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Labougie

Fermeture obligatoire rechargement bornes rapides

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Salut,

 

Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
 

J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
 

Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:

 

-> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas

-> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
 

Donc, je suis dehors. 
Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
 

je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
 

Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
 

labougie

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Le 04/09/2024 à 23:03, Mouss87 a dit :

Merci pour le lien. 
 

Donc pour résumer, cela dépend du SUC utilisé ( notamment dans ton cas). 
 

Je pense qu’une mise à jour gêne cette possibilité de laisser la voiture ouverte. 
Car parfois j’entends le verrouillage de la trappe se faire parfois pas après avoir enclenché le pistolet. 
 

J’en toucherai deux mots au concessionnaire, et ferais d’autres tests. 
 

Je donnerai suite prochainement. 
 

Cela ne résous pas le problème que je suis dehors pour faire les charges. 
 

labougie

Modifié par Labougie

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C'est exactement cela, le contrôleur de charge parfois déraille et la prise se verrouille, puis je déverrouille et la charge ne se lance pas au final.

Par contre, moi je reste dans la voiture pendant la charge donc une fois lancée, tu peux la déverrouiller sans problème et t'assoir dedans.
Contrairement à une charge AC qui coupe la charge au déverrouillage, la charge DC continue jusqu'à ce que l'utilisateur l'arrête sur la Borne.

En tout cas, le module CCU a été mis à jour lors de la première révision fin juillet et j'ai refait plusieurs charges rapides depuis, 0 problème

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Petit retour sur le fonctionnement. 
 

1/ Sortir du véhicule et ouvrir la trappe

2/ Fermer le véhicule 

3/ Connecter le gun du SUC

4/ Le verrouillage du gun se fait et s’entend

5/ Sélectionner le numéro de la borne sur l’application 

6/ Lancer la charge

 

Patienter 2 min, la charge se lance. 
 

Faire un tour dans les boutiques de proximité quand il y en a, et, revenir à la 4 en période de charge. 
 

Déverrouillage de la 4 pour entrer dedans. La charge continue. 
 

Du coup, je peux désormais être au sec. 
Ce fonctionnement n’est pas celui que j’avais l’an dernier. 


Labougie


 

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Moi ça me l'a fait dès le début mais pas tout le temps.

Par contre, moi je fais ça et uniquement si ça ne fonctionne pas sans verrouiller :

 

1 - Couper la voiture depuis le menu "Sécurité" 

2 - Sortir de la voiture et brancher le câble 

3 - Attendre le verrouillage de la prise 

4 - Verrouiller la voiture 

5 - Lancer la charge

6 - Rouvrir la voiture après le depart de la charge pour s'assoir dedans côté passager 

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Bonjour Labougie, 

Je n'ai pas le souvenir de ce problème que bornes DC. Je vérifie prochainement et je te dis de mon côté comment cela se passe. 

J'ai par contre plus de problèmes en AC selon les bornes. Ex chez Leclerc, c'est assez aléatoire. 

Très bonne journée

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J'ai eut ce problème pour la première fois 

Hier sur une borne ivizia.

Impossible de charger , pas de dialogue entre la voiture et la borne.

J'ai dû faire sortir ma femme et le chien, verrouiller la voiture et relancer la charge

Et ça a fonctionné. 

Une fois la charge lancée, j'ai pu réouvrir 

La voiture.

Je n'ai jamais eut ce souci sur un suc tesla

Pour info si ça intéresse des gens de passage.

A La Faute sur mer, borne ivizia 400 kW  28 cts du kWh avec une carte frehmile.

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Les bornes Izivia Fast sont intéressantes avec une carte Freshmile oui 

 

