Aller au contenu
LeLutin

Frais de congestion

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 28/06/2025 à 15:00, Mamiot a dit :

Oui, au moins les model 3, avant 2020 de mémoire.

Je n'avais jamais remarqué que les frais de congestion étaient affiches sur l'écran "recharge". C'est nouveau ou ce sont mes yeux ?

Alors je connaissais les frais d'occupation, mais pas ceux là. Je ne sais pas si c'est récent ou pas du coup.
Ce que l'on trouve à ce sujet :

https://www.tesla.com/fr_fr/support/charging/supercharger/fees

2025-06-28 15.23.27 www.tesla.com c5f812a2ee58.jpg

2025-06-28 15.24.04 www.tesla.com 2fcacb863c34.jpg

2025-06-28 15.24.13 www.tesla.com ccfcc1632531.jpg

https://www.tesla.com/fr_fr/legal/terms

2025-06-28 15.24.56 www.tesla.com a56136a65b43.jpg

Modifié par LeLutin

Posté(é) (modifié)

Du coup, vu la variation d'application, et la non existence de critères clairs sur le fait qu'un SuC soit chargé ou pas (Tesla dit bien que même s'il y a des bornes de dispo on peut être facturés de ces frais), il va bien falloir faire attention à ce qui est indiqué au moment de la charge.

Je n'ai pas pour habitude de faire des charges pleines au SuC, je me contente du nécessaire, mais cela m'arrive quand même de temps à autre selon mon besoin.

Modifié par LeLutin

[]...Si votre véhicule est stationné devant une station de recharge ou branché...[]

Ils arrivent à savoir quand on est stationné devant une station ? (Sans être branché)

Le 28/06/2025 à 18:15, Yoyo94 a dit :

[]...Si votre véhicule est stationné devant une station de recharge ou branché...[]

Ils arrivent à savoir quand on est stationné devant une station ? (Sans être branché)

En théorie, ils peuvent détecter que le véhicule n'a pas bougé après la fin de la charge, et en déduire qu'il occupe une place

Je n'avais jamais remarqué que les frais de congestion étaient affiches sur l'écran "recharge". C'est nouveau ou ce sont mes yeux ?PXL_20250628_125727545.thumb.jpg.f2ae21b1cd70650b5eb2435298284f65.jpg
Jusqu'au refresh à l'automne 2020 je dirais.

C'est nouveau ça ?

On ne peut plus choisir de charger au-delà de 80 pcent sans payer des frais supplémentaires ?

Je m'en sers pourtant pour éviter une dernière recharge avant d'arriver ou pour avoir suffisamment de batterie à l'arrivée, notamment qd je gare la voiture plusieurs jours de suite sans bouger et que je suis dans un endroit où j'ai besoin du mode sentinelle en permanence.

Rassurez-moi, ça n'a lieu qu'en cas d'engorgement du superchargeur ?

Le 28/06/2025 à 18:36, MrFurieux a dit :

En théorie, ils peuvent détecter que le véhicule n'a pas bougé après la fin de la charge, et en déduire qu'il occupe une place

Oui théoriquement...

Mais légalement ? 

Car à part avec un capteur au sol ou une caméra, je n'arrive pas à a comprendre comment ils peuvent exploiter cette information 🤔

Le 29/06/2025 à 00:03, Yoyo94 a dit :

Oui théoriquement...

Mais légalement ? 

Car à part avec un capteur au sol ou une caméra, je n'arrive pas à a comprendre comment ils peuvent exploiter cette information 🤔

Peut-être pour signaler aux voitures qui vont vers ce superchargeur qu'il est plein et le rediriger sur un autre?

Le 28/06/2025 à 15:00, Mamiot a dit :

Je n'avais jamais remarqué que les frais de congestion étaient affiches sur l'écran "recharge". C'est nouveau ou ce sont mes yeux ?PXL_20250628_125727545.thumb.jpg.f2ae21b1cd70650b5eb2435298284f65.jpg

J' espère que ces frais de congestion seront bien affichés lorsqu'ils seront appliqués...

Notification sur l' écran, sur le tel...

Car si vous arrivez, que 50% des places occupées donc pas congestionné, puis vous partez vous dégourdir les jambes, manger, et le SuC se charge (presque complet). J'espère que l' on sera notifié avec limite une notification a acceptrr du genre : votre véhicule arrive bientôt à 80% et vous avez sélectionné plus, le tarif congestion va s' appliquer. Si on clique sur oui, on paye.

Si on clique sur non, arrêt de la charge a 80% et début dans 5 min d' une pénalité au temps...

Mais ça serait trop beau.

