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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 04/01/2022 à 20:23, Fly a dit :

@seb7788 @Barteffectivement, j'ai une Q4 2020 et j'ai constaté une grosse perte d'autonomie, pourquoi dis-tu que nous avons tous ce problème, as-tu vu un topic sur le sujet ? Ça m'intéresse, car ça n'arrête pas de chuter chez moi.... Mais plus rien ne m'étonne, vu que j'avais pas moins de 15 défauts à la livraison, alors je pensais que c'était le 16ème, sauf que Tesla a analysé la voiture récemment, et a conclu: tout va bien... C'est votre BMS qui n'est pas bien calibré, donc j'attends d'avoir plus de données pour voir ce qu'il en est.
Force est de reconnaître que sur mes trajets actuels, il surestime mon autonomie, et je me retrouve sur 150km avec -6% au final... Mais cela peut être aussi l'effet de l'hiver je pense et la neige/pluie.

 

Voici ma dégradation, ça fait peine à voir...

image.thumb.png.3431188413d7ae76e466cab8198c2788.png

 

 

 

Moi je sui passé en 6 mois de 573 à 545 en 12500 km… je vais tenter cette histoire de recalibrer le bms mais ça me semble être une légende ce truc quand je cherche un peu… tesla t’a fait un diag à distance? 

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Le 04/01/2022 à 20:23, Fly a dit :

@seb7788 @Barteffectivement, j'ai une Q4 2020 et j'ai constaté une grosse perte d'autonomie, pourquoi dis-tu que nous avons tous ce problème, as-tu vu un topic sur le sujet ? Ça m'intéresse, car ça n'arrête pas de chuter chez moi....

Pour les LR de Q4 2020, c'est nouveau pour moi.

 

Pour les SR+ du même trimestre (les premières MIC avec batterie LFP), il y a en effet eu une baisse globale de 418km à 397km étalée sur plusieurs semaines chez tous les propriétaires (je pense). C'était stable avant et c'est de nouveau stable.

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Le 05/01/2022 à 00:59, AoS a dit :

Pour les LR de Q4 2020, c'est nouveau pour moi.

 

Pour les SR+ du même trimestre (les premières MIC avec batterie LFP), il y a en effet eu une baisse globale de 418km à 397km étalée sur plusieurs semaines chez tous les propriétaires (je pense). C'était stable avant et c'est de nouveau stable.

Idem pour moi !

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Bonjour,

J’ai une petite question au sujet des batteries car,j’ai pu entendre deux discours.

qu’en est-il exactement avec la batterie us et la batterie mic, question performance, fiabilité, dégradation…

Je présume que cela a son importance dans le choix en occasion. 
désolé si cela a déjà été posé mais même en recherchant en profondeur, je n’ai pas trouvé de réponse.

Amicalement

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Le 04/01/2022 à 22:02, Xavier05 a dit :

Moi je sui passé en 6 mois de 573 à 545 en 12500 km… je vais tenter cette histoire de recalibrer le bms mais ça me semble être une légende ce truc quand je cherche un peu… tesla t’a fait un diag à distance? 

Non, Tesla m'a fait un diagnostic en SC directement.
"Dans les normes selon eux"... Ce serait mon BMS qui serait dans les choux (info orale), mais j'ai essayé de recalibrer sans succès...

 

Voilà leur diagnostic:

IMG_38AAFF7FDEF2-1.thumb.jpeg.b7bfa0ebe8c929744f3e77e214785876.jpeg

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Le 05/01/2022 à 09:18, Fly a dit :

Non, Tesla m'a fait un diagnostic en SC directement.
"Dans les normes selon eux"... Ce serait mon BMS qui serait dans les choux (info orale), mais j'ai essayé de recalibrer sans succès...

 

Voilà leur diagnostic:

IMG_38AAFF7FDEF2-1.thumb.jpeg.b7bfa0ebe8c929744f3e77e214785876.jpeg

J'ai également eu la même démarche et je peux t'assurer qu'ils n'ont absolument rien fait ! Au mieux interrogé les logs du véhicule qui ne remontent aucun problème.

J'ai eu exactement la même réponse type.

 

Ma LR de 2019 est maintenant à 445Kms pour 499Kms d'origine, soit 10% de perte en un peu plus de 2 ans. Ca semble être stable depuis au moins 6 mois.

 

J'ai abandonné les essais de recalibration, changement d'habitude de charge ou autre magie noir, rien y fait, c'est de la perte point barre. 

