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Pierre-A

Forum • Je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plait.

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Bonjour à toute l'équipe et à tous.
 
M'étant informé sur le sujet de la voiture électrique, il s'avère que suis un peu dubitatif et j’ai décidé de m'adresser à vous qui êtes spécialistes de cette question.
Aussi Je viens d'écrire un petit texte satirique, sans avoir l'intention de vous offenser en quoi que ce soit, au vu des dernières annonces, des derniers évènements, mais aussi des connaissances que j'ai pu glaner ici et là. Ce texte est destiné plus spécialement à ceux qui nous gouvernent et à tous les médias qui veulent nous manipuler.

 J'aimerais donc beaucoup votre avis, tant sur le fond que sur la forme du texte s'il vous plait. J'ai déjà proposé la lecture à plusieurs personnes mais je pense que votre opinion me serait bien profitable. J’effacerai et/ou corrigerai mon texte en conséquence car vos connaissances me seront profitables.
 
Je précise que je ne travaille pour personne, que c'est vraiment à titre personnel que je me tourne vers vous. Je cherche une critique bienveillante car si le texte est à charge contre des arguments portés par le matraquage médiatique et politique de ces derniers jours, je ne cultive aucune animosité pour personne ni contre votre préférence pour ce type de véhicule.
 
Auriez-vous, s'il vous plait, le temps et la gentillesse de m'accorder quelques minutes.
Je vous remercie très sincèrement et vous souhaite une excellente journée.
Pierre-Antoine
 

La voiture électrique.
Ok le pot d’échappement n’émet aucune particule ni aucun gaz. Ok l’Etat et les employeurs pris en otage vont financièrement aider ….Ok elle est super silencieuse et coute moins cher pour faire le plein..
Ceci dit :
• Quid pour le budget des ménages du prix de la location des batteries : environ 100 euros / mois. Comptez en plus le crédit à l’achat de la voiture.

• Quid de la durée de vie d’une batterie entre 5 et 10 ans …. Bien sûr à la charge de ceux qui ne la louent pas mais qui l'achètenteront : environ 5000 euros …(le prix d’une voiture d’occasion tous les 7 ans en moyenne). « Papa elle va faire comment Mamie Renée avec sa retraite à 700 euros depuis qu’elle n’a plus la pension de reversion de papi ? »

• Quid du recyclage des batteries : super écologique LOL….. Hey! , au fait, les freins et les pneus sont les mêmes sur toutes les voitures et sont les organes les plus polluants.

• Quid de l’augmentation constante des tarifs EDF (FERMEZ LES YEUX et ne comptons pas s’il vous plait le financement de l’EPR, le cout de la construction obligatoire des futures centrales et le cout du démontage des anciennes sans pollution évidement LOL Ah ! et par l’impôt car l’Etat participe).
Corrigez moi c'est moi qui compte sans doute mal, mais si le parc automobile Français devenait électrique pour moitié il faudrait minimum 3 centrales nucléaires de plus pour faire le plein des voitures et assurer en même temps les piques de consommation électrique en plein hiver car EDF n'arrive déjà pas à fournir. Ou alors pensez vous comme en Allemagne réouvrir les centrales à charbon ?
• Quid en plus de l’augmentation des taxes de l’Etat qui sont reliées à l’électricité.

• Quid aussi de la sécurité car les batteries supportent mal des températures au-delà de 50°. Usure prématurée, disfonctionnements ... je rigole mais je m’inquiète pour tous ceux qui laisseront à Séville ou Marseille la bagnole sur le parking de Carrefour avec le réchauffement climatique MON DIA LEUuuu !
Et puis si une batterie de téléphone portable arrive à exploser inopinément et qu’elle est fabriquée avec les mêmes composants que celles des voitures … à votre avis ça fait quoi en plein cagnard ou en cas d’accident ? J'ai pour ma part appris que le lithium est un poison mortel pour l homme. Une simple pile peut tuer un enfant. Que deviendra l écho système à la première voiture accidentée dans l eau ou abandonnée dans un champ comme on en voit tant.
• Quid de l’autonomie digne d’une dorade assoiffée en plein désert. 400km pour les voitures les plus performantes et les plus chères (comptez plus de 20 000 €) oui mais Ah Ah !!!! Restez bloqué dans la neige avec le chauffage à fond ou sur les autoroutes en période de grève SNCF ou encore avec la clim et la musique pendant les grands départs et là, l’autonomie ça se discute vraiment à la baisse. « Tais-toi et pousse Michel ! »

Quid enfin du recyclage pas à 100% possible des millions de véhicules que nous allons changer.

Rajoutons aussi les conséquences pratiques pour le quotidien :

• le nombre de prises disponibles pour recharger sa voiture dans les stations-service des autoroutes ou sur les grands magasins. La file de voiture va être plus longue que les grandes caravanes du désert. D’autant plus s'il faut 30 minutes à chacune d’entre elle pour être rechargée (charge rapide !). Un bonheur pour cette famille avec des enfants en bas âge d’attendre 30 minutes après avoir fait la queue pour arriver à la prise entre le bib et la couche culotte…

• Même chose sur les parkings d'hôtel où il faut la nuit complète pour la recharge complète. « DEGAGE ! j’étais là AVANT ! ». Prévoyez de looooongs séjours et pas mal de nuits si vous n’êtes pas parmi les premiers arrivés en période estivale et touristique au camping « des Flots Bleus »

• Il va falloir être aussi très imaginatif pour tous ceux et celles qui vivent en appartement en centre-ville ou en cité.

• « Combien de voitures dans la cité des Lilas ?
• 4000 rien que sur ce parking-là Monsieur… »
• Heuu !!! ??? Michel on le pose où LE chargeur ? »
• VOUS N’EN AVEZ QU’UN ???
• A ca faut l’demander à la Mairie, moi j’suis l’poseur pas l’investisseur …. »
Ça va être tendu cette nuit dans la cité des Lilas, prévoyez les CRS les gars.

Conclusion pensez vous vraiment que nos infrastructures sont prêtes pour accueillir avant 2 ans un renouvellement même d'un tiers du parc automobile ? Je me demande si vous l'avez calculé ou si vous partez la zigounette à la main en comptant sur la chance ?

• Imaginez en plus qu'il nous faudra acheter des adaptateurs, car sur ces différents parkings les chargeurs fonctionnent - si vous êtes bien informés - par marque de voiture et ne sont pas compatibles entre eux.... le pompon !
La solution sera peut-être de nous faire recharger la voiture dans les parkings souterrains, qui nous impacteront évidement le cout des chargeurs et de l’électricité sur le prix de la place à l’heure ….
• Que ça va être joli aussi ce paysage urbain qui va clairement « verdoyer », écologie oblige, d’horodateurs et de chargeurs répartis donc par marque Si ! Si !... HOP un Renault, HOP un Tesla, HOP un Audi, HOP, HOoo ! Un radar, HOP un horodateur .... Idéal pour faire pisser les chiens mais question Mère Nature pour renouveler l’oxygène c’est à revoir.

