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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 07/12/2022 à 17:20, bmallory a dit :

Ça préserve la santé batterie en évitant de tirer beaucoup dessus quand elle est a froid 

Alors là, je pense que c’est totalement hypothétique car je doute qu’il existe des retours chiffrés et sourcés sur ce que tu annonces.

 

Personnellement, le préchauffage, c’est juste du confort : en ce moment ma voiture dort dehors (en attendant que la place se libère dans le garage) et donc elle est gelée. Le préchauffage (via la batterie et non le cable, car je préfère utilisée de l’électricité achetée en HC qu’en HP) permet de moins se cailler au début du trajet, et de ne pas gratter le pare brise.

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Le 07/12/2022 à 17:20, bmallory a dit :

Ça préserve la santé batterie en évitant de tirer beaucoup dessus quand elle est a froid 

 

c'est charger trop fort une batterie froide qui n'est pas bon pour elle.

Tirer dessus à froid ne réduit en rien sa durée de vie! (elle délivre juste moins de puissance tant qu'elle est froide)

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Le 07/12/2022 à 11:17, Loics a dit :

Ça marche très bien sur du long trajet pour avoir testé la différence par temps froid. Sur des courts trajets le mieux est de préchauffé et là on réduit fortement la consommation, si non elle s'envole. J'ai régulièrement des trajets de 3 km , je préchauffé à 17° et volant et siège chauffant. C'est le mieux pour limiter la casse de ce que j'ai observé.  Le froid sur des longs trajets avec la PAC  , la consommation est raisonnable avec une sur consommation de 1,5 kW/100 km à 19° intérieur pour 2° extérieur. 

Le pire est le vent et la pluie, là cela peut varier fortement 😉

Je préchauffe toujours en hiver mais ma consommation sur cette ID3 est beaucoup plus élevée en hiver par rapport à une Tesla par exemple que j'ai conduite durant quelques semaines.
La gestion de la batterie est à revoir chez VW comme le software lol.

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Euh, ta 

Le 07/12/2022 à 18:01, AlexaRom a dit :

Alors là, je pense que c’est totalement hypothétique car je doute qu’il existe des retours chiffrés et sourcés sur ce que tu annonces.

Euh, ton autonomie qui baisse en hiver, c'est la résistance de la batterie qui augmente parce qu'elle est froide. Si tout le monde conseille de préchauffer ( et prennent le temps d'intégrer le système dans leur voiture et pas juste se contenter de climatiser l'habitacle) c'est bien pour quelque chose. C'est aussi pour ça que la recharge rapide ne fonctionne bien qu'avec une batterie prechauffée. Ça marche mieux a certaines températures. Et donc le préchauffage de la batterie avant de sortir par temps froid s'intègre dans cette logique de limiter la dégradation de la batterie.

 

 

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as tu une source? car j'ai justement lu qu'utiliser une batterie froide n'avait aucun impact sur sa longévité...

par ailleurs, on ne sait pas comment "préchauffer" spécifiquement la batterie (et non l'habitacle) sur l'ID3, je me trompe ?

Modifié par CAC72

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Le 08/12/2022 à 08:44, bmallory a dit :

c'est la résistance de la batterie qui augmente parce qu'elle est froide.

Oui

 

Le 08/12/2022 à 08:44, bmallory a dit :

C'est aussi pour ça que la recharge rapide ne fonctionne bien qu'avec une batterie prechauffée.

Oui

 

Le 08/12/2022 à 08:44, bmallory a dit :

Et donc le préchauffage de la batterie avant de sortir par temps froid s'intègre dans cette logique de limiter la dégradation de la batterie.

Non, il s'intègre dans la logique d'avoir toujours la meilleure autonomie et la recharge la plus performante le long du trajet.

 

Le fait que la batterie soit moins performante lorsqu'elle est froide n'implique pas qu'elle s'use plus lorsqu'on l'utilise à froid.

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Le 08/12/2022 à 08:55, Remy a dit :

Le fait que la batterie soit moins performante lorsqu'elle est froide n'implique pas qu'elle s'use plus lorsqu'on l'utilise à froid.

