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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 21/06/2022 à 11:30, knorkator6 a dit :

Tu parles de baisse de consommation depuis l'augmentation des températures.

C'est normal, les batteries sont plus performantes à bonne température et elle est atteinte plus vite quand il fait plus chaud.

Tu utilises peut-être également moins de chauffage.

 

Sur mon trajet habituel j'utilise 12% de batterie alors qu'il m'en faut 10% actuellement.

Je ne suis pas sûr pour les LFP

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Le 13/06/2022 à 19:07, STSUKX a dit :

Dans ton cas ce serait plutôt un NFP de 70,5 kWh soit 9,4% de pertes.

 

L’essentiel étant que cela se stabilise.

Bonjour !

Je ne suis pas certain de te comprendre ?
J'ai simplement basé mon calcul sur le kilométrage d'autonomie. Mon typique 100% étant 499km, si à 100% je suis à 463Km, cela fait bien un peu moins de 8% !? (LR AWD Panasonic)...

 

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Le 21/06/2022 à 11:30, knorkator6 a dit :

Tu parles de baisse de consommation depuis l'augmentation des températures.

C'est normal, les batteries sont plus performantes à bonne température et elle est atteinte plus vite quand il fait plus chaud.

Tu utilises peut-être également moins de chauffage.

 

Sur mon trajet habituel j'utilise 12% de batterie alors qu'il m'en faut 10% actuellement.

Sauf erreur vous n'avez pas fait de tableau été/hiver pour les valeurs à 100% et quand bien même ce devrait être l'inverse de ce qui se produit dans mon cas ... 

 

Je ne m'étonne pas que ma consommation soit plus faible mais justement que mon pourcentage de consommation soit parfaitement cohérent MAIS que mon max en kms soit dégradé.

 

Si l'affichage total tenait compte de la consommation en baisse ce devrait être l'inverse: mon maximum en hiver devrait être par exemple de 460kms et ne devrait atteindre 507 kms que l'été dans des conditions favorables, hors c'est l'inverse: mon pourcentage consommé est bien en baisse, je passe de 10% à 7% pour le même trajet, donc mon maximum devrait augmenter et non descendre.

 

Sortons la règle de 3:

Si 10% en hiver correspondent à 31 kms alors 100% donnent 310kms 

Tandis qu'en été 7% donnent 31 kms donc 31/7*100 donnent 442 kms 

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Le 21/06/2022 à 10:03, Bart a dit :

Il semble que le pourcentage est un entier, donc entre 80 et 80.99,

Non, la valeur n'est pas tronquée, comme tu le suggères, mais arrondie. Donc 80 c'est entre 79,5 et 80,499...

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Le 21/06/2022 à 15:43, tben a dit :

Non, la valeur n'est pas tronquée, comme tu le suggères, mais arrondie. Donc 80 c'est entre 79,5 et 80,499...

Ce qui ne change rien au reste du raisonnement : lorsqu'une valeur est affichée il y a 0,99% d'écart entre les valeurs basses et  hautes correspondant à cet affichage.

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Le 21/06/2022 à 15:43, tben a dit :

Non, la valeur n'est pas tronquée, comme tu le suggères, mais arrondie. Donc 80 c'est entre 79,5 et 80,499...

Merci pour la précision, mais l'idée est la même et le manque de précision identique.

On reste bien sur 1% d'imprécision apportés juste par cet arrondi, soit autour de 4km pour une SR+ et 5km pour une LR

Modifié par Bart

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Le 21/06/2022 à 16:39, Bart a dit :

Merci pour la précision, mais l'idée est la même et le manque de précision identique.

Oui en effet mais toujours de 1% seulement au maximum (-0,5 à +0,5) donc cela n'explique pas du tout l'écart:

- en été extrapolation avec règle de 3 donne 442 théorique max

- en hiver seulement 310kms alors que le max affichable était 507 kms

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Le 21/06/2022 à 13:40, dramces a dit :

Bonjour !

Je ne suis pas certain de te comprendre ?
J'ai simplement basé mon calcul sur le kilométrage d'autonomie. Mon typique 100% étant 499km, si à 100% je suis à 463Km, cela fait bien un peu moins de 8% !? (LR AWD Panasonic)...

 

Attention, sur les pack Pana E3CD de 2019/2020, il y avait un top buffer caché. Ce chiffre de 499km correspond à 76 kWh mais les packs livrés étaient généralement plutôt autour de 77,5 kWh. Donc tu as perdu 1,5 kWh de plus que dans ton calcul.

Modifié par STSUKX

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Holà,

Nouvelle charge à 100% avant de prendre l’autoroute. Je crois que c’est la deuxième fois que j’y arrive vraiment en 1 an et 20430 km.
Je fais habituellement beaucoup de petites charges: départ entre 50 et 70% pour une fin de charge à 80%)


J’obtiens 556 km pour ma Panasonic de 2021 (donnée pour 575 à l’achat). Ça fait 3,3% de perte en un an. 
Je vais peut-être faire une nouvelle charge à 100 ce week-end. Je verrai si le BMS me donne la même chose. 

