Aller au contenu
dr01614

Intensité disponible en fonction de son abonnement électrique?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un abonnement 18 kVA triphasé, on dispose bien de 30A par phase.

Le Niro pourrait donc recharger à 30 A sur une wallbox réglée à cette intensité, soit environ 6,9 kW (selon la tension disponible)

Par contre, cela supposerait qu'aucun autre équipement n'est branché en même temps sur cette phase, ce qui est peu probable.

Dans ce cas, la solution la plus confortable serait d'instaler une wallbox qui traite la télé information (TIC) fournie par le compteur électrique (sauf si dans le cas d'un vieux compteur à disque) pour moduler la puissance de charge en fonction de l'intensité restant disponible sur la phase.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, rien n'était précisé sur mes factures mais sur le disjoncteur , je viens de constater l'affichage "30A" pour chaque phase (bravo EDF pour la qualité du renseignement téléphonique...).

Mon compteur est toujours électro mécanique, donc pas de télé  information disponible. Grâce à vos explications, je comprend un peu mieux ce qui est possible d'envisager comme installation pour pouvoir charger mon futur VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 07/03/2019 à 15:38, dr01614 a dit :

Mon compteur est toujours électro mécanique, donc pas de télé  information disponible.

Dérouler  

Enedis peut effectuer le changement gratuitement pour un Linky (prévoir un délai...).

 

Dans une installation triphasée (donc souvent difficile à équilibrer chez les particuliers), la gestion de la TIC par la wallbox est un vrai plus permettant des recharges "le plus rapidement possible" sans faire disjoncter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 07/03/2019 à 10:25, Remy a dit :

Sur un abonnement 18 kVA triphasé, on dispose bien de 30A par phase.

Le Niro pourrait donc recharger à 30 A sur une wallbox réglée à cette intensité, soit environ 6,9 kW (selon la tension disponible)

Par contre, cela supposerait qu'aucun autre équipement n'est branché en même temps sur cette phase, ce qui est peu probable.

Dans ce cas, la solution la plus confortable serait d'instaler une wallbox qui traite la télé information (TIC) fournie par le compteur électrique (sauf si dans le cas d'un vieux compteur à disque) pour moduler la puissance de charge en fonction de l'intensité restant disponible sur la phase.

Dérouler  

Je viens d'installer une wallbox à 32A monophasé, c'est une xev092 (achetée et installée par ecomotion). Ils sont très competents, et vu que j'ai un vieux compteur et je suis limité à 12kW ont aussi installé un délestage qui mesurés la charge de la maison (surtout le chauffage électrique) et limites l'absorption de la wallbox sans faire sauter les fusibles... Travail et solution parfaite pour moi. Je pense que tu pourrait avoir exactement le même système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 08/03/2019 à 10:09, Remy a dit :

Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

Dérouler  

Interessant de voir que le compteur Linky, si décrié au niveau national, apporte un réel plus dans le cadre de la charge des VE en maison, individuelle.

?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 08/03/2019 à 10:39, dr01614 a dit :

Interessant de voir que le compteur Linky, si décrié au niveau national, apporte un réel plus dans le cadre de la charge des VE en maison, individuelle.

?

 

Dérouler  

Sauf que le compteur électronique qui existait avant proposait exactement la même chose de ce point de vue. (c'était lui qui apportait un plus par rapport au compteur à disque).

 

Je n'ai rien contre le Linky, mais j'ai du mal à digérer qu'on ait mis à la benne le compteur électronique qu'on m'avait posé tout neuf 4 ans auparavant... et qui avait une durée de vie de plus de 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 07/03/2019 à 07:26, dr01614 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

Dérouler  

     Bonjour, 

Tu as bien 30 A  (ou 6Kw) par phase si tu est en 18Kw triphasé. Je suis moi même en triphasé 18Kw (tarif EJP)  Normalement avec un triphasé, on convertit le 380 V en trois circuits de 220 V et pour un bon fonctionnement on fait un équilibrage des consommations à peu  près égal sur chacune des trois phases.  C'est ce que j'ai fait dans mon tableau électrique, chacun des trois circuits étant bien sûr protégé par un différentiel 30 miliAmpère. J'ai commandé, et reçu une wallbox VE TRONIC (avec achat groupé sur ce site, achat qui vient de se terminer. ) Cette box a deux gros avantages en plus du prix : Elle opère automatiquement le délestage en cas de surconsommation, pour ne pas disjoncter, et  elle gère la fonction Heures creuses /heures pleines avec le TIC (signal 175Herz...)d'EDF. Dans mon cas (je suis en train de la poser) en EJP la fonction doit être prise en charge (selon le technicien Cyril HAENEL-patron de VE TRONIC) de la même manière pour éviter les charges pendant les jours "rouges" du tarif EJP. Mon intention est de libérer toutes les consommations d'une des trois phases pour les répartir, le plus équitablement possible, sur les deux restantes, et dédier exclusivement cette phase pour la box, je disposerai ainsi d'une charge au maxi (6 Kw) en permanence pour ma wallbox.  Cette option est totalement validée par Cyri HAENEL comme la meilleure, car la box gérant le délestage, et ma box réglée sur charge maxi à 6 KW, je ne devrais jamais disjoncter, même si tous mes appareils sont en marche... Mon conseil serait bien sûr de procéder de cette manière. 

J'espère t'avoir aidé, comme on m'a aidé moi même....      