Certes pas de lien.

Mais le parametre d'ordre 1 sur la durabilité batterie, c'est la temperature.

Et ca marche dans les 2 sens, qu'elle soit trop faible ou trop chaude

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Le 08/12/2022 à 09:28, oursgentil a dit :

Certes pas de lien.

(...)

Et ca marche dans les 2 sens, qu'elle soit trop faible ou trop chaude

faudrait savoir  :D

je crois vraiment que l'utilisation, au démarrage, d'une batterie encore froide, n'entame en rien sa longévité. Elle donne juste moins de puissance.

Etre à zéro degré n'est pas le pendant (en froid) d'une vraie surchauffe.

Modifié par CAC72

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Le 08/12/2022 à 09:39, CAC72 a dit :

Etre à zéro degré n'est pas le pendant (en froid) d'une vraie surchauffe.

La temperature idéale d'une batterie pour sa durabilité c'est être entre 10°C et 45°C

Au dessus, elle se degrade tres vite

En dessous, elle se degrade tres vite aussi

 

C'est pourquoi en hiver, lorque les temperatures comment à approcher le negatif, il faut laisser sa voiture branchée. Les constructeurs ont prevus des minis cycles de rechauffage pour eviter que la batterie ne tombe trop bas en temperature

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Le 08/12/2022 à 09:48, oursgentil a dit :

Au dessus, elle se degrade tres vite

En dessous, elle se degrade tres vite aussi

non. Au dessus elle se dégrade.

en-dessous elle perd juste momentanément de sa patate. C'est vraiment pas pareil. Du tout.

Sinon, des batteries entières seraient définitivement foutues en l'air tous les hivers quand les bagnoles sont stationnées dehors sous zéro degrés ! la "stabilité" de la batterie n'est pas remise en cause par une température en-dessous de 10 !

Et maintenir la voiture branchée je ne suis pas sûr que ce soit un "maintien à la température idéale" non plus. Quelle voiture ça fait ça?

 

Modifié par CAC72

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Le 07/12/2022 à 16:45, Mb43 a dit :

Je me suis toujours demandé le but de préchauffer bien avant pour moins consommer sur des cours trajets.

Parce qu'au final conso plus élevée sur court trajet ne dérange pas en terme de batterie, et le fait de charger avant, ça donne p-e des petits chiffres sur la voiture mais la recharge que t'injecte du réseau pour consommer moins ça revient finalement au même en terme de pollution / coût.

Pour moi le but n'est pas de moins consommer mais surtout d'éviter de rouler batterie froide car je sais que ces dernières n'aiment pas ça ! Après je vois pas non plus l'intérêt de chauffer à 19° ou 22° sur des trajets aussi court. Du coup 16,5° ou 17° me suffise amplement avec un volant chauffant à 1 et siège également. Après je suis en LDD dans l'absolu l'état de ma batterie m'importe peu, mais j'essaye toujours de prendre soins de mes affaires 🤨

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Le 08/12/2022 à 09:50, CAC72 a dit :

Sinon, des batteries entières seraient définitivement foutues en l'air tous les hivers quand les bagnoles sont stationnées dehors sous zéro degrés ! la "stabilité" de la batterie n'est pas remise en cause par une température en-dessous de 10 !

"Foutues en l'air", tu ne serais pas de Marseille ?

Mais avec une degradation supérieure, absolument.

C'est pourquoi il est préférable d'acheter un VE d'occasion à Brest plutot qu'a Strasbourg ou Nice ;-)

 

Le 08/12/2022 à 09:50, CAC72 a dit :

Quelle voiture ça fait ça?

Quasiment toutes (même des pHEV le font)

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Le 08/12/2022 à 11:04, oursgentil a dit :

Mais avec une degradation supérieure, absolument.

désolé mais je veux bien que tu nous donnes la source de cette info.

(qu'une température inférieure à 10 degrés "dégrade" la batterie et a un effet sur sa "stabilité".)

 

Le 08/12/2022 à 11:04, oursgentil a dit :

Quasiment toutes (même des pHEV le font)

 

idem.

