Aller au contenu
Pierre-A

Je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plait.

Messages recommandés

Vous vous trompez sur mon compte.

Sans doute me suis-je mal exprimé et mal présenté au cours de mes réponses. C'est ma faute.

Ma volonté première était de tester mes arguments auprès de personnes concernées et passionnées dans un texte satirique que j'avais écrit.
Il s'avère que vous êtes tous déjà pour la majorité convaincus et que par conséquent mes réponses peuvent être aussi mal perçues.

Donc en m’éloignant de mon sujet initial j’ai fait une erreur. Pardonnez-moi.

Il s'avère que je me suis intéressé plus en profondeur à la VE et vous en êtes en partie responsables.
C'est un compliment que je vous fais ici.
Vos réponses et vos critiques sur ma façon d'aborder le sujet lui-même - ainsi que de la gentillesse dont vous avez fait presque tous preuve - m'ont au fur et à mesure convaincu d'aller plus loin dans ma démarche.

Je vous en remercie. 
Ne vous méprenez pas non plus sur mon silence de ces dernières heures. Il n'est pas dû à du mépris ni même la volonté d'un troll stérile qui m'aurait fait perdre du temps et le vôtre.

J'avoue que j'ai plaisir à converser et à débattre tout en avançant, c’est un de mes nombreux travers.

Alors comme vous me l'avez signifié si justement  j'ai travaillé:

 @lolo44 et @Kratus
"Bonjour Pierre-A, Entre la réponse que t'as fourni Kratus samedi à 11h et la liste de points que tu as répondu à13h37, il ne s'est pas écoulé assez de temps pour que tu aies pu physiquement lire avec attention la série de documents de la médiathèque que Kratus a fourni dans sa réponse, et ça se voit"

Apres la première claque j'ai pris du temps et j'ai appris et consulté votre bibliothèque par exemple sur un extrait du texte que j'ai écrit :

Quid du recyclage des batteries : super écologique LOL….. Hey! , au fait, les freins et les pneus sont les mêmes sur toutes les voitures et sont les organes les plus polluants. 

En voulant donc étudier le recyclage je suis tombé sur la pollution de la fabrication des VE et plus particulièrement celle des batteries chose à laquelle je n’avais pas pensé dans mon texte.
 

Voilà sur votre forum ce que j'ai trouvé. J'ai mis en rouge les éléments qui me paraissent importants. Excusez-moi ça va vous paraitre laborieux. Mais c'est le résultat de ce que vous m'avez invité à entreprendre. Je vous le propose ici.

Votre Bibliothèque :
https://www.theicct.org/publications/EV-battery-manufacturing-emissions
Environ la moitié des émissions d'une batterie provient de l'électricité utilisée dans le processus de fabrication. Les émissions provenant de la fabrication de batteries semblent être d’une ampleur similaire à celle d’un véhicule à moteur à combustion interne moyen, ou environ le quart de celles d’une voiture électrique au cours de la vie. Cependant, les estimations récentes des émissions provenant de la fabrication de batteries varient par un facteur de 10, ce qui indique la nécessité de recherches supplémentaires dans ce domaine.
 

Votre Bibliothèque :
https://www.theicct.org/publications/EV-battery-manufacturing-emissions
L'intégration des émissions liées à la fabrication pendant le cycle de vie des véhicules électriques dans la réglementation automobile serait erronée
. 
Le contrôle des impacts de la batterie du véhicule électrique est justifié. 

 

Votre Bibliothèque :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html
Cela dit, l’étude indique que, ramenée à la réalité de chaque pays, les volumes d’émission de CO2 peuvent être très différents. Car l’origine de la production énergétique peut-être responsable jusqu’à de 70% de ces émissions. Exemple : si on prend en compte la manière de produire l’électricité en Suède – et partant de l’estimation qu’il faut 162 kWh d’électricité pour produire 1 kWh de batterie – l’impact carbone pourrait être inférieur de plus de 60% grâce à 58% de production énergétique renouvelable pour 42% de parts au nucléaire

 

Votre Bibliothèque :  

