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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 24/01/2022 à 10:34, Bart a dit :

Tu dois parler de conso en hiver et/ou sur autoroute.

On arrive à faire près de 400km avec une SR+ sur route en été

Encore une fois c'est pas grave de mon point de vue.

Je parle de mon expérience perso, évidemment il fait froid ici et cela inclus de l'autoroute, de la sentinelle, du chauffage des sièges et ou volant chauffant au besoin. La vrai vie pour moi quoi.

Ce week-end j'ai pris la voiture le matin rechargée à 100%, j'ai fais un parcours de 128kms et arrivée à mon domicile à 57% !

Bon j'ai pas roulé à plus de 130km/h, et majoritairement à bien bien moins (petite route et portion à 90) 2 personnes, coffre vide. 

Modifié par DidierR13

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Le 24/01/2022 à 11:09, DidierR13 a dit :

Encore une fois c'est pas grave de mon point de vue.

Je parle de mon expérience perso, évidemment il fait froid ici et cela inclus de l'autoroute, de la sentinelle, du chauffage des sièges et ou volant chauffant au besoin. La vrai vie pour moi quoi.

Ce week-end j'ai pris la voiture le matin rechargée à 100%, j'ai fais un parcours de 128kms et arrivée à mon domicile à 57% !

Bon j'ai pas roulé à plus de 130km/h, et majoritairement à bien bien moins (petite route et portion à 90) 2 personnes, coffre vide. 

J'ai une version US, elle est peut être un peu plus efficiente l'hiver ...

Tu verras qu'au printemps, ton autonomie va se rapprocher de ce qui est annoncé.

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Oui je n'ai que 3 mois à mon actif avec cette superbe voiture.

J'en suis hyper content et je lui passe ses quelques défauts car la liste de ses qualités est quand à elle super longue !

Je l'adore.

C'est vrai que quelques trucs pourraient être amélioré mais la vie m'a démontré que quelque soit le domaine c'est rarement parfait il y a du pour et du contre tout le temps. Faut juste en être content bha sinon on revend il y a pleins d'acheteurs qui voudraient en avoir une alors faut pas s'en priver pour aller vers de plus vertes herbes...

Pour moi l'herbe est bien tendre et verte ici pour le moment

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Le 24/01/2022 à 14:06, metms a dit :

Bonjour emoji6.png
model 3 LR 2021 de Décembre 2020 :
_ odomètre =>22768 kms
_ kms affichés à 100% => 514 kms

Tu utilises Tezlab ?

 

L'écart entre la voiture et l' Est. Range de l'appli est super important, tu as quel pourcentage moyen d'efficience ?

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Tu utilises Tezlab ?

 Oui
L'écart entre la voiture et l' Est. Range de l'appli est super important
L'écart est de 30% et vu les températures plus que fraîches, c'est normal .
tu as quel pourcentage moyen d'efficience ?

71% sur mes 469 derniers kms .

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Le 27/01/2022 à 11:49, Solardream a dit :

Première charge à 100 % pour un long trajet au bout de 2500 km : 580 km, qui dit mieux ? 😁

 

mieux...

 

bon sinon avec ma batterie basse (27%) qui n'a pas chargée depuis 7 jours, l'OBD indique 533 km. En faisant une grosse charge ca va remonter autour des 538/540 km

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Bonjour,

 

Sans être fixé sur cet indicateur, je me pose la question de la gestion de l'autonomie affichée sur une SR+ après l'évènement suivant arrivé cette semaine.

 

Les hypothèses :

- SR+ LFP Août 2021

- 5 000 km

- Sud Est (hiver froid et sec cette année)

- Trajet : 100 km A/R autoroute 2 à 3 fois par semaine

- Recharge : GreenUp dès après chaque trajet (on fait donc du 70% -> 100% en général)

 

L'autonomie, partie de 424 donc, a commencé par baisser vers 420 au bout d'un mois. Puis, au début de l'hiver est descendue franchement pour atteindre un point bas à 406 km. Et ensuite naviguer entre 406 et 410 km.

 

Jusqu'à il y a deux jours ou deux phénomènes concomitants se produisent :

- Je descends à 40% de soc lors d'un trajet

- En rentrant chez moi, et à 40% de soc donc, je passe devant un SUC et m'arrête pour faire un 40% -> 80% (avec un préchauffage minimal de la batterie). Ensuite je rentre chez moi à 20 km.