S'il fait 5 dans ton garage, la batterie sera à 5 degrés au petit matin si la voiture est restée simplement branchée.

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et pour ton autre affirmation? (que toutes les VE maintiennent la batterie au-dessus d'une certaine température dès qu'elles sont branchées) ? merci !

 

et c'est pas une histoire d'être "marseillais", mais j'ai jamais rien vu sur des dégradations précoces des batteries dans les pays nordiques... donc le froid n'a pas du tout le même effet que le chaud, or tu présentes ça quand un truc aussi nocif...

Modifié par CAC72

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Le 08/12/2022 à 11:47, CAC72 a dit :

et pour ton autre affirmation? (que toutes les VE maintiennent la batterie au-dessus d'une certaine température dès qu'elles sont branchées) ? merci !

 

et c'est pas une histoire d'être "marseillais", mais j'ai jamais rien vu sur des dégradations précoces des batteries dans les pays nordiques... donc le froid n'a pas du tout le même effet que le chaud, or tu présentes ça quand un truc aussi nocif...

Effectivement, il ne faut pas confondre, perte de charge pour cause de froid, ce qui est une réalité pour une batterie, et dégradation...

Si on veut pinailler, on peut dire qu'il finira par y avoir une dégradation, UNIQUEMENT par le nombre de cycles supplémentaires induits par ces pertes de charges dûes au froid, mais c'est franchement tiré par les cheveux...

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désolé oursgentil mais j'ai bien lu et justement, la dégradation qui est évoquée n'a lieu que parce que le protocole fait des recharges 0-100% (et à une charge 3x supérieure à celle qui est préconisée en plus).

This study is focused on the nondestructive characterization of the aging behavior during long-term cycling at plating conditions, i.e. low temperature and high charge rate.

Quand la fourchette 10-90% est respectée, il n'y a justement quasiment pas de dégradation (courbe bleue).

 

Je maintiens par ailleurs que l'instabilité ne se produit qu'à chaud (les réactions chimiques diminuent quand il fait froid).

Capture d’écran 2022-12-08 à 12.31.06.png

Capture d’écran 2022-12-08 à 12.32.39.png

Modifié par CAC72

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Le 08/12/2022 à 09:48, oursgentil a dit :

Les constructeurs ont prevus des minis cycles de rechauffage pour eviter que la batterie ne tombe trop bas en temperature

La majorité d'entre eux ne le fait pas à ma connaissance.

 

Le 08/12/2022 à 11:27, oursgentil a dit :

exemple : Lithium plating in lithium-ion batteries at sub-ambient temperatures investigated by in situ neutron diffraction (2014)

L'article parle de la recharge de cellules à -20°C 

Pas de la décharge de cellules à 5°...

 

Dans la notice de ma voiture, il est précisé qu'on ne doit pas charger la batterie en dessous d'une température extérieure de -25°, mais aucune mention sur le fait qu'il ne faudrait pas rouler en dessous d'une certaine température (et la batterie n'a pas de réchauffage !)

 

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Le 08/12/2022 à 13:55, oursgentil a dit :

Je ne parle pas de recharge ou décharge mais bien de mitigation des composants chimiques. Faut pas mélanger !

Cet article parle de mitigation après une recharge. 

 

Le 08/12/2022 à 09:48, oursgentil a dit :

La temperature idéale d'une batterie pour sa durabilité c'est être entre 10°C et 45°C

Au dessus, elle se degrade tres vite

En dessous, elle se degrade tres vite aussi

Cet article ne parle absolument pas de vieillissement de la batterie causé par une température basse, mais causé par une recharge lorsque la température est très basse.

Faut pas mélanger !

 

 

Recommandations sur ce site:

Citation
  • Température de stockage recommandée : 0°C à +35°C
  • Stockage jusqu'à 1 mois : -20°C à +60°C
  • Stockage jusqu'à 3 mois : -10°C à +35°C

Et d'utilisation :

Citation

Lors de la décharge des batteries LiFePO4 à des températures extrêmement froides (moins de 0 degré Celsius), il y a une perte de capacité potentielle. Ceci est naturel pour la chimie LiFePO4 et ce n'est que temporaire. La pleine capacité sera récupérée lorsque la batterie se réchauffera. La charge des batteries LiFePO4 à des températures glaciales peut provoquer un placage au lithium, un phénomène dangereux pouvant provoquer un court-circuit.

