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Samsaggace

Hardware 3 et AP3

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il y a 15 minutes, Samsaggace a dit :

 

Il se confirme bien qu'elle soit entièrement redondante, c'est-à-dire que des séquences analogues se déroulent en parallèle. C'est déjà pas mal ! Cela permet d'avorter une séquence et de demander de reprendre la main en manuel.

Pour une levée de doute complète, il en faudrait au moins 3 mais c'est encore plus cher !

 

Avec 3 processus s'exécutant en // et qui se comparent en permanence et excluent de la configuration celui qui n'est pas d'accord avec les deux autres, on serait dans une vrai architecture à très haute disponibilité. Ici, on est probablement plus proche d'un "hot stand-by" (un des processeur fait réellement le boulot, l'autre se tient prêt "au cas où" ), non ? 

Modifié par oliviers

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Je verrais bien... attendons..

 

Pour les process faut tolérant on utilise à minima 3 config identiques ou parfois 2 sont actives et une est démarrée uniquement pour le lever de doute.

D'autres solutions sont aussi possibles mais je ne connais pas les spec de développement.

 

Je suis assez d'accord avec toi, sauf que j'ai plutôt l'impression d'un dépassement de temps réel qui impose le reboot.

 

Par exemple, le centry mode et la dashcam étaient il prévu à lors du dimensionnement du calculateur ? Et autres ...

Je n'en suis pas sûre, sinon pourquoi Tesla changerait il le hardware en HW3 - FSD computer- ?

 

On va bientôt mettre des cartes électroniques proc en fonction des applications... cela me rappellera mes SUN et DEC d'antan.. (oui la vieille ..!)

Je ne connais pas les évolutions et leur impact lors des maj.

 

Bonne soirée,

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@oliviers On dirait que Tesla n’a pas encore choisi comment il exploitera(it) la redondance de son HW.

Cela peut permettre différentes stratégies en la matière.

La formulation d’Elon est néanmoins curieuse : “la charge de calcul du FSD est environ de 5% ou 10% avec redondance de panne totale”.

Cela voudrait dire que l’on pourrait utiliser la chaîne de redondance à d’autres choses...

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L'annonce indique que leur carte a commencé à être mise en production en Mars pour les S et X et en Avril pour la 3.

 

Mais je doute que ce soit de gros volume et/ou que ça concerne une quelconque voiture déjà livrée en Europe. A suivre d'ici la fin conférence.

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Il y a 3 heures, J0kers a dit :

L'annonce indique que leur carte a commencé à être mise en production en Mars pour les S et X et en Avril pour la 3.

 

 

Quelqu'un sait-il me dire comment faire pour passer commande d'une TM3 et être sûr qu'elle arrive équipée de l'Hardware 3.0 ?

 

A votre avis, les prochaines LR RWD qui vont arriver pour une livraison en mai/juin auront-elle été produites avant début avril (et donc en HW 2.5) ?

 

Ou faudra-t-il attendre les livraisons du Q3 pour avoir les premières TM3 HW3.0 en Europe ?

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Il y a 6 heures, chrysleronly a dit :

Quelqu'un sait-il me dire comment faire pour passer commande d'une TM3 et être sûr qu'elle arrive équipée de l'Hardware 3.0 ?

Je crois que celui qui est capable de te dire cela est un sacré bluffeur !

Il semble néanmoins que les "européennes" soit produites en batch. Mais au vu des lenteurs d’évolution des règlementations, je ne pense pas que Tesla se presse pour mettre du HW3, pardon du FSD Computer pour l’Europe. Ce qu’il faudrait savoir c’est le stock de HW2.5 restant et les clauses de terminaison du contrat NVidia. Si Tesla gagne 20% avec le nouveau FSD Computer, il aura tout intérêt à le monter en série au plus vite.

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Quelqu'un sait-il me dire comment faire pour passer commande d'une TM3 et être sûr qu'elle arrive équipée de l'Hardware 3.0 ?


Le seul moyen, aujourd'hui, d'être sûr de l'avoir, c'est de payer l'option FSD à la commande.

Si la voiture est livrée en 2.5, Tesla la mettra à niveau.

Tout le reste procède de la lecture du marc de café.

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+1 voiture livrée de série avec ou pas, son utilisation n'a pas d'intérêt pour l'AP actuel, cela a été dit.

 

Seules les fonctionnalités liées à l'option FSD en tireront parti et donc l'option payée garanti la carte adéquate, avec MAJ si nécessaire.

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Je pense qu'effectivement, les voitures livrées en mai/juin voire juillet seront encore avec le HW2.5, info corroboré par un Tesla man.

 

Cela me semble normal et permettra un debugging du FSD computer plus long aux US.

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il y a 50 minutes, Gwladys a dit :

Je pense qu'effectivement, les voitures livrées en mai/juin voire juillet seront encore avec le HW2.5, info corroboré par un Tesla man.

 

Cela me semble normal et permettra un debugging du FSD computer plus long aux US.