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Il y a peut-être en effet encore un buffer haut caché sur certaines batteries, mais pas sur que le kilométrage maxi EPA affiché reste bloqué pendant 5km. 
 

De mon côté, j’ai l’impression d’avoir ce buffer haut, mais les kilometres se décantent des le debut. 
 

c’est d’ailleurs l’occasion de fêter les 1 an de ma LR Q2 2021! J’attendais avant de de faire un point sur le kilométrage max affiché et voici le résultat après 33200km:

 

…576km 


alors que je charge encore et toujours à 100% à chaque fois. 
egalement sur un supercharger vide ce weekend pendant une pause rallongée. 
Bref, je ne ménage pas la batterie si ce n’est que je Fais rarement de micro- charges. C’est souvent aléatoire, mais entre 7-8% et 40% vers les 100%. 
charge en 11kw 2 fois par semaine environ + supercharger. 
 

étonnamment, malgré l’absence de dégradation théorique, la connexion sur ABRP lit une dégradation de 1,8% alors qu’elle n’apparaît pas. Ce qui me conforte dans l’idée du buffer haut, car j’ai du mal à croire à l’absence totale de dégradation en 1 an à ce kilométrage. 
 

bref, pas d’explication, mais une conso qui se stabilise à 166wh/km pour un usage autoroutier a 90% aux allures légales + 2-3%. 

 

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Modifié par pedro51biso

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Les charges à 100%, si elles ne sont pas bonnes pour la santé de la batterie, semblent caler le BMS sur des estimations hautes.

Deux possibilités:

- ça correspond réellement à l’usure très faible de la batterie qui n’est finalement pas si maltraitée (au moins tant qu’elle est jeune)

- les grosses pertes notées chez ceux qui câlinent leur batterie ne sont QUE de mauvaises estimations par un BMS en manque de 100%

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Le 21/06/2022 à 09:08, Georgio a dit :

Hello Tutti !

 

Perf de Juin 2021 (567kms) avec 9500kms je viens de voir 370 kms à 80%, cela fait très longtemps qu'elle n'a pas été chargée à 100% (en fait elle ne l'a été qu'1 ou 2 fois je pense et elle affichait de mémoire 507 kms lors de sa première charge à 100% lorsque je suis allé la récupérer), ce que je ne comprends pas dans l'estimation c'est que ma consommation a énormément baissé depuis que les températures ont augmenté passant de 22kWh/100 à environ 15kWh/100, le pourcentage consommé a baissé en conséquence (il me fallait par exemple 10% pour un trajet il m'en faut à peine 7%), et pourtant mon estimation au départ est passée de 370kms (donc à 80%) à 347kms (73%) (donc 23kms) alors que mon trajet en faisait 31... je n'avais pas fait attention à une telle baisse car j'affiche les pourcentages et non les kms, et donc l'info affichée semblait tout a fait cohérente vis à vis de ma baisse de consommation effective.

Pour info elle charge presque tous les soirs à 2kW(prise basique non renforcée) jusqu'à 80%.

 

Je ne comprends pas comment fonctionne le BMS ?

On est plusieurs à noter un NFP "pas terrible" sur des perfs 2021 (entre Juin et Décembre) avec le pana 82 kWh. Entre 73 kWh et 74 kWh pour des véhicules qui ont souvent moins de 1 an et moins de 10000km, je ne saurais expliquer pourquoi ... même des calibrages, vidages et remplissages à 100% n'y font pas grand chose. Ca ne change pas grand chose à la vie de tous les jours mais quand on compare avec des LR du même age et même pack Pana c'est ... bizzare

Modifié par dejoliv

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après 27000Km, 1an , 2 charges a 100% et 5 super charges en 2 jours ... ça plafonne a 488Km sur perf 2021. Je ne pense pas arriver a avoir plus maintenant, le mal est fait et ça va continuer de décroitre ;)

 

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Le 22/06/2022 à 15:12, Nicococo54 a dit :

Pour les LFP 60, perso 6 mois et affichage 431kms. Croyez vous que l'ont va perdre 1km par mois?? Ça veux dire que dans 5 ans elle afficherait 370 ? La technologie précédente des batteries faisait que celle ci chuté bcp la première année puis se stabilisée. Quand est il des LFP? Et pour les LFP 55, quel est le nombre de kms affiché actuellement ?

414 à la base en décembre 2020 -> 386/390 selon les jours après 43 000km

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Le 22/06/2022 à 15:12, Nicococo54 a dit :

Pour les LFP 60, perso 6 mois et affichage 431kms. Croyez vous que l'ont va perdre 1km par mois?? Ça veux dire que dans 5 ans elle afficherait 370 ? La technologie précédente des batteries faisait que celle ci chuté bcp la première année puis se stabilisée. Quand est il des LFP? Et pour les LFP 55, quel est le nombre de kms affiché actuellement ?