Le 28/06/2025 à 23:42, sbastien76205 a dit :

C'est nouveau ça ?

On ne peut plus choisir de charger au-delà de 80 pcent sans payer des frais supplémentaires ?

Je m'en sers pourtant pour éviter une dernière recharge avant d'arriver ou pour avoir suffisamment de batterie à l'arrivée, notamment qd je gare la voiture plusieurs jours de suite sans bouger et que je suis dans un endroit où j'ai besoin du mode sentinelle en permanence.

Rassurez-moi, ça n'a lieu qu'en cas d'engorgement du superchargeur ?

Oui tu payes à partir de X% (pas forcément 80), oui les frais de congestion c'est nouveau, et oui c'est à partir d'un certain taux (variable aussi ?) d'occupation du SUC. Je pense que @Demonhill confond avec les frais d'occupation (mais bonjour les subtilités de vocabulaire).

Je n'ai vu aucune note de version ou article sur le sujet, pourtant cet été ça va produire quelques mauvaises surprises pour ceux pas au courant.

Le 29/06/2025 à 00:03, Yoyo94 a dit :

Oui théoriquement...

Mais légalement ? 

Le 29/06/2025 à 07:42, knorkator6 a dit :

Peut-être pour signaler aux voitures qui vont vers ce superchargeur qu'il est plein et le rediriger sur un autre?

Pour être clair et distinguer "comment" et "pourquoi":

- aucune difficulté technique pour savoir si la voiture a bougé après la charge, la télémétrie indique aux serveurs Tesla si tu es passé de P à D, la voiture ne peut pas se déplacer sans que Tesla soit au courant.

- Tesla peut exploiter cette info à la fois pour facturer l'occupation post-charge et tenir à jour la liste des bornes occupées

Sur les aspects légaux, comme la place de stationnement leur appartient aussi, ils ont le droit de facturer le parking seul. Et même si elle ne leur appartenait pas, ils pourraient facturer le blocage du point de charge AMA.

Le 29/06/2025 à 12:16, MrFurieux a dit :

aucune difficulté technique pour savoir si la voiture a bougé

Si c'est une Tesla, si c'est une marque tierce...

Conclusion les possesseurs de Tesla vont être les plus pénalisés, tout pour que l'on quitte la marque...

Le 29/06/2025 à 12:16, MrFurieux a dit :

- aucune difficulté technique pour savoir si la voiture a bougé après la charge, la télémétrie indique aux serveurs Tesla si tu es passé de P à D, la voiture ne peut pas se déplacer sans que Tesla soit au courant.

- Tesla peut exploiter cette info à la fois pour facturer l'occupation post-charge et tenir à jour la liste des bornes occupées

Sur les aspects légaux, comme la place de stationnement leur appartient aussi, ils ont le droit de facturer le parking seul. Et même si elle ne leur appartenait pas, ils pourraient facturer le blocage du point de charge AMA.

Le fait de passer de P à D dans notre voiture est considéré comme une donnée personnelle,  a part si ils traitent cette information de façon anonyme, mais dans ce cas pas possibilité de faire le lien avec le propriétaire du véhicule.

Dans le cadre d'un dépannage, implicitement on donne notre accord de superviser notre voiture, dans le cadre d'une recharge, ça n'est pas la même.

Je sais bien que techniquement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur nos voitures, mais légalement (et surtout en Europe) je serai étonné qu'ils fonctionnent de cette sorte pour détecter le stationnement abusifs. On rentre dans nos faits et gestes même si le terrain leur appartient.

Je ne veux pas lancer de polémique (perso je m'en fiche), je me dis surtout qu'il y a un truc qui ne colle pas sur leur façon de faire.

Je crois que je vais leur demander. 😊

C'est infiniment plus simple que cela. Ils vont faire ce que font de plus en plus de bornes (exemple les bornes allego de Carrefour sur lesquelles je me charge). Tant que la prise est branchée, si la charge est supérieure à 80% ou que la charge est terminée, ils facturent les frais de congestion sur les chargeurs qui l'indiquent. Cela évitent que des petits malins arrêtent la charge à distance mais laissent la prise connectée. Ce n'est pas l'occupation de la place de charge qui est facturée mais le branchement à la prise. Donc aucun problème de données personnels! Après il y aura toujours des abrutis capables de se déplacer pour aller débrancher la prise sans bouger la voiture et qui occuperont malgré tout une place pour rien, mais là on atteint les limites de la connerie humaine contre laquelle même Tesla ne pourra rien...

