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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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J'ai fait un ar Paris Rennes. J'ai profité des recharges Ionity au prix moyen de 33cts du kwh... Au lieu de 69cts, à partir de juillet...

 

Dès mon retour, recharge de 9% à 100%. Autonomie affichée 574km après fin de charge. Du peu de test que j'ai fait, ça varie entre 576 et 574. 

 

LR de 23/12/2021, 13296km. Jantes 18, recharge à domicile en 11kwh à 80%, et 100% quand je veux faire mon Rennes Paris d'une traite ou pour des longs trajets (je charge en général entre 8A et 11A, sauf hier pour le test de charge à 100%, charge en 16A).

 

Modifié par egion

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Je ne comprends pas que l'on puisse obtenir des consommations moyennes aussi faibles avec une LR..... 14,3!!!, 15,3!!! 

La mienne affiche 20,2Kwh/100km depuis l'origine, 50 000km parcourus depuis Juin 2020. Et malheureusement une autonomie max affiché de 460km..

Mais je ne cherche pas l'économie spécialement; une voiture de cette puissance je l'utilise comme une thermique puissante. ceci explique peut être cela.

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Le 01/06/2022 à 12:07, gilc2938 a dit :

Je ne comprends pas que l'on puisse obtenir des consommations moyennes aussi faibles avec une LR..... 14,3!!!, 15,3!!!

Le problème des consommations est qu'elle dépend de la voiture, énormément du trajet et plus ou moins du conducteur.

En gros, cela ne sert à rien de comparer, autant utiliser la valeur WLTP c'est plus homogène.

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Le 01/06/2022 à 16:08, Lemimi a dit :

@bobjouy 1h11min de (super)charge ! Avec une telle durée, tu as dû te régaler au resto du Westhotel 😉

 

J'ai été courir, et après ça j'ai mangé une 🍌.

Au prix de ma Supercharge, pas question de payer un repas 😜

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Le 01/06/2022 à 12:07, gilc2938 a dit :

Je ne comprends pas que l'on puisse obtenir des consommations moyennes aussi faibles avec une LR..... 14,3!!!, 15,3!!! 

La mienne affiche 20,2Kwh/100km depuis l'origine, 50 000km parcourus depuis Juin 2020. Et malheureusement une autonomie max affiché de 460km.

...

Pour moi, LR 2021 Pana 82 kWh, 18":

15.1 kWh/100km sur 12 700 km.

 

Environ 20% d'autoroute (aux vitesses maxi, pas d'escargot), puis environ 60% nationales / 20% ville.

 

Pas de conduite rallye quotidienne cependant...

 

20220531_191127.thumb.jpg.acaf5331d615676904672b0bd03d8c1b.jpg

 

Pour la dégradation, je ferai un autre post, c'était très stable avec rien pendant 1 an, et là ça monte d'un coup depuis 3 semaines à l'approche de l'anniversaire.

Donc, la dégradation calendaire (artificielle ?) paraît prépondérante.

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Le 01/06/2022 à 07:49, egion a dit :

 (je charge en général entre 8A et 11A, sauf hier pour le test de charge à 100%, charge en 16A).

 

Salut.  C'est conseillé de charger autour de 10A ?   Car j'ai un chargeur de Zoé qui monte à 16A et une prise green'up  et je charge en général à 16A la nuit en heures creuses.

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Le 01/06/2022 à 12:07, gilc2938 a dit :

Je ne comprends pas que l'on puisse obtenir des consommations moyennes aussi faibles avec une LR..... 14,3!!!, 15,3!!! 

La mienne affiche 20,2Kwh/100km depuis l'origine, 50 000km parcourus depuis Juin 2020. Et malheureusement une autonomie max affiché de 460km..

Mais je ne cherche pas l'économie spécialement; une voiture de cette puissance je l'utilise comme une thermique puissante. ceci explique peut être cela.

Je l'ai depuis toujours en mode confort et pas standard ! Je mets standard uniquement pour frimer 5 minutes de temps en temps...

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Le 27/05/2022 à 18:34, ragefan a dit :

Pour ceux qui ont des perfs de fin 2021 vous avez combien à 100% ?

474km pour une 09/2021 à 10000km, roulant peu, en général je charge une fois par semaine à 80-90% en AC 11KW, peu de SUC

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Le 01/06/2022 à 16:51, MikeFr a dit :

Pour moi, LR 2021 Pana 82 kWh, 18":

15.1 kWh/100km sur 12 700 km.

 

Environ 20% d'autoroute (aux vitesses maxi, pas d'escargot), puis environ 60% nationales / 20% ville.

 

Pas de conduite rallye quotidienne cependant...

 

20220531_191127.thumb.jpg.acaf5331d615676904672b0bd03d8c1b.jpg

 

Pour la dégradation, je ferai un autre post, c'était très stable avec rien pendant 1 an, et là ça monte d'un coup depuis 3 semaines à l'approche de l'anniversaire.

Donc, la dégradation calendaire (artificielle ?) paraît prépondérante.

Tu peux préciser l’anniversaire precis de ta LR? Pour voir si vraiment la dégradation semble « programmée » de manière calendaire

 

je ferai un bilan précis de la mienne après 1 an révolu fin juin, mais toujours 0% de dégradation théorique affichée après 30.000km

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Le 01/06/2022 à 12:07, gilc2938 a dit :

Je ne comprends pas que l'on puisse obtenir des consommations moyennes aussi faibles avec une LR..... 14,3!!!, 15,3!!! 

La mienne affiche 20,2Kwh/100km depuis l'origine, 50 000km parcourus depuis Juin 2020. Et malheureusement une autonomie max affiché de 460km..