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/
« Pour un avenir durable, il est important que la production de batteries de voitures électriques soit aussi économe en énergie que possible et produite avec de l’électricité qui soit totalement ou sans émission de carbone très faible » soulignent les auteurs du rapport qui invitent les autorités à obliger les constructeurs à publier des chiffres sur les émissions « globales » de leurs modèles. De quoi mieux informer le consommateur sur l’impact carbone global de la voiture qu’il s’apprête à acheter, qu’elle soit électrique ou thermique. »

Votre Bibliothèque :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html
Selon les compilations des auteurs, chaque kWh de batteries produit engendrerait l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2 dans l’atmosphère, un chiffre qui se base sur le
mix énergétique (production) mondial toujours majoritairement détenu par les combustibles fossiles (de 50 à 70% de l’électricité produite).
 

Votre Bibliothèque :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/

Tableau 17 sur la pollution de la chine en CO2

 

Or il semblerait que : selon votre bibliothèque et la mienne :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-voitures-electriques-sont-elles-polluantes_128241
Mais l'impact écologique peut être très important dans les pays où l'électricité provient de centrales à charbon, comme la Chine ou l'Allemagne. Dans ce dernier, où près de la moitié de l'électricité vient du charbon, les émissions représentées par une voiture électrique sont plus importantes que celles d'une voiture conventionnelle jusqu'à 100.000 km, équivalentes au-delà du 100 000e kilomètre et légèrement inférieures en fin de vie, à 150.000 km.

Je trouve aussi :

La Chine monopole de la fabrication des batteries

 

https://www.franceinter.fr › Émissions › Le juteux marché des batteries électriques

 Le pays, déjà très en pointe sur les panneaux solaires, a développé d'immenses usines de production. Selon le conseiller en investissements Rajesh Varma, "les Chinois détiendront 90% de la production mondiale de batteries en 2020". Une avance irrémédiable. Ce quasi-monopole permet à la Chine de faire la pluie et le beau temps auprès des constructeurs de voitures, qui sont obligés de s'y fournir et doivent se plier à ses exigences. Des alliances commerciales sont nécessaires, comme l'a fait durant l'été 2017 le français Renault avec le chinois Dongfeng .

 

https://www.letemps.ch/economie/chine-veut-devenir-numero-un-batterie-voitures-electriques

https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/auto-apres-l-electrique-la-chine-veut-dominer-les-batteries-03-05-2018-2215599_652.php

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/CHN/fr/EG.ELC.COAL.ZS.html

Une autre source que la vôtre :
https://www.liberation.fr/futurs/2017/09/16/les-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-propres_1596551

Je vous laisse le soin d’en faire une conclusion par déduction.

 

Autre points étudiés par exemple :

 

Mon texte :

Quid pour le budget des ménages du prix de la location des batteries : environ 100 euros / mois. Comptez en plus le crédit à l’achat de la voiture.

• Quid de la durée de vie d’une batterie entre 5 et 10 ans …. Bien sûr à la charge de ceux qui ne la louent pas mais qui l'achètenteront : environ 5000 euros …(le prix d’une voiture d’occasion tous les 7 ans en moyenne). « Papa elle va faire comment Mamie Renée avec sa retraite à 700 euros depuis qu’elle n’a plus la pension de reversion de papi ? »

Votre Bibliothèque :
https://www.ecosources.info/voiture-electrique/475-quel-recyclage-pour-les-batteries-des-vehicules-electriques
Le frein à ces idées, c'est le prix d'une batterie neuve : remplacer la batterie de son VE n'est à l'heure actuelle pas accessible à tous les budgets.
Réponses du forum sur le sujet :
@Wallace13 :
Je me demande quand même combien de personnes qui gagnent 1200€ par moins achètent des voitures neuves ? Sans doute pas beaucoup même à 10000€. Dire que les smicards ne peuvent pas s'acheter un voiture électrique c'est une évidence puisqu'ils ne peuvent même pas s'acheter une thermique neuve. Cela est un faux débat. C'est triste mais c'est ainsi, ils se contenteront des occasions qui commencent à apparaître sur le marché à moins de 10000€ certes trop chères encore mais on verra dans deux ans.

