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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés





Pourquoi la laisser branchée au dessus de 50% sans recharger ?



J’applique la même méthode donc je vais répondre. Pour la laisser dormir à plusieurs soc et pouvoir relancer la recharge à distance si besoin. J’ai bon ?

En partie

2/ Car la limite basse sans lancer la charge est de 50%, si cela avait été 40% je brancherais à partir de 40%

3/ Pour lancer le pré-conditionnement depuis le réseau et non la batterie.

4/ Parce que Tesla indique de toujours la laisser branchée...même si j'applique pas complètement

La laisser branchée sans charger n'a peut-être pas d'effet sur le calibrage du BMS, je ne sais pas.

L'important est le sommeil (3h) a différents SOC, et la plage de SOC utilisée.

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Que c’est compliqué à gérer. Personnellement je branche sans réfléchir systématiquement jusqu’à atteindre mon seuil de charge fixé à 80%. Je n’ai jamais eu en 3 ans de fluctuations ou de baisse laissant suggérer une mauvaise estimation du BMS.

 

Après dans l’affaire @Catequil, il faudrait également connaître ton ratio charge lente/rapide et tes habitudes de conduite pour évaluer la puissance de décharge que tu imposes à ta batterie (ça lui fait très mal aussi) ainsi que son mode de parking (abrité des fluctuations de températures extérieures ou non). Il est clair qu’en pleine canicule exposée au soleil, les cellules prennent cher sur le long terme.

Modifié par STSUKX

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Le 21/05/2022 à 16:56, Catequil a dit :


2/ Car la limite basse sans lancer la charge est de 50%, si cela avait été 40% je brancherais à partir de 40% emoji51.png
 

 

 

 

 

Tu peux te brancher sans recharger à n'importe quel SOC : il suffit d'annuler la charge manuellement (à l'écran ou sur l'appli) juste après avoir branché.

 

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Le 21/05/2022 à 21:12, Nicococo54 a dit :

Exactement la même voiture que toi livrée mi décembre et même affichage à 432 après 8000kms. Comment la recharge tu ? Perso, je suis sur un tesla wc3 a 32a avec recharge très fréquentes. J'ai également programme une fin d'heure creuse a 6h du mat. Donc la voiture gère toute seul les recharges. Cette nuit je vais tenter un 20-100% sans butée horaire pour voir

Idem 432 km pour 8000 km depuis le 9/12/2021

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Que c’est compliqué à gérer. Personnellement je branche sans réfléchir systématiquement jusqu’à atteindre mon seuil de charge fixé à 80%.

Du tout, c'est devenu une habitude pour moi en fait, je fais ça sans réfléchir.

Mais comme je disais plus haut, ce n'est ni un conseil, ni une procédure, chacun ses besoins et contraintes et fait selon eux.


il faudrait également connaître ton ratio charge lente/rapide et tes habitudes de conduite pour évaluer la puissance de décharge que tu imposes à ta batterie (ça lui fait très mal aussi) ainsi que son mode de parking (abrité des fluctuations de températures extérieures ou non). Il est clair qu’en pleine canicule exposée au soleil, les cellules prennent cher sur le long terme.

Regarde mon screen SMT plus haut, tu as le ratio AC/DC.

C'est une Perf et je suis en mode sport depuis le 1er jour.

Elle dort sous un carport.

Et encore une fois, la méthode du topic TMC n'est pas d'éviter ou réduire la dégradation mais de calibrer le BMS et de le maintenir.

Il serait intéressant de connaître les habitudes de charge des autres participants du forum qui ont un "vieux" pack Pana avec un BMS calibré et pas trop de dégradation.

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Tu peux te brancher sans recharger à n'importe quel SOC : il suffit d'annuler la charge manuellement (à l'écran ou sur l'appli) juste après avoir branché.
 


Oui aussi, mais j'ai pas souvent le cas en fait car je peux passer de 50% à 35/30% en une journée. Donc je branche pour charger en heures creuses.

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SR+ LFP55 mai 2021 23700 km

415 d'après l'appli Tesla, et d'après SMT (mais qui une seconde avant affichait 413), et 413,68 la moyenne des 7 derniers  jours dans Teslamate

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Screenshot_20220519-070024_Firefox.thumb.jpg.686d286e67b6d1b802e160fda7ba0d78.jpg

et la courbe sur un an

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Salut,

 

j'ai regagné quelques kilomètres à 100% ce matin 😀

498 km pour ma LR RWD de juin 2019 et presque 69 000 km.

 

En ce moment, c'est fou comme elle consomme peu; ce matin, sur un trajet de 130 km; 19° extérieur; peu de vent, un peu de pluie, vitesse moyenne de 90 km/h; j'étais même pas à 125 Wh /km.

