Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fumée durant la supercharge [normale]

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir hier soir au SUC d' Aix-en-Provence je réalise la 2eme Supercharge de la vie de ma M3 LR. 

Au bout de 10min un panache de fumée s'est dégagé de l'avant droit de la voiture.... pendant qq secondes puis plus rien

J'ai ensuite pu ralier Aix-Nice sans encombre

Est-ce normal ?

Modifié par Spray

Posté(é)

As tu eu le temps de prendre une vidéo ? 

Je te conseille de faire une demande de service sur l'appli en expliquant ce qui t'est arrivé : ça ne me parrait pas normal du tout ! 

Posté(é)

Je ne pense pas que cela fasse partie des "standards Tesla", j'espère que tu as fait une petite vidéo et vite prendre rendez-vous, contrôle aussi si à l'arrêt la voiture ne se décharge pas pour pouvoir repartir demain.

Posté(é)

On dirait qu'a l'avant droit il y a un radiateur destiné au chauffage (sur la vidéo ce n'est plus celui d'origine)/

Posté(é)

Je n’ai jamais remarqué ce phénomène, mais étrange coïncidence, alors que je discutais avec un autre possesseur de TM3, il m’a indiqué avoir vu cela sous sa voiture ces derniers jours… Il a une SR+ des US. Tu n’es pas seul a priori 🙂

Mais le mieux en effet est d’appeler Tesla si personne n’a déjà eu d’info sur le sujet.

Réponse  donnée entre temps !

Modifié par Tilt

Posté(é)
  • Auteur

non pas eu le reflexe de filmer ....

je vais appeler merci

Posté(é)

J'ai eu la même chose.

Après 10 min de V3, j'ai eu une fumée sortant de l'avant droit et l'avant gauche de la voiture. Je pense au niveau des roues.

Juste pendant quelques secondes. Aucune odeur. Je pense que c'était de la vapeur d'eau.

Pour préciser, 10° pour la température extérieure.

Modifié par Arn0

Posté(é)

Il y a une sortie d'air chaud au niveau des roues avant, on le sent très bien l'été lors des supercharges, on peut penser qu'avec le froid, cela fait une fumée de condensation !

Posté(é)
Le 12/10/2021 à 09:54, yankee76 a dit :

Il y a une sortie d'air chaud au niveau des roues avant, on le sent très bien l'été lors des supercharges, on peut penser qu'avec le froid, cela fait une fumée de condensation !

Je penche aussi sur cet aspect. Ca arrive a souffler fort et chaud l'été, donc avec le froide maintenant c'est possible que ca fasse de la condensation. Mais à faire suivre par Tesla quand meme

Posté(é)

J'ai la voiture depuis fin 2019, j'ai fait pas mal de supercharges par temps froid et j'ai jamais vu de fumée! 

L'expert en la matière sera probabement @bobjouy.

Peut-être une spécificité des derniers modèles?

Personnellement si je commence à voir de la fumée, je demande à tout le monde de sortir de la voiture, je tiens pas à finir grillé façon BBQ! 🤪

Posté(é)

Ça me l'a fait sur la mienne lors d'une recharge sur un SuC de nuit par 8°C et air humide. Ce n'est que de la vapeur d'eau. Faut pas s'inquiéter.

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai expérimenté le phénomène deux fois au SuC cette semaine. La première fois, ça l'a même fait plusieurs fois de façon assez courte. Dans les deux cas, Text d'environ 10¨°C avec un air assez humide (récentes averses, air humide et asphalte du SuC bien mouillé).

Ca peut être impressionnant, mais je ne me suis pas trop inquiété : quand une PàC produit du chaud, elle refroidit l'air extérieur qui peut se saturer en eau, voire givrer les jours de froid, au niveau de l'échangeur côté froid.

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

La fumée ce produit lors d'un dégivrage de l'évaporateur de la PAC. J'avais cela sur l'ancienne PAC de ma maison, c'était automatique quand trop de givre était accumulé sur l'évaporateur. Cela ce produit pas temps humide, brouillard.

Posté(é)

Idem déjà vu une fois sur une Model3 au SUC de Saintes, fumée qq secondes. Cette voiture vie elle souffle, fume, ventile....faux pas stresser. 😴

Posté(é)

J'ai eu le même phénomène 2 fois par temps froid (< 10°C). Suis passé au SC de Nantes et ils m'ont confirmé que ce n'était que de la vapeur d'eau. Mais tu as raison, la première fois, ça fait flipper !

Posté(é)

Et bien moi, première fois fumée à VELIZY 2 vers 9h, mais une fin pas heureuse :

- 1H de roulage en RP, donc 18 min de préchauffage environ,

- arrivée à 29%, pic à 147 kwh, (pack LG74 LG)

- fin de la recharge à 80% en 30 min environ

JE débranche, et là .... problème électrique, appuyer 30 s sur le frein etc... et puis rien. Appel assistance TESLA, malgré quelque manip, dont dévérouiller la trappe de recharge manuellement, reboot, etc ... rien. (a priori prise toujours vérouillée, T rouge fixe, ...) 

- Donc dépanneur en 45 min, charge sur le plateau pour chambourcy,

- Voiture de courtoisie, avec agence venue me chercher sur place, et une solution à 12h15 ... efficace !

J'attends donc lundi pour en savoir plus ... bon réveillon :-) !

Posté(é)

Ca m'est arrivé hier, 1ere supercharge. J'ai eu peur, mais c'est rien, apparemment c'est courant surtout s'il fait humide et que la charge est puissante. Et c'est de la vapeur, pas de la fumée.

Modifié par joujou

Posté(é)

Ça m'est arrivé aussi, par temps froid, on était 2 TM3 2021 côte à côte au SUC et les deux ont généré cette vapeur d'eau pratiquement au même moment... vu que c'était de la vapeur d'eau ont s'est pas inquiétés.

Un autre utilisateur de TM3 2020 (donc pas pompe à chaleur) nous a dit qu'il avait jamais vu ça, même par temps froid. On a en déduit que c'était la pompe à chaleur qui faisait une sorte de dégivrage. J'ai fait plus de 1000 km depuis et rien à signaler.

Posté(é)

S’il y a quoi que ce soit d’autre que de la vapeur d’eau, vous serez vite fixé par l’odeur.

Un truc qui serait en train de cramer, ça met tout le monde d’accord.

Posté(é)

Mon ranger a ajouté de l'isolant sur sur les tuyaux de la Pac pour corriger ce défaut 😉

Pensez a demander si vous avez un entretien ou une réparation ...

• 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Au moment de la charge du véhicule à 148 kw de vitesse de charge sur un chargeur IEcharge (en France), une fumée est sortie du passage de roue avant gauche principalement pendant quelques secondes… ma compagne, prise de panique est sortie du véhicule.  Il s’agit d’une modèle 3 highland LR de janvier 2024. Est-ce normal ?

(Je précise que le pré conditionnement de la batterie c’était lancé 10 minutes avant)

Je n’ai pas réussi à joindre le service de dépannage au numéro de téléphone renseigné dans la voiture. (J’ai été redirigé sur Proximus, mon opérateur Belge au lieu du service Tesla )

Posté(é)

Hello,

Oui, c'est parfaitement normal, comme écrit dans le manuel ! ;)

Screenshot_20240508-223325.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.