Aller au contenu
Mrnico

Help : passer du monophasé au triphasé : impossible ?

Messages recommandés

petite calcul d'intérêt uniquement financier au passage au triphasé :

en prenant :

- un cout moyen du kWh en heures creuses de 0.18€/kWh (tarif EdF 2024)

- un cout moyen heures pleines à 0.25€/kWh (tarif EdF 2024)

- un cout moyen du kWh en charge rapide extérieure à 0.45€/kWh (entre 0.30€ et 0.60€ en général)

- une consommation moyenne d'un VE à 20kWh/100km (je suis raisonnable)

- un cout d’installation qui va avoisiner probablement les 2000€ (donc appliqué à la première année)

- un surcout abonnement triphasé autour de 320€ annuel (donc appliqué tous les ans)

 

Cela donne :

- passer au triphasé = 2.320€ la première année,

- si tu charge dehors, avec une différence au kWh de 0.27€ sur une charge rapide extérieure (0.45€ en charge rapide extérieure - 0.18€ en charge heures creuses), il faudra donc environ 8.600kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°1)

- si tu charge à la maison (et uniquement en HP !!!), avec une différence au kWh de 0.07€/kWh sur une charge en heures pleines (0.25€ en charge heures pleines - 0.18€ en charges heures creuses), il faudra donc environ 33.150kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°2)

- avec une consommation de 20kWh/100km, il faudra donc parcourir entre 43.000km et 165.000km pour amortir juste l'installation....

- par la suite chaque année, le surcout d'abonnement représente entre 6.000km et 22.850km à parcourir avant de récupérer ce surcout et d'être à l'équilibre... qui viennent s'appliquer en complément des précédents donc une fois le cas n°1 ou le cas n°2 déjà atteint

 

ça fait par exemple sur 3 ans :

- cas n°1 dans l'option la plus favorable, 43.000km parcourus la première année, 6.000km la seconde (49.000km cumulés), 6.000km la 3ème (55.000km cumulés), etc...

- cas n°2 dans l'option la plus favorable, 165.000km parcourus la première année, 22.850km la second (187.850km cumulés), 22.850km la 3ème (210.700km cumulés), etc...

 

On en arrive donc à la question : est-il financièrement intéressant de passer au triphasé pour toi si comme précisé au dessus par tout le monde tu n'as pas l'utilité au quotidien de parcourir un nombre de km conséquent (une charge complète quotidienne), si tu n'as pas la nécessité impérieuse de recharger dans un laps de temps très court (ton véhicule ne stationne chez toi que moins de 7-8 heures, HC et HP confondues) ET que tu ne dispose par de borne de recharge rapide proche de ton domicile (en 30 minutes tu auras ta charge pleine en moyenne) ni de borne lente ou rapide proche de ton lieu de destination quotidien (auquel cas tu pourrais aussi charger pendant ta journée de travail à l'extérieur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un compteur triphasé 12kVA soit 20A par phase, je l'ai choisi à la construction car j'avais un groupe hydrophore triphasé.

Mon installation n'a pas d'éléments qui consomment beaucoup vue que c'est un chauffage central et chauffe eau gaz et que les taques de cuisson sont aussi au gaz.

Donc les éléments qui consomme le plus c'est machine à laver, séchoir et ceux de la cuisine four, percolateur, bouilloire, micro-onde, lave-vaiselle... .

Les éléments on été disposé de manière plus ou moins équilibré. Mon quotidien est de 70-100km/jours et mes recharges sont principalement de 10-16A monophasé en heures creuse, principalement sur la même phase que le four car je cuisine rarement la nuit et dans le cas ou le four fonctionne en même temps que la recharge j'ai fait en sorte d'avoir la possibilité de charger sur une autre phase.

Donc oui j'ai du triphasé, oui je peux charger à 11kW et pourtant du mono me suffit pour mon quotidien.

 

Donc tout ça pour dire @Mrnicoque la question principal est quel est ton usage au quotidien et du temps disponible pour la recharge?

 

Imaginons le cas de 100km/jours soit environ 18kWh consommé. On dispose de 5h en heure creuse.

