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Laurent73

Grrr je suis privé (puni) d’auto pilot !!!

Message ajouté par Fly,

Pour discuter de la fiabilité de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-tesla-tient-il-ses-promesses-15014/

 

Combien de vies vous reste-t-il pour votre Auto-pilot ?  

174 membres ont voté

  1. 1. Combien de vies vous restent-il pour votre Auto-pilot ?

    • Il me reste 5 vies
      82
    • Il me reste 4 vies
      17
    • Il me reste 3 vies
      10
    • Il me reste 2 vies
      2
    • Il me reste 1 vie
      4
    • Je suis suspendu ou j'ai déjà été suspendu !
      7
    • Je ne sais pas (ou bien mise à jour trop récente)
      9
    • Je n'ai pas de Tesla
      13
    • J'ai masqué la caméra
      13
    • Je n'ai pas encore fait la mise à jour
      17

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Messages recommandés

Il y a peut-être eu des tests en situation réelle pour ajuster au mieux cette fonctionnalité.

Ou pour montrer à leur régulateur que c’était vraiment une idée nulle.

 

Toujours est-il que tout le monde n’es pas logé à la même enseigne tout comme tout le monde n’a pas la même définition du danger.

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Le 03/03/2024 à 18:45, ZeMustang766 a dit :

Après une belle boucle de +2000km pour les vacances en grande partie sous AP (avec caméra masquée) : aucune punition ni message d‘avertissement « injustifié ».

Mon compteur reste donc… à zéro.

Idem ! Environ 10 000 km depuis les mises à jour punitives et aucune alerte ! E t je peux regarder l'écran ou mon épouse (brièvement ! ) en parlant sans que la voiture ne dise rien !

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Bonjour à tous,

 

Suite à la mise à jour de fin décembre, l'autopilot était (pour moi en tout cas - LR 2021) devenu absolument insupportable (et je pèse mes mots...). Etant plutôt favorable à l'usage de la caméra intérieure pour la sécurité (conducteur qui s'endort où n'est manifestement pas attentif par exemple), j'ai pourtant bien vite déchanté. J'ai chronométré... et j'avais précisément le droit de regarder l'écran central 3 secondes. A la 4ème c'était l'alerte d'attention (bien désagréable pour tous les occupants).

 

Alors oui... si on applique à la lettre le code de la route, on n'est pas censé quitter les yeux 4 secondes de la route...

Si on est plus pragmatique... on peut tout de même se demander à quoi sert l'autopilot si son activation requiert plus d'attention qu'une conduite sans.

Car personnellement sur autoroute, je ne m'arrête pas sur une aire de service pour changer de station de radio ou régler la climatisation (4 ou 5 secondes d'attention pour moi).  Résultat je n'utilisais plus la fonctionnalité et j'étais vraiment déçu car je ressentais un sentiment de régression vis à vis des fonctionnalités de mon véhicule.

 

Heureusement, la dernière mise à jour (reçue il y a quelques jours) a corrigé le tir ! Après quasiment 3 mois de galère, j'ai ENFIN retrouvé un autopilot avec des alertes proportionnées :)

 

Le fond de mon message est donc d'accréditer l'idée que d'une version (véhicule, logiciel) à l'autre le résultat est radicalement différent (il faut donc vraiment croire ceux qui rencontrent un comportement agaçant)... et de dire à ceux qui subissent cela de ne pas perdre espoir car le souci a visiblement été prise en compte et finira par se corriger lors d'une mise à jour :)

 

 

Bonne journée

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Tout dépend de ta version semble-t-il, car sur Refresh 2021, je n'ai AUCUNE différence entre avant et maintenant. J'ai encore fait 300km hier et ce jour, franchement un bonheur en AP, une main en bas du volant, je peux me gratter la tête, mettre une musique Spotify, et pas d'alerte plus qu'avant, et la caméra n'est pas masquée.
Moi, j'ai arrêté le partage de données et mis un cache-caméra.
Du coup, c'est comme avant la mise à jour de Noël, je fais ce qui me plaît.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 11:39, Lm83 a dit :

Le fond de mon message est donc d'accréditer l'idée que d'une version (véhicule, logiciel) à l'autre le résultat est radicalement différent (il faut donc vraiment croire ceux qui rencontrent un comportement agaçant)... et de dire à ceux qui subissent cela de ne pas perdre espoir car le souci a visiblement été prise en compte et finira par se corriger lors d'une mise à jour :)

mais du coup, je vais quand même garder la caméra masquée, depuis que j'ai lu que certains gars de Tesla avait mis la main sur des images qui les avaient filmé dans leur garage, je ne tiens pas à être surveillé dans ma propre voiture. Je me cure le nez discrètement si je veux et pas envie que ça se voit un jour sur le net.

