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ID.3 : ses bugs et ses docs utiles

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Le 10/07/2024 à 10:28, IDcoolrider a dit :

- apparitions intempestives très fréquentes de la commande vocale.

- détections intempestives fréquentes de panneaux de limitations de vitesse hors voie déclenchant un freinage surprenant pour les 

 

- passant sous le tunnel de la Défense à Nanterre, le GPS affiche les voies de surface. C'est la panique.

Commande vocale , j’ai aussi eu cela

detection intempestive des panneaux : toute voiture l’a!

tunnel de La Défense : j’utilise Waze et j’ai aussi ce que tu décrits !!!!!

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Pour la commande vocale, elle se déclenche aussi à la voix (bonjour ID, ou n'importe quel mot qui y ressemble de loin) et ça, ça peut se désactiver dans les menus.

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Le 10/07/2024 à 10:28, IDcoolrider a dit :

Bonjour,

La version logicielle 3.2 ne semble pas exempte de bugs. Lors de mon premier grand trajet (Bretage, région parisenne, région centre, région parisienne et retour) j'ai constaté:

- apparitions intempestives très fréquentes de la commande vocale.

- détections intempestives fréquentes de panneaux de limitations de vitesse hors voie déclenchant un freinage surprenant pour les suiveurs.

- détection intempestives de virages limités à 35 km/h sur autoroute. Freinage, je vous dis pas.

- 1 apparition intempestive d'alarme de pression de pneus. Résolu par reset, pour l'instant.

- 1 apparition intempestive d'alarme d'appel d'urgence. S'est résolu sans action spécifique.

- passant sous le tunnel de la Défense à Nanterre, le GPS affiche les voies de surface. C'est la panique.

Et aussi, j'aimerais bien que l'assistant de maintien sur voie soit désactivé par défaut. Si quelqu'un l'a déjà fait.

Bref, ça fait beaucoup pour une voiture de 2200 km. VW ne maîtrise vraiment pas l'informatique.

ID3 Pro Performance 2023 pré-facelift 204ch 58 kWh.

Je vais voir ce que dit la concession.

Bonne journée.

Salut, 

1/ Pas mal de commandes vocales qui se declenchaient pour moi aussi, comme j'utilise Android Auto, j'ai la commande vocale de Google, j'ai donc desactive la commande vocale d'origine.

2/ Les panneaux et les freinages, ca arrive effectivement, je fais avec.

3/ Pour le pression des pneus, ca m'arrive aussi, je pense que l'alarme est un peut trop fine, question de quelques grammes. A chaque fois je verifie la pression quand meme, par securite avant de faire le reset.

4/Alarme d'urgence' jamais eu mais il y a des posts a ce sujet.

5/Ca arrive sur tous beaucoup de GPS.

6/ Pour le maintient dans la voie, la seule possibilite que je connais est de passer par OBD Eleven. C'est un logiciel couple a un dongle OBDII et dans les reglages on peut basculer sur la fonction "memoire' permettant de garder la derniere fonction utilisee, ON ou OFF. C'est salvateur !

 

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Le 19/07/2024 à 09:09, Clemangue a dit :

Perso j'ai désactivé la reconnaissance des panneaux de le menu assist.
Du coup, en Travel Assist, plus de freinage intempestif, c'est du bonheur !

Ca se plante si fréquemment ? sur autoroute je parle ?

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@MnMRelativement souvent. J'ai gardé la fonctionnalité en anticipant les panneaux manuellement avec le bouton res, le glissoir pour corriger la vitesse ou l'accélérateur pour corriger un freinage. Il suffit d'un panneau de sortie d'autoroute sans la flèche indiquant la sortie ou d'une route parallèle pour que le système risque une erreur.

Par contre, en utilisant le GPS intégré, le système commet beaucoup moins d'erreurs car il connait les limitations de la route planifiée. Si ce n'était pas le cas, je l'aurais probablement désactivé.

Modifié par Pouaps
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@ Jean_seb: merci pour l'info sur OBD Eleven. Je vais fouiller un peu sur le net, mais si vous avez des détails, ça m'intéresse. Parce que ça ne se produit pas que sur autoroute, pareil sur les 4 voies et assez rarement sur départementale. Cela doit dépendre de l'angle entre la voiture et le panneau, donc cela peut se produire partout où la configuration se répète.

Pour la lecture des panneaux, je n'ai pas remarqué si la fonction reste dans la dernière sélection ou bien s'il faut aussi le décocher à chaque mise en route. Ca commence à faire une check-list de Boeing avant de faire un tour de roue.

Est-ce que Google montre les bornes de recharge sur l'écran comme le GPS de l'auto?

