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Impact autonomie d'un transport de vélo de route

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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 

Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 

 

Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 

Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 

 

J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 

 

En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)

En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)

Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 

 

Merci

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  Le 07/03/2023 à 13:49, nfkb a dit :

Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 

Dérouler  

A regarder + lire les commentaires Différence de consommation en Véhicule electrique avec 4 vélos sur le toit ou sur le hayon - YouTube

 

et la Model Y avec 4 vélos, mais sur l'attelage

 

 

sur un model 3  VELO SUR LE TOIT :  

 

Modifié par bzz42

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  Le 07/03/2023 à 15:57, bzz42 a dit :
Dérouler  

Merci pour ce conseil, je suis tatillon dans ma recherche mais la comparaison est un peu bancale avec une solution mixte en deuxième choix. De plus je pense qu'il y a bcp de différence entre un vélo aéro et 4 VTT débat familiaux. 

 

Contradiction là 

 

 

PS la MG5 est a ex-aequo dans la bataille finale de mon choix, puis je vous contacter en privé à l'occase ? merci

Modifié par nfkb
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  Le 07/03/2023 à 16:03, nfkb a dit :

PS la MG5 est a ex-aequo dans la bataille finale de mon choix, puis je vous contacter en privé à l'occase ? merci

Dérouler  

Oui, sans problème.
Mais si vous pensez que votre question peut-être utile à d'autres , comme nous sommes sur un forum, vous aurez encore plus de réponses :) 

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  Le 09/03/2023 à 16:47, Floflow31 a dit :

en rabattant les sièges arrière, et ce sans avoir à enlever les roues. 

Dérouler  

merci ! oui j'ai été voir ça, un peu décevant que le siège ne se mette pas bien à plat pour superposer deux vélos dans des valises dédiées

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Je ne pense pas que le léger angle provoqué par les dossiers gêne beaucoup, à vu de nez je dirais qu’on peut aller jusqu’à superposer 3 vélos de route (pas dans des valises mais dans des housses)

Modifié par Floflow31

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Nous, à 5, on a résolu le problème : si on veut faire du vélo en vacances, on en loue les jours nécessaires :D ... bon, et surtout, on habite sur le bord de mer breton, on peut faire du vélo directement depuis la maison... donc ne pas pouvoir faire de vélo quelques semaines dans l'année en vacances, ce n'est pas la mort... 

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La discussion date un peu et je n'ai pas de Model Y mais j'avais trouvé l'impact sur la consommation du porte-vélo sur la Model 3 assez important (du moins au delà de 110km/h).

 

Auparavant, sur mon SUV thermique (Honda CR-V essence), j'avais très peu de surconso même sur autoroute donc c'est possible que le profil plus SUV du Model Y permet d'atténuer cela ?

Quoi qu'il en soit, si c'est pour transporter des vélos de route ou de tri et qu'il n'y a pas la place à l'intérieur, je serais tenté de dire que la meilleure option serait de mettre les cadres des vélos sur un porte-vélo de type Thule Hang-on (fixé sur le crochet d'attelage) avec les roues de vélo à l'intérieur de la voiture.
550x622.jpg

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J'ai finalement écrit mon retour d'expérience sur mon blog perso

Voyager en voiture électrique – hic et nunc (nfkb0.com)

 

je cite

"

Dernier point pour mon lectorat sportif, le transport du vélo. Après réflexion, j’ai opté pour le transport du vélo sur le toit avec un système de ventouses de la marque TreeFrog. Ca s’est révélé simple et économique. La consommation sur autoroute+montée en station a été de 15,5 kWh/100 km alors qu’en consommation mixte on tourne à 14, et autour de 14,8-15 sur autoroute, coffre chargé. Les points faibles à déplorer sont : l’absence de sécurisation du vélo lors d’un arrêt (on peut le piquer facilement), la vigilance à avoir lors du passage de portique, le coffre condamné une fois le vélo monté et l’attention à avoir sur la longueur du levier de l’attache-rapide de la roue avant qui peut toucher le toit en verre (préférer Thru-axle qui se visse avec une clé)

IMG_7624-300x400.jpeg
TreeFrog
"

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  Le 08/11/2023 à 16:20, leafvsniro a dit :

c'est peut être très performant les ventouses, mais moi, je n'ai pas confiance avec ce type de maintien

je préfère une bonne liaison mécanique

Dérouler  

Ok, de mon côté j’ai traversé la France comme ça avec un vélo tout neuf. Et j’ai l’habitude dans mon métier de jauger les risques…

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