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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 04/08/2022 à 22:46, djioul a dit :

Hier, teslamate me gratifiait d'un projected range de 480km sur ma LR AWD de fin 2019 et 45000km.

Sur les 6 derniers mois, c'est un des extremes hauts. Un extreme bas à 460, et en general ça oscille entre les deux depuis un moment en fonction de l'utilisation de la voiture (si elle bouge pas pendant plusieurs jours, ça baisse, puis ça remonte avec la fréquence de charges).

Charges à 100% pour les "grands" départs, sinon c'est plutôt une charge 10-20 -> 80-90 en AC 11kW (en général une fois par semaine).

 

 

moi ma SR+ elle poursuit sa remontée fantastique je comprends pas ce qui lui arrive, je dépasse maintenant les 410 km :

 

SCR-20220805-kms.thumb.png.55f4c199f7b01cc9a9fe93552b708bac.png

Modifié par Tsr

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Le 05/08/2022 à 14:53, Remdel a dit :

Sur ma SR+ MIC neuve aout 2021 (55 kW), j'étais à 424km,  après 20 000 km en 1an je suis à 416 km à 100%.

Intéressant en comparant mon ancienne SR+ MIUS de mars 2021.

Ta LFP a perdu moitié moins d'autonomie en 1 an que la batterie Panasonic (398km après 1 an et 24000 km, 424km à la livraison)

Donc ca confirme que la LFP a une dégradation moindre comparé aux anciennes batteries des SR+

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Le 05/08/2022 à 14:54, Tsr a dit :

moi ma SR+ elle poursuit sa remontée fantastique je comprends pas ce qui lui arrive, je dépasse maintenant les 410 km :

Quel mois de livraison ?

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Le 05/08/2022 à 19:28, pingoo78 a dit :

Intéressant en comparant mon ancienne SR+ MIUS de mars 2021.

Ta LFP a perdu moitié moins d'autonomie en 1 an que la batterie Panasonic (398km après 1 an et 24000 km, 424km à la livraison)

Donc ca confirme que la LFP a une dégradation moindre comparé aux anciennes batteries des SR+

A condition que la comparaison des estimations soit valable.

On a l’impression que les LFP suivent toutes exactement la même courbe de descente bien régulière (autour d’1km/mois), comme si c’était programmé, alors que les NCA fluctuent beaucoup au fil de mesures plus ou moins précises ( peut-être parce qu’elles sont chargées beaucoup moins souvent à un vrai 100%)

Modifié par Bart

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Le 06/08/2022 à 07:36, Bart a dit :

A condition que la comparaison des estimations soit valable.

On a l’impression que les LFP suivent toutes exactement la même courbe de descente bien régulière (autour d’1km/mois), comme si c’était programmé, alors que les NCA fluctuent beaucoup au fil de mesures plus ou moins précises ( peut-être parce qu’elles sont chargées beaucoup moins souvent à un vrai 100%)

Moi aussi j'ai l'impression d'une "programmation".

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Le 06/08/2022 à 07:36, Bart a dit :

A condition que la comparaison des estimations soit valable.

On a l’impression que les LFP suivent toutes exactement la même courbe de descente bien régulière (autour d’1km/mois), comme si c’était programmé, alors que les NCA fluctuent beaucoup au fil de mesures plus ou moins précises ( peut-être parce qu’elles sont chargées beaucoup moins souvent à un vrai 100%)

De toute façon il faut 3/4 ans de recul minimum et un échantillon suffisant pour commencer à faire des bilans fiables. Et la 1ere année est moins significative que les autres.

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Pour les curieux :

Voila pour information l'état de ma batterie de ma SR+ de septembre 2021. Données depuis le novembre 21 (date de téléchargement de teslafi) à aujourd'hui.

~15 000 km. Trajet majoritairement banlieue-paris soit 80km A/R. En conduite très dynamique si possible. Recharge quotidien à 100%.

 

 

 

image.thumb.png.b2aecd858c5d114bb7b6529e84eacc37.png

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Le 06/08/2022 à 09:53, MrFurieux a dit :

De toute façon il faut 3/4 ans de recul minimum et un échantillon suffisant pour commencer à faire des bilans fiables. Et la 1ere année est moins significative que les autres.

Le problème est que la première année on est obsédé et après 3 ans, on s'en fout! 😉

 

J'avoue regarder la dégradation de ma batterie une fois par an, juste avant le grand trajet annuel, pour la planification et voir avec quelles bases je vais partir. Mais c'est un peu près le seul moment où je m'en préoccupe.

Car, sauf à avoir une dégradation anormale, avoir une dégradation de 5% ou 15%... Ça ne change pas grand chose : on fera le même nombre d'arrêt recharge (peut être pas aux mêmes endroits).

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Le 06/08/2022 à 12:44, jpsurlaroute a dit :

Le problème est que la première année on est obsédé et après 3 ans, on s'en fout! 😉

C'est pas faux 🙂

D'où l'intérêt du buffer haut pour contrer ce facteur psychologique

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Le 04/08/2022 à 12:00, Noes a dit :

Ma SR+ 60 kWh de decembre 2021 est

passée à 429 km. 

Pareil pour moi, elle vient de passer à 429 km avec un début à 439, donc 10 de perdus en 8 mois et 15800 km.

Je charge à 100% tous les soirs (je fais 90 km/jour), sauf cette semaine et après la charge, 429. J'espère que cela va se calmer.

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Le 08/08/2022 à 11:54, Seb3735 a dit :

Pareil pour moi, elle vient de passer à 429 km avec un début à 439, donc 10 de perdus en 8 mois et 15800 km.

Je charge à 100% tous les soirs (je fais 90 km/jour), sauf cette semaine et après la charge, 429. J'espère que cela va se calmer.

J'ai un écran 9' derrière le volant et alors que la voiture me donne 429 km, cet écran affiche 430, bizarre.

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Le 08/08/2022 à 11:54, Seb3735 a dit :

Pareil pour moi, elle vient de passer à 429 km avec un début à 439, donc 10 de perdus en 8 mois et 15800 km.

Je charge à 100% tous les soirs (je fais 90 km/jour), sauf cette semaine et après la charge, 429. J'espère que cela va se calmer.

Même chose pour moi , livraison en décembre 2021 avec 439km , j’ai actuellement 429 km d’affiché après 9000 km .

Une vingtaine de recharges Superchargeur  , et la majorité sur prise Green 13A.

Par contre je ne recharge pas souvent à 100% ça reste une batterie au lithium . 

 

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Le 09/08/2022 à 09:55, DidierR13 a dit :

SR+ MIC Octobre 2021 425kms à 100% à la livraison

20000kms parcourus à ce jour pour 413kms à 100% (c'est remonté d'1 ou 2 km récemment)

  

 

Salut :)

 

Moi 10000km et 416km, mic de sep21 :)

Elle bronze plus au soleil qu'elle ne roule 😉 🤣

On voit que je ne m'en sers que pour les vacances 😛

 

 

 

20220711_154351.jpg

Modifié par ounerbouks

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