- La voiture est mise en charge et, le matin, km affiché : 420 km !

 

J'ai toujours lu que la recharge lente était à privilégier à la recharge rapide pour la santé de la batterie.

 

Dès lors, qu'est-ce qui a provoqué cette augmentation ? Pas la charge au SUC à priori.

 

Est-ce donc le fait de descendre à 40% de soc qui a provoqué un "calibrage" du BSI lors de la charge partielle ?


Est-ce intéressant (ou indispensable) de descendre plus bas de temps en temps pour faire, par exemple, un 10%->100%

 

Enfin, autre interrogation : est-ce différent pour la santé de la batterie de faire un 10->100% en une fois ou bien de faire un 10->60% une nuit puis un 60%->100% la nuit d'après (pour rester dans les heures creuses) ?

 

Merci pour vos lumières en la matière !

 

 

 

 

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Oui, je pense que c'est intéressant pour le BMS d'aller visiter un peu tous les niveaux de charge.

Après, les différentes recettes de cuisine sont discutables, mais le fait que la voiture s'endorme de temps en temps à des niveaux différents aide à la Calibration

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Précision concernant la dégradation de ma LR 82 De juin Q2 2021. 
 

J’ai désormais 21.000 km sur les 7 derniers mois. Et je charge encore et toujours uniquement à 100%. 
afin de pondérer une interprétation, mon 100% est toujours à 575km ce matin (parfois 574, parfois 578, et d’autres fois 570 km…)

 

même si cela paraît élevé, les premiers kilomètres après la charge à 100% sont extrêmement consommateurs. C’est à dire qu’en démarrant à 575km, après avoir fait 2-3 km, je suis déjà à 560km.
alors que la consommation « depuis la recharge » ne m’indique pas une consommation extrême. 
 

Ce qui n’a que peu de sens, mais qui peut correspondre à un rééquilibrage qui rendrait les 575km des 100% complètement arbitraires. 
 

bref, je n’ai pas de réponse précise mais peut-être une piste d’explication. 

Modifié par pedro51biso

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Le 29/01/2022 à 05:45, Laudel13 a dit :

Bonjour,

 

Sans être fixé sur cet indicateur, je me pose la question de la gestion de l'autonomie affichée sur une SR+ après l'évènement suivant arrivé cette semaine.

 

Les hypothèses :

- SR+ LFP Août 2021

- 5 000 km

- Sud Est (hiver froid et sec cette année)

- Trajet : 100 km A/R autoroute 2 à 3 fois par semaine

- Recharge : GreenUp dès après chaque trajet (on fait donc du 70% -> 100% en général)

 

L'autonomie, partie de 424 donc, a commencé par baisser vers 420 au bout d'un mois. Puis, au début de l'hiver est descendue franchement pour atteindre un point bas à 406 km. Et ensuite naviguer entre 406 et 410 km.

 

Jusqu'à il y a deux jours ou deux phénomènes concomitants se produisent :

- Je descends à 40% de soc lors d'un trajet

- En rentrant chez moi, et à 40% de soc donc, je passe devant un SUC et m'arrête pour faire un 40% -> 80% (avec un préchauffage minimal de la batterie). Ensuite je rentre chez moi à 20 km.

- La voiture est mise en charge et, le matin, km affiché : 420 km !

 

J'ai toujours lu que la recharge lente était à privilégier à la recharge rapide pour la santé de la batterie.

 

Dès lors, qu'est-ce qui a provoqué cette augmentation ? Pas la charge au SUC à priori.

 

Est-ce donc le fait de descendre à 40% de soc qui a provoqué un "calibrage" du BSI lors de la charge partielle ?


Est-ce intéressant (ou indispensable) de descendre plus bas de temps en temps pour faire, par exemple, un 10%->100%

 

Enfin, autre interrogation : est-ce différent pour la santé de la batterie de faire un 10->100% en une fois ou bien de faire un 10->60% une nuit puis un 60%->100% la nuit d'après (pour rester dans les heures creuses) ?

 

Merci pour vos lumières en la matière !