Mon texte :

Quid du recyclage des batteries : super écologique LOL….. Hey! , au fait, les freins et les pneus sont les mêmes sur toutes les voitures et sont les organes les plus polluants.

Votre Bibliothèque :  
https://www.ecosources.info/voiture-electrique/475-quel-recyclage-pour-les-batteries-des-vehicules-electriques
Selon une Directive européenne, la filière recyclage doit s'assurer de recycler au moins 50% des composants des batteries de VE. Le procédé actuel ne permet pas de recycler convenablement le lithium, ce qui représente un réel problème : c'est un minerai rare, pour l'instant indispensable dans la fabrication de batteries de type lithium-ion.

 

 

 

Mais j’admets volontiers à la lecture de votre bibliothèque que des progrès énormes ont été faits pour le recyclage et de nombreux sont à venir. Si bien que je corrigerai mon texte sur ce sujet la. Seront corrigés aussi les points concernant la prise de courant par marque de voiture, le freinage et d’autres encore.

Pour conclure et terminer ici ma participation sur ce post car mal interprété, même si je vais continuer à éplucher vos sources, je rappelle mon texte en synthèse :

Que l'échelle de temps de l’énoncé du texte est environ 5 ans.
Qu’il ne s’agit pas de comparer le pétrole et l’électricité, ni la VT à la VE. C'est hors sujet dans mon texte car c'est une évidence.

Mais de dire que :

Que les ménages à faible revenus sont très en difficulté pour aborder la VE.
Que nos infrastructures ne sont pas encore prêtes.
Que l’argent récolté en pressurant les ménages qui ne devraient pas être les premières cibles et qui
 devrait aller à la transition ne sert pas vraiment la recherche vers une vraie transition.
Et que cette culpabilisation médiatique et politique des automobilistes est malhonnête.

Que ceux qui sont d’accord lèvent le doigt.

Pour ma part j’en conclu globalement que la VE est encore très polluante aujourd’hui ce qui ne fait pas d’elle une vraie solution mais plutôt le V2000 du magnétoscope. Sur ce point nous divergeons.


Je vous remercie vraiment tous sincèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-A a dit :

Vous vous trompez sur mon compte ......

......

Que l'échelle de temps de l’énoncé du texte est environ 5 ans.
Qu’il ne s’agit pas de comparer le pétrole et l’électricité, ni la VT à la VE. C'est hors sujet dans mon texte car c'est une évidence.

Mais de dire que :

Que les ménages à faible revenus sont très en difficulté pour aborder la VE.
Que nos infrastructures ne sont pas encore prêtes.
Que l’argent récolté en pressurant les ménages qui ne devraient pas être les premières cibles et qui
 devrait aller à la transition ne sert pas vraiment la recherche vers une vraie transition.
Et que cette culpabilisation médiatique et politique des automobilistes est malhonnête.

Que ceux qui sont d’accord lèvent le doigt.

Pour ma part j’en conclu globalement que la VE est encore très polluante aujourd’hui ce qui ne fait pas d’elle une vraie solution mais plutôt le V2000 du magnétoscope. Sur ce point nous divergeons.


Je vous remercie vraiment tous sincèrement.

Pour les moins de 55 ans qui n'ont guère eu l'occasion de s'y intéresser le V2000 était un concurrent du VHS pour les cassettes vidéo qui n'a pas rencontré le succès commercial malgré sa  nette supériorité technique.

J'ai du mal à voir ce que cette comparaison plus que vieillotte pourrait bien apporter au sujet si ce n'est de montrer la désuétude des références de Pierre-A et qu'il a du mal à se projeter dans l'avenir. Il se montre fort sage de limiter sa perspective à 5 ans et c'est sans doute déjà un peu trop pour lui.

Il prétend la référence au VT hors sujet, la belle affaire! Il s'agit de quoi alors, de militer pour le VAE ou la marche à pieds? Qu'il le dise!

Je préfère laisser tomber le couplet sur "la pressurisation des ménages et la culpabilisation des automobilistes" non qu'il me dérange mais il est complètement lui vraiment hors sujet.