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Le 21/07/2024 à 11:37, IDcoolrider a dit :

@ Jean_seb: merci pour l'info sur OBD Eleven. Je vais fouiller un peu sur le net, mais si vous avez des détails, ça m'intéresse. Parce que ça ne se produit pas que sur autoroute, pareil sur les 4 voies et assez rarement sur départementale. Cela doit dépendre de l'angle entre la voiture et le panneau, donc cela peut se produire partout où la configuration se répète.

Pour la lecture des panneaux, je n'ai pas remarqué si la fonction reste dans la dernière sélection ou bien s'il faut aussi le décocher à chaque mise en route. Ca commence à faire une check-list de Boeing avant de faire un tour de roue.

Est-ce que Google montre les bornes de recharge sur l'écran comme le GPS de l'auto?

Google contient les bornes mais il faut les rechercher manuellement, ce que je te conseilles c'est de planifier sur abrp ou charge map et d'envoyer l'itinéraire sur  ton gmaps, waze, ou le vehicule. 

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Le 21/07/2024 à 12:03, MnM a dit :

et d'envoyer l'itinéraire sur  ton gmaps, waze, ou le vehicule. 

Et comment on fait ? Parce qu'à ma connaissance ça ne faisait par comme chez Tesla (en partageant sur le mobile depuis Maps vers l'application Tesla du smartphone qui l'envoie sur la voiture sélectionnée dans l'app).

Parles-tu d'utiliser Apple CarPlay ou Android Auto ?

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J'ai du faire ça une fois ou deux mais aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser waze puisqu'une option VE a été ajoutée. Donc je prépare un trajet sur waze sur mon smartphone, je branche en USB et je mets la voiture en route. D'habitude, quand j'appuie sur Android Auto, un choix d'applis diverses apparait. Et bien en appuyant sur androïd auto dans le menu, je n'ai pas retrouvé ce choix. Une carte est apparue mais impossible de savoir de quelle appli elle venait et la destination que j'avais choisi n'y était pas. Puis, j'ai redemandé la destination sur l'écran de l'auto et ça a marché et j'en ai conclu que j'étais bien sur Waze. Alors pourquoi le trajet enregistré n'y était-il pas?

Qu'est-ce que j'ai donc loupé?

 

Autre truc qui me bluffe, quand j'affiche la carte dans le menu navigation, sans avoir choisi de destination, l'étroit bandeau vertical à droite de la carte me montre un trajet que je n'ai pas demandé. Pendant un moment, c'était une adresse dans les favoris. La particularité de cet affichage, c'est que quand une destination est entrée et qu'on approche la main de l'écran, la destination est remplacée par une croix qui permet d'interrompre la navigation. Là, pas de croix, rien à faire la destination ne veut pas s'effacer. J'ai donc effacé la destination des adresses favorites mais elle me l'a remis une fois avant d'être ensuite remplacée par n'importe quoi, des bleds dont je n'ai jamais entendu parler ni d'Eve ni d'Adam.

De plus, si je choisis une destination, le problème disparait et l'affichage le comportement de la navigation sont nominaux.

 

Je dois dire que les bras m'en tombent un peu.

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Le 21/07/2024 à 15:02, MnM a dit :

Oui sur Android auto ou Apple car play 

ok ce stricto sensu (excuse moi d'être pointilleux) ce n'est pas envoyé sur le véhicule mais affiché par recopie d'écran du smartphone vers l'écran du véhicule. 

ça change énormément de choses car le smartphone n'a pas de connaissance de la consommation en temps réel pour détecter une surconsommation ponctuelle (pluie, froid, vent de face, ou...un porte-vélo !). Même s'il est possible de le faire avec ABRP (testé avec dongle OBD2 et compte premium), ça plante souvent et pas du tout fiable comparé à un système embarqué par le constructeur comme Tesla le fait depuis des années.

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Je viens de me documenter sur OBDeleven et j'étais curieux de savoir ce que deviendrait la garantie du constructeur en utilisant ce logiciel. Ma concession ne le recommande pas et voici la réponse obtenue sur le chat de OBDeleven: 

The use of OBDeleven may potentially void the car manufacturer's warranty, but it's not guaranteed to do so in all cases. Using the application's functions could disarray the vehicle's default settings and disrupt key systems, which may result in the vehicle becoming unsafe to operate.
It's important to note that OBDeleven, UAB does not bear any direct or indirect liability for the warranty applicable to the vehicle, its separate systems, or parts, or for the invalidity of such warranty as a result of using their hardware or software.
To ensure warranty validity, it is recommended that you contact your vehicle manufacturer's representatives before using OBDeleven. If you suspect any settings are not working properly after using the application, it is highly recommended to contact OBDeleven customer support first.

 

Je suis surpris car en gros ils évoquent un possible feu d'artifice logiciel capable de rendre la voiture inconduisible tout en réfutant toute responsabilité directe ou indirecte. Pour un produit soi-disant approuvé par VAG et élaboré à partir de lignes de code VAG, c'est plutôt étonnant.