Modifié par Laurent73

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Le 04/03/2024 à 11:39, Lm83 a dit :

Car personnellement sur autoroute, je ne m'arrête pas sur une aire de service pour changer de station de radio ou régler la climatisation (4 ou 5 secondes d'attention pour moi).

À 130 km/h, tu parcours 144m en 4 secondes d'innatention
À 80 km/h, tu parcours 89m en 4 secondes d'inattention

À 30 km/h, tu parcours 32m en 4 secondes d'inattention

C'est énorme 4 secondes non stop sur un écran pour changer une station radio

 

J'ai essayé de faire le test, perso je n'arrive pas à rester plus que 1-2 secondes grand maximum sans regarder du tout la route (ce qui m'a paru une éternité et j'étais sur une route bien dégagé en étant sûr que personne ne pourrait traverser sauf éventuellement un cerf qui viendrait de je ne sais ou !! Je remets toujours un coup d'oeil rapide à la route. Et du coup, avec un coup d'oeil rapide à la route, je n'ai pas de rappel de la Tesla avant au moins 8 secondes en procédant ainsi, donc je ne comprends pas les comportements que vous décrivez. Je vous crois, mais personnellement impossible à reproduire.

 

Fly

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 17:57, Fly a dit :

À 130 km/h, tu parcours 144m en 4 secondes d'innatention
À 80 km/h, tu parcours 89m en 4 secondes d'inattention

À 30 km/h, tu parcours 32m en 4 secondes d'inattention

Ce que vous illustrez en parlant de petites vitesses qui ne sont pas normalement applicables à l'autopilot version EU (conçue pour les voies rapides) est le fond de mon reproche > on est (à mon humble avis) dans l'application bête et méchant d'un critère de contrôle purement numérique réalisé sans discernement.

 

Je ne quitterai personnellement pas la route 1 seule seconde des yeux en ville > Et bien aujourd'hui malgré le "timer" mis en place par Tesla, je peux encore clairement activer l'autopilot à côté de l'école de mon fils et ne pas regarder la route pendant plusieurs secondes. Je n'aurai aucune remarque.

 

Par contre sur une autoroute de 3 voies avec pas un chat et une visibilité dégagée, je vais me prendre une remarque si je règle mon gps 4 secondes.

 

Où est la logique ? Où est la sécurité ? A mes yeux c'est absurde !

 

Je suis content que la dernière mise à jour ait corrigée quelque peu cela... et j'espère que nous aurons un jour une mise à jour qui empêchera l'activation de l'autopilot en dehors des voies rapides. Cela ne semble pas bien compliqué à faire et à mes yeux cela représentera un réel gain sécuritaire (contrairement à ce qui nous a été récemment proposé).

Modifié par Lm83

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Le 04/03/2024 à 19:30, Lm83 a dit :

Ce que vous illustrez en parlant de petites vitesses qui ne sont pas normalement applicables à l'autopilot version EU (conçue pour les voies rapides) est le fond de mon reproche > on est (à mon humble avis) dans l'application bête et méchant d'un critère de contrôle purement numérique réalisé sans discernement.

 

Je ne quitterai personnellement pas la route 1 seule seconde des yeux en ville > Et bien aujourd'hui malgré le "timer" mis en place par Tesla, je peux encore clairement activer l'autopilot à côté de l'école de mon fils et ne pas regarder la route pendant plusieurs secondes. Je n'aurai aucune remarque.

 

Par contre sur une autoroute de 3 voies avec pas un chat et une visibilité dégagée, je vais me prendre une remarque si je règle mon gps 4 secondes.

 

Où est la logique ? Où est la sécurité ? A mes yeux c'est absurde !