Mais je ne cherche pas l'économie spécialement; une voiture de cette puissance je l'utilise comme une thermique puissante. ceci explique peut être cela.

A mon avis la consommation de la tienne me paraît plutôt élevée par rapport aux modèles 2021, mais si je me souviens bien le moteur 2020 est différent aussi et les batteries plus lourdes même si légèrement plus petite capacité? A confirmer. Les modèles 2021 consomment vraiment peu. 
 

je ne roule pas à l’économie non plus et plafonne en moyenne totale sur 30.000 km a 16,5 kWh/ 100km alors que je fais 90% d’autoroute à bon rythme.
 

Mais en pneus été et température printanière c’est plutôt 15 kwh / 100 km de moyenne. Alors que pluie, froid d’hiver et pneus neige font monter la moyenne à 17,8 kwh/ 100 km

En general j’ai une autonomie réelle d’environ 450 km

 

je dois faire encore 3-4000 km d’ici la date anniversaire de ma LR juin 2021, et je vous mettrai les infos que jai. La dégradation indiquée sur l’appli d’ABRP est elle identique à ce que lit tesla mate ou équivalent?

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Le 01/06/2022 à 23:01, pedro51biso a dit :

Tu peux préciser l’anniversaire precis de ta LR? Pour voir si vraiment la dégradation semble « programmée » de manière calendaire

 

je ferai un bilan précis de la mienne après 1 an révolu fin juin, mais toujours 0% de dégradation théorique affichée après 30.000km

23/05/21.

0% de dégradation, voire dégradation négative (plus de km que le théorique) cet hiver.

 

Et là paf, début mai ça commence très régulièrement, et là 4% de dégradé en 3 semaines !

Bizarre !! Dû au réchauffement ? Au 1 an de la fabrication ?

 

Si ça te fait pareil, ça ne devrait pas tarder ;)

J'ai les courbes Teslamate c'est hyper flagrant.

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Le 01/06/2022 à 21:38, Rig69 a dit :

474km pour une 09/2021 à 10000km, roulant peu, en général je charge une fois par semaine à 80-90% en AC 11KW, peu de SUC

Même date dégradation presque équivalente, a croire que les pana 82 des perfs de cette période...

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Le 01/06/2022 à 19:01, tomlyon a dit :

Salut.  C'est conseillé de charger autour de 10A ?   Car j'ai un chargeur de Zoé qui monte à 16A et une prise green'up  et je charge en général à 16A la nuit en heures creuses.

Non, aucun impact dans cette zone d'après beaucoup et le tech Tesla à qui j'ai également posé la quesion. En ce qui me concerne, c'est une habitude de l'hiver pour ne pas risquer de tout faire sauter quand la PAC (3kWh) et le chauffe eau (3kWh) + machine à laver + lave vaisselle + électricité courante sont en route la nuit. Tout ça pour un abonnement tri 18kVA. 

 

Après certains disent que plus la vitesse de charge est basse, plus il y a de déperditions.

 

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Le 02/06/2022 à 16:59, egion a dit :

Après certains disent que plus la vitesse de charge est basse, plus il y a de déperditions.

C'est pas forcément qu'il y a plus de déperdition, c'est surtout que la voiture reste réveillée plus longtemps et c'est 250 à 300W de conso permanente

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Le 01/06/2022 à 19:01, tomlyon a dit :

Salut.  C'est conseillé de charger autour de 10A ?   Car j'ai un chargeur de Zoé qui monte à 16A et une prise green'up  et je charge en général à 16A la nuit en heures creuses.

10A ou 16A ça ne change rien en terme d'impact sur la batterie, c'est des gouttes d'eau dans une piscine là :)

 

Le 02/06/2022 à 17:11, MrFurieux a dit :

C'est pas forcément qu'il y a plus de déperdition, c'est surtout que la voiture reste réveillée plus longtemps et c'est 250 à 300W de conso permanente

Oui voilà, la déperdition de base "perdue" est d'autant plus importante que la charge est faible en puissance.
D'ailleurs, petite astuce, si vous désactivez Sentinelle, vous réduisez un peu les pertes pendant la charge.

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Le 03/06/2022 à 17:30, KevinN78 a dit :

Belle remonté en chargeant plus souvent à 100%

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C’est super ces infos. On voit aussi l’énergie consommée en « stationary » c’est à dire à l’arrêt ? Donc ce qu’on ne voit jamais. C’est énorme 358 sur 6930 kWh. 
 

mais pas sur de comprendre la repartition 

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Le 01/06/2022 à 23:33, ragefan a dit :

Même date dégradation presque équivalente, a croire que les pana 82 des perfs de cette période...

Je confirme, 470 pour une 12/2021 9000km. Etonnant cette "dégradation apparente" relativement importante et rapide par rapport aux LR de la même période avec la même batterie ...

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Le 01/06/2022 à 14:36, bobjouy a dit :

Après 115 000 km au compteur, la Supercharge d'hier indique 460 km à 100 %.

 

image.thumb.png.0e764d6652ea96f249b106a728d446ea.png

1h11 c’est énorme, pourquoi c’est si long ? L’usure de la batterie ? Est ce que la recharge était plus rapide quand tu avais  un plus faible kilométrage ?

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Le 04/06/2022 à 20:02, Jboll a dit :

1h11 c’est énorme, pourquoi c’est si long ? L’usure de la batterie ? Est ce que la recharge était plus rapide quand tu avais  un plus faible kilométrage ?

Ça a toujours été comme ça pour aller jusqu'à l'arrêt de la charge. 

 

Entre 60 et 100 minutes quel que soit le pourcentage de batterie de départ. 

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