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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Bonjour, je profite de ce riche topic pour glaner quelques conseils.

J'ai une SR+ de Mars 2021, batterie Panasonic, version US.

Je ne charge que très rarement à 100%, je me limite à la plage 40% - 90%. Je ne laisse jamais branchée hors période de charge.

La voiture à 8 850Km et à 100% l'appli me prévoit 396Km d'autonomie. Je comptais faire une recharge à 100% pour essayer de recalibrer tout ça mais à vous lire c'est plutôt une charge depuis 5% jusqu'à 100% qui serait efficace.

 

Est-ce le cas ?

Est-ce utile et même conseillé de charger à 100% (même si je roule 45 minutes ensuite) .

Quel intérêt il y a-t-il à laisser brancher la voiture hors période de charge pour la batterie ?

Est-ce que ma plage 40/90% est adaptée ou pas ?

 

Merci à vous ;)

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Le 22/12/2021 à 12:04, OliveCSL a dit :

Bonjour, je profite de ce riche topic pour glaner quelques conseils.

J'ai une SR+ de Mars 2021, batterie Panasonic, version US.

Je ne charge que très rarement à 100%, je me limite à la plage 40% - 90%. Je ne laisse jamais branchée hors période de charge.

La voiture à 8 850Km et à 100% l'appli me prévoit 396Km d'autonomie. Je comptais faire une recharge à 100% pour essayer de recalibrer tout ça mais à vous lire c'est plutôt une charge depuis 5% jusqu'à 100% qui serait efficace.

 

Est-ce le cas ?

Est-ce utile et même conseillé de charger à 100% (même si je roule 45 minutes ensuite) .

Quel intérêt il y a-t-il à laisser brancher la voiture hors période de charge pour la batterie ?

Est-ce que ma plage 40/90% est adaptée ou pas ?

 

Merci à vous ;)

de 5 voire 10% à 100% d'une traite oui

100% mensuellement et partir vite rouler après

Batterie sous tension même sans charge toujours mieux chez Tesla

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Le 22/12/2021 à 00:36, jde2a a dit :

Bonjour,

Une LR (614)  de 06/2021 avec 7500km environ, sur l'application un affichage d'autonomie à 543km !

Est que cela vous semble normal ?

Cordialement 

 

Regarde un peu au dessus

nous sommes plusieurs entre 576 et 564 pour des LR avec Pana82

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Suite à une excellente idée soumise par @Busquet2 : je fais un appel à contribution pour constituer un tableau récapitulant les autonomies typiques à 100 % de chaque variante.

Je complète au fur et à mesure ce message, et quand on aura tout ce qu'il faut, j'épinglerai le tableau.

Merci d'avance à tous pour votre participation.

2019

SR+ : 386 km

LR RWD : 525 km

LR AWD : 499 km

Performance : 499 km

2020

SR+ : 386 km

LR : 499 km

Performance : 499 km

2021

SR+ : 424 km

SR+ LFP : 424 km

Propulsion : 440 km

LR LG : 543 km

LR Panasonic : 575 km

Performance : 507 km

2022

Propulsion : 440 km

LR : km

Performance : km

Modifié par bobjouy

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Le 22/12/2021 à 13:13, bobjouy a dit :

Suite à une excellente idée soumise par @Busquet2 : je fais un appel à contribution pour constituer un tableau récapitulant les autonomies typiques à 100 % de chaque variante.

Je complète au fur et à mesure ce message, et quand on aura tout ce qu'il faut, j'épinglerai le tableau.

Merci d'avance à tous pour votre participation.

2019

SR+ :

LR RWD : 525 km

LR AWD : 499 km

Performance : 499 km

2020

SR+ : km

LR : km

Performance : km

2021

SR+ : km

SR+ LFP : 422 km

Propulsion : km

LR LG : 543 km

LR Panasonic : km

Performance : km

2022

Propulsion :

LR : km

Performance : km

SR+ US 2019 : 386 ; US 2021 : 423 424: Propulsion 2022 (LFP 60): 439 440.