Et bien à 11kW cela prendra 1h40, à 7,2kW 2h30 et 3,6kW 5h00. Donc on est bon.

 

On essaye de t'expliquer que c'est inutile de faire de gros investissant si ce n'est pas nécessaire.

 

J'ai une connaissance qui habite à environ 100km de son lieu de travail, comme il travaille en pause donc de nuit et qu'il partage la voiture avec sa compagne il lui est souvent arrivé qu'il doive recharger sur le trajet car il ne disposait pas du temps suffisant à domicile pour recharger en mono. Donc là oui une installation 11kW est justifié.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 10:53, id3 a dit :

Les éléments on été disposé de manière plus ou moins équilibré.

Et il faut noter que c'est plus facile à faire directement à la construction que de migrer une installation monophasée vers une triphasée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il s'agit d'un logement ancien ou récent.

Ma maison neuve possède l'arrivée en triphasé, mais est équipée de base en mono.

 

Pour changer il faudrait déjà tirer 2 câbles supplémentaires dans la gaine entre le coffret et la maison. Faut la place ou une deuxième gaine.

Il faut ensuite revoir tout le tableau électrique pour équilibrer les phases. Pas simple donc un coût certains.

 

Aujourd'hui je tourne avec une prise simple en attendant la renforcée pour 130km/jour. La seule limite est que je ne peux me restreindre aux heures creuses. Mais la prise renforcée corrigera déjà cela. Alors une borne 7,4kW sera encore plus confort.

 

Bref, j'ai abandonné l'idée du triphasé pour un bon moment. A l'usage, même avec un deuxième VE, une borne en 7,4kW sera déjà bien suffisante. Au pire, le surcoût des HP n'est pas assez important pour rentabiliser une installation tri.

 

Comme on dit, il faut adapter la puissance de charge au temps d'immobilisation.

 

Après, on peut très bien choisir le confort d'une borne 11 ou même 22kW, mais il ne faut pas raisonner coûts dans ce cas.

Choix que je peux comprendre, je serai capable de le faire aussi 😂

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un abonnement en 36k, j ai des collègues, qui sont passés en tri sans probleme, il faut demander à votre fournisseur d elec qui fera la demande à ENEDIS, dans la mesure ou le raccordement de la maison est réalisable au réseau de distribution 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:43, 400kV a dit :

J ai un abonnement en 36k, j ai des collègues, qui sont passés en tri sans probleme, il faut demander à votre fournisseur d elec qui fera la demande à ENEDIS, dans la mesure ou le raccordement de la maison est réalisable au réseau de distribution 

Si on a les besoins et les moyens pour du 36kVA , inutile de palabrer , on passe en triphasé et on paye la facture.

Mais dans la plupart des logements , payer plus de 500€ par an juste pour l'abonnement ( sans la conso ) n'est pas envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 14:32, nonmaisfranchement a dit :

non mais laissez tomber, j'ai l'impression que le créateur de ce fil n'est pas vraiment intéressé par nos réponses 😲

Si Si !! je suis très intéressé ! je réfléchis beaucoup… et j'ai pris les devants

J'ai réussi à avoir un technicien sympa chez Total Energies (croyez moi c'est rare!), je vais avoir gratuitement une étude de faisabilité et une estimation des gains potentiels pour ma situation. j'ai un premier rdv avec un technicien ENEDIS la semaine prochaine, mais uniquement par téléphone  . A priori, on est peu à demander ces études pour le passage en triphasé. Le technicien Total Energies  m'a assuré que dans beaucoup de cas (plutôt des personnes en ville ou proche ville) le coût ne dépasserait pas les 200 euros… Je croise les doigts . En fonction du coût du passage au triphasé je déciderais ou pas de rester en monophasé.

 

A suivre….

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je reste un peu sur ma faim, mais je comprend que tu préfère avoir toutes les réponses au question que tu te pose avant de prendre la décision qui te convient le mieux.