Une  conclusion que l'on peut sérieusement tirer de ce débat est que  bien  que complètement tributaire pour sa propreté de la propreté de l'énergie consommée pour le produire et l'alimenter le VE est en toutes circonstances moins sale que le VT équivalent, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a rien de bien nouveau.

Une "échelle de temps à cinq ans" est une tristement courte vue pour une transition énergétique inévitable qui nécessite des investissements lourds et des transformations profondes.

Pourtant je gage que d'ici cinq ans le panorama aura déjà changé avec une présence des VE enfin visible des voitures plus accessibles en neuf ou occasion et des infrastructures de recharge permettant d'envisager sereinement de longs trajets sans avoir besoin de batteries de taille démesurée.

La transition écologique pour une planète durablement vivable est un impératif absolu pour que nos enfants et petits enfants puisse y vivre décemment. C'est malheureusement un travail à long échéance mais à entamer sérieusement de toute urgence.

Dans cette transition le VE n'est pas la panacée, on ferait fausse route en envisageant le simple remplacement des VT par des VE. Les circulations douces, le transport en commun, un aménagement du territoire et des modes de vie moins tributaire des transports font aussi largement partie de la solution. Il n’empêche que le VE y a tout à fait sa place pour sa souplesse, sa polyvalence et son faible impact écologique s'il est bien conçu.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre-A a dit :

Pour ma part j’en conclu globalement que la VE est encore très polluante aujourd’hui ce qui ne fait pas d’elle une vraie solution mais plutôt le V2000 du magnétoscope. Sur ce point nous divergeons.

Il faudrait définir ce que serait (de ton point de vue) une "vraie" solution.

Si tu recherches une solution absolument non polluante, je ne vois que le pied (nu).

 

Si le VE est le V2000, alors le VT est le Betamax ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la pollution des batteries, Panasonic (qui fournit Tesla) utilise des panneaux solaires sur leur usine, et sont donc moins dépendants du mix énergétique.

Et ce ne sont probablement pas les seuls, je pense que BYD (le plus gros producteur chinois) doit aussi le faire vu qu'ils proposent des solutions de panneaux solaires + stockage statique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques infos : 

- il faut 1g de déchet nucléaire à vie longue (>30ans) et 9g de déchet à vie courte (<30ans) pour rouler entre 6000 et 8000 km en VE.

- il est possible de créer sa propre énergie électrique, (hydro, éolien, solaire)

 

- 99.9% des métaux présents dans la batterie sont recyclable à l'infini,  donc il suffit de les extraire du sol une seule fois.  (seul l'emballage des cellules n'est pas recyclables)

- les batteries sont conçu de manière à limiter les risques d'incendie en cas de défaut,  il n'y a pas vraiment de sécurité anti incendie dans les réservoirs de pétrole, et je souligne juste qu'il n'y a rien de plus explosif que le GPL et l'hydrogène...

 

- une voiture à pétrole à aussi besoin d'électricité,  on considère qu'il faut 2kWh d'énergie pour 1l de gasoil,  donc lorsqu'une voiture consomme 6l/100 elle consomme en plus 12kWh/100,   et avec juste ces 12kWh une voiture électrique peut faire entre 60 et 120km.

 

on parle de la pollution de la production des batteries,   mais quelle pollution ?  C'est principalement une estimation du coût énergétique en équivalent CO².

 

lorsqu'elle roule,  la VE n'asphyxie pas son environnement.

 

alors oui, ça reste une voiture, donc forcément ça ne sera jamais propre mais déjà ça évite l'usage de pétrole (quelques recherches à faire sur le delta du niger, deepblue horizon, erika, fracturation hydraulique, sable bitumeux,.... )  et rien que ça  fait que le VE est largement moins pire que le VT. 

 

 

La question n'est pas de savoir si les gens ont les moyens d'acheter un VE,  de toute façon les gens qui n'ont pas les moyens n'auraient pas non plus les moyens d'acheter un VT s'il n'y en avait pas d'occasion,   donc il faudra juste attendre que le parc auto migre tranquillement, et forcément on finira par trouver des VE pas trop cher. 

sans compter, que si on fait le calcul du cout en pétrole,  le VE est bien plus économique. 