 

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Chute brutale de la recharge depuis la baisse des températures.. jusqu’à présent quand je recharge à 80% je tourne  Entre 300 et 320 km  (théorique)à mi saison . L’été je tourne autour de 380 km. Certes ma voiture « couche«  dehors sous abri et hier soir on était entre zéro et moins trois degrés ce matin à peine 230 km de recharger . Je suis un peu étonné car j’ai quasiment une perte de 100km cela me paraît important j’ai pas le souvenir en 2020 et 2021  d’avoir connu une telle baisse l’hiver . Il me semble que je tournais autour de 260 a 280km…. Je précise je suis en 2.4 et on a changé ma batterie 12 volts. Mais je suppose que cela n’a rien à voir.(même s’il me semble que depuis que je suis en 2.4elle charge moins , mais c’est plus un ressenti car je n’y avais pas prété attention car c’est ma femme qui l’utilise en principal)

avez vous constaté une baisse significative depuis ces derniers jours quand vous rechargez?

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Le 08/12/2022 à 16:55, Napo a dit :

Chute brutale de la recharge depuis la baisse des températures.. jusqu’à présent quand je recharge à 80% je tourne  Entre 300 et 320 km  (théorique)à mi saison . L’été je tourne autour de 380 km. Certes ma voiture « couche«  dehors sous abri et hier soir on était entre zéro et moins trois degrés ce matin à peine 230 km de recharger . Je suis un peu étonné car j’ai quasiment une perte de 100km cela me paraît important j’ai pas le souvenir en 2020 et 2021  d’avoir connu une telle baisse l’hiver . Il me semble que je tournais autour de 260 a 280km…. Je précise je suis en 2.4 et on a changé ma batterie 12 volts. Mais je suppose que cela n’a rien à voir.(même s’il me semble que depuis que je suis en 2.4elle charge moins , mais c’est plus un ressenti car je n’y avais pas prété attention car c’est ma femme qui l’utilise en principal)

avez vous constaté une baisse significative depuis ces derniers jours quand vous rechargez?

Oui bien entendu, comme avant la 2.4, sur ce point rien n'a changé pour ce qui me concerne avec strictement les mêmes trajets à part la consommation (affichée) sur les premiers kilomètres. Je me demande même si VW n'a pas trouvé un algorithme pour modifier artificiellement la consommation à froid eux qui savent si bien "tricher"

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Le 08/12/2022 à 08:44, bmallory a dit :

Euh, ta 

Euh, ton autonomie qui baisse en hiver, c'est la résistance de la batterie qui augmente parce qu'elle est froide. Si tout le monde conseille de préchauffer ( et prennent le temps d'intégrer le système dans leur voiture et pas juste se contenter de climatiser l'habitacle) c'est bien pour quelque chose. C'est aussi pour ça que la recharge rapide ne fonctionne bien qu'avec une batterie prechauffée. Ça marche mieux a certaines températures. Et donc le préchauffage de la batterie avant de sortir par temps froid s'intègre dans cette logique de limiter la dégradation de la batterie.

 

 

Comme dis plus haut, affirmer des choses sur de la théorie (personne ne la réfute en plus), c’est une chose.

mais prouver par une étude, c’est mieux.

 

sur les principales études de dégradation de batterie (semblerait, je mets au conditionnel car la flemme d’aller retrouver les articles) que la principale dégradation soit en fait +/- liée au temps, quelque soit le kilométrage ou les recharges rapides qui n’influencent pas grand chose (à l’échelle globale et en dehors de cas particulier). J’ai jamais vu passer le critère « rouler batterie préchauffée au préalable vs non préchauffée » donc si tu as de quoi prouver ce que tu affirmes, nous sommes tout ouie (et pas un article général sur la chimie par temps froid, c’est pas la question ici)

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      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
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      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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