2022 à 23:48, yakitori a dit :

Depuis la dernière mise à jour Tesla ne recommande plus de charger tout le temps à 100% ça m'inquiète du coup. moi je suis descendu dans les 410 km apres 10,000 km. je ne vais plus dépasser les 90% sauf long trajet. 

Je recharge à chaque fois à 100, je sus à 10000km et je suis entre 415 et 416, je m'attends donc à passer à 412 prochainement :(

 

Tu l'as vu ou que tesla ne le recommande plus ? 

J'aimerai éviter une coupure à soc bas lors d'un long trajet, c'est pour cela qu'on doit régulièrement la recharger à 100, la lfp est complexe à mesurer précisément... 

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Le 01/09/2022 à 03:46, Fuego a dit :

J'ai la même ! Mars 2019 mais 161000km et 450km à 100% environ. Ta batterie est exceptionnelle ou bien la dégradation n'est que très peu calendaire et bien plus kilométrique...

La dégradation est linéaire et kilométrique, les deux. Avec 161 000 km tu es (à la louche) vers 400 cycles, pour une batterie NCA ça commence à faire (les cellules NCA sont données pour -20% entre 500 et 1 500 cycles).

La dégradation calendaire est variable, mais c'est de l'ordre de 1% / an en moyenne.

Donc 10% de dégradation totale c'est normal, et 2% à 3% pour la LR NCA de @Pompesdesky de 2 ans et 5 mois avec très peu de cycles c'est dans la fourchette haute mais pas anormal non plus.

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Le 01/09/2022 à 09:07, ounerbouks a dit :

Hello tous

 

On pourrait avoir un retour sur les 1 ère lfp de décembre 2020 ? 

Êtes vous passé en dessous de 400 ? 

 

Merciiiiii :)

Oui, largement sous les 400 ... 391km en ce moment de mon côté (un peu moins de 23.000km au compteur)

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