Modifié par Enreflexion

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Le 22/12/2021 à 13:22, tony91 a dit :

Si je peux aider pour le tableau, ma SR+ us de 2020: 380 km à 6000 km et 352 à 45000 km.
Ma 2021 LFP 55: 422 km aussi bien neuve qu avec 13000 km. Hâte de recevoir ma 2022 LFP 60 emoji16.png

La question est le typique (càd la valeur moyenne à la livraison). Pour toutes les SR + 2021 en Europe, NCA ou LFP (avant Q4) c'est basé sur l'EPA de 263 miles, soit 423 km.

Et NB que c'est pas garanti qu'on puisse extrapoler les typiques des SR+ Q4 60 kWh aux typiques des 2022 pas encore livrées (même batterie mais pas le même trimestre et peut être pas le même moteur).

Modifié par MrFurieux

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Le 22/12/2021 à 13:13, bobjouy a dit :

2019

SR+ : 386 km

LR RWD : 525 km

LR AWD : 499 km

  

Le 12/12/2021 à 09:43, Mimosa45 a dit :

J'avais à l'origine 524 km; j'ai eu 520 km jusqu'en juillet 2020.

Hum... J'apprends quelque chose (comme d'hab sur ce forum) : la mienne affichait 520 km neuve...

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pour le tableau, c'est plutôt 423 les SR+ LFP 2021.

Il y a eu un moment où on a pu atteindre 426 avec une version du firmware. Je ne sais pas si certains on pu avoir 426 plus d'une fois d'affilé avec 2 versions majeures du firmware.

Le 424 c'est un arrondi vers le haut opportun, eu plusieurs fois mais pas à chaque fois.

Modifié par tben

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Le 22/12/2021 à 02:07, Canyonboy a dit :

Bonjour eh bien effectivement c'est peu pour une LR (614), car moi avec une LR (580) du 02/21 et 15 0000 km, j'ai ceci ! 🤔

Screenshot_20211210_155802_com.teslamotors.tesla.jpg

L'avez vous chargé à 100% ? Quelle autonomie afficher ?

Le 22/12/2021 à 11:02, Busquet2 a dit :

Ton SoC est trop bas pour faire une estimation correcte. Il faut aller jusqu'à 100% et que la charge s'arrête. 614 c'est le chiffre WLTP, jamais tu auras ça d'afficher sur ton écran qui lui utilise l'EPA. Je ne sais plus les chiffres précis que la voiture est censée annoncer pour vos batteries 82 kWh ? On devrait vous répondre.

Oui, effectivement, j'ai chargé une seule foi à 100% et c'était il y a un moment déjà, dès que j'ai un trajet important à faire je chargerai à 100%, je serai au moins fixé sur la dégradation réelle de l'autonomie. 

Le 22/12/2021 à 12:18, Alex34750 a dit :

Regarde un peu au dessus

nous sommes plusieurs entre 576 et 564 pour des LR avec Pana82

Oui mais la j'ai 543km en à peine 7500km et moins de 6 mois ...

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Le 22/12/2021 à 23:21, tben a dit :

pour le tableau, c'est plutôt 423 les SR+ LFP 2021.

Il y a eu un moment où on a pu atteindre 426 avec une version du firmware. Je ne sais pas si certains on pu avoir 426 plus d'une fois d'affilé avec 2 versions majeures du firmware.

Le 424 c'est un arrondi vers le haut opportun, eu plusieurs fois mais pas à chaque fois.

Oui 426 km avec la 32.21 

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Bonsoir à tous.

 

J'ai une SRr+ LFP de juin 2021 et 10000 kms

Aujourd'hui en me connectant sur ABRP et connectant mon véhicule, j'ai les renseignements suivants ( voir image):

J'ai déjà une dégradation de plus de 8%??

Comment ABRP à ces renseignements ??

Ces 8% sont réels ou c'est le BMS qui analyse mal ? Pour info je suis actuellement à la montagne avec la voiture ( altitude et froid) au moment de ce résultat...

IMG_20211223_182746.jpg

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Le 23/12/2021 à 19:56, Frata62 a dit :

Comment ABRP à ces renseignements ??

Ces 8% sont réels ou c'est le BMS qui analyse mal ?

Je ne sais pas comment ABRP fait de calcul mais je ne m’y fierais pas à ta place. Moi aussi, le chiffre est très élevé alors qu’il est bien plus mesuré et cohérent avec l’âge de la voiture et le kilométrage dans TeslaMate. 
 

À mon avis, leur calcul est faussé par une mauvaise information sur la capacité de base. 

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