 

Je suis content que la dernière mise à jour ait corrigée quelque peu cela... et j'espère que nous aurons un jour une mise à jour qui empêchera l'activation de l'autopilot en dehors des voies rapides. Cela ne semble pas bien compliqué à faire et à mes yeux cela représentera un réel gain sécuritaire (contrairement à ce qui nous a été récemment proposé).

En fait on vient d avoir l explications.  Le nouveau règlement pour les AP c'est qu il faut s assurer que le conducteur regarde la route toutes les 5s.

 

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@bobjouy est allé fouiller dans le menu de son Y pour y voir cela :

IMG_1224.thumb.jpeg.564a198b16c3b2f4cb0d7cea2acd1e82.jpeg

 

intéressant, quasi toutes les 90min il y a un check des caméras, notamment intérieure, et donc les alertes si elle est camouflée

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Le 08/03/2024 à 09:48, Busquet2 a dit :

intéressant

Oui, on hésite entre le :

- rassurant : c'est bien qu'il y ait ainsi un test périodique de la façon dont les teslas sont conduites et éviter ainsi des situations périlleuses

- inquiétant : toutes les Tesla sont "fliquées" (qq millions actuellement, bien plus dans qq années)

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Condition requise pour avoir le FSD en Europe.

Si on a l’assurance que le traitement de l’image de la caméra intérieure est local, où se trouve le problème ?

 

Oui il y a déjà eu des fuites à cause de l’autorisation du partage de ces données mais tout peut toujours changer et il peut y avoir un durcissement des règles concernant ce partage.

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Perso j’ai toujours installé les Maj des qu’elles sont dispo et aucun problème. Y compris la fameuse mise à jour qui nous réprimanderait, pas un seul avertissement, sûrement une histoire d’interface siège volant je pense.

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Et de kilomètrage/mensuel peut être aussi

Mwé … a en lire certain il était puni une semaine après la maj. En une semaine j’ai des doutes sur l’écarts de kilomètres parcours…

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Mwé … a en lire certain il était puni une semaine après la maj. En une semaine j’ai des doutes sur l’écarts de kilomètres parcours…
La punition dure une semaine, il suffit d'une journée pour la recevoir si on se fait avoir les 5 fois. Et là du coup le kilométrage journalier accentue le risque. CQFD

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Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 21:28, sebxx a dit :
Le 11/03/2024 à 20:19, Ghyl a dit :

Mwé … a en lire certain il était puni une semaine après la maj. En une semaine j’ai des doutes sur l’écarts de kilomètres parcours…

La punition dure une semaine, il suffit d'une journée pour la recevoir si on se fait avoir les 5 fois. Et là du coup le kilométrage journalier accentue le risque. CQFD

 

Oui mais bon, on ne va pas revenir sur un point saillant quand même : certains (dont moi) ne comprennent pas comment on peut se faire avoir plus d'1 fois. Personnellement, j'arrive à provoquer l' "erreur" mais en provoquant exprès justement uniquement et je n'ai pas mis de scotch sur la camera. Pourtant à 3000 km/mois en moyenne,  toujours aussi early-adopter que possible au niveau des mises à jour et surtout toujours en AP dès que je peux (même en ville).

 

Donc soit les voitures ont des différences, soit les conducteurs ne conduisent pas pareil !

Modifié par rifilou

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Bonjour à tous

 

 

Comme faire une pétition collective sur ce sujet ?

 

Payer 3800€ une option que l'on vous retire du jour au lendemain sur le bon vouloir de TESLA, c'est ... très frustrant !

 

Le logiciel de l'autopilot est trop sensible. Dès que je fais un peu d'autoroute c'est assez fréquent de me faire "ejecter".

 

Dorénavant j'ai perdu l'option. TESLA se fiche totalement de ses clients.

 

C'est la voix du collectif qui sera entendu.

 

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Il devrait revenir d'ici une semaine.

Personnellement, j'ai fait 1000 km il y a peu de temps, 500 sous un temps atroce et 500 par temps sec au retour.

J'ai bien des choses à reprocher à l'auto-pilote, mais je n'ai pas eu ce problème de sensibilité.

Les avis semblent très partagés sur ce sujet, certains le trouvent trop sensible, d'autre pas. Je fais parti de la seconde catégorie.