J'ai posé la question sur le courriel du service Relations Clients de VAG.

En attendant la réponse officielle, je ne vais donc pas l'utiliser. 

Ma concession dit aussi que le problème des déclenchements intempestifs de la commande vocale est connu et que la marque est en train de travailler sur une mise à jour. Bon.

Quant aux freinages intempestifs sur autoroute ou 4 voies, il y a une manipulation à faire pour laquelle je vais en concession jeudi matin. Je vous tiens au courant.

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Le 23/07/2024 à 11:28, IDcoolrider a dit :

Je suis surpris car en gros ils évoquent un possible feu d'artifice logiciel capable de rendre la voiture inconduisible

ahah ça freine un peu les ardeurs effectivement !!

Modifié par CAC72

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Bon, voilà la réponse officielle de VAG sur la question OBDeleven vs garantie:

Citation

 

Nous faisons suite à votre demande du 23/07/2024 au sujet de votre Volkswagen ID 3.

Vous souhaitez des informations relatives à la garantie constructeur si vous installez le système OBD Eleven.
Nous avons contacté notre Service technique qui ne peut me confirmer les informations du site sur l'approbation de Volkswagen.
Sachez que si vous utilisez ce type d'outils, il peut créer des dysfonctionnements électroniques qui parfois pourront être irréversibles.
Ce type de dysfonctionnement sera mis en lien directement avec l’utilisation d’une interface, et la remise en état serait à votre charge.

Votre Service Clients se tient à votre écoute, vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir ses salutations distinguées.

 

Laure
Votre Conseillère Clientèle Volkswagen.

 

 

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Maintenant, la solution de la concession pour éliminer les freinages intempestifs:

- Menu des aides à la conduite

- dans ACC, décocher prévision du trajet, de bouchon et de vitesse autorisée.

Ca veut dire se priver de la conduite assistée qui fonctionne bien, je trouve. Mais moindre mal, la conduite assistée est presque aussi brutale à mon goût que les freinages intempestifs. Je préfère anticiper moi-même les arrivées aux ronds points ou aux entrées de hameau. Je suis étonné pour la prévision de trajet, j'essaierai en le remettant, plus tard.

En résumé, on se prive de trucs qui marchent très bien au profit d'un ensemble qui ne casse ni des briques ni les balloches. C'est dommage, mais il est temps que VW arrête de faire des logiciels. Sur ma Seat précédente, c'était limite indigence.

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Pour pondérer un peu les choses, je pense que toues les marques ont des freinages intempestifs liées à ces trois fonctions que tu cites.

Je pense notamment à Tesla que je connais entre mieux que VAG (VW+Skoda), qui a aussi des freinages fantômes et est meme réputée pour cela :)

A propos de l'anticipation de la vitesse régulée en ACC, à l'approche de la réduction de la limitation de vitesse, c'est le point qui me chagrine le plus car c'est vraiment qualitativement la chose qu'il n'y a pas chez d'autres constructeurs et qui est formidable à avoir.

Notamment chez Tesla qui n'anticipe vraiment rien et qui arrive à 30/40 kmh de trop, passe à hauteur du panneau, prend sont temps pour interpréter celui-là et parfois réduit la vitesse en suivant "la lecture" mais parfois... ne fais rien du tout. 

C'est d'abord lié à la faible qualité de la cartographie ; et ensuite comment le système fait plus confiance, en chaque point, à la carte ou à la lecture des panneaux.

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Le 23/07/2024 à 11:28, IDcoolrider a dit :

Je viens de me documenter sur OBDeleven et j'étais curieux de savoir ce que deviendrait la garantie du constructeur en utilisant ce logiciel. Ma concession ne le recommande pas et voici la réponse obtenue sur le chat de OBDeleven: 

The use of OBDeleven may potentially void the car manufacturer's warranty, but it's not guaranteed to do so in all cases. Using the application's functions could disarray the vehicle's default settings and disrupt key systems, which may result in the vehicle becoming unsafe to operate.
It's important to note that OBDeleven, UAB does not bear any direct or indirect liability for the warranty applicable to the vehicle, its separate systems, or parts, or for the invalidity of such warranty as a result of using their hardware or software.
To ensure warranty validity, it is recommended that you contact your vehicle manufacturer's representatives before using OBDeleven. If you suspect any settings are not working properly after using the application, it is highly recommended to contact OBDeleven customer support first.

 

Je suis surpris car en gros ils évoquent un possible feu d'artifice logiciel capable de rendre la voiture inconduisible tout en réfutant toute responsabilité directe ou indirecte. Pour un produit soi-disant approuvé par VAG et élaboré à partir de lignes de code VAG, c'est plutôt étonnant.

J'ai posé la question sur le courriel du service Relations Clients de VAG.

En attendant la réponse officielle, je ne vais donc pas l'utiliser. 

