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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 06/05/2022 à 21:31, STSUKX a dit :

Cela arrive parfois que la charge s’arrête trop tôt sans raison particulière.

 

Il aurait fallu savoir à combien la voiture chargeais lorsque cela s’est arrêté.

Je ne sais pas trop il faudrait que je regarde la prochaine fois, sur l application ils indiquaient 30 minutes restante et rien sur la voiture.

 

sinon pour mon usage, j ai encore fait mes 2 jours paris / Normandie sur la meme charge, c est vraiment incroyable.

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Le 06/05/2022 à 13:08, BenwaL78 a dit :

Je viens de passer à 432 après 5 mois et 12000 km. Ça serait pas mal que ça arrête de descendre maintenant...

Ça me rassure que je ne sois pas le seul (licorne décembre 8150km) et en même temps un peu surpris que cela baisse aussi rapidement, a 434km avec des charges lentes. J'espère que ça va stagner un moment.

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Le 28/04/2022 à 16:10, pao a dit :


Il me semble que la dégradation est calculée lorsqu'on fait une charge à un superchargeur Tesla.

En effet je confirme après vérification sur ABRP:

la dégradation est apparu depuis une charge à un supercharger. 
 

par contre j’ai parfois des donnes bizarres avec une autonomie sous évaluée. Ou sur évaluée. Rien à voir avec l’Epa affichée dans le véhicule. 


alors qu’en charge à 100%, j’ai encore 576km affiché. 
 

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En effet je confirme après vérification sur ABRP:
la dégradation est apparu depuis une charge à un supercharger. 
 
par contre j’ai parfois des donnes bizarres avec une autonomie sous évaluée. Ou sur évaluée. Rien à voir avec l’Epa affichée dans le véhicule. 

alors qu’en charge à 100%, j’ai encore 576km affiché. 
 
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L'autonomie affichée dans ABRP est l'autonomie estimée en fonction de la conduite sur les 50 dernier km.
ABRP doit prendre l'estimation des km restant que la voiture affiche dans la page énergie (50 km)

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Le 07/05/2022 à 05:41, pao a dit :


L'autonomie affichée dans ABRP est l'autonomie estimée en fonction de la conduite sur les 50 dernier km.
ABRP doit prendre l'estimation des km restant que la voiture affiche dans la page énergie (50 km)

En effet c’est exactement ça 

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Le 13/01/2022 à 11:43, metms a dit :

Bonjour emoji112.png
recharge au SUC de Nantes ce matin f61dd5bc46b5644f58ed892fc92578b7.jpg

Comme je n'arrive pas à t'envoyer un DM, je pose la question ici :

Où en est-tu à ce-jour car nous sommes à peu près dans la même config, et je donc voulais savoir si ton autonomie affichée à 100% avait évolué (dans un sens ou un autre) depuis Janvier ?

De mon côté, je ne sais pas si c'est en changeant mes habitudes de recharges, ou bien en raison de la température extérieure, mais je suis désormais à environ 527km à 100% (soit +12km qu'en Janvier).

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Ça y est, cette fois la voiture est bien montée à 100 % ! Model 3 SR+ de mai 2021, ça fait quasiment un an qu'on l'a (livraison le 22 mai 2021) et on a dépassé les 10 000 km la semaine dernière. Ça intéressera peut-être ceux qui s'inquiètent de la dégradation calendaire des LFP, étant donné qu'on a fait peu de cycles…

 

Valeur à 100 % : 415 km, soit une perte théorique qui tourne autour de 2 % en gros. 

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On fera avant la fin du mois un grand trajet (Quimper/Toulouse) qui corrigera peut-être la valeur, suite aux plus grandes variations de batterie et les charges rapides, deux choses qu'on ne fait jamais au quotidien.

 

Petite bizarrerie de cette charge, il y a eu comme un déblocage autour de 98 %, qui était la valeur où la charge s'était arrêtée la dernière fois malgré la consigne de 100 %. Je me demande si le BMS a pas réalisé d'un coup son erreur à ce moment là.

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Par ailleurs, si l'on en croit les chiffres données par TeslaMate, environ 30 kWh ajoutés pour 57 % de batterie, ça nous donne un total théorique de 52,8 kWh. Je n'ai pas SMT pour obtenir des chiffres plus précis, mais c'est cohérent avec la théorie, de mémoire.

Modifié par nicolinux

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Issu de Teslamotorsclub

Cold weather (keeping the battery cold during storage) would slow the degradation as lower temperature lowers the rate of calendar aging. Hot WX should increase the calendar dégradation.

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Le 08/05/2022 à 13:53, seb7788 a dit :

Issu de Teslamotorsclub

Cold weather (keeping the battery cold during storage) would slow the degradation as lower temperature lowers the rate of calendar aging. Hot WX should increase the calendar dégradation.

Si l'on a un garage, ça voudrait dire qu'en hiver, il faut laisser la voiture en extérieur et la rentrer l'été. C'est un peu contre intuitif !! 

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Le 08/05/2022 à 16:35, yvanc a dit :

Si l'on a un garage, ça voudrait dire qu'en hiver, il faut laisser la voiture en extérieur et la rentrer l'été. C'est un peu contre intuitif !! 

La variation de la dégradation en fct de la t° n'est pas linéaire. Les valeurs exactes dépendent d'un tas de facteurs, mais dans l'idée ça va être 20% / an à 50°C ,1% / an à 20°C et 0,5% / an à 5°C.