Sur les bornes Carrefour Allego, quand j'arrête la charge, j'ai un message qui me dit de débrancher la prise et si je ne le fais pas je suis facturé à la minute, même sans charger. Idem pour Tesla maintenant. Cela évitera que des personnes chargent à 100% juste parce qu'ils sont en train de déjeuner et qu'ils ont le flemme de se déplacer. Par contre pour quelqu'un qui pour une raison particulière a vraiment besoin de charger à 100%, c'est effectivement pénalisant car le coût moyen du kWh va vite grimper. Dans ce cas, il faut essayer de trouver un SUC moins chargé et donc non soumis aux frais de congestion; pour le moment il y en a, peut-être qu'à terme ils vont disparaître?

Le 29/06/2025 à 14:54, Yoyo94 a dit :

Le fait de passer de P à D dans notre voiture est considéré comme une donnée personnelle

😪 Non, ce n'est pas une information qui te définit.

Le 29/06/2025 à 14:54, Yoyo94 a dit :

Le fait de passer de P à D dans notre voiture est considéré comme une donnée personnelle,  a part si ils traitent cette information de façon anonyme, mais dans ce cas pas possibilité de faire le lien avec le propriétaire du véhicule.

Dans le cadre d'un dépannage, implicitement on donne notre accord de superviser notre voiture, dans le cadre d'une recharge, ça n'est pas la même.

Je sais bien que techniquement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur nos voitures, mais légalement (et surtout en Europe) je serai étonné qu'ils fonctionnent de cette sorte pour détecter le stationnement abusifs. On rentre dans nos faits et gestes même si le terrain leur appartient.

Je ne comprend pas trop cet argument RGPD, quand tu te branches ton compte est automatiquement connecté pour te facturer, quelle est la différence ?

Le 29/06/2025 à 17:57, dpp a dit :

C'est infiniment plus simple que cela. Ils vont faire ce que font de plus en plus de bornes (exemple les bornes allego de Carrefour sur lesquelles je me charge). Tant que la prise est branchée, si la charge est supérieure à 80% ou que la charge est terminée, ils facturent les frais de congestion sur les chargeurs qui l'indiquent. Cela évitent que des petits malins arrêtent la charge à distance mais laissent la prise connectée. Ce n'est pas l'occupation de la place de charge qui est facturée mais le branchement à la prise. Donc aucun problème de données personnels! Après il y aura toujours des abrutis capables de se déplacer pour aller débrancher la prise sans bouger la voiture et qui occuperont malgré tout une place pour rien, mais là on atteint les limites de la connerie humaine contre laquelle même Tesla ne pourra rien..

Ce que tu décris, c'est déjà ce qui se passe pour les frais d'occupation, non ? Tu es facturé même si tu arrêtes la charge, sinon ce serait trop facile.

Leur descriptif a pourtant l'air de dire assez clairement qu'on est facturé même débranché, mais apparemment c'est pas suffisamment clair:

image.thumb.png.5ba8ec50426a1e656751543b6b31e75e.png

Le 29/06/2025 à 07:58, Mathieu82 a dit :

J' espère que ces frais de congestion seront bien affichés lorsqu'ils seront appliqués...

Notification sur l' écran, sur le tel...

Car si vous arrivez, que 50% des places occupées donc pas congestionné, puis vous partez vous dégourdir les jambes, manger, et le SuC se charge (presque complet). J'espère que l' on sera notifié avec limite une notification a acceptrr du genre : votre véhicule arrive bientôt à 80% et vous avez sélectionné plus, le tarif congestion va s' appliquer. Si on clique sur oui, on paye.

Si on clique sur non, arrêt de la charge a 80% et début dans 5 min d' une pénalité au temps...

Mais ça serait trop beau.

Tu reçois des notifications. Quand tu te branches, Quand tu arrives proche de 80% et Quand tu dépasses. Pour le rater faut faire exprès.

Le truc pas cool, c'est que tu devrais le savoir avant d arriver au suc. Certains auraient peut être choisi une autre bornes s ils avaient su.

Posté(é) (modifié)
Le 29/06/2025 à 19:45, afreeman1901 a dit :

Tu reçois des notifications. Quand tu te branches, Quand tu arrives proche de 80% et Quand tu dépasses. Pour le rater faut faire exprès.

Le truc pas cool, c'est que tu devrais le savoir avant d arriver au suc. Certains auraient peut être choisi une autre bornes s ils avaient su.

Hier comme aujourd'hui, je n'ai eu aucun message dans les notifications sur mobile, même en dépassant les 80%. Pourtant la mention des frais de congestion était bien sur l'écran de la voiture et dans l'application, dans l'écran de recherche des superchargeurs.