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Le 20/05/2022 à 17:27, Nicococo54 a dit :

par contre, pour avoir vraiment une batterie à 100% il faut a priori laisser branché le véhicule 1h de plus après l'affichage 100%.
Si l'on met une heure butée d'heure creuse plutôt qu'un départ programmé, la voiture va s'arrêter dès qu'elle aura atteint 100% ? donc pas vraiment à fond ?

Je vais tester ce weekend une grosse charge sans limite d'heures creuse ni heure de départ..

 

Le 21/05/2022 à 21:12, Nicococo54 a dit :

Exactement la même voiture que toi livrée mi décembre et même affichage à 432 après 8000kms. Comment la recharge tu ? Perso, je suis sur un tesla wc3 a 32a avec recharge très fréquentes. J'ai également programme une fin d'heure creuse a 6h du mat. Donc la voiture gère toute seul les recharges. Cette nuit je vais tenter un 20-100% sans butée horaire pour voir

Alors ça a donné quoi ?

 

De mon côté, je m'étonne aussi pour une Model 3 60 kWh livrée le 1er mars, avec 2 233 km au compteur et à 100% je suis également à 432 km (après être passé de 439 à 436 il y a quelques jours/semaines).

 

On est sur des livraisons effectuées à 3 mois d'écart, avec un usage différent et une "dégradation" identique. Je ne pense pas que ce soit une dégradation naturelle. Peut-être est-ce lié aux conditions climatiques actuelles ou une mise à jour qui a réestimé l'autonomie pour ce pack batterie ? 

Modifié par Vatoo

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Le 23/05/2022 à 11:44, Vatoo a dit :

De mon côté, je m'étonne aussi pour une Model 3 60 kWh livrée le 1er mars, avec 2 233 km au compteur et à 100% je suis également à 432 km (après être passé de 439 à 436 il y a quelques jours/semaines).

 

On est sur des livraisons effectuées à 3 mois d'écart, avec un usage différent et une "dégradation" identique. Je ne pense pas que ce soit une dégradation naturelle. Peut-être est-ce lié aux conditions climatiques actuelles ou une mise à jour qui a réestimé l'autonomie pour ce pack batterie ? 

Pas la peine d'importuner les mouches pour des variations aussi faibles. Les batteries n'ont pas exactement la même capacité à la livraison, +/-2% typiquement, y compris pour les LFP. Les 60 kWh sont entre 60 et 62 (en gros) à la livraison. Si les km à 100% à neuf sont quasi-identiques pour tout le monde, c'est que les différences sont masquées par le constructeur, pour des raisons commerciales évidentes.

Pour se faire une idée de la façon dont la batterie vieillit, il faut attendre 2/3 ans minimum.

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Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur ce sujet fort intéressant et instructif.

Petit retour de ma part, Model 3 Propulsion 2022.

Initialement 439km d'affichés à 100%...en moins de 3mois et 4000km, j'ai maintenant 425km d'affichés.

Tesla me dit que tout va bien et que c'est simplement influencé par ma conduite, l'environnement, etc. ce qui est clairement faux (c'est d'ailleurs bien indiqué dans le manuel).

Je veux bien croire que ça soit une question de BMS, etc., j'ai d'ailleurs testé de vider la batterie puis recharger mais ça n'a rien changé, bien au contraire...je perds de l'autonomie affichée quasiment toutes les 1 à 2 recharges...

Et quand je vois que côté Tesla on me répond n'importe quoi...pas terrible quand même

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Ca donne l'impression que les LFP60 baissent plus vite que les LFP55

Ou alors, c'est le BMS qui est toujours autant aux fraises avec les LFP...

Autant ça fait sourire quand certains sont catastrophés après avoir perdu 2km d'autonomie (soit bien moins que l'incertitude de mesure), autant ça fait quand même 14km pour toi en 3 mois !

Ca commence à être significatif.

Mais Tesla ne fera rien tant que tu n'auras pas perdu la bagatelle de 30% et ils te resserviront leur discours habituel (tout va bien ...) et faux (c'est lié à vos habitudes de conduite et au climat...)

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Le 23/05/2022 à 17:22, Mendes a dit :

En même temps 14km en moins c'est pas la mort ...

Et en même temps si ça remonte pas c'est bcp... 

J'ai 418 actuellement, on a beau dire on s'en fiche ça change rien mais je regarde quand même à chaque recharge 🤣

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Le 23/05/2022 à 20:34, EPX a dit :

Tant que ça baisse tu regardes all the time et le jour où ça remonte comme moi récemment, tu lâches l'affaire et tu laisses vivre la voiture.

 

euh ça remonte plus depuis un moment chez moi 🤣

Et j'ai que 7200km 😷

Mais j'adore cette bagnole et ses 325cv sont bien la 🤣

Modifié par ounerbouks

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Le 23/05/2022 à 17:00, mikeulkeul a dit :

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur ce sujet fort intéressant et instructif.