Si nous devions pendre pour argent comptant tout ce que disent les tesla man......

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Est-il envisageable que les prochains ayant commandé une TM3, et dans l’attente d'une livraison, essaient de nous faire un retour de l'analyse de leur VIN pour savoir quelle version de HW/APH ils vont (normalement) recevoir ?

 

Sur un forum américain, ils parlent de cette procédure pour "lire" le VIN des TM3 : 

The easiest I found is the View Spec link from your Tesla account before you take delivery of the car. The option codes are encoded in the URL to the PDF.

 

APH3 ou APH4 devrait donc apparaitre dans l'URL...?

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Le nouvel ordinateur embarqué FSD de Tesla possède 4 ans d'avance sur la concurrence selon une étude du fonds d'investissement ARK Invest Tesla’s Self Driving Computer Is Four Years Ahead of the Competition

 

Je n'ai d'ailleurs pas lu grand chose provenant des autres constructeurs depuis les annonces du 19 avril 2019 dans le cadre de l'"Autonomy Investor Day"...

 

NB : attention à la traduction hâtive de l'article et à la différence de notation des nombres entiers entre échelle courte (monde anglo-saxon) et échelle longue (monde francophone notamment), "147 trillion operations per second" ne signifie pas 147 x 10^18 opérations par seconde, mais 147 x 10^12 opérations par seconde, soit 147 téraFLOPS (10^12 Floating-Point Operations per Second), si tant est que ces opérations soit en virgule flottante, ce que n'a pas précisé Tesla. Mais c'est déjà hallucinant pour la taille de l'engin, imaginez 147.000 fois la puissance d'un ordinateur Cray-2 de 1985 !!!

 

ARK-Invest-Tesla-FSD-Visual.png

Modifié par Thiebaud
précision sur les échelles de nombres entiers (trillion)

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Il y a 2 heures, Thiebaud a dit :

imaginez 147.000 fois la puissance d'un ordinateur Cray-2 de 1985

 

... un peu de mal à l'imaginer avec ce genre de référence ?

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il y a 17 minutes, Rano a dit :

 

... un peu de mal à l'imaginer avec ce genre de référence ?

il suffit de chercher un peu pour avoir une idée, 

c'étais un supercalculateur pour son époque

pas un petit ordinateur personnel

http://expositions-virtuelles.univ-toulouse.fr/expos/retour-vers-le-futur/voyage-dans-le-temps-meteorologie/supercalculateur-cray-2

 

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il suffit de chercher un peu pour avoir une idée, 
c'étais un supercalculateur pour son époque
pas un petit ordinateur personnel
http://expositions-virtuelles.univ-toulouse.fr/expos/retour-vers-le-futur/voyage-dans-le-temps-meteorologie/supercalculateur-cray-2
 
C'est bon à prendre mais c'est une fois de plus une déception. Sur la mise à jour 12.1 il est écrit 25% de réduction de temps de charge. Encore une promesse non tenue.
123e660d4fbd48bb9317914fcd562f3c.jpg

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il y a 3 minutes, njul a dit :

C'est bon à prendre mais c'est une fois de plus une déception. Sur la mise à jour 12.1 il est écrit 25% de réduction de temps de charge. Encore une promesse non tenue.
123e660d4fbd48bb9317914fcd562f3c.jpg

Tout dépend du climat, pour la France c'est sur que ça va pas changer grand chose

Mais dans les pays nordiques, ça sera certainement tenu

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Il y a 3 heures, Rano a dit :

... un peu de mal à l'imaginer avec ce genre de référence ?

Les Cray étaient les ordinateurs phares de Control Data. Le fin du fin du début des années 1980 avec de très bons niveaux de parallélisme. On les importait au compte-gouttes en France pour les grandes exploitations (Comptabilité téléphonique, météo, ...) de salles de calcul dont on revendait la puissance non utilisée. L’age d’or de la grosse informatique, quoi !

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Il y a 4 heures, Kratus a dit :

Quel est le rapport avec l'autopilot et la conduite autonome ?

 

Désolé, je répondais au fil supercharger à 150kw, j'avais deux fenêtres ouvertes ... j'ai répondu dans la mauvaise après avoir été dérangé ?.

 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Pas besoin de fiche

C'était surtout pour les jeunes incultes du forum, qui n'ont jamais connu Cray, ENIAC et consorts. (Bon, ok, avec 'l'ENIAC je pousse un peu) 

Modifié par Kratus

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Bonjour

 

Desolee, je ne suis peut être pas sur le bon sujet, mais le sujet spécifique au HW3 semble avoir été fermé.

 

Sait on les tâches qui sont déjà affectées au hw3 et celles qui le seront  (ap, fsd, NoA, centre mode, dash cam,...)?

D'autre part, les mises à jour sont elles différentes (num de version, fonctionnalités,...)?

Avons nous des retours des propriétaires de voitures avec l'option FSD récemment livrees?

 

Merci,

 

 

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
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      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
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      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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