Ma concession dit aussi que le problème des déclenchements intempestifs de la commande vocale est connu et que la marque est en train de travailler sur une mise à jour. Bon.

Quant aux freinages intempestifs sur autoroute ou 4 voies, il y a une manipulation à faire pour laquelle je vais en concession jeudi matin. Je vous tiens au courant.

j'ai pas suivi le début mais j'ai utilisé OBDeleven pour modifier plusieurs choses rapidement après l'achat de la voiture (occasion) il y a > 1 an 1/2 et 0 soucis jusque là, même avec les MAJ qui ont suivies depuis ;)

Modifié par AlexaRom

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Je ne doute pas un instant qu'OBDeleven fonctionne bien. Ce qu'ils proposent est même tout à fait allèchant. Je me demandais juste ce que VW en pensait par rapport à la garantie VW. Clairement, VW dit deux choses:

- si quelque chose se produit qui demande une intervention en garantie et que VW découvre l'utilisation d'OBDeleven, ils passeront la garantie à la trappe. Et probablement comme d'habitude chez tous les constructeurs, que le problème soit lié ou non à l'utilisation d'OBDeleven.

- et contrairement à ce qu'on lit sur le site web d'OBDeleven, VW ne reconnait pas du tout avoir approuvé l'utilisation de cet outil.

Sachant que le coût possible de "dégâts" logiciels sur une VW est une parfaite inconnue, je m'abstiendrai tant que la garantie est en cours.

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Mon GPS (intègré) est mal calibré / positionné sur la carte.   J’ai un décalage assez important qui fait que je loupe systématiquement les sorties sur long trajet.  
 

ca semble ok sur petite distance. 
 

Il y a une fonction pour calibrer ça ? Bug ?

 

merci

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Salut à tous, 

On a notre premier problème récurrent avec l'ID3 (oui on avait été chanceux en presque 4 ans !). Mais là on a une erreur : "Default keyless" avec une icône montrant une partie électronique jaune dans la colonne de direction. J'ai rebooté l'IHM mais évidemment ce n'est pas lié à ça. VW nous demande près de 150€ de l'heure de diagnostique sans outre mesure... ni garantie de réussite :). Les deux télécommandes permettent d'ouvrir en cliquant dessus (les batteries ont été changées récemment et sont OK). Bon elle n'utilise pas l'entrée passive (c'est à dire l'ouverture à la main en ayant la clé dans la poche sans besoin de cliquer dessus), donc c'est probablement la raison pour laquelle elle ne voit pas de différence à l'usage (si le default keyless est bien la "traduction" pour l'entrée passive).

J'ai trouvé sur internet ce fil de discussion : https://www.vwidtalk.com/threads/error-warning-light-but-what.1549/?post_id=17731&nested_view=1&sortby=oldest#post-17731

Donc je fais appel à vous pour savoir si vous avez déjà eu cette erreur.

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Le 21/07/2024 à 11:37, IDcoolrider a dit :

Ca commence à faire une check-list de Boeing avant de faire un tour de roue.

Est-ce que cette check-list a été écrite quelque part ? Elle m'intéresse au plus haut point.

Modifié par daaj

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Depuis quelques jours, j'ai le message "Avertisseur de danger indisponible" qui s'affiche et disparait.

Je n'ai pas de voyant au tableau de bord et rien ne disfonctionne sur la voiture, je suis juste curieux de savoir ce que signifie cette information, si vous pouvez m'aiguiller, merci.

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Le 31/12/2023 à 13:34, Fly a dit :

quelqu'un se sent d'attaque pour faire un petit récapitulatif pour que les nouveaux visiteurs n'aient pas à lire 100 pages mais puissent avoir les infos en un seul post ?

J'ai commencé ici, il faudrait que je le mette où ? Et on fait comment pour ne pas perdre le droit de l'éditer (je ne trouve plus où c'était arrivé) ?

Modifié par daaj

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      Bien à vous 😭
    • Par PHBL
      Bonjour,
       
      Depuis quelques jours j'ai ce message qui s'affiche dans Bluelink et m'interdit d'envoyer des consignes à la voiture.
      Je peux toujours recevoir des informations (portes restées ouvertes, fin de charge, etc.) mais pas d'en envoyer (lancement charge, demande de rafraîchissement des infos, etc.)
      Garé chez moi où ailleurs, pas de différence.
      J'ai roulé 5 ou 10 fois depuis l'apparition de ce message, en EV comme en HEV sans que l'accès revienne. La tension de la 12 V est normale lors du roulage. La sauvegarde de batterie est fonctionnelle. La batterie remonte à 12.7 V toute seule 30 mn après fermeture des portes, comme d'habitude. J'ai désinstallé, réinstallé l'appli sans plus de succès.  
      Avez-vous déjà vu ce message ?



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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.