D'ailleurs les frais étaient indiqués alors qu'il y avait 6 places libres sur 16...

C'est écrit "jusqu'à" 0.5€/min. Donc était-ce vraiment actif ? Mystère ! Mais le message dans la voiture est vraiment ambigu de ce cas.

Modifié par Mamiot

Le 29/06/2025 à 18:34, sim_v a dit :

😪 Non, ce n'est pas une information qui te définit.

Oui, je suis d'accord, mais ce que je fais (les manip) dans le véhicule n'a pas à être accessible sous le prétexte que je recharge chez eux, c'est très borderline je trouve...

Le 29/06/2025 à 18:43, MrFurieux a dit :

Je ne comprend pas trop cet argument RGPD, quand tu te branches ton compte est automatiquement connecté pour te facturer, quelle est la différence ?

Je ne parle pas de la même chose. C'est normal que la facturation ai besoin de l'identité de la personne qui charge.

Moi je bloque sur la mention "durant laquelle votre véhicule est stationné devant une station de recharge OU blabla OU blabla."

Comment ils savent que tu es devant une borne, et sans être branché ?

On me dit qu'ils savent ça parce théoriquement tu passes ton véhicule en Drive derrière ta charge. Et c'est là que je m'étonne en disant qu'accéder aux données du propriétaire du compte pour la recharge: OK. Mais en quoi ils peuvent regarder se qu'ils se passe après ?

Je vous embête pas plus (j'évite le HS), je vais voir avec les "concernés" 😜, c'est pas aussi clair que ça je trouve.

Et en plus je trouve que que c'est une bonne nouvelle 😆😆😆

Le 29/06/2025 à 20:03, Mamiot a dit :

Hier comme aujourd'hui, je n'ai eu aucun message dans les notifications sur mobile, même en dépassant les 80%. Pourtant la mention des frais de congestion était bien sur l'écran de la voiture et dans l'application, dans l'écran de recherche des superchargeurs.

D'ailleurs les frais étaient indiqués alors qu'il y avait 6 places libres sur 16...

C'est écrit "jusqu'à" 0.5€/min. Donc était-ce vraiment actif ? Mystère ! Mais le message dans la voiture est vraiment ambigu de ce cas.

Les termes disent explicitement que la limite est variable, donc c'est pas 80% fixe comme pour les frais d'occupation. Sans notification, tu ne connais pas la limite. Perso c'est ça que je trouve discutable dans leur système, soit tu acceptes un surcoût, soit ça compromet ton plan de navigation vu que tu ne peux pas anticiper. Pas dramatique mais bon.

Le 29/06/2025 à 20:58, Yoyo94 a dit :

Oui, je suis d'accord, mais ce que je fais (les manip) dans le véhicule n'a pas à être accessible sous le prétexte que je recharge chez eux, c'est très borderline je trouve...

Je ne parle pas de la même chose. C'est normal que la facturation ai besoin de l'identité de la personne qui charge.

Moi je bloque sur la mention "durant laquelle votre véhicule est stationné devant une station de recharge OU blabla OU blabla."

Comment ils savent que tu es devant une borne, et sans être branché ?

On me dit qu'ils savent ça parce théoriquement tu passes ton véhicule en Drive derrière ta charge. Et c'est là que je m'étonne en disant qu'accéder aux données du propriétaire du compte pour la recharge: OK. Mais en quoi ils peuvent regarder se qu'ils se passe après ?

Même chose pour l'info des véhicules en route vers un SUC (Tesla enregistre ta navigation), les notifications "les fenêtres sont restées ouvertes", les punitions si tu regardes pas la route, etc. C'est pas du spiritisme. Toutes les actions sont transmises et enregistrées, et c'est exploité au besoin, par ex en cas d'accident. Dans l'autre sens on pourrait aussi parler du mode sentinelle qui te permet d'enregistrer des images sans tenir compte des limites public / privé, mais ce serait aller encore plus loin dans le HS.

S’ils se sont appliqués cela devrait être détaillé dans l’onglet détail de la charge ou à minima sur la facture non?

Bonjour,

je pense qu'il serait utile d'ouvrir un sujet "frais de congestion" pour éviter d'engorger ce topic, (je pense).

car ce sujet me semble important.

Merci éventuellement à la modération.

Le 30/06/2025 à 07:40, Ghyl a dit :

S’ils se sont appliqués cela devrait être détaillé dans l’onglet détail de la charge ou à minima sur la facture non?

J'ai juste dépassé de quelques pourcents, le délai de grâce (5min après avoir atteint les 80%) n'était pas expiré.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.