Petit retour de ma part, Model 3 Propulsion 2022.

Initialement 439km d'affichés à 100%...en moins de 3mois et 4000km, j'ai maintenant 425km d'affichés.

Tesla me dit que tout va bien et que c'est simplement influencé par ma conduite, l'environnement, etc. ce qui est clairement faux (c'est d'ailleurs bien indiqué dans le manuel).

Je veux bien croire que ça soit une question de BMS, etc., j'ai d'ailleurs testé de vider la batterie puis recharger mais ça n'a rien changé, bien au contraire...je perds de l'autonomie affichée quasiment toutes les 1 à 2 recharges...

Et quand je vois que côté Tesla on me répond n'importe quoi...pas terrible quand même

Curieux, j’ai une prop 2022, je suis passé de 439 à 436 avec la mise à jour mais jamais en dessous, la voiture a 4700km

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Le 24/05/2022 à 07:01, Nicococo54 a dit :

Les mecs qui ont des 55 de 2021 vous avez déjà vu le nombre de kms d'autonomie augmenter? Perso sur ma LFP 60 qui a 6mois j'ai jamais vu le truc remonter.. 

Et pour revenir sur @mikeulkeul, tu à 425 systématiquement ? Comment charge tu?

J'ai une LFP55 de fin 2020 et cela n'a fait que descendre. Il y a bien sûr des petites oscillations quotidiennes mais la tendance globale est bien à la baisse constante.

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Sur tous les graphes des LFP, la descente est continue.

C'est sur les NCA qu'il y a parfois des remontées. Je pense que c'est tout simplement du au fait que sur les LFP, le BMS n'est pas réellement capable d'évaluer la dégradation mais suit une sorte de baisse programmée par Tesla en fonction de leurs connaissances et de la masse de data qu'ils accumulent (elles sont restées bloquées toutes au taquet à la même valeur pendant des mois en 2021), alors que sur les NCA, ça se fait par calcul avec toutes les incertitudes liées aux conditions de mesure et d'utilisation et donc des hausses, des baisses, des ajustements, un truc un peu plus "vivant" ...

 

Modifié par Bart

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Le 24/05/2022 à 08:25, Bart a dit :

Sur tous les graphes des LFP, la descente est continue.

C'est sur les NCA qu'il y a parfois des remontées. Je pense que c'est tout simplement du au fait que sur les LFP, le BMS n'est pas réellement capable d'évaluer la dégradation mais suit une sorte de baisse programmée par Tesla en fonction de leurs connaissances et de la masse de data qu'ils accumulent (elles sont restées bloquées toutes au taquet à la même valeur pendant des mois en 2021), alors que sur les NCA, ça se fait pas calcul avec toutes les incertitudes liées aux conditions de mesure et d'utilisation et donc des hausses, des baisses, des ajustements, un truc un peu plus "vivant" ...

 

yes je pense que tu as bien cerné la situation entre les 2 types de chimie

 

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Le 21/05/2022 à 23:04, Catequil a dit :

 

Il serait intéressant de connaître les habitudes de charge des autres participants du forum qui ont un "vieux" pack Pana avec un BMS calibré et pas trop de dégradation.

NFP de 73,9 d'après l'écran Énergie de ma Perf de décembre 2019. Je n'ai pas SMT.

 

Consigne de charge : 50% + la moitié de la conso prévue pour le lendemain. Donc très souvent 55% puisque j'utilise 10% pour mon trajet habituel.

Charge en fin d'heures creuses. 

Garage en sous-sol, 15°C environ.

Voiture branchée dès qu'elle est dans mon garage.

 

Je constate des baisses de NFP 3 semaines après des longs trajets avec SUC. 

 

Ça remonte quand je balaye une plage de SOC plus large qu'habituellement, sans utiliser de SUC.

20220513_084223.jpg

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Sur ma LFP 60 KWh de décembre 21 sa ne bouge plus depuis environ 1mois 434km . Je regarde surtout par curiosité mais je pense que nos voitures ont d’excellentes batteries et qu’il ne faut pas trop se fier à cet affichage surtout sur des batteries LFP.

 

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Le 24/05/2022 à 08:02, AoS a dit :

J'ai une LFP55 de fin 2020 et cela n'a fait que descendre. Il y a bien sûr des petites oscillations quotidiennes mais la tendance globale est bien à la baisse constante.

Sur ma Pana55 de 03/2021, ça ne fait que descendre.

 

D'abord 414 km au bout de 6 mois, puis 404 km à 9mois et là je suis à 394 km.

 

Ca fait des mois que j'ai pas revu 400km+ affiché.

 

Consigne de charge à 80%, charge dans mon garage 1-2 fois par semaine et SUC quand longs trajets.

 

Vous savez comment recalibrer le BMS ?

Modifié par Vatel77

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