(perso j'ai fait largement plus de 400 000 km en 20 ans, à raison de 6l/100 à 1.30€/l ça fait 24 000l de carburant et 31200€ parti en fumée toxique...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corpsomium a dit :

Concernant la pollution des batteries, Panasonic (qui fournit Tesla) utilise des panneaux solaires sur leur usine, et sont donc moins dépendants du mix énergétique.

Et ce ne sont probablement pas les seuls, je pense que BYD (le plus gros producteur chinois) doit aussi le faire vu qu'ils proposent des solutions de panneaux solaires + stockage statique.

Les immenses champs de panneaux solaires peuvent faire peur. Il ne faudrait pas oublier que 30m² de panneaux solaires sur un toit correctement orienté produisent 3000 KWh à l'année soit largement l'équivalent de la consommation annuelle d'un VE qui parcourt 15 000 km par an, sans prendre de place au sol.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teirhy a dit :

......

 

- une voiture à pétrole à aussi besoin d'électricité,  on considère qu'il faut 2kWh d'énergie pour 1l de gasoil,  donc lorsqu'une voiture consomme 6l/100 elle consomme en plus 12kWh/100,   et avec juste ces 12kWh une voiture électrique peut faire entre 60 et 120km.

 

........

 

Le sujet a été  discuté ici:

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2845-quantite-d-electricite-necessaire-pour-raffiner-un-baril-de-petrole

 

Ce chiffre  fait l'objet de discussions et doit être utilisé avec précaution, il n'est pas certifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kratus a dit :


Toujours aussi aimable...
 

il y a 41 minutes, Kratus a dit :

"Si tu as des c*uilles, monte ta propre boîte et arrête de pleurnicher."

 

Je suis au regret de te dire que tu es mal placé niveau amabilité. A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, djoul62 a dit :

Elon Musk n'est peut-être pas la source la plus fiable concernant la consommation d'électricite des raffineries de pétrole.

"You have enough electricity to power all the cars in the country if you stop refining gasoline," says Musk.

"You take an average of 5 kilowatt hours to refine [one gallon of] gasoline, something like the Model S can go 20 miles on 5 kilowatt hours."

 

Où est-il démontré que les "5 kilowatt hours" sont de l'électricité ?

 

Pour mémoire, voilà d'où provient l'énergie nécessaire au raffinage dans une usine moderne (2009):

"Energy efficient
The refinery's relative energy consumption ranks among the lowest in the oil industry. Since 2009, the refinery has operated a high-efficiency cogeneration unit. With a total power output capacity of 130 Megawatts, the unit produces more electricity than the total requirement of the refinery and ExxonMobil's two polymer production plants. The Cogen not only produces electricity and steam, but also heats approximately 50 per cent of the mineral oil from which the refinery products are made. The smart use of generated heat ensures high energy efficiency and therefore results in a substantial reduction in CO2 emissions.

 

SOURCE https://www.exxonmobil.be/en-be/company/locations/belgium/antwerp-refinery

 

En clair, si demain cette raffinerie est arrêtée, non seulement il n'y aura pas 1 kWh d'énergie supplémentaire disponible sur le réseau, mais il en manquera : "the unit produces more electricity than the total requirement of the refinery and ExxonMobil's two polymer production plants".

Que devient la production électrique excédentaire actuelle, à votre avis ?

 

Ne vous faites pas d'illusions, dans le monde "impitoya-a-able" du raffinage, des raffineries moins efficaces que celle-ci sont dejà mortes ou en voie de l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, j'ai pris le temps de lire attentivement, et avec toutes ces infos, controverses et sources citées, il y a de quoi rédiger un dossier complet genre Accenture, Gartner, ou Ernst&Young qui sera vendu plusieurs milliers d'euros a la presse, aux constructeurs ou aux équipementiers.

 

On est en train de leur mâcher le travail gratuitement. @Pierre-A, tu bosses pour qu'elle boîte de consulting ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manutls a dit :

C'est une affirmation de Musk, pas une étude documentée et chiffrée à partir de 

 

Dans une autre discussion, on avait trouvé dans une étude un chiffre....