Tient nous au courant si je puis dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:19, Mrnico a dit :

 

 

A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 

ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :

  * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"

  * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"

  * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"

Oui en monophasé tu ne peux pas dépasser 7, 4 kW en France. 
Faux, ton commercial est un imbécile. Le triphasé est ouvert aussi au particulier. 
Oui idéalement c’est mieux de le prévoir à la construction  d’une maison. Je dirai aujourd’hui faire construire sans prévoir la possibilité de mettre le triphasé pour l’éventuelle photovoltaïque et les voitures électriques est une faute professionnelle grave et prouvent l’incompétence du constructeurs dans son devoir de conseil. Mais il est toujours possible de le faire après mais cela a un coût et c’est amortissable sur le temps.

 

Non vous n’allez pas doublé votre facture d’électricité le prix de l’abonnement est strictement identique en mono et triphasé c’est en fonction de la puissance souscrite que l’abonnement augmente. et au kWh aussi même tarif. Par contre il est possible que vous consommiez moins de kWh en triphasé et à 11kW. Je m’explique vous pouvez recharger à plusieurs niveau de puissance une voiture en alternatif avec le CRO à 12Amperes mais aussi à 3,7 kW soit 16 ampères à 7,4 kW soit 32 Ampères et 11kW en triphasé et même 22kW pour certaines voitures (de plus en plus de voitures propose cette solutions maintenant)
 

Mais les rendement de votre chargeur n’est pas le même en fonction de la puissance de recharge. Et il est fort probable que votre voiture ait un rendement soit meilleur à 11kW qu’en dessous. Cad vous allez moins consommer à 11kW et si vous avez deux voitures électrique où plus la différence peut dépasser 10à 15% sachant que dans un maison moyen la consommation ds voiture peut être supérieur au reste de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 00:58, id3 a dit :

La question c'est plutôt, as tu vraiment besoin d'une borne triphasé? 

C'est utile si tu fait beaucoup de km au quotidien (150-200km) et que tu a un gros besoin de recharge rapidement à domicile, mais c'est inutile si tu fait peu de km au quotidien (50-100km) et que ton VE passe plusieurs heures stationné au domicile. Souvent une nuit à 8A sur simple prise ou 16A sur prise renforcé suffit. 

 

Perso je fait entre 70 à 100km/jours et mes recharges sont à 10-16A mono. 

 

Et puis une recharge de 3h à 11kW mettra 4h30 à 7,2kW pour avoir la même quantité de kWh chargé dans la batterie. Donc est-ce que l'investissement d'une borne 11kW et la transformation en triphasé en vaut-elle la peine ? 

Oui cela vaut largement la peine si tu n’as pas de solution plus rapide proche de chez toi. Je m’explique j’ai déjà une longue expérience des voitures électriques plus de 10 ans. Et j’ai une petite histoire encore en tête. J’avais pas mal roulé avec notre voiture électrique dans la journée et au travail je ne l’avais pas rechargé au travail en fin de journée en me disant j’en ai assez pour rentré à la maison ce soir. Mais quand je suis arrivé à la maison il a été nécessaire pour notre   notre fille d’aller au médecin ça pouvait encore passé. Mais au médecin, il fallait allez à l’hôpital et là cela ne passait plus. Deux conclusion pouvoir biberonner rapidement est toujours une sécurité supplémentaire en cas de coup dure et dans la vrais vie cela arrive à un moment où un autre. 
 

Et je ne parle pas de la limitation à 6 kWC EN PHOTOVOLTAÏQUE AVEC LE MONOPHASÉ; 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 06:27, Positron a dit :

J'ai 3 VE depuis 5 ans et je recharge en mono en 7,4 kW max à tour de rôle. Jamais eu de soucis pour environ 30,000 km/an en cumulé. Donc à moins de faire 200 km par jour, de rentrer à 23h pour repartir à 4h du matin, ça devrait suffire...

Et bien cela peut arrivé justement de fait plus de 400km de rentré à 23h et de repartir à 4 heures du matin. En tout assez courant pour moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 08:05, alex42 a dit :

Le triphasé, c'est relou. Il faut gérer l'équilibrage des phases, si une 1 est chargé, ça déleste les 3. Si tu branche un véhicule mono sur une tri 11kW, elle ne chargera qu'à 3,7kW, avec un abonnement 15kVA, t'as que 5kVA max à tirer (et donc encore moins de kW avec le déphasage), le tableau électrique coûte plus cher, ... Et j'en passe encore...