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, tu as raison, mais bien souvent, lorsqu'on a un abonnement en triphasé, c'est qu'on a des appareils fonctionnant en triphasé (moteur, chauffage, ...)

Dans ce cas, on ne peut pas "libérer totalement une phase".

Il faut alors brancher la Wallbox (si possible gérant le TIC) sur la phase la moins chargée pour tirer le maximum possible de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication détaillée!

Effectivement, j'ai le même abonnement en triphasé à 18Kw  au tarif EJP.

Il ne me sera pas possible d'envisager de libérer une phase pour la réserver à la recharge de mon VE car j'ai plusieurs moteurs indispensables qui fonctionnent en triphasé (pompe de piscine, pompe de forage + divers outillages) et je ne souhaite pas tout remettre en question pour accueillir l'e-Niro.

Ma réflexion évolue au fur et à mesure de vos avis. Je me demande si le plus raisonnable, au final, ne serait pas d'installer une prise monophasée 32A en tirant une ligne directement du compteur et d'y brancher un chargeur mobile type MAXICHARGER en le faisant fonctionner en 24A. Si j'ai bien tout compris, la charge ne sera pas maximale mais sera tout de même largement supérieure comparée à une utilisation du CRO fourni par KIA branché à une prise classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionnera, mais il te faudra gérer toi même les autres consommateurs de cette phase pour ne pas dépasser les 30A autorisés par ton abonnement (ou régler le MaxiCharger plus bas dans certains cas).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 07/03/2019 à 07:26, dr01614 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je scrute avec avidité depuis la commande d'un e-niro 64Kw en concession la semaine dernière. Un grand merci à tous pour le partage de vos expériences.

En attendant la livraison (je sais, ça va être looooong....), je me renseigne pour savoir quel mode de chargement adopter à mon domicile. J'ai bien saisi la nécessité d'adapter son mode de chargement à ses besoins essentiellement en fonction du nombre de km parcourus au quotidien.

Techniquement, j'ai encore quelques interrogations que je vous soumet.

Pour information, mon abonnement électrique est en triphasé à 18Kv. En recherchant sur internet, il me semble que mon installation devrait fournir 90A, soit 30A par phase (le e-Niro ne chargeant que sur une phase). Assez étonnamment, un installateur (EVchargeking) m'affirme que je n'ai que 25A par phase et EDF que je n'ai que 10A par phase!?

Quelle est réellement l'intensité disponible par phase sur mon installation?

Si l'intensité par phase est, au final, bien de 30A, la dégradation de la capacité de chargement du e-Niro avec une wall box adaptée par rapport à la capacité de charge maxi (7,4 Kw en 32A je crois), sera-t-elle proportionnelle au delta (30A versus 32A) ou bien sera-t-elle bien plus fortement dégradée? 

Au plaisir de vous lire.?

 

Dérouler  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai récemment un kia e niro 64kw de batterie pour une walbox chez toi ce n'est pas la peine de prendre une grosse capacite le chargeur de la voiture n'accepte que 7 kw en monophasé tu auras le meme probleme sur la route si tu recharges a une borne de 22 kw50kw t'as voiture ne prendras que 7kw en charge .elle est limitée.si tu veux charger plus il faut que tu utilises un chargeur avec prise combo  pour une charge rapide qui se trouve principalement sur autoroute actuellement .j'ai une bor ne ev chargeking mono 7kw a la maison avec 7 metres de cable donc pas besoin de celui de la voiture c'est pratique et intéressent en prix

Cordialement

MR POMMIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 08/03/2019 à 10:09, Remy a dit :

Oui, mais le système de mesure de la charge de la maison est assez cher, alors que le changement de compteur est gratuit ...

 

Par contre, il faut prévoir l'installation des deux fils pour le transport de la TIC entre le compteur et la Wallbox... pas toujours évident.

Dérouler  

Je ne veut pas faire de la pub, mais mon devis wallbox +installation +delestage était super interessante... Et les monsieurs très competents:ils venait d'installer une flotte de 10 e-niro pour un service de taxi (Rhône Alpes, demandez de christophe...)... 

 

Suggestion :il m'ont expliqué que la résistance à terre de l'installation est très importante... Il faut avoir moins de 2 ohms, autrement la charge a 7kw risque de se couper... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'attends un E-NIRO en fin d'année et je suis dans la même configuration électrique.

30 ampères en triphasé correspondent à 18 KW soit donc 6 KW par phase .

Avec un compteur LINKY impossible de consommer plus de 6KW par phase.

Maintenant du côté recharge si on installe une WallBox en triphasé avec une prise type 2 on contourne peut-être le problème ?

J'ai posé la question chez KIA mais pas encore de réponse. Je vais continuer mes recherches et communiquer les résultats.

Cordialement

Modifié par PFRERE
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur le forum

  Le 09/03/2019 à 09:37, PFRERE a dit :

30 ampères en triphasé correspondent à 18 KW soit donc 6 KW par phase  soit 10 ampères.

Dérouler  

lorsque je lis ceci, je pense que tu a un gros probleme avec l'électricité

18kW c'est 30A par phase pas 10A

  Le 09/03/2019 à 09:37, PFRERE a dit :

Maintenant du côté recharge si on installe une WallBox en triphasé avec une prise type 2 on contourne peut-être le problème ?

Dérouler  

pas du tout, le E-niro est  en prise T2 monophasé, qu'il soit branché en triphasé ne change rien

il va tout simplement ignorer les 2 phases en trop pour lui

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.