Manu

Sur gogol, on trouve un gars qui a un peu étudié le sujet :

"Clearly, the amount of electricity used in refining and distributing gasoline is not insignificant,

but nowhere nearly as high as Mr. Musk claimed."

https://www.linkedin.com/pulse/so-exactly-how-much-electricity-does-take-produce-gallon-paul-martin

 

Il indique avoir basé son étude sur https://greet.es.anl.gov/publication-wft2tv3v

Flemme d'aller plus loin, dsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 12:25, Pierre-A a dit :

Pour ma part j’en conclu globalement que la VE est encore très polluante

cette conclusion confirme mon hypothèse initiale. Le ton du premier message soit-disant satyrique peinait à masquer cette inévitable conclusion de ta part.

D'après moi, tu cherchais juste à te rassurer en concluant que le VE n'est pas prêt. Bravo, tu as bouclé la boucle

Mais en faisant perdre leur temps aux crédules qui ont cru pouvoir ou voulu t'aider.

Au fait, personne ne cherche à te culpabiliser, d'après tes disponibilités/revenus, personne ici n'aurait l'indécence de te pousser à acheter un VE dans l'immédiat. Pas moi en tout cas.

Patience les prix vont baisser, dans quelques années les occasions de bon rapport qualité/prix seront légion.

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laurent73 a dit :

Au fait, personne ne cherche à te culpabiliser, d'après tes disponibilités/revenus, personne ici n'aurait l'indécence de te pousser à acheter un VE dans l'immédiat. Pas moi en tout cas.

Ah ce n'est pas ce que je ressens quand je démontre que pour mon usage un VT est moins polluant et moins émetteur de CO2 que le VE capable de le remplacer.

 

Et cet usage est bien dans l'esprit de la Loi de Transition Energétique qui vise en premier lieu l'efficacité énergétique avant de viser la neutralité carbone.

 

Mais c'est sûr il vaut mieux qualifier mes arguments de vicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 13:53, mmutantape a dit :

Le lithium est utilisé comme médicament. Il a une dose limite toxique comme beaucoup de composés présents tout autour de toi dans ton domicile, ton véhicule thermique, sur ton lieu de travail....

Effectivement, le lithium est utilisé comme médicament, en psychiatrie essentiellement....(trouble bipolaires) Oui, il faut être fou pour continuer à défendre un model de transport fonctionnant aux hydrocarbures... D'ailleurs, ces derniers mois j'ai souffert de cette pathologie... c'était juste avant d'acheter ma voiture.....véhicules thermiques, véhicules électrique....Heureusement, une bonne dose de Theralite m'a fait recouvrer la raison. Et depuis le 28 décembre, je prends du lithium tous les jours ! (Merci à Hyundai, mon généraliste )

Plus sérieusement, je viens de faire l'acquisition d'un VE (Hyundai Kona electric) et pour rien au monde je ne repasserais aux thermiques.

Alors tant pis si je suis le dindon d'une cabale montée à l'échelle planétaire visant à mettre nos mécanos au chômage.  

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 18:00, hybridex a dit :

Pour les moins de 55 ans qui n'ont guère eu l'occasion de s'y intéresser le V2000 était un concurrent du VHS pour les cassettes vidéo qui n'a pas rencontré le succès commercial malgré sa  nette supériorité technique.

J'ai du mal à voir ce que cette comparaison plus que vieillotte pourrait bien apporter au sujet si ce n'est de montrer la désuétude des références de Pierre-A et qu'il a du mal à se projeter dans l'avenir. Il se montre fort sage de limiter sa perspective à 5 ans et c'est sans doute déjà un peu trop pour lui.

Il prétend la référence au VT hors sujet, la belle affaire! Il s'agit de quoi alors, de militer pour le VAE ou la marche à pieds? Qu'il le dise!

Je préfère laisser tomber le couplet sur "la pressurisation des ménages et la culpabilisation des automobilistes" non qu'il me dérange mais il est complètement lui vraiment hors sujet.