Comme dit au dessus, sauf si vraiment, vraiment, vraiment, t'as besoin de recharger 30% plus vite, ça peut valoir l'effort, mais sinon, je trouve que le bon compromis est la borne mono 7,4kw qui permet de recharger 50kWh en une nuit "Tempo" (22h-6h), donc n'importe quel VE en une nuit réel.

En fait non il n’y pas de problème, si on sait bien traiter le sujet et pas en si prenant à l’envers.
 Prenons un exemple. J’ai besoin de 6 kVa pour la maison et j’ai maintenant une voiture qui recharge à 11kW. Je passe à un abonnement 12 kVa minimum et en triphasé. J’équilibre mes phases de la manière suivante 3kw sur la 1eme,  3kw sur la deuxième ( si je peux équilibré les trois c’est mieux mais pas catastrophique pour autant, et je branche évidament ma borne sur les trois phases. Et surtout je prend une borne qui est capable de limiter la puissance a celle de mon abonnement. 12 kVa où 15 kVa en fonction de votre besoin(borné VE Tronic par exemple). Vous ne dépasserez jamais votre abonnement électrique et vous ne disjoncterait jamais non plus avec les nouveau compteur Linky.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:12, Remy a dit :

Effectivement, dans le cas où ce compteur n'alimente que la borne (ou presque), aucun souci d'équilibrage ou de délestage et l'abonnement triphasé 12 kVA n'est pas beaucoup plus cher que le monophasé 9 kVA (41€ de plus par an avec l'option heures creuses).

Par contre dans le cas où c'est le compteur unique du domicile, le passage mono -> tri de toute l'installation est un casse tête. 

Un ça tête c’est un bouleau d’un électricien de base. Cela s’appelle un métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:13, rv45 a dit :

CQFD

Sauf que dans le cas d'une installation électrique un peu ancienne, l'équilibrage des phases et la fonction de délestage dynamique peuvent nécessiter de gros travaux sur l'installation électrique.

 

Le 10/01/2024 à 14:14, rv45 a dit :

Un ça tête c’est un bouleau d’un électricien de base. Cela s’appelle un métier.

Et un professionnel, ça se paye...

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 08:05, alex42 a dit :

Le triphasé, c'est relou. Il faut gérer l'équilibrage des phases, si une 1 est chargé, ça déleste les 3. Si tu branche un véhicule mono sur une tri 11kW, elle ne chargera qu'à 3,7kW, avec un abonnement 15kVA, t'as que 5kVA max à tirer (et donc encore moins de kW avec le déphasage), le tableau électrique coûte plus cher, ... Et j'en passe encore...

Comme dit au dessus, sauf si vraiment, vraiment, vraiment, t'as besoin de recharger 30% plus vite, ça peut valoir l'effort, mais sinon, je trouve que le bon compromis est la borne mono 7,4kw qui permet de recharger 50kWh en une nuit "Tempo" (22h-6h), donc n'importe quel VE en une nuit réel.

Et quand tu as deux véhicules sa passe moins bien. Plus la charge est rapide plus tu as de souplesse dans l’utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:16, Remy a dit :

Sauf que dans le cas d'une installation électrique un peu ancienne, l'équilibrage des phases et la fonction de délestage dynamique peuvent nécessiter de gros travaux sur l'installation électrique.

Non j’ai une maison du fin XIX la seul contrainte cela a été d’agrandir le tableau car cela prend un peut plus de place la seul vrais contrainte et de retirer un nouveau câble. Pas la mère à boire et je l’ai fait en 2005 sans regret depuis. C’était pour mettre une pompe à chaleur à la place du fioul.

 

pour le délestage il existe plusieurs solutions, filaire wifi … là encore aucune difficulté technique. 