C'est ça la transition écologique moderne. Pour avoir bonne conscience il faut polluer pour fabrique la voiture, l’acheminer en bateau ou train, fabriquer la batterie dans les beaux pays du Tiers Monde par des enfants qu’on ne connait pas, la recharger par les nouvelles centrales EDF, la recycler par ... Oups ! On ne sait pas comment ??, fabriquer les chargeurs et les répartir largement sur les trottoirs et dans les stations. Tout cela pour que tout le monde puisse y avoir accès à n’importe quel moment et n’importe où (n’oubliez pas d’en mettre quelques-uns dans la Creuse sinon le facteur va être embêté).
Déjà que les personnes porteuses de handicap et les poussettes ont du mal à passer dans nos centres villes …Ca va être sport. Imaginez en plus que si tout se passe bien ce sera peut-être à la charge des collectivités locales d’investir dans les chargeurs ou d’aménager les espaces dédiés. C’est connu, elles ont trop de budget en ce moment.

Bien sûr culpabilisons-nous ! SEUL l’automobiliste Français est responsable de la pollution MON-DIA-LEUuuu !
La chine et les USA ou plus modestement les autres pays d’Europe sont tous parfaits. Car si l’idée est si bonne d’augmenter les taxes sur l’essence pour payer la transition écologique, Bruxelles pourrait bien l’imposer à tous. J’imagine d’ici la même mesure en Roumanie…le succès et l’enthousiasme auprès de la population, ou en Italie et en Grèce en ce moment …FA-BU-LEUX j’vous dis !

C’est à croire que nous, automobilistes, polluons plus que les avions (qui servent notamment à transporter nos très pressés ministres …. de l’écologie ?), plus que les camions, que les engins de travaux publics et plus que les bateaux de transport de marchandises réunis. Ça aussi c’est connu !
Nous sommes la priorité absolue de cette transition écologique, et ne comptons pas la pollution de l’industrie ou les centrales nucléaires et leurs déchets ou pollution des centrales à charbon.

Continuez à nous taxer en évitant par exemple les fabricants de pesticides, d’insecticides, d’herbicides, les labos et usines pharmaceutiques et les fabricants d’hormones de synthèse.
C’est nous, les petits porte-monnaie d’automobilistes, qui avons l’argent nécessaire pour abreuver la recherche et la technologie écologique… à 20% sur les 100% de taxes sur l’essence, le reste servant à éponger la dette qui sert à financer la vaisselle, les déplacements en Jet privé ou en avion militaire, la piscine et rembourser les restos parisiens à 200€.

Ma grand-mère disait qu’il n’y a pas de petites économies, et un grand chef militaire disait il y a peu que le chef devait montrer l’exemple. Et vous ? Vous qui êtes les grands responsables, vous en êtes ou des petites économies qui pourraient nous aider à financer la transition écologique ?
Ah ? Vous dites ? Vous préférez que ce soit nous pour la transition ?

Que pour s’en sortir il nous faudra emprunter à taux préférentiel, pour permettre généreusement aux banques et multiples organismes de crédits de faire un petit profit au passage, et bénéficierons d’un p’tit coup de pouce de l’Etat si nous achetons notre voiture neuve à 15 000 euros minimum. Ce qui représente quand même environ 13 mois de salaire pour quelqu’un qui touche le SMIC. Bon sans famille, sans manger, sans boire, sans se vêtir, sans se loger, sans consommer…. « Ah ! T’as été au ciné dernièrement ? » Et les dernières chaussures de ta fille … ? » Que du bon pour l’économie et le petit commerce j’vous dis.

Et puis c’est sûr qu’un moteur qui fonctionnerait à l’eau pour l’Etat ce n’est pas taxable. Recherchez HHO sur Google pour faire des économies d’essence et demandez-vous combien de constructeur(s) ou d’Etats investissent et font des recherches sur le sujet ?
Ou pour améliorer les voitures GPL, ce qui ne demande presque aucun changement sur les moteurs actuels, qui coute moitié moins à la pompe et qui pollue carrément moins.

Je m’étonne… en ai-je le droit ?

Quelqu’un d’intelligent et d'informé aurait-il des réponses à ces questions, sans que je puisse deviner sur des lèvres hypocrites ou naïves la phrase magique : « on n’a pas le choix, le progrès technologique y répondra plus tard, il faut bien commencer par quelqu’un ? »

P-A

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Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Je pense que ton texte va susciter de nombreuses réactions. 

 

J'appelle d'ores et déjà à la courtoisie et à la tolérance. 

Modifié par Kratus
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Merci,

 

mon préambule est vraiment sincère.

Même si c'est satirique, je ne souhaite pas d'agressivité et cherche à corriger mes arguments et mon ignorance.

L'idée de ce texte est partie du matraquage médiatique que je ne supporte pas, et c'est après avoir vu notamment un reportage sur la VE et les idées qui y sont présentées que j'ai eu l'idée du texte.

 

Je précise aussi pour me présenter que mes finances ne sont pas bonnes, mon salaire peu élevé, que je roule en CLIO GPL / essence qui nous a été donnée et qui a 207 000 km. J'ai une femme et un enfant en bas âge.

 

Qu'il me sera impossible d'investir dans une voiture neuve ni même d'occasion qui couterai plus de 1500€... 

Pour participer à la transition énergétique sans me sentir coupable d'être taxé d'anti écologique (ce que je ne suis pas) je fais comment à l'heure ou l'Etat et les médias nous forcent la main et nous étouffent sur la question de l'automobile.

 

Je précise aussi que les voiture Hybrides et à l'hydrogène (si des recherches et sont faits) me semblent être les meilleurs produits écologique, bien meilleurs que la VE.

 

Encore une fois, excusez moi, ce texte ne vise aucunement à vous contrarier. Mais avant de diffuser éventuellement des âneries auprès de mes proches je préférais avoir votre avis.

Modifié par Pierre-A

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Je n’ai pas le temps de répondre, mais je tiens à te féliciter pour ta démarche, si seulement tout le monde pouvait venir s’informer plutôt que de critiquer sur des points faux par manque de connaissances.

La voiture électrique n’est pas une perfection, et aura toujours une empreinte, mais sur de nombreux points elle bien plus judicieuse, moins émettrice, moins consommatrice et économe ( en ressources ) qu’une thermique qui ne fait que nous précipiter plus vite vers de très gros problèmes environnementaux.