Une  conclusion que l'on peut sérieusement tirer de ce débat est que  bien  que complètement tributaire pour sa propreté de la propreté de l'énergie consommée pour le produire et l'alimenter le VE est en toutes circonstances moins sale que le VT équivalent, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a rien de bien nouveau.

Une "échelle de temps à cinq ans" est une tristement courte vue pour une transition énergétique inévitable qui nécessite des investissements lourds et des transformations profondes.

Pourtant je gage que d'ici cinq ans le panorama aura déjà changé avec une présence des VE enfin visible des voitures plus accessibles en neuf ou occasion et des infrastructures de recharge permettant d'envisager sereinement de longs trajets sans avoir besoin de batteries de taille démesurée.

La transition écologique pour une planète durablement vivable est un impératif absolu pour que nos enfants et petits enfants puisse y vivre décemment. C'est malheureusement un travail à long échéance mais à entamer sérieusement de toute urgence.

Dans cette transition le VE n'est pas la panacée, on ferait fausse route en envisageant le simple remplacement des VT par des VE. Les circulations douces, le transport en commun, un aménagement du territoire et des modes de vie moins tributaire des transports font aussi largement partie de la solution. Il n’empêche que le VE y a tout à fait sa place pour sa souplesse, sa polyvalence et son faible impact écologique s'il est bien conçu.

Je n'accablerais pas plus l'auteur de ce post. Une naturelle bienveillance nous oblige (m'oblige) à considérer que son intention de départ est habillé de cette honnêteté intellectuelle, indispensable à la construction de toute opinion. Cependant, j'aimerais amener au débat un élément qui, il me semble, est de nature à prouver que nous, les doux rêveurs ne sommes pas tous fou ou alors... comment expliquer que Airbus, Boeing, Zunum, Wright Electric, easyjet, des entreprises avec un fort pouvoir de matière grise... se soient toutes engagées sur le transport aérien électrique ? 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manutls a dit :

Airbus et Boeing ont des démonstrateurs technologiques. Je ne crois pas un seul instant que ça puisse déboucher sur un avion commercialement exploitable un jour. Les limites de la physique sont les mêmes pour tout le monde, et aucune technologie ne permettra jamais de les dépasser. Si on peut se permettre de mettre 700 kg de batteries pour remplacer 10 l de gasoil sur une voiture, dans un avion on ne peut pas le faire.

Voilà une affirmation bien péremptoire.... A en croire l'article qui suit

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-boeing-zunum-wright-electric-ils-volent-tous-pour-l-avion-electrique.N642173

 

"Trop souvent dupes de notre ignorance, nous prenons pour les limites d'un art celles que cette même ignorance lui donne."

 Helvétius ; De l'esprit (1758) 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manutls a dit :

Zunum et Wright Electric sont inconnus dans le milieu, et on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain. Ils vont sortir un concept, partir à la chasse aux subventions, et leurs fondateurs revendront leurs parts avant que le soufflet retombe. Des cas comme ça, on en a tout le tour du ventre.

 

Ha oui ? Alors que dire de Tesla, inconnu dans le monde de l'automobile il y a 15 ans ? Effectivement, on ne s'improvise pas constructeur automobile comme ça, surtout en restant assis le c... sur ses certitudes.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, [email protected] a dit :

Les limites de la physique sont les mêmes pour tout le monde, et aucune technologie ne permettra jamais de les dépasser

Vous avez raison, on ne peut dépasser les limites de la physique, pour peu que ces limites soient connues...ce qui n'est pas le cas. Avez-vous entendu parlé de ces trois expériences actuellement en cours au CERN (GBAR, Aegis, Alpha-g) ?

 

"Aucune technologie ne permettra jamais de les dépasser" 

Ha bon ? Mais que savons nous de la gravité (g) ? 

Je vais peut être vous surprendre mais en 2019, nous ne savons toujours pas ce que c'est. Nous comprenons ses effets, utilisons ses propriétés, nous l'intégrons dans nos équations mais c'est tout.

Richard Feynman :" je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique.."

Hors, on ne peut dissocier la gravitation de la mécanique quantique.

Affirmer que ça n'est pas possible est donc une bêtise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.