Aller au contenu

SoundJfx

Membre
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Sur le Kona 2018, j’avais fait la mise à jour par la carte SD au printeps 2019 je crois, tout simplement, après que quelqu’un en ait mis une copie à télécharger sur le site. Ca avait marché directement. Ca ne concernait que la mise à jour du système multimédia bien sûr. En concession, il est probable qu’ils mettent à jour certains autres calculateurs en meme temps.
  2. Soit, faites comme bon vous semble. Je précisais juste que partout dans le monde il y a des propriétaires de VE qui chargent en 16A sans Green’up et sans danger. une fois encore, a condition d‘avoir une ligne et une prise raccordées correctement, et de qualité.
  3. Bonsoir, je vous trouve un peu sévère avec son électricien : dans le premier post il dit "qu'il ne voit pas l'intérêt d'une prise Green Up", il ne conteste pas l'intérêt d'une ligne dédiée. Et très franchement, on peut le comprendre : l'aimant qui permet à un CRO de détecter sa présence est une spécificité Legrand qui ne correspond à aucune norme internationale. Ca ne sert à rien sauf pour quelques CRO vendus en France et/ou par des marques françaises (souvent à prix d'or). N’importe quelle prise de qualité fera l'affaire. Bien posée, elle sera prévue pour 16A, c'est la norme. Personnellement, j'ai choisi une Green Up pour sa qualité de fabrication mais pas pour l'aimant : j'utilise un CRO 16A (commandé en chine pour 150 €) et tout ça marche très bien. Pour le câblage de la prise, ça dépend de la longueur : pour 16A en monophasé, c'est 14m maxi en 1,5 mm2 (contre 24m en 2,5mm2) depuis le tableau. Par contre, si on peut, il vaut mieux éviter de mettre plusieurs appareils sur le circuit, ça va disjoncter tout de suite sinon. Perso, je l'ai câblée toute seule et je l’utilise sereinement à 16A. Si on peut éviter la boite de dérivation, tant mieux. Mais si c'est fait correctement, ça ne va pas non plus mettre le feu parce qu'on charge la voiture. Des câbles de section correctes avec des wagos qui assurent un bon contact, dans la boite de dérivation, c'est autorisé. ( Correction : — attention, vérifiez plus bas. Des utilisateurs mieux renseignés me disent que non —)
  4. Excellent !!! IZIVIA, ça doit être la contraction de "Y' z'y viennent, y chargent pas !"
  5. justement, en l’écrivant je pensais à chez ma maman, où la maison date de 1963 et où les fusibles sont en porcelaine... quand j’ai voulu brancher ma voiture, ils m’ont sorti un rouleau de 25m « réparé » avec deux sucres et du chatterton après un coup de tondeuse .
  6. Attention à l'utilisation en 16A "ailleurs" : chez moi, je sais que la prise sur laquelle je me branche est "toute seule" après le tableau électrique, que la section de câble est bonne, etc.... 16A étant le maximum qu'on peut "tirer" sur une prise, je n'utiliserais pas cette puissance "ailleurs" (en tout cas pas sans vérifier, lorsque c'est possible), où je me limite au 12A. Sinon, je suis d'accord avec Remy, la prise Schuko est limitée à 16A. Pour 32A, il faut passer sur du P17.
  7. Bonsoir, j'ai commandé ce chargeur sur Aliexpress, il coûte actuellement environ 130 euros. Je l'utilise en 16 A (3,7 kW) depuis presque 2 ans sur une Green Up, il est même fixé au mur en extérieur pour que le câble de charge soit accessible facilement, même en subissant les intempéries. Aucun problème ! Il assure 99% des recharges de la voiture, qui a déjà parcouru 28.000 km. Bien sûr, la Green'up a sa ligne électrique dédiée avec son propre disjoncteur 16A. J'ai juste ajouté un contacteur "HP/HC de chauffe-eau" en amont pour que la recharge se fasse aux heures creuses. En 8h, ça recharge environ 150 km pour 3,25€ TTC. A l'achat du véhicule, je stressais à l'idée de ne pas avoir de wallbox. Après deux ans, je sais que je n'en prendrai pas, la solution que je mets en oeuvre me convient parfaitement.
  8. Sur la période de confinement précédente, je n'ai pas perdu le moindre % de batterie en plus de 2 mois. Le véhicule était chargé à peu près à 60% (dans les 250 km d'autonomie restante). C'était une période sans neige ni canicule.
  9. Je crois qu'il y aussi souvent une exagération dans la comparaison sur les prix. Personnellement, le choix ne se posait pas entre un Kona EV et un Kona thermique, j'avais défini un budget pour une nouvelle voiture et j'aurais dépensé ce budget, soit pour un véhicule électrique, soit pour un thermique, mais pas un à modèle identique. J'envisageais d'autres modèles (Mercedes CLA Shooting Break par exemple) mais jamais le Kona thermique. Et finalement, les arguments de l'électrique l'ont emporté sur les autres critères. J'ai donc choisi dans mon budget électrique qui me convenait.
  10. Concerné également par le batterie auxiliaire déchargée, 3 fois en quelques 3 mois. La première fois, j'ai appelé l'assistance qui a "mis un coup de booster" et ça a marché. Les deux autres fois, j'ai chargé directement la batterie avec un Ctek, elle était déchargée mais pas déclarée HS. Je ne sais plus pour la première fois, mais en tout cas pour les deux dernières le coffre était mal fermé. Je n'ai pas vérifié, mais j'imagine que c'est le plafonnier qui a provoqué la décharge de la batterie. Ce fichu coffre qui ferme mal, c'est pénible. Depuis, j'ai pris l'habitude de fermer à clé (ce que je ne faisais pas), et si elle refuse, c'est qu'une porte est mal fermée.... sjfx.
  11. Le discussion est très interessante techniquement, mais il y a beaucoup plus simple pour l’Etat qu’un système basé sur les Linky : la carte grise permet de savoir qui possède un VE, les contrôles techniques combien de km sont parcourus. Pas la peine de faire de nouvelles usines à gaz...
  12. Bonjour, c’est vrai que la decision n’est en rien douloureuse pour eux, elle l’est pour nous, usagers. Et 50 bornes sur tout le territoire, effectivement, quelle ambition ! Quant on voit des modestes intercommunalites en installer 100 en moins d’un an, ça laisse songeur (certes, ce sont des 22 kW tarifées à la minute en majorité, ce qui est par ailleurs affligeant, mais c’est un autre sujet).
  13. SoundJfx

    Chaines neige

    Ah ben moi, j'envisageais d'acheter ça... ben j'hésite plus ! Ce sera du métal.
  14. Bonjour, Certes pour la longevité c'est un peu tôt pour un retour d'expérience, mais as-tu une préférence entre les Goodyear et les Michelins sur les autres points (silence/tenue/agrément) ?
  15. Salut les copains, En progrès pour ce qui me concerne, avec un (très beau pour moi) 538 km d'autonomie. Je reste stable sur la moyenne générale sur près de 7000 km à 15,6 kwh / 100 km, pénalisé par un relief rrès valloné sur le moindre trajet, et par un aller retour en famiile (4 persones) Cannes / Puy du Fou sur autoroute. Toujours en mode eco avec régénération auto sur 3 ou 2. Je travaillle mon lâcher-prise ! Sjfx


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...