 

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Tesla s'en tape ce qui compte c'est vendre toujours plus. Toujours le/la même discours/rengaine 'c'est dans nos standards"

 

Seule la durée sur 5 6 ans et+  permettra de dire si perte sèche trop rapide ou brusque au départ puis stable.

5% max me semble être un plafonds acceptable. 10% je trouve aussi que çà fait beaucoup en 2 ans

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Le 05/01/2022 à 00:59, AoS a dit :

Pour les LR de Q4 2020, c'est nouveau pour moi.

 

Pour les SR+ du même trimestre (les premières MIC avec batterie LFP), il y a en effet eu une baisse globale de 418km à 397km étalée sur plusieurs semaines chez tous les propriétaires (je pense). C'était stable avant et c'est de nouveau stable.

 

Les lfp ne devaient presque pas ce dégrader. Et finalement ça change pas grand chose...

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Le 05/01/2022 à 08:54, Marc H a dit :

Bonjour,

J’ai une petite question au sujet des batteries car,j’ai pu entendre deux discours.

qu’en est-il exactement avec la batterie us et la batterie mic, question performance, fiabilité, dégradation…

Je présume que cela a son importance dans le choix en occasion. 
désolé si cela a déjà été posé mais même en recherchant en profondeur, je n’ai pas trouvé de réponse.

Amicalement

Si on parle uniquement des modèles SR+:
- Version US: batterie NCA (avantages: plus légère, moins sensible au froid - désavantages: dégradation graduelle - doit être chargée quotidiennement à 80-90% max)

- Version MIC: batterie LFP (avantages: peut être chargée régulièrement à 100%, dégradation à priori plus lente - désavantages: plus lourde, plus sensible au froid)

 

Le 05/01/2022 à 10:34, ounerbouks a dit :

 

Les lfp ne devaient presque pas ce dégrader. Et finalement ça change pas grand chose...

Un des trucs qui n'est pas clair, c'est la dégradation "calendaire" (en fonction de l'âge) des batteries LFP. En effet, une batterie LFP se dégrade moins vite qu'une batterie NCA en fonction du kilométrage/nombre de cycles de charges ... mais si on prend l'exemple de nous propriétaires de SR+ Q4 2020, nous sommes passés de 418km à 397km soit une perte de près de 10% en 1 an ... et le kilométrage ne semble avoir aucune influence sur cette baisse. Reste à savoir s'il s'agit réellement d'une perte de 10% de capacité (j'en doute) ou d'une recalibration de Tesla (plus probable) ... mais dans ce cas, nous n'avons aucune idée de la dégradation réelle de la batterie.

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J’ai la même dégradation sur ma NCA qui a 9 mois et 20000km

Ca reste a cette valeur depuis 3-4 mois

Ca reste des batteries très jeunes en nombre de cycles (pour ne pas dire neuves), cette dégradation est uniquement calendaire et serait la même quelles sur soient les habitudes de charge (à la calibration du BMS près).

Modifié par Bart

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Le 05/01/2022 à 10:58, AoS a dit :

 …une recalibration de Tesla (plus probable) ... mais dans ce cas, nous n'avons aucune idée de la dégradation réelle de la batterie.

Cette recalibration est faite lors d’une mise à jour ou Y a t’il une manipulation pour le faire soi-même ?

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Le 05/01/2022 à 11:05, volt'air a dit :

De 418 à 397, çà fait 5%..

En 33000KM parcourus depuis décembre dernier, je trouve cela très honorable

Exactement pareil pour moi 418>397 33000km Q4 2020 LFP 😉

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J'ai toujours lu que la dégradation est importante les 2 premières années, entre 8 et 10%, tesla ne déroge pas à la règle.

 

Même si la mienne à l'air de se maintenir, je n'espère pas de miracle (en plus elle partais avec un handicape de capacité).

 

Pour les LFP, il y a peut être aussi l'influence de l'augmentation de la vitesse de charge, parce que ce type de batterie n'autorise normalement pas les vitesses qui sont actuellement proposées. 

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Moi j’ai une SR+ de Février 2020, donc pas LFP, censée être à 386 km d’après le tableau en haut de page et j’ai maintenant 330 km indiqués à 100% soit 15% de dégradation en moins de 2 ans mais j’ai l’impression que ça a vraiment baissé avec la V11, peut être ils ont modifié quelque chose pour être plus réaliste en hiver ?

Je charge en général à 85% sur une wallbox à 26 A, je fais très peu de supercharge, la voiture a 27 000 km et dors dehors.