IMG_0902.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:01, rv45 a dit :

Oui cela vaut largement la peine si tu n’as pas de solution plus rapide proche de chez toi. Je m’explique j’ai déjà une longue expérience des voitures électriques plus de 10 ans. Et j’ai une petite histoire encore en tête. J’avais pas mal roulé avec notre voiture électrique dans la journée et au travail je ne l’avais pas rechargé au travail en fin de journée en me disant j’en ai assez pour rentré à la maison ce soir. Mais quand je suis arrivé à la maison il a été nécessaire pour notre   notre fille d’aller au médecin ça pouvait encore passé. Mais au médecin, il fallait allez à l’hôpital et là cela ne passait plus. Deux conclusion pouvoir biberonner rapidement est toujours une sécurité supplémentaire en cas de coup dure et dans la vrais vie cela arrive à un moment où un autre.

Pour ma part plus de 8ans de VE et pour commencé pendant 5 ans un VE qui charge à max 16A AC. J'ai chargé au domicile pendant 6 mois à 10A, mais j'ai eu le besoin de devoir le faire à 16A pour diminué le temps si j'en ai pas assez.

Une fois il m'est arrivé d'être à 30km de chez moi et l’hôpital m'appelle pour être d'en l'heure à 60km de là, impossible mon VE n'a pas assez d'autonomie. Heureusement le domicile se trouve à mis parcourt, ce qui m'a permit de rentrer et de prendre la voiture de madame qui est une essence.

Maintenant avec l'ID3 je n'ai plus ce problème et l'augmentation des bornes sur le trajet aide bien.

 

Le 10/01/2024 à 14:03, rv45 a dit :

Et bien cela peut arrivé justement de fait plus de 400km de rentré à 23h et de repartir à 4 heures du matin. En tout assez courant pour moi. 

Là seule fois ou ça m'est arrivé, comme je le savais j'ai préférer faire un arrêt de 20min sur une CCS avant de rentré. Mais bon quant c'est régulier je comprend qu'on préfère le confort d'une recharge plus rapide à domicile. J'ai un collègue qui a la même situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 13:50, alfniev a dit :

Une fois que tu auras fait le tour de la question , tu verras que 7,4kW , c'est amplement suffisant

 

passer en triphasé

 - demander a enedis de changer le cable te raccordant au réseau c’est gratuit 

 - changer linky et modifier l'ensemble de ton tableau électrique  c’est gratuit

 - certainement augmenter ta puissance d'abonnement ( normal avec le triphasé  ) c’est plus cher mais tu disjonctera moins et tu recharge plus vite. 

=> la solution la plus simple étant d'installer un autre linky en 11kW triphasé seuelmeent pour le VE Ce n’est pas forcément autorisé où accepter par Enedis mais cela peut coûter beaucoup plus cher en abonnement mais pas de modif sur l’installe existante. 

 - Sinon ta borne 11kW chargera seulement a 3kW tous les VE n'ayant pas l'option triphasé 11kW ...  ou il faut une borne 22kW et l'abonnement mensuel correspondant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:20, rv45 a dit :

Non j’ai une maison du fin XIX la seul contrainte cela a été d’agrandir le tableau car cela prend un peut plus de place la seul vrais contrainte et de retirer un nouveau câble.

J'ai dit "peut nécessiter".

Pas dans ton cas, tant mieux pour toi.

 

J'ai vu des installations (pas si anciennes, des années 70) faites par des professionnels où il était absolument impossible de répartir certains consommateurs sur des phases séparées sans refaire tout le câblage depuis le tableau.

 

Le 10/01/2024 à 14:20, rv45 a dit :

pour le délestage il existe plusieurs solutions, filaire wifi … là encore aucune difficulté technique.

Il n'y a pas d'impossibilité technique, mais des cas difficiles, oui.

Et le cas difficile peut aboutir sur un coût élevé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:28, Remy a dit :

J'ai dit "peut nécessiter".

Pas dans ton cas, tant mieux pour toi.

 

J'ai vu des installations (pas si anciennes, des années 70) faites par des professionnels où il était absolument impossible de répartir certains consommateurs sur des phases séparées sans refaire tout le câblage depuis le tableau.

 

Il n'y a pas d'impossibilité technique, mais des cas difficiles, oui.

Et le cas difficile peut aboutir sur un coût élevé.