Si ton garage est à 15°C l'hiver pas besoin de mettre la batterie dehors pour la refroidir, le gain de dégradation va être minimal et au contraire ça va gêner l'usage. Par contre l'été, garder la voiture à l'abri des grosses chaleurs - par ex à l'ombre - peut faire une différence.

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@MrFurieux c'est une proposition qui me va bien et elle est assez compatible avec mon petit confort !! mais est-ce que l'on a des données sourcées ? Notamment vis a vis du stationnement en plein soleil. 

 

C'est également un peu contraire à ce que j'ai constaté, mon autonomie EPA semble baisser en fin d'hiver et remonter au printemps  ?? 

 

En tout cas, je suis à mi parcours vis à vis de la garantie (78 000 km) et après la remontée du printemps, je suis à 474 km (5 % de dégradation) pourvu que ça dure.... 

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Le 08/05/2022 à 18:18, yvanc a dit :

@MrFurieux c'est une proposition qui me va bien et elle est assez compatible avec mon petit confort !! mais est-ce que l'on a des données sourcées ? Notamment vis a vis du stationnement en plein soleil. 

 

C'est également un peu contraire à ce que j'ai constaté, mon autonomie EPA semble baisser en fin d'hiver et remonter au printemps  ?? 

 

En tout cas, je suis à mi parcours vis à vis de la garantie (78 000 km) et après la remontée du printemps, je suis à 474 km (5 % de dégradation) pourvu que ça dure.... 

Les sources chiffrées sont les tests de cellules en labo où les testeurs aiment bien avoir des résultats sans attendre des années, donc il y a plein de tests entre 25°C et 50°C, et en dessous c'est plutôt des extrapolations car la dégradation devient très lente.

Pour la fin d'hiver je ne sais pas, ça doit être des variations légères et possiblement aléatoires, perso je n'ai rien constaté de ce genre cet hiver - en tout cas ce n'est pas de la dégradation.

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Le 08/05/2022 à 18:39, Trej a dit :

Première recharge à 100% avec perte :

Propulsion de Mars 2022, origine 439, actuel 437km.

3431 km au total. 

Idem avec 5000 kms de mars et 437km ce matin

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Le 08/05/2022 à 18:18, yvanc a dit :

@MrFurieux c'est une proposition qui me va bien et elle est assez compatible avec mon petit confort !! mais est-ce que l'on a des données sourcées ? Notamment vis a vis du stationnement en plein soleil. 

 

C'est également un peu contraire à ce que j'ai constaté, mon autonomie EPA semble baisser en fin d'hiver et remonter au printemps  ?? 

 

En tout cas, je suis à mi parcours vis à vis de la garantie (78 000 km) et après la remontée du printemps, je suis à 474 km (5 % de dégradation) pourvu que ça dure.... 

ne pas confondre autonomie qui est plus faible en hiver du au chauffage principalement et mise en température des cellules beaucoup plus lente

rien a voir avec la dégradation du pack 

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Le 09/05/2022 à 11:08, seb7788 a dit :

ne pas confondre autonomie qui est plus faible en hiver du au chauffage principalement et mise en température des cellules beaucoup plus lente

rien a voir avec la dégradation du pack 

Oui, merci, c'est pourquoi on parle depuis le début d'autonomie EPA ou autonomie typique. C'est l'indicateur le plus représentatif de la dégradation du pack, mais il n'est pas très fiable (il lui arrive de remonter !!) 

 

Modifié par yvanc

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Le 09/05/2022 à 11:34, yvanc a dit :

Oui, merci, c'est pourquoi on parle depuis le début d'autonomie EPA ou autonomie typique. C'est l'indicateur le plus représentatif de la dégradation du pack, mais il n'est pas très fiable (il lui arrive de remonter !!) 

 

Oui l’affichage typique fluctue à chaque charge indéniable 

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Le 09/05/2022 à 00:17, pingoo78 a dit :

Idem avec 4143 kms de mars. 437km à 100% (j'ai commencé à 439 à la livraison)

Assez étonnant, nous sommes également passés de 439 à 437 km depuis ce matin après une charge à 100% alors que nous avons roulé que 1598 km depuis la livraison le 1er mars. 

 

Cela voudrait dire que le kilométrage parcouru n'a pas un impact si significatif que le temps qui passe.

Modifié par Vatoo

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Le 10/05/2022 à 09:53, Vatoo a dit :

Assez étonnant, nous sommes également passés de 439 à 437 km depuis ce matin après une charge à 100% alors que nous avons roulé que 1598 km depuis la livraison le 1er mars. 

 

Cela voudrait dire que le kilométrage parcouru n'a pas un impact si significatif que le temps qui passe.

Ça veut surtout dire qu'une variation de 0.4% n'est révélateur de rien du tout.

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Le 10/05/2022 à 09:59, Mancart a dit :

Ça veut surtout dire qu'une variation de 0.4% n'est révélateur de rien du tout.

Je suis d'accord, ce n'était pas mon propos. Je faisais référence qu'il était étonnant qu'on soit plusieurs à être passés de 439 à 437 sur le même modèle livré à la même période.

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On constate que la plupart des estimations de dégradation observées sont calendaires.

La plupart des batteries dont on discute ici ont de très faibles kilométrages, la perte en fonction du nombre de cycles est négligeable quelle que soit la technologie de batterie.

Après, 2km, c'est en dessous de ce que le BMS est capable d'évaluer précisément (surtout sur une LFP).

Donc il ne fait pas trop y attacher d'importance.

Modifié par Bart

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