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Le 05/01/2022 à 11:44, Milhooz a dit :

Moi j’ai une SR+ de Février 2020, donc pas LFP, censée être à 386 km d’après le tableau en haut de page et j’ai maintenant 330 km indiqués à 100% soit 15% de dégradation en moins de 2 ans mais j’ai l’impression que ça a vraiment baissé avec la V11, peut être ils ont modifié quelque chose pour être plus réaliste en hiver ?

Je charge en général à 85% sur une wallbox à 26 A, je fais très peu de supercharge, la voiture a 27 000 km et dors dehors.

Lors de tes longs trajets sur remarque que tu as réellement perdu en autonomie ?

Parce que 330km epa c'est vraiment pas énorme 🙄

 

Si faut arreter les maj pour pas perdre en autonomie passé 1an, c'est bon à savoir 🤣

Modifié par ounerbouks

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Le 05/01/2022 à 09:53, vince_007 a dit :

Ma LR de 2019 est maintenant à 445Kms pour 499Kms d'origine, soit 10% de perte en un peu plus de 2 ans. Ca semble être stable depuis au moins 6 mois.

@vince_007, as-tu les logs TeslaFi par hasard ?
Fly

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Le 05/01/2022 à 11:12, Marc H a dit :

Cette recalibration est faite lors d’une mise à jour ou Y a t’il une manipulation pour le faire soi-même ?

Pour ma part, la baisse s'est faite progressivement sur 3 mois (début septembre --> fin novembre)

Cela a commencé à baisser suite au passage à la version 2021.24.4 puis amplifié avec la version 2021.32.10 qui contient d'ailleurs dans ses release notes: "Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions."

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Le 05/01/2022 à 12:07, AoS a dit :

Pour ma part, la baisse s'est faite progressivement sur 3 mois (début septembre --> fin novembre)

Cela a commencé à baisser suite au passage à la version 2021.24.4 puis amplifié avec la version 2021.32.10 qui contient d'ailleurs dans ses release notes: "Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions."

Idem pour moi, avec les mêmes mises à jour !

418-409-404-397 stables depuis début novembre

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Le 05/01/2022 à 13:01, Mirage F1C a dit :

release notes: "Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions."

Cette phrase remet en cause la théorie que l'autonomie affichée est basée sur l'autonomie EPA ! ou bien , ils ont modifié le test.

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Le 05/01/2022 à 11:38, KevinN78 a dit :

Pour les LFP, il y a peut être aussi l'influence de l'augmentation de la vitesse de charge, parce que ce type de batterie n'autorise normalement pas les vitesses qui sont actuellement proposées.

ça, cela fait plus de 9 mois que ce n'est plus vrai, suite à une mise à jour du logiciel. Et cela s'est amélioré avec d'autres maj. Si tu cherches tu trouveras mes courbes de charge avec une SR+ LFP55 2021 Q2.

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Le 05/01/2022 à 13:23, tben a dit :

ça, cela fait plus de 9 mois que ce n'est plus vrai, suite à une mise à jour du logiciel. Et cela s'est amélioré avec d'autres maj. Si tu cherches tu trouveras mes courbes de charge avec une SR+ LFP55 2021 Q2.

Je plussoie à 300% - mes courbes de charge sur ma SR+ NCA 2021 sont en dessous des LFP (bien préconditionnées hein...) à tous les niveaux de SOC... C'est une des rares critiques que je fais à ma voiture actuelle...

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Le 05/01/2022 à 13:18, Batt-Man35 a dit :

Cette phrase remet en cause la théorie que l'autonomie affichée est basée sur l'autonomie EPA ! ou bien , ils ont modifié le test.

Elle est basée sur l'autonomie EPA mais par forcément égale à l'autonomie EPA, c'est déjà arrivé que ça soit modifié sur des modèles déjà en circulation. Et l'autonomie EPA n'est pas la même en fonction de la taille des jantes, rien que ça c'est pas pris en compte.

NB c'est pas une théorie, c'est écrit dans le manuel Tesla.

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Le 05/01/2022 à 13:23, tben a dit :

ça, cela fait plus de 9 mois que ce n'est plus vrai, suite à une mise à jour du logiciel. Et cela s'est amélioré avec d'autres maj. Si tu cherches tu trouveras mes courbes de charge avec une SR+ LFP55 2021 Q2.

et en quoi j'ai dit le contraire... je dis juste que l'augmentation de la vitesse de charge sur cette technologie LFP à peut-etre un impact négatif sur la dégradation des cellules.  

 

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