 

 

Oui sans aucun doute, il faut faire plusieurs devis le meilleurs aura peut-être la meilleur solution il faut tout mettre dans la balance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 23:02, alfniev a dit :

 

Curieux de connaitre le diagnostic, ce sera  suivant la partie "câble" entre votre Linky et le répartiteur local , en espérant ne pas avoir a repasser par la case "tranchée".

 

Exemple concret des contraintes du triphasé :

 - je veux charger mon VE a 11kW , donc je prends 16A par phase

 - je prends un abonnement 18kVA , je serai "large"  

 - mais j'ai un ballon d'eau chaude monophasé qui prends 3kW , soit 13A

=> vous allez dire que je suis large avec mes 18kVA , ben non car c'est 6kVA par phase , et plus précisément 30A par phase , donc une phase est déjà en limite avec 29A / 30A

NB : 3kW c'est aussi la puissance que peux attendre d'une machine a laver , ou un sèche linge , et je parles pas du four et des plaques induction.

 

A ba mince alors j’ai bien résistance de 3 kW sur mon ballon d’eau chaude et je recharge à 11kW avec un abonnement de 15kVa sans jamais disjoncté comment cela est-il possible? Et j’arrive même à mettre deux voitures en même temps. Cela doit être un miracle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:28, Remy a dit :

J'ai vu des installations (pas si anciennes, des années 70) faites par des professionnels où il était absolument impossible de répartir certains consommateurs sur des phases séparées sans refaire tout le câblage depuis le tableau.

 

C'est aussi l'occasion d’arrêter de mélanger les neutres et de remettre un tableau aux normes.

Ca a certes un coût, mais ca peut aussi sécuriser ta maison.

 

Passer au triphasé n'est pas une horreur et équilibrer un tableau n'est pas un truc ultra dur infaisable. Si tu as un électricien qui sait faire des additions, c'est même assez simple. Le ton de ce thread est assez délirant à lire...

 

Dans son cas, passer au tri est peut être extrême et pas forcement nécessaire, mais dans certains cas, c'est bien pratique. Et certaines personnes s'en foutent de devoir dépenser 3000 € pour gagner en confort.

Être en tri permet de sortir 22kw de sa borne tout en ayant son chauffe eau à fond et en cuisinant sur sa plaque à induction qui tire 11kw max en route.

 

A titre perso, j'ai tout en électrique chez moi et je tire régulièrement plus de 15kva en cumulé. Impossible en mono.

 

 

 

Modifié par axelpg
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 10:14, Mokkette a dit :

Cela donne :

- passer au triphasé = 2.320€ la première année,

- si tu charge dehors, avec une différence au kWh de 0.27€ sur une charge rapide extérieure (0.45€ en charge rapide extérieure - 0.18€ en charge heures creuses), il faudra donc environ 8.600kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°1)

- si tu charge à la maison (et uniquement en HP !!!), avec une différence au kWh de 0.07€/kWh sur une charge en heures pleines (0.25€ en charge heures pleines - 0.18€ en charges heures creuses), il faudra donc environ 33.150kWh consommés par le VE pour amortir l'installation (cas n°2)

- avec une consommation de 20kWh/100km, il faudra donc parcourir entre 43.000km et 165.000km pour amortir juste l'installation....

- par la suite chaque année, le surcout d'abonnement représente entre 6.000km et 22.850km à parcourir avant de récupérer ce surcout et d'être à l'équilibre... qui viennent s'appliquer en complément des précédents donc une fois le cas n°1 ou le cas n°2 déjà atteint

Bonne réflexion. 
8600 kWh avec une voiture électrique cela va vite même très vite pour amortir l passage d’un Triphasé à 2320€ cela fait 10 ans que je roule en électrique et 19 ans que je suis en triphasé! Ok pour le cas 1.

 

pour le cas deux aussi je passe au triphasé 8600kWh c’est vite consommé à 20kWh/100 km recharger cela fait 43000 km pour amortir nous les faisons sur un an!

 

le surcoût d’abonnement est faible par an quelques dizaine d’euros / an cf tableau EDF 

 

 

IMG_2950.png

IMG_2951.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.