Voici pour une LFP55 d'un an

 

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Le 22/06/2022 à 16:56, Nicococo54 a dit :

Mais du coup personne répondre si cela va se stabiliser avec le temps? Au bout de 10ans la voiture va afficher au moins 100kms de moins...

Techniquement la batterie est garantie pour 70% donc tu ne peux pas descendre en-dessous (sinon ils te la remplacent) donc c'est déjà ça 🙃

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Le 22/06/2022 à 16:56, Nicococo54 a dit :

Mais du coup personne répondre si cela va se stabiliser avec le temps? Au bout de 10ans la voiture va afficher au moins 100kms de moins...

On ne peut pas répondre spécifiquement pour ce modèle de batterie, mais il y a un sondage en ligne depuis plusieurs années pour tous les modèles Tesla, qui montre une baisse plus rapide au départ. Pas de raison que ce soit différent pour les LFP, dans les études (et les autres VE) les courbes ont les mêmes allures que pour les autres chimies Li-ion.

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Le 21/06/2022 à 23:22, pedro51biso a dit :

Il y a peut-être en effet encore un buffer haut caché sur certaines batteries, mais pas sur que le kilométrage maxi EPA affiché reste bloqué pendant 5km. 
 

De mon côté, j’ai l’impression d’avoir ce buffer haut, mais les kilometres se décantent des le debut. 
 

Il y a dorénavant un buffer haut de 0,9 kWh sur les LR depuis 2021, qui se réduit à 0,4 kWh lors d’une charge à 100% en faisant monter le NFP qui redescend aussi sec lorsqu’on roule un peu puis laisse le véhicule se reposer. Je ne m’explique pas ce phénomène.

 

Quoi qu’il en soit, rien à voir avec le gros buffer de 1,8 kWh sur les 2019/2020 qui lui se faisait « manger » à mesure que la dégradation augmentait.

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Le 22/06/2022 à 12:01, dejoliv a dit :

On est plusieurs à noter un NFP "pas terrible" sur des perfs 2021 (entre Juin et Décembre) avec le pana 82 kWh. Entre 73 kWh et 74 kWh pour des véhicules qui ont souvent moins de 1 an et moins de 10000km, je ne saurais expliquer pourquoi ... même des calibrages, vidages et remplissages à 100% n'y font pas grand chose. Ca ne change pas grand chose à la vie de tous les jours mais quand on compare avec des LR du même age et même pack Pana c'est ... bizzare

J’étais encore à 77,8 kWh sur mon ancienne 2021 au bout d’un an et 14000 km. C’est quasi exclusivement les habitudes de charge qui sont en cause.

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Le 21/06/2022 à 11:22, Georgio a dit :

Je me suis peut-être mal exprimé: la règle de 3 fonctionne parfaitement ou aux arrondis près lorsque tu lies l'évolution de ma consommation (de 22kWh à 15kWh soit - 32%) à la baisse d'autonomie en pourcentage sur ce même trajet  (de 10% à 7% consommés soit -30%) mais cette règle de 3 n'est pas du tout extrapolable avec l'autonomie totale affichée en kms: comment puis-je utiliser 7% contre 10% auparavant sur un même trajet tout en ayant une valeur aux 100% significativement plus faible ? C'est ici que je ne vois pas de corrélation.

C'est justement parce qu'il n'y a aucune corrélation. 

Ton affichage à 80% est uniquement lié à l'estimation de la capacité restante de ta batterie  (ou sa dégradation apparente). Batterie neuve ton affichage à 80% devrait être de 406km  (80% de 507km).

Ta baisse de consommation en % sur le même trajet est uniquement liée au fait qu'on consomme beaucoup moins en été qu'en hiver.

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Le 21/06/2022 à 20:49, STSUKX a dit :

Attention, sur les pack Pana E3CD de 2019/2020, il y avait un top buffer caché. Ce chiffre de 499km correspond à 76 kWh mais les packs livrés étaient généralement plutôt autour de 77,5 kWh. Donc tu as perdu 1,5 kWh de plus que dans ton calcul.

Merci @STSUKX ! Je comprends mieux ce que tu m'évoquais. Une partie de la dégradation se fait également sur ce buffer non pris en compte...

Reste que moins de 10% en presque 3ans et 105000 kms, c'est correct ! Je reste content :-)

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Le 24/06/2022 à 11:29, Fender a dit :

Propulsion neuve d'une semaine

premiers jours, à 100%, cela donnait 425km

avant hier, après 700km environ, 439km

 

c'est normal que ça monte entre les premiers jours et maintenant ?

Ton BMS s'équilibre. Ton target pour une RWD neuve est en fait 440 km (voir tableau en haut de page)

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