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doli

frein à main

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Bonjour,

En auto école on m'avait enseigné que si les freins lâchaient en roulant, on pouvait alors arrêter le véhicule au moyen du frein à main. Il me semble que ce frein s'appelle aussi frein de secours, et même je le croyait obligatoire !

Sur nos teslas, ce frein à main n'est plus accessible au moyen d'un levier.

Alors comment fait-on si la pédale de frein ne répond plus.(ex: rupture de canalisation , perte de liquide hydraulique ) ?

Modifié par doli

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Mais cela n'enclenche que l’auto-pilote !

Lequel j'en convient suivra le trafic, mais sur un parking ou une mauvaise route non balisée par ex ?

 

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il y a 4 minutes, doli a dit :

Mais cela n'enclenche que l’auto-pilote !

Lequel j'en convient suivra le trafic, mais sur un parking ou une mauvaise route non balisée par ex ?

 

Double appui horizontal, pas vertical ?

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Tu veux dire double appui en bout du comodo droit comme lorsqu'on se gare ?

Cela ne risque t-il pas de bloquer brutalement toutes les roues et rendre la voiture incontrôlable ?

Il me semblait que ce mode de freinage, n'était actif qu'en dessous d'une certaine vitesse.

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il y a 2 minutes, doli a dit :

Tu veux dire double appui en bout du comodo droit comme lorsqu'on se gare ?

Oui. 

 

il y a 4 minutes, doli a dit :

Cela ne risque t-il pas de bloquer brutalement toutes les roues et rendre la voiture incontrôlable ?

Tu peux tester tu verras que c'est pas mal. 

 

il y a 5 minutes, doli a dit :

Il me semblait que ce mode de freinage, n'était actif qu'en dessous d'une certaine vitesse.

Pas à ma connaissance. 

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Encore une fois @doli, n’oublie pas que la voiture a été homologuée. Si elle n’était pas conforme à la réglementation elle n’aurait pas le droit de rouler chez nous.

 

il y a une heure, doli a dit :

Il me semble que ce frein s'appelle aussi frein de secours, et même je le croyait obligatoire !

Et bien tu trompes manifestement. Je pense que les autorités d’homologation ont une connaissance de la réglementation plus pointue que nos souvenirs de cours d’auto-école.
 

il y a une heure, doli a dit :

Sur nos teslas, ce frein à main n'est plus accessible au moyen d'un levier.

Sur nos Tesla... et sur toutes les voitures plus ou moins haut voir moyen de gamme qui sont équipées d’un frein de parking électrique.
 

Te poserai-tu cette question si tu achetais une A4 ou un 3008? ?

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Sur nos Tesla... et sur toutes les voitures plus ou moins haut voir moyen de gamme qui sont équipées d’un frein de parking électrique.
 

Te poserai-tu cette question si tu achetais une A4 ou un 3008? 

C'est aussi ce que je voulais répondre. Merci ??

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Idem, sur nos Model 3 et comme sur toutes les voitures à frein à main électrique il faut tirer sur un bouton pour arrêter la voiture. Attention c'est assez brutal mais efficace.

 

Fini les freins à main de nos 205 GTI

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Sérieux il y a une procédure d’arrêt d’urgence qui fonctionne quelle que soit la vitesse ?

 

bon j’avoue que j’ai pas trop compris la manipulation à faire mais j’ai pas encore la voiture donc difficile de visualiser... je suppose que c’est dans le manuel de toute façon ? (Lecture en cours ?

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Une vidéo de quelqu'un qui à essayé à bonne vitesse ?
J'ai testé il y a quelques temps et devinez quoi ? Il ne se passe rien juste un message affiché par la voiture (Je ne me rappel plus du message precis)

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Mince, 7 mois de conduite, 25000 km et je ne sais pas ce que c'est que ce double appui ??

Quand je me gare je n'appuie qu'une fois sur le bouton du comodo ! Qu'est ce que j'ai loupé ??

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Le double appui provoque un verrouillage mécanique en supplément des étriers de frein arrière.

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il y a 29 minutes, yankee76 a dit :

Le double appui provoque un verrouillage mécanique en supplément des étriers de frein arrière.

Je n’ai jamais essayé le double appui, à fortiori en roulant, mais l’appui long à l’arrêt oui et cela produit bien ce que tu décris, et alors un petit logo P rouge (le logo du frein de parking que tout le monde connaît quoi) apparaît. 
Tout cela est d’ailleurs décrit dans le manuel.

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Sur ma thermique actuelle, le frein à main standard "gèle" quand il fait froid (en dessous de -3/-4), et même si je desserre le levier, le frein reste activé et je ne peux pas rouler.

Donc, quand il fait froid, je ne met pas le frein à main (je met une cale ou passe une vitesse).

 

Est-ce que ce problème se produit aussi sur un frein à main "automatique" qu'on ne peut pas ne pas enclencher, comme sur la model 3? Si oui, ce sera un gros problème pour moi...

 

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Ça fait plus de 15 ans que je n'ai que des voitures à frein de parking automatique, dont quelques années en Lorraine où les hivers sont rigoureux, je n'ai jamais eu le moindre soucis de cet ordre.

 

Ca n'en fait pas une vérité absolue, mais si le problème existe, il n'est manifestement pas systématique...

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Ça m'arrivait parfois sur une (vieille) thermique avec des freins à tambour.

 

Une fois que l'humidité a pénétré dans le tambour, elle forme de la glace à chaque fois qu'il gèle et bloque les mâchoires.

 

Je ne pense pas que ce soit fréquent avec des freins à disque (sauf accumulation de neige sur les plaquettes en roulant ?)

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Citation

Ça m'arrivait parfois sur une (vieille) thermique avec des freins à tambour.

 

Une fois que l'humidité a pénétré dans le tambour, elle forme de la glace à chaque fois qu'il gèle et bloque les mâchoires.

 

Je ne pense pas que ce soit fréquent avec des freins à disque (sauf accumulation de neige sur les plaquettes en roulant ?)

Il faut savoir que sur certaines voitures équipée de freins à disques sur les quatre roues, on a parfois recours pour le frein de parking à un petit tambour logé dans le "chapeau" du disque. (appelé drum in hat ) En effet les garnitures utilisée pour le freinage dynamique ont parfois un coefficient de frottement statique trop faible pour servir de frein de parking. Ce type de frein de parking a les inconvénients du frein tambour (le disque en refroidissant peut provoquer un desserrage- épisode vécu OPEL OMEGA) et ses avantages (efficacité statique).

Mais nous nous éloignons du sujet ...

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Il y a 3 heures, boreus a dit :

Sur ma thermique actuelle, le frein à main standard "gèle" quand il fait froid (en dessous de -3/-4), et même si je desserre le levier, le frein reste activé et je ne peux pas rouler.

Donc, quand il fait froid, je ne met pas le frein à main (je met une cale ou passe une vitesse).

 

Est-ce que ce problème se produit aussi sur un frein à main "automatique" qu'on ne peut pas ne pas enclencher, comme sur la model 3? Si oui, ce sera un gros problème pour moi...

 

Comme @Slapotarzed, j'ai des voitures avec freins à main électrique depuis... 2002 (Aie!) et je n'ai jamais eu ce souci. Même en conditions très rigoureuses en hiver (-15 / - 18°C) 

De plus, il me semble que personne n'ait remonté ni sur ce forum FR, ni sur un forum US ou CA un tel souci ! Je viens de faire une recherche...

Donc tu peux être rassuré ?

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