A ce jour, elle n’est pas encore accessible à tout le monde, mais avec l’augmentation de volumes, les prix baisseront et les réseaux de charge s’amélioreront. Quand la première télé LCD ou Led ou Plasma est arrivée, qui pensait que nous en aurions ( presque ) tous une au même prix qu’une cathodique ?

Le premier élément a connaître est que rouler en VE nécessite 4 fois moins d’énergie que sa cousine thermique.

Des réponses vont venir.

Merci de ta démarche.

Modifié par Bigfoot

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c'est bien de venir chercher la vérité ici

déjà , il faut réfléchir : a qui profite le crime ????

la grande majorité de tes arguments viennent directement de ceux qui on des intérêts contraire au développement de véhicules propre

comme les pétroliers qui voient dans cette montée des VE un baisse drastique de leurs bénéfices

il y a 36 minutes, Pierre-A a dit :

• Quid pour le budget des ménages du prix de la location des batteries : environ 100 euros / mois. Comptez en plus le crédit à l’achat de la voiture.

location en option uniquement, donc choix individuel de payer ou non cette rente à vie pour les constructeurs

il y a 37 minutes, Pierre-A a dit :

• Quid de la durée de vie d’une batterie entre 5 et 10 ans

10 ans minimum dans la voiture , suivi de 10 ans supplémentaire en stationnaire pour emmagasiner les EnR

il y a 38 minutes, Pierre-A a dit :

• Quid du recyclage des batteries

déjà en place pour les batteries des ordinateurs, smartphone, outils électroportatif etc.... 

juste une augmentation d'échelle lorsque les premières batteries de VE arriverons , c'est a dire environs dans 10 ans

il y a 41 minutes, Pierre-A a dit :

Corrigez moi c'est moi qui compte sans doute mal, mais si le parc automobile Français devenait électrique pour moitié il faudrait minimum 3 centrales nucléaires de plus pour faire le plein des voitures et assurer en même temps les piques de consommation électrique en plein hiver car EDF n'arrive déjà pas à fournir.

en effet tu compte mal, si tout le parc devenais électrique, grace au V2G V2H ce sont les VE et les batteries en stationnaire qui fournirons l'électricité lors des pic de consommation, cela permettra à terme de fermer toutes les centrales charbon, fuel, gaz et plusieurs centrales nucléaires

il y a 43 minutes, Pierre-A a dit :

Imaginez en plus qu'il nous faudra acheter des adaptateurs, car sur ces différents parkings les chargeurs fonctionnent - si vous êtes bien informés - par marque de voiture et ne sont pas compatibles entre eux.... le pompon !

  faux, toute les VE dispose d'un CRO , qui se branche sur une prise ordinaire, celle qui se trouve chez toi. pour les charges au quotidien, cela est largement suffisant.

 

il y a 47 minutes, Pierre-A a dit :

Quid aussi de la sécurité car les batteries supportent mal des températures au-delà de 50°

pour les charge un peu plus rapide, c'est le coté borne qui peut etre différent, selon les constructeurs de borne, pas du coté voiture, mais la norme européenne vient de mettre de l'ordre dans tout cela(déjà pus de 2 ans)  et c'est un modele unique qui est obligatoire de nos jours le T2

il y a 48 minutes, Pierre-A a dit :

Quid aussi de la sécurité car les batteries supportent mal des températures au-delà de 50°

elle sont thermorégulées ,contrairement a celle des portables qui n'on aucune gestion des températures, donc aucun risque, il y a meme les boloré qui fonctionne a 80°C

il y a 51 minutes, Pierre-A a dit :

fabriquer les chargeurs et les répartir largement sur les trottoirs et dans les stations

le chargeur est "dans " la voiture , sur le domaine publique, seul les "prises" sont nécéssaire, en cours de pose dans certaine villes sur les luminaires , donc aucun empiètement supplémentaire à prévoir!

il y a 53 minutes, Pierre-A a dit :

Bien sûr culpabilisons-nous ! SEUL l’automobiliste Français est responsable de la pollution MON-DIA-LEUuuu !

bien sur que non, mais pour bien comprendre la logique il faut lire la légende du colibri

pour t'éviter de chercher, voici le texte: 

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

il y a 56 minutes, Pierre-A a dit :

Ou pour améliorer les voitures GPL

cela reste du pétrole, ce gaz à longtemps été considéré comme un résidu par les raffineries

si on supprime le pétrole, il n'y aura plus de gpl, ce serais donc une solution a court terme

je l'ai utilisé entre 1995 et 2015, puis abandonné au profit de l'électricité que je produit moi même

a ce jour, il est impossible de produire son carburant, essence, gas-oil, gpl par un particulier

 

voila quelque réponse a tes questions

lorsque tu te renseigne sur le net, évite de ne regarder que les avis contre , mais également les argument pour

c'est ce que tu est venu chercher ici

merci

 

Patrick

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Bonjour Pierre.

Tu peux aussi trouver des réponses sur ce site:

http://roulezelectrique.com/

 

Pour l'hydrogène un schéma vaut mieux qu'un long discours

 hydrogen-vs-ev-redlight.jpg

Modifié par Lexiflo

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Ne pas oublier que pour produire 1l de gasoil ou d'essence il faut 2 ou 2,5kwh d'electricité

Donc une voiture qui consomme 6L/100km consomme en plus de son essence 12kwh/100km, soit la meme chose qu'une Ioniq :)

 

La voiture electrique n'est pas parfaite, mais c'est la solution la "moins pire" pour le moment :)

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Bonjour,

 

ton texte est un magnifique concentré de la désinformation actuelle autour de la voiture électrique.

Avant de répondre point par point, deux conseils:

  • va faire un essai ou, mieux, fais-toi prêter un VE pour quelques jours. Ta vie va changer.
  • lis ce forum et des sources différentes de celles qui t'ont amené à écrire ce texte

 

Je signale qu'il y a un sujet qui regroupe un nombre important d'informations et de sources scientifiques par rapport à toutes ces idées reçues. Tu y trouveras les sources et références relatives à mes réponses ci-dessous.

Voici le lien: https://forums.automobile-propre.com/topic/les-preuves-des-avantages-du-ve-la-médiathèque-en-ligne-9673

 

Je te prie de ne pas prendre mes réponses personnellement. Même si elles sont adressées à la deuxième personne, elles visent avant tout l'ensembles des sources et facteurs d'influence qui ont amené ta vision biaisée  du VE et de tout ce qui tourne autour.

 

C'est parti pour mes réponses.

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quid pour le budget des ménages du prix de la location des batteries

Pour la plupart des voitures électriques il n'y a pas de location de batterie obligatoire.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quid de la durée de vie d’une batterie entre 5 et 10 ans

D'après les retours d'utilisateurs réels dont nous disposons, une batterie de voiture électrique bien conçue et gérée a une durée de vie supérieure à celle de la voiture elle-même.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quid du recyclage des batteries : super écologique LOL

Oui, le recyclage est la façon la plus écologique de produire une nouvelle batterie.