Est-ce que c'est lié à la voiture, au conducteur, au port de lunette, à la taille... Difficile de trancher.

Des personnes disent avoir mis un bout de scotch sur la caméra pour résoudre le problème, avec à la clé, pour le moment, un nag sur le volant plus présent. J'ignore ce qu'il en est réellement.

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J’ai déjà mis ce cache sur la caméra intérieure…cela ne change rien.

 

C’est de même fort de café de se faire supprimer 3800 Euros d’option sur la volonté de celui qui vous l’a vendu.

 

Il a d’ailleurs raison, les clients ne disent rien !

 

Honte à TESLA 

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Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2024 à 22:17, Patdu44 a dit :

J’ai déjà mis ce cache sur la caméra intérieure…cela ne change rien.

 

C’est de même fort de café de se faire supprimer 3800 Euros d’option sur la volonté de celui qui vous l’a vendu.

 

Il a d’ailleurs raison, les clients ne disent rien !

 

Honte à TESLA 

C'est aussi une question de légitimité:

 

Si je roule trop vite avec ma Ferrari, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Ferrari qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je plante l'amant de ma femme, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Opinel qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je fume dans le métro, c'est à la SUGE de constater l'infraction et verbaliser mais j'ai TOUJOURS la possibilité de faire des recours et d'être condamné in personae

 

Si je brule une voiture le 31 au soir, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, ce n'est pas au propriétaire de se faire justice lui-même (même si c'est tentant, la justice, si vous vous faites gauler, saura vous faire comprendre qu'elle est seule à pouvoir sanctionner)

 

Si je téléphone au volant de ma Tesla, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Tesla ni à Samsung de me punir sans me garantir un doit à la défense

 

Etc....

 

Pour moi, là est le point qui me choque le plus

 

Tesla nous vend un produit. Si je fais le  mariolle avec, c'est aux institutions habilités par la loi du pays où je fais cette connerie et à sa justice de me punir en me laissant la possibilité de me défendre et de me justifier (qu'elle accepte ou non mes arguments est une autre histoire), pas à une entreprise privée.

 

Pour moi, c'est une question de principe. J'utilise très peu cette option (les quelques freinages ou forts ralentissements fantômes m'exaspèrent) et suis donc très peu concerné. Mais par principe, j'estime qu'accepter l'attitude du constructeur US, c'est donner alors à la possibilité à chacun, personne privée ou morale,  de faire justice envers autrui si on juge son attitude non conforme à NOS attentes.

 

Ce n'est pas à nous de nous plier au diktat en "vendant notre voiture et changeant de marque" comme diraient certains teslafans, c'est à Tesla à se plier au fonctionnement des sociétés où il vend ses produit et en Europe. Ce n'est pas à une entreprise privée de jouer le rôle du policier et du juge sans aucune autorisation légale ni voie de recours pour ceux qui estiment être victimes d'un abus.

 

Perso, j'invite tout le monde à désactiver le partage des données avec Tesla (je prêche dans le désert, je sais). Si une très forte proportion des propriétaires de Tesla en faisaient de même en représailles, sans doute que la firme californienne se pencherait sur la raison de notre mécontentement.

Modifié par azerty67

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Le 18/03/2024 à 14:26, Patdu44 a dit :

Bonjour à tous

 

 

Comme faire une pétition collective sur ce sujet ?

 

Payer 3800€ une option que l'on vous retire du jour au lendemain sur le bon vouloir de TESLA, c'est ... très frustrant !

 

Le logiciel de l'autopilot est trop sensible. Dès que je fais un peu d'autoroute c'est assez fréquent de me faire "ejecter".

 

Dorénavant j'ai perdu l'option. TESLA se fiche totalement de ses clients.

 

C'est la voix du collectif qui sera entendu.

 

Même avec le cache caméra ?