 

 

 

 

il est utile que tu laisses vivre ta batterie pour trouver l'équilibre

la mienne continue d'afficher 424 km, et je charge que une fois par semaine en 10 A a la maison

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Le 29/01/2022 à 14:29, seb7788 a dit :

il est utile que tu laisses vivre ta batterie pour trouver l'équilibre

la mienne continue d'afficher 424 km, et je charge que une fois par semaine en 10 A a la maison

La recharge quotidienne ne sert à rien , tu as raison de faire comme ça , c’est le meilleur moyen de limiter la dégradation « présumée « 

avec la LR je suis passé de 499 à 438km en faisant de la recharge quotidienne a 90%
 

en changeant mon mode de charge , je suis remonté à 480 stable (entre 478 et 480) en rechargeant uniquement en dessous de 30 % quand c’est nécessaire (parfois 1 fois tous les 15j si je roule peu )

l’hivers je recharge à 75% généralement , parfois à 90 ou à 100 en fonction de mes trajets 

en réalité cela a peu d’importance , le plus important c’est que la voiture dorme à des niveaux de batteries différents ( avec l’expérience c’est ce que j’ai constaté )

 

C’est donc des dégradations présumées , nous faisons une fixette  là dessus alors que c’est juste un affichage de données qui peut varier au positif comme au négatif 

 

ma batterie n’a pas récupérer sa dégradation , c’est bien l’affichage des données  qui manque de cohérence 

 

 

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Le 29/01/2022 à 05:45, Laudel13 a dit :

Merci pour vos lumières en la matière !

Depuis maintenant 2ans et demi comme je fais des petits trajets quotidien et que je fais recharger tout les soirs par des Petites recharges, mon Estimation à 100% plonge. par contre elle remonte toujours lorsque je fais des grands trajets avec des Plages d’utilisation et de Recharges plus larges. Et je parle bien là de l’estimation. Car depuis que j’ai le véhicule je n’ai jamais ressenti de différence sur des

Même trajets au fil du temps. 

Modifié par Hiikii

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Petit retour concernant ma SR+ d août 2021et 12000km.

EPA entre 424 et 426km à l achat, plutôt autour des 420 affichés actuellement.

 

Par contre, je viens de lancer une charge et j ai augmenté sur l appli le %de charge désiré de 90 à 100%.

Voici ce que m annonce l appli comme autonomie... 436km !

ma SR+ s est transformée en une licorne pdt la nuit ! 😅

Screenshot_20220202-104713_Tesla.jpg

Modifié par Shivan64

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Le 02/02/2022 à 13:58, Shivan64 a dit :

Petit retour concernant ma SR+ d août 2021et 12000km.

EPA entre 424 et 426km à l achat, plutôt autour des 420 affichés actuellement.

 

Par contre, je viens de lancer une charge et j ai augmenté sur l appli le %de charge désiré de 90 à 100%.

Voici ce que m annonce l appli comme autonomie... 436km !

ma SR+ s est transformée en une licorne pdt la nuit ! 😅

Screenshot_20220202-104713_Tesla.jpg

Avec un SOC si bas l'estimation n'a aucune crédibilité. Arrivé à 100% tu retrouveras tes 420...

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Model3 (US) de 03/2021.
11276km à l'odomètre. (Conso moyenne de 12.4 kWh/100km je fais à 80% de la départementale) 

Rechargée 2 fois sur supercharger (40-85%).
Recharge maximale à 90% réalisée 2 fois. (dont la 1ere fois lors de l'achat du véhicule)
Descendue 2 fois en dessous de 30%. (le plus bas fut 24%)
Rechargée en général  2/semaine à la maison en 8a. - Limite de recharge fixée entre 80-70% selon besoin (moyenne à 75%). 

Estimation de l'application à 100% --> 401Km. (la batterie est actuellement à 72%). 

Modifié par Aden

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Meme autonomie estimée pour la mienne à 17000km, même mois, même modèle.

Une dizaine de charges à 100%, une dizaine de SUC, sinon, je charge à 90%

De toutes façons, vu la jeunesse de la voiture, si dégradation il y a, c'est calendaire.

On aurait pu la charger à 100% tous les jours, on aurait la même dégradation apparente.

Je suis même persuadé que c'est moins dégradé que ça en réalité.

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Le 04/02/2022 à 12:44, Nicococo54 a dit :

Pour les batteries LFP, tesla préconise de charger le plus souvent possible à 100% même en quotidien. Je ne comprend pas pourquoi certains charge a 80-90%. Quel est l'intérêt ? Je pense que le moins néfaste pour la batterie et de faire ce que tesla préconise non?

Pire il y a aussi ceux qui font 10/15 km et qui charge coute que coute 🤨

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