Mais, la plupart du temps, une batterie de voiture en fin de vie automobile aura d'abord une seconde vie comme batterie de stockage d'énergie stationnaire.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Les freins et les pneus sont les mêmes sur toutes les voitures et sont les organes les plus polluants.

Pour les pneus, il n'y a pas de différence. Après, on peut discuter de l'impact de la masse du véhicule et du couple.

Pour les freins, c'est inexact. Ils sont extrêmement moins utilisés avec un VE, qui ne nécessite pas de les utiliser pour ralentir. Les membres de ce forum te confirmeront que les plaquettes de freins ne sont jamais à remplacer.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quid de l’augmentation constante des tarifs EDF

Quid de l'augmentation constante des prix des carburants fossiles?

Quid de la possibilité de charger gratuitement avec sa propre énergie solaire?

Au tarif actuel, et suivant le modèle de voiture électrique, parcourir 100 km coûte moins de 2 € en énergie.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

si le parc automobile Français devenait électrique pour moitié il faudrait minimum 3 centrales nucléaires de plus

Non (voir les sources que j'ai citées).

Le raffinage du pétrole nécessite déjà une quantité énorme d’électricité.

Et la charge nocturne des voitures électriques contribuera à un meilleur équilibre du réseau électrique entre jour et nuit. Et je ne parle même pas des futures technologies V2G et V2H, qui permettront d'effacer les pointes et d'éviter ainsi la mise en route des centrales polluantes.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

les batteries supportent mal des températures au-delà de 50°

C'est sûr que c'est un problème quotidien...

Les températures élevées ne posent problème que lorsque la batterie est chargée à 100%, ce qui est déconseillé voire impossible.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

une batterie de téléphone portable arrive à exploser inopinément

Un réservoir rempli de carburant est infiniment plus dangereux. Cet exemple est dune mauvaise foi extrême. Les batteries d'appareils nomades n'ont aucun dispositif gestion thermique ou de sécurité contre l'emballement, contrairement aux voitures.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

J'ai pour ma part appris que le lithium est un poison mortel pour l homme.

J'ai pour ma part appris que le pétrole est un poison mortel pour l'homme.

Connais-tu le pourcentage de lithium que contient une batterie de voiture?

Sais-tu que 100% du lithium qui y était le jour de sa fabrication est toujours présent le jour de sa fin de vie? Donc 0% rejeté dans l’environnement.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

la première voiture accidentée dans l eau ou abandonnée dans un champ comme on en voit tant.

Contrairement à une voiture thermique, une voiture électrique accidentée garde la valeur de sa batterie. Il y a très peu de chances que qui que soit abandonne un tel magot en pleine nature.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

le nombre de prises disponibles pour recharger sa voiture dans les stations-service des autoroutes

Une voiture électrique se recharge à la maison. Ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

On gagne un temps fou à ne plus être obligé d'aller à une station service.

Sur un grand trajet, on peut faire autre chose pendant la charge (manger, se dégourdir les jambes, changer les couches, etc). Avec une thermique, on est bloqué pendant la durée du remplissage, à tenir le pistolet comme un idiot.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quid de l’autonomie digne d’une dorade assoiffée

Ma voiture a une autonomie de 350 km en été et 300 km en hiver. Je suis chef d'entreprise et je fais 35 000 km par an. Je n'ai jamais rencontré de problème d'autonomie.

Nous sommes habitués à des autonomies en thermique de 1 000 km voire plus. Mais pour quoi faire?

Parce que ça nous fait chi*r d'aller tout le temps à la station service.

En VE, on part chaque matin avec le plein.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

pensez vous vraiment que nos infrastructures sont prêtes pour accueillir avant 2 ans un renouvellement même d'un tiers du parc automobile ?

Ce sera beaucoup plus long que ça.

Sais-tu combien il y a de prises de courant, en France? Et combien de stations-service?

Au début de l'automobile à pétrole, il fallait aller dans une droguerie pour acheter du carburant. Au fur et à mesure de la croissance du parc, les infrastructures ont suivi.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Les chargeurs fonctionnent - si vous êtes bien informés - par marque de voiture et ne sont pas compatibles entre eux...

Le protocole de charge des voitures électriques est un standard mondial.

Le format physique des prises a connu quelques variantes, comme au début de toute nouvelle technologie, mais est à présent aussi standardisé.

Toutes les voitures vendues en Europe sont désormais munies d'une prise Type 2.

Toutes les stations de charge rapide installées en Europe ont une prise au standard européen CCS Combo 2. Même Tesla a adopté ce standard.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

les parkings souterrains, qui nous impacteront évidement le cout des chargeurs et de l’électricité sur le prix de la place à l’heure ….

Et pourquoi ce serait gratuit?

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Pour avoir bonne conscience il faut polluer pour fabrique la voiture, l’acheminer en bateau ou train, fabriquer la batterie dans les beaux pays du Tiers Monde par des enfants qu’on ne connait pas,

On voit les ravages de la télé...

Est-ce qu'ils diffusent aussi des reportages sur l'extraction du pétrole, son transport, son raffinage, son stockage, sa distribution, etc?

Je ne parle même pas de l’impact géopolitique, des guerres, de la bienveillance envers des tyrans sanguinaires que provoquent le business du pétrole.

Et tout ça pour un produit dont il ne reste RIEN une fois qu'on l'a utilisé. Alors que tous les composants d'une batterie sont encore là à la fin de la vie de la voiture.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

ce sera peut-être à la charge des collectivités locales d’investir dans les chargeurs

Que je sache, les stations service ne sont pas construites avec des fonds publics. Pourquoi en serait-il autrement des infrastructures de recharge électriques, lorsque le parc aura atteint la taille critique permettant un retour sur investissement?

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Bien sûr culpabilisons-nous ! SEUL l’automobiliste Français est responsable de la pollution MON-DIA-LEUuuu !
La chine et les USA ou plus modestement les autres pays d’Europe sont tous parfaits.

Donc tu proposes quoi? Ne rien faire?

Tu n'as pas d'enfants à qui tu souhaites de pouvoir encore transmettre une planète habitable à leurs descendants?

J'estime que c'est à ceux qui en ont les moyens de faire le premier pas. C'est ce que j'ai fait en achetant ma voiture, en donnant mon argent à une entreprise innovante qui a tout compris et qui sera un jour plus riche que Apple et Google réunis, tout en ayant contribué à un monde meilleur.

Malheureusement, mon argent n'a pas été injecté dans l'économie française, qui continue à fonctionner sur les modèles d'un passé dont on sait qu'il n'est pas soutenable.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Nous sommes la priorité absolue de cette transition écologique, et ne comptons pas la pollution de l’industrie ou les centrales nucléaires et leurs déchets ou pollution des centrales à charbon.