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Le 19/03/2024 à 11:12, azerty67 a dit :

C'est aussi une question de légitimité:

 

Si je roule trop vite avec ma Ferrari, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Ferrari qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je plante l'amant de ma femme, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Opinel qui serait seul juge et ne me garantirait aucune clause pour me justifier

 

Si je fume dans le métro, c'est à la SUGE de constater l'infraction et verbaliser mais j'ai TOUJOURS la possibilité de faire des recours et d'être condamné in personae

 

Si je brule une voiture le 31 au soir, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, ce n'est pas au propriétaire de se faire justice lui-même (même si c'est tentant, la justice, si vous vous faites gauler, saura vous faire comprendre qu'elle est seule à pouvoir sanctionner)

 

Si je téléphone au volant de ma Tesla, c'est à la maréchaussée ou à l'institution habilitée de constater l'infraction et à la justice de me sanctionner tout en me permettant d'avoir des voies de recours pour faire valoir mon bon droit, pas à Tesla ni à Samsung de me punir sans me garantir un doit à la défense

 

Etc....

 

Pour moi, là est le point qui me choque le plus

 

Tesla nous vend un produit. Si je fais le  mariolle avec, c'est aux institutions habilités par la loi du pays où je fais cette connerie et à sa justice de me punir en me laissant la possibilité de me défendre et de me justifier (qu'elle accepte ou non mes arguments est une autre histoire), pas à une entreprise privée.

 

Pour moi, c'est une question de principe. J'utilise très peu cette option (les quelques freinages ou forts ralentissements fantômes m'exaspèrent) et suis donc très peu concerné. Mais par principe, j'estime qu'accepter l'attitude du constructeur US, c'est donner alors à la possibilité à chacun, personne privée ou morale,  de faire justice envers autrui si on juge son attitude non conforme à NOS attentes.

 

Ce n'est pas à nous de nous plier au diktat en "vendant notre voiture et changeant de marque" comme diraient certains teslafans, c'est à Tesla à se plier au fonctionnement des sociétés où il vend ses produit et en Europe. Ce n'est pas à une entreprise privée de jouer le rôle du policier et du juge sans aucune autorisation légale ni voie de recours pour ceux qui estiment être victimes d'un abus.

 

Perso, j'invite tout le monde à désactiver le partage des données avec Tesla (je prêche dans le désert, je sais). Si une très forte proportion des propriétaires de Tesla en faisaient de même en représailles, sans doute que la firme californienne se pencherait sur la raison de notre mécontentement.

Ton résonnement est pas totalement faux, mais le problème est que quand tu fais le mariole avec ta voiture comme tu dis, cela retombe sur Tesla et tous les conducteurs parce que le législateur le voit ainsi. 

Tesla ne fait pas la police parce que cela lui fait plaisir, mais parce qu'il doit protéger son business. Je vois cela un peu comme les contrôleur dans un train (bon je sais qu'ils sont pas à la mode en ce moment), ou les videurs dans une boite de nuit. Ils ont pas plus le droit de police, mais il doivent faire respecter les règles pour protéger leurs clients contre ceux qui abusent.

Là c'est un peu chiant car on se tape les règles US, mais on ne peut pas dire que les Européens déroulent le tapis rouge non plus

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Bonjour à tous, 

j'ai dû louper des épisodes concernant l'auto-pilot / FSD.

J'ai ma TM3P avec FSD depuis juin 2019. Ma voiture est très souvent à jour avec le dernier FW, par exemple la 2024,8,4 depuis ce matin. J'ai déjà topé plusieurs fois dans l'accélérateur alors que l'AP était enclenché, déclenchant alors le message de la mort qui te punit jusqu'au prochain arrêt. C'était à 150 autrefois, 140 km/h depuis qu'ils ont débranché le radar du logiciel - décision incompréhensible de mon point de vue. 

Mais je n'ai jamais eu de punition d'une semaine. Et je n'ai jamais remarqué que l'on pouvait comptabiliser un "nombre de vies" restantes !  

Où puis-je voir ça ? 

Il m'arrive de regarder mon téléphone - je sais que ce n'est pas bien du tout - ou bien me retourner pour parler à l'un de mes enfants. Souvent très ponctuellement. J'ai parfois des messages concernant la pression exercée sur le volant, j'ai eu très rarement des messages provenant de l'analyse des images de la caméra intérieure. Mais dans mon cas, il faut vraiment que je détourne la tête pendant de nombreuses secondes. Au moins entre 6 et 10 secondes. En deça, je n'ai pas de message. 

 

Cette notion de punition d'une semaine est-elle liées aux voitures plus récentes que la mienne ? Comment visualiser le nb de vies ? 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.