Bien sûr que l'automobile n'est pas la seule source de pollution.

Et, sous ce prétexte, il ne faudrait rien faire?

Tu n'as pas d'enfants? (ah zut, je l'ai déjà demandé)

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

un moteur qui fonctionnerait à l’eau

Là on touche le fond. C'est le genre de théorie du complot auquel les désinformateurs ont recours lorsqu'ils sont à court d'arguments factuels et vérifiables.

Cet argument décrédibiliserait tout le reste, s'il en était encore besoin.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

les voitures GPL, ce qui ne demande presque aucun changement sur les moteurs actuels, qui coute moitié moins à la pompe et qui pollue carrément moins.

Exact. Le GPL est une solution très économe et simple de mise en oeuvre. C'est un bon exemple, qui montre qu'une bonne technologie peut avoir du mal à s'imposer s'i les pouvoirs publiques n'aident pas son démarrage, jusqu'au seuil critique qui permet les investissements privés.

Malheureusement, malgré sa combustion plus propre, le GPL reste un émetteur de CO2 et n'est donc pas une solution face au défi climatique.

 

Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Quelqu’un d’intelligent et d'informé aurait-il des réponses à ces questions

J'espère avoir pu contribuer à ouvrir un peu ton esprit, en toute modestie.

 

Tout ce texte me fait penser à un proverbe chinois: "Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".

 

Si tes recherches ne t'ont pas encore amené là, je t'invite à te documenter sur la disparition des habitants de l'île de Pâques. Il y a des analogies intéressantes avec ce qui arrive à notre planète. Comme nous, ils savaient que leurs ressources se tarissaient. Comme beaucoup d'entre nous ils ont décidé de ne rien faire.

Un jour, l'un d'entre eux a coupé le dernier arbre. On ne sais pas s'il portait un gilet jaune.

Modifié par Kratus
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il y a une heure, Pierre-A a dit :

il me sera impossible d'investir dans une voiture neuve ni même d'occasion

Ces nouvelles technologies se démocratiseront comme les autres.

Au début, elles sont chères et seuls des "riches" peuvent se les offrir. Avec cet argent, les industriels investissent et les prix commencent à baisser avec la production de masse, jusqu'à devenir un produit de grande consommation.

Combien coûtait l'un des premiers lecteurs de CD?

 

Je fais partie de gens qui avaient les moyens, au moment de changer de voiture. J'ai fait ce qui m'a semblé être mon devoir.

Nous avons tous notre place dans la société, à chacun de tenir son rôle, dans la limite de ses moyens.

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Je ne connaissais pas.

Merci!

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Pierre-A, dans quel département résides-tu ?

Etant donné que tu es curieux et ouvert d’esprit, je serais ravi ( ou peut-être d’autres membres plus proches ) de te faire faire un essai de VE ( surtout pour voir le côté confort et paratique )

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il y a 28 minutes, Esunisen a dit :

C'est quoi ton école de commerce ?

Avertissement avant sanction.

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@ Bigfoot.

Je suis dans le 34 à Sète. Ville aux rues étroites sans trottoir mais, du reste, charmante en été. 

 

@ Esunisen

Excuse moi je ne fais parti d'aucun organisme. Dommage qu'on ne puisse pas échanger dans l'objectivité et la bienveillance.

Mon texte ne vise personne en particulier et je vous le propose pour apprendre et non invectiver.

 

J'ai bien lu vos avis. Mais a moins de me tromper je n'y vois pas forcément de contradiction partout avec ce que j'essaye de dire. Je développe ici : 

 

La pression des médias et l'Etat voudraient nous faire acheter des voiture et particulièrement VE avant la fin du quinquennat ..

Je parle donc de la technologie actuelle et des infrastructures présentes entre principalement maintenant et dans 5 ans.

 

Si je vous dit les points suivants nous rejoignons nous quand même un peu ?

 

1 - Nous ne sommes pas prêts avec nos infrastructures présentes à voir le parc automobile Français devenir tout électrique avant 10 ans. De gros problèmes de circulation vont en découler si c'était le cas. De même que l'évolution de la recherche, bien que rapide, sera dans le recyclage du Lithium certainement un peu en retard face à l'évolution de la consommation. 

"déjà en place pour les batteries des ordinateurs, smartphone, outils électroportatif etc.... 

juste une augmentation d'échelle lorsque les premières batteries de VE arriverons , c'est a dire environs dans 10 ans"

"Que je sache, les stations service ne sont pas construites avec des fonds publics." Les espaces dédiés en ville le seront sans doute. Je ne crois pas que les constructeurs soient investis dans l'écologie plus que dans le profit. Ils miseront stratégiquement sur la pression du nombre de véhicules en ville et sur le mécontentement des citoyens pour forcer les collectivités à investir. Enfin c'est ce que je ferais si j'étais un chef d'entreprise capitaliste dénué de moralité...

 

2 La VE reste très onéreuse mais dans 10 ans peut-être le sera moins. Que les V2G V2H V2B sont pour beaucoup à l'état de projet et ne sont pas encore accessibles pour l'ensemble des usagers. Que ce soit la location ou l'achat de batterie c'est hors de prix pour une personne qui gagne 1200 €/ mois.

 

3 Vous avez tout a fait raison sur le freinage. Je corrige. Merci beaucoup :)

 

4 pour avoir lu les anciens posts du forum je crois que nous sommes aussi profondément d'accords sur le fait que choisir l'étouffement fiscal et nous faire croire que la VE est la solution à tous les problèmes sur la transition écologique sont des erreurs.:

 

5 Mon texte ne compare pas la voiture a moteur a explosion et la VE ni ne tend à promouvoir la première. Il cherche à souligner que la VE comporte de gros défauts qui ne sont pas résolus à cette heure notamment en terme de recyclage et de pollution indirecte (Energie Atomique centrale à charbon). Combien de temps et de problèmes à dépasser pour construire et implanter une éolienne ou pour construire une centrale (Cf EPR encore en retard) Bien sur que dans un futur ces problèmes seront dépassés. Croyez vous objectivement que cela le sera avant 5 ans ou 10 ans ?

 

6 Pour le HHO nous ne sommes pas d'accord je vous propose des études venant du Canada et des Etats Unis. Depuis plusieurs années ce sont des systèmes qui sont utilisés et sur les machines agricoles et qui fonctionnent. Je ne dit pas non plus qu'il s'agit la d'une solution miracle … surtout pas.

Je dénonce qu'aucune marque européenne de voiture ni aucun Etat ne fait des recherches sur le sujet et n'y investissent aucun centime.

https://www.researchgate.net/publication/328192405_Effect_of_Hydroxy_HHO_Gas_Injection_in_a_Gasoline_Electric_Generator_for_Rural_Areas

http://hhomontreal.com/portfolio/faq_fr/

Ce ne sont que deux exemples. Il y en as des milliers d'autres sur le Web.

 

7 pour les personnes qui vivent en centre ville ou qui ne possèdent pas de garage, recharger sa voiture avec SA prise de courant personnelle relève de l'impossible. La encore problème. "faux, toute les VE dispose d'un CRO , qui se branche sur une prise ordinaire, celle qui se trouve chez toi. pour les charges au quotidien, cela est largement suffisant."

 

8 pour le danger et la fragilité des batteries Lithium je n'invente rien ...

Le troisième risque, qui est aussi le plus dangereux, est celui de la batterie qui prend feu en raison de sa vieillesse ou par surchauffe. Un aléa totalement imprévisible et difficile à maîtriser. C'est par exemple ce qui est arrivé à une voiture électrique de la Poste qui a brûlé en mai dernier à Paris- fait passé assez inaperçu d'ailleurs- . Une batterie en feu est d'autant plus dangereuse qu'elle peut dégager des substances extrêmement nocives, dont le fluorure d'hydrogène, capable de contaminer une surface de 30 mètres sur 30 mètres, selon Michel Armand. A titre d'illustration, un incendie de véhicule de faible ampleur aux Etats-Unis avait conduit à l'évacuation préventive de 700 personnes.

Source : http://www.automotion.lu/actualites/questions-sur-les-dangers-de-la-voiture-electrique

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/la-chaleur-est-elle-nefaste-pour-votre-batterie/

"

Il y a 4 heures, Pierre-A a dit :

es batteries supportent mal des températures au-delà de 50°

C'est sûr que c'est un problème quotidien…

Les températures élevées ne posent problème que lorsque la batterie est chargée à 100%, ce qui est déconseillé voire impossible"

La n'est ce pas vous qui êtes de mauvaise foi ?

Dans ma région ce sont des températures assez fréquentes en été 3 mois sur 12. Quotidien non je l'admets. Est ce pour autant qu'on doit l'ignorer ?

 

9 Bon a mon tour je reconnais que certains arguments frisent avec une certaine mauvaise fois. Par exemple la pollution du transport des voitures … bon …. je vais effacer … me tapez pas !

 

10 L'autonomie :

"Ma voiture a une autonomie de 350 km en été et 300 km en hiver. Je suis chef d'entreprise et je fais 35 000 km par an. Je n'ai jamais rencontré de problème d'autonomie." Vous évitez soigneusement de répondre à mes exemples.

Partez vous en vacances en voiture. Hambourg Sète pour le tourisme Allemand par exemple. Pensez vous qu'à l'heure ou nous écrivons en été 2019 par exemple l'ensemble des touristes qui descendent dans le sud n'auront pas de problèmes pour faire le plein dans les stations services si 40 % d'entre eux roulaient à l'électrique ? Dans le futur, encore une fois… et avec les investissements financiers qui correspondent ce sera bien mieux. Avant 10 ans ?

C'est comme si vous me disiez qu'il faut construire des avions sans prévoir les pistes qui vont les accueillir. Cela se fait en même temps ne croyez vous pas ?

 

11 la charge

"Le protocole de charge des voitures électriques est un standard mondial."

Je l'ignorais. Je me suis basé sur un reportage YouTube de 5 jeune qui ont fait un bilan de la VE en faisant Paris Allemagne en Tesla.

C'est l'information qu'ils donnent. Excusez moi pour les avoir cru.

 

12 Je me répète : La voiture à Hydrogène en terme de recherche et la voiture Hybride ou GPL (pour un choix actuel) sont pour moi bien plus adaptées à la transition écologique. Le matraquage médiatique et politique ne va pas dans ce sens.

 

13. L'acte écologique est partout. Du tri sélectif à la manière de parler à son voisin. Il commence par l'éducation, le respect de soi même pour pouvoir arriver à respecter son environnement. La cigarette, l'alcool, la consommation de viande et l'élevage intensif sont aussi des points de départs intelligents. Chacun a son rythme, chacun avec ses moyens.  

Mais si nous insultons nos concitoyens d'être des M... parce qu'ils ne roulent pas à l'électrique par exemple nous fabriquons des comportement opposés reposants sur la révolte et le droit de faire des choix différents. C'est ballot. 

Mon texte vise à dire ne nous mettez pas la pression sur la VE, c'est une fausse excuse pour grapiller de l'argent en culpabilisant les citoyens.

Modifié par Pierre-A

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Bonjour.

Tes commentaires me font exactement pensée à ceux de mon entourage depuis que j'ai mon VE.

J'ai subit des moqueries sur mon choix et tous étaient content du leur.

Maintenant que le carburant a augmenté tous râle et je dois dire que moi c'est plutôt l'inverse.

Mais faut comprendre j'ai acheté mon véhicule sans prime ni bonus donc le prix plein et comme actuellement elle est payé et malgré les différent inconvénient lié à l'électromobilité je suis content de mon choix car cela me coûte beaucoup moins cher.

 

J'ai discuté avec mon entourage sur beaucoup de chose que tu a énoncé, le fait que moi je roule en VE et que je me suis intéresser au sujet m'a permis de leur expliquer comment voir les choses et maintenant plusieurs d'entre eux montre un intérêt au VE.

Mais le parc automobile ne changera pas de façon aussi forte du jours au lendemain il faudra plusieurs années.

 

Je te conseillerais de voir cette vidéo jusqu'au bout, elle parle de "L'HYBRIDE RECHARGEABLE EST-IL UNE ARNAQUE ?" mais au de là du sujet sur l'hybride rechargeable le contenu est très intéressant et bien réel sur ce qui ce passe.

 

Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas parler de l'hydrogène qui pour beaucoup à l'air d'être la solution miracle. 

Si on risque de nous le faire voir ainsi c'est surtout parce que 90% de la production de l'hydrogène est fait à partir d'hydrocarbure, soit les compagnies pétrolière on un intérêt a ce que ce moyen de déplacement ce fasse en cachant bien que l'impact due à sa production est équivalent aux carburant actuel.

 

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Avant tout il faut penser que les vehicules électriques sont là pour longtemps il ne faut donc pas réflechir qu'en fonction de l'état courant des choses. Poser une transition sur deux ans est irréaliste et donne forcement des conclusions aberrantes.

 

Citation

• Quid du recyclage des batteries : super écologique LOL…..


Le fabricant Umicore annonce recycler 95% du matériau des électrodes qu'il fabrique (au sens où ils sont réutilisables pour de nouvelles batteries)

 

Citation

• les freins et les pneus sont les mêmes sur toutes les voitures et sont les organes les plus polluant

Non les freins ne sont pas les mêmes sur un VE c'est le moteur qui fait l'essentiel. L'apport principal du VE est la reduction des gazs à effet de serre automobile . C'est cela la pollution la plus critique.

Les freins et les pneux n'en émettant pas au moins en fonctionnement tu ne peux pas dire que "ce sont les organes les plus polluants", malgré les particules.

 

Citation

si le parc automobile Français devenait électrique pour moitié il faudrait minimum 3 centrales nucléaires de plus pour faire le plein des voitures et assurer en même temps les piques de consommation électrique en plein hiver car EDF n'arrive déjà pas à fournir.

 

Plusieurs calculs montrent qu'on peut tenir dans le parc actuel en terme de quantité d'energie. Et on peut organiser la recharge dans la journée pour être en dehors des pics. A plus long terme, sachant qu'une centrale nucléaire produit 2 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité, on peut utiliser directement la chaleur pour le chauffage et libérer le chauffage électrique correspondant pour la recharge. Plusieurs pays le font déjà dont la Suisse. En dehors du transport par des tuyaux, il serait possible de stocker la chaleur au niveau de la centrale dans la chaleur latente de certains composés bon marché et de les livrer à domicile comme du fioul. Et qui a décidé que c'était à tout jamais impensable de reconstruire un jour des centrales?

 

Citation

Quid de l’autonomie digne d’une dorade assoiffée en plein désert. 400km pour les voitures les plus performantes et les plus chères (comptez plus de 20 000 €) oui mais Ah Ah !!!! Restez bloqué dans la neige avec le chauffage à fond ou sur les autoroutes en période de grève SNCF ou encore avec la clim et la musique pendant les grands départs et là, l’autonomie ça se discute vraiment à la baisse.

 

Pendant l'été je faisais Le Mans / Morbihan presque tous les weekend sur une seule charge en Zoe. C'est déjà  un bon trajet, et plus que cela demande des pauses pendant lesquelles on peut recharger. Avec une batterie de 41 kWh et un chauffage par PAC qui consomme 1 kW,  ça te laisse tout de même un peu de marge dans les bouchons. Tu as une idée de ce que représente la puissance consommée par la musique par rapport au moteur ?

 

Citation

•Quid enfin du recyclage pas à 100% possible des millions de véhicules que nous allons changer.

 

Ces véhicules vont de toutes façons être changés à un moment donné.  Au lieu de les remplacer par un autre véhicule thermique ce sera un VE, voilà tout.

 

Citation

• le nombre de prises disponibles pour recharger sa voiture dans les stations-service des autoroutes ou sur les grands magasins. La file de voiture va être plus longue que les grandes caravanes du désert. D’autant plus s'il faut 30 minutes à chacune d’entre elle pour être rechargée (charge rapide !).


Avec des bornes à 120 kW (que Tesla utilise déjà) et des véhicules consommant 10 kWh/100 km (Hyundai Ioniq) ,  si la borne force la coupure de la charge au bout de 5 mn, le véhicule aura déjà pris de quoi faire 100 km. Il faudra s'arrêter plus souvent mais c'est déjà ce que pratiquent les motos et on ne leur en fait pas reproche. De plus ces limitations  ne s'appliqueraient qu'en période de forte affluence (la borne détectant les véhicules en attente). Et cela encouragera les constructeurs à proposer des véhicules encore plus sobres. Et encore une fois on change les habitudes. Plutot que de s'agglutiner tous sur les même bornes, on se répartit sur un ensemble de bornes disséminées, et gérées par un logiciel global pour la disponibilité et la réservation.

 

Citation

• Il va falloir être aussi très imaginatif pour tous ceux et celles qui vivent en appartement en centre-ville ou en cité.
 


Il  y a déjà le concept (expérimenté) de charge sur les lampadaires. Un part des appartements disposent tout de même d'un parking qui pourrait être muni d'une prise.


 

Citation

•  il faut polluer pour fabrique la voiture, l’acheminer en bateau ou train, fabriquer la batterie dans les beaux pays du Tiers Monde par des enfants qu’on ne connait pas, la recharger par les nouvelles centrales EDF, fabriquer les chargeurs et les répartir largement

sur les trottoirs et dans les stations. Tout cela pour que tout le monde puisse y avoir accès à n’importe quel moment et n’importe où.
Déjà que les personnes porteuses de handicap et les poussettes ont du mal à passer dans nos centres villes …Ca va être sport. Imaginez en plus que si tout se passe bien ce sera peut-être à la charge des collectivités locales d’investir dans les chargeurs ou d’aménager les espaces dédiés. C’est connu, elles ont trop de budget en ce moment.

 

Le problème de la fabrication des véhicules est identique pour les thermiques. Mais les études récentes montrent que le VE emet seulement 30 % des GES du thermique sur l'ensemble de son cycle de vie. On peut faire beaucoup mieux et moins cher que les modèles de bornes actuelles pour passer de la charge accélérée, un petit boitier mural suffit (ce qui ne gênera pas les poussettes), et avec la construction en grande série... Plusieurs usines de batteries en projet en Europe (et du lithium au Portugal !)

 

Citation

Nous sommes la priorité absolue de cette transition écologique, et ne comptons pas la pollution de l’industrie ou les centrales nucléaires et leurs déchets ou pollution des centrales à charbon.


Les GES sont la priorité absolue de cette transition les déchets nucléaires ne sont pas innocents mais au moins ils n'en émettent pas, sont de faible volume par rapport à l'énergie produite, et sont sous forme solides. Chacun des emetteurs doit faire sa part dans la transition et coté auto la meilleure solution actuelle est le VE, sans compter ses autres avantages : agrément de conduite, qualité de l'air, etc

 

Citation

•Que pour s’en sortir il nous faudra emprunter à taux préférentiel, pour permettre généreusement aux banques et multiples organismes de crédits de faire un petit profit au passage, et bénéficierons d’un p’tit coup de pouce de l’Etat si nous achetons notre voiture neuve à 15 000 euros minimum.


Valeo a présenté un prototype de véhicule à 8000 euros. Renault a annoncé que son objectif actuel était avant tout la baisse des prix à court terme. Ceci sera renforcé par la baisse des prix des batteries considérée actuellement comme plus rapide que prévue. Par ailleurs  regardes ce qui circule autour de toi sur les routes et compte ce qui rentre vraiment dans les budgets que tu mentionnes.

 

Citation

• J'ai pour ma part appris que le lithium est un poison mortel pour l homme.


Le lithium est utilisé comme médicament. Il a une dose limite toxique comme beaucoup de composés présents tout autour de toi dans ton domicile, ton véhicule thermique, sur ton lieu de travail.... Essaye de manger du cuivre du plomb, ou les différents composés que tu peux trouver dans une pile sans lithium. Tu penses que ton enfant est capable d'avaler par inadvertence la batterie de ton futur VE ? Ce serait ce qu'on appelle avoir les yeux plus gros que le ventre...Les effets néfastes quand un enfant avale une pile n'ont généralement pas grand chose à voir avec la toxicité du métal lui-même (blocage mécanique, action du courant électrique sur les tissus,...)

 

La société s'est peu à peu structurée autour du véhicule à pétrole, et il faudra qu'elle fasse de même avec le véhicule électrique,  on n'est pas tenu de reproduire exactement le même schéma.
A long terme , le prix des batteries va baisser (en fait même à court terme pour ce point), d'autre technologies que le lithium apparaitront (sodium, déjà bien avancé, potassium, magnésium...),
D'autres sources d'énergie sont envisageables (surgénération, fusion, augmentation raisonnable de la part des ENR) et baisse de la consommation sur les autres postes (isolement logement, pompes à chaleur,éclairage...)

Encore une fois il faut voir plus loin que 2 ans.

Modifié par mmutantape
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Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas parler de l'hydrogène qui pour beaucoup à l'air d'être la solution miracle. 

 

Sisi !! La production d'hydrogène peut provenir de multiples sources : par exemple Cf HHO

 

Je ne suis pas du tout pour l'utilisation du pétrole !!! 

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il y a 3 minutes, mmutantape a dit :

Avant tout

Bonjour à toi aussi.

 

Bienvenue sur le forum. 

Avant tout, les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici. 😉

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il y a 20 minutes, Pierre-A a dit :

Mon texte vise à dire ne nous mettez pas la pression sur la VE, c'est une fausse excuse pour grapiller de l'argent en culpabilisant les citoyens.

C'est là que tu a malheureusement tout faux, Vendre des VT rapporte plus que les VE due au prix de la technologie qu'il a fallu développée certain sont vendue à perte tout le contraire des VT. L'augmentation de vente des SUV l'est encore plus ils ne sont pas plus cher à construire que les berlines mais sont pourtant vendue plus cher. Quand au diesel il y a plus d’intérêt que cela reste puisque cela rapporte plus.

 

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Il y a 2 heures, Pierre-A a dit :

Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas parler de l'hydrogène qui pour beaucoup à l'air d'être la solution miracle. 

 

Sisi !! La production d'hydrogène peut provenir de multiples sources : par exemple Cf HHO

 

Je ne suis pas du tout pour l'utilisation du pétrole !!! 

J'ai écrit mon message pendant que tu faisait le tient et donc forcement quand je l'ai envoyé je n'ai pas vue ton dernier.

Pour l'hydrogène c'est ici:

VOITURES À HYDROGÈNE : Ce que l'on ne vous dit pas !

9 CHOSES À SAVOIR sur la Voiture à Hydrogène !

Modifié par XBOS

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Mmmm Xbos. Je vais y réflechir. C'est ptete pas faux.

 

Jean Pierre : J'appel un ami ...

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10 L'autonomie :

"Ma voiture a une autonomie de 350 km en été et 300 km en hiver. Je suis chef d'entreprise et je fais 35 000 km par an. Je n'ai jamais rencontré de problème d'autonomie." Vous évitez soigneusement de répondre à mes exemples.

Partez vous en vacances en voiture. Hambourg Sète pour le tourisme Allemand par exemple. Pensez vous qu'à l'heure ou nous écrivons en été 2019 par exemple l'ensemble des touristes qui descendent dans le sud n'auront pas de problèmes pour faire le plein dans les stations services si 40 % d'entre eux roulaient à l'électrique ? Dans le futur, encore une fois… et avec les investissements financiers qui correspondent ce sera bien mieux. Avant 10 ans ?

C'est comme si vous me disiez qu'il faut construire des avions sans prévoir les pistes qui vont les accueillir. Cela se fait en même temps ne croyez vous pas ?

 

Mon message précédent n'était plus tout à fait à jour  par rapport aux interventions intermédaires, ça prend un peu de temps  à écrire...

 

Là aussi il faut peut être changer ses habitudes et envisager des formules, où soit on fait le voyage en train (électrique) en louant un véhicule electrique sur place ou alors monter son véhicule sur le train. Ceci dit c'est tout à fait possible de faire de long trajets a condition d'accepter d'y passer un peu plus de temps. Il faut organiser le voyage pour qu'il fasse partie des vacances plutôt que d'etre quelque chose qu'il faut expédier le plus vite possible à tout prix.

 

Si on tient compte du fait que les français ne partent pas en masse dans le sud sur 24h, mais que tout cela s'étale sur deux mois et que l'on se répartit sur un réseau de bornes peu couteuses sur tout le territoire plutôt que de toujours passer par les mêmes points de blocage en même temps année après année, après calculs je dirais que ça passe (http://renault-zoe.forumpro.fr/t11304-cout-energetique-des-vacances-d-ete).

 

Peut être faudra-t-il aussi des interventions légales pour modifier les facteurs qui amènent ces mouvements de masse simultanés (manque de souplesse des formules de location dans les hotels, campings) forcer l'étalement des vacances etc.

 

Il faut aussi se sortir de l'idée selon laquelle "je ne bouge pas le petit doigt tant qu'on ne m'amène pas sur un plateau quelque chose qui fait exactement pareil, avec juste marqué "électrique" dessus." En l'absence de percée technologique dans le domaine de l'energie, ou de manque de volonté pour appliquer des solutions qui existent, il pourrait y avoir une contraction forte du niveau de vie dans un futur pas si lointain, avec peut être une limitation de la consommation de pétrole autorisée,  et les quelques inconvénients réels ou imaginaires du VE apparaitront alors comme un bien faible prix à payer pour continuer à rouler (evidemment il faudra que les prix suivent, sinon ce sera vélo (eventuellement à assistance electrique).

Modifié par mmutantape
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Pierre-A ça tombe bien je suis dans l’Herault vers Mauguio, je ne suis pas très disponible en ce moment, mais si une rencontre t’intéresse, pour un tour en VE et pour mieux le connaître, je pourrais venir te voir.

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il y a 10 minutes, Pierre-A a dit :

Dans ma région ce sont des températures assez fréquentes en été 3 mois sur 12

dans l'Hérault (34) tu a ces température 3 mois par an?? >50°C ????

je demande confirmation .

parce que même dans certain déserts, ce n'est que quelque heures par jour et en plein soleil

des qu'il y a de l'ombre c'est très largement en dessous

attention de rester crédible 

il y a 13 minutes, Pierre-A a dit :

Que les V2G V2H V2B sont pour beaucoup à l'état de projet

déjà en état de fonctionnement en mode test grandeur nature au Japon, Allemagne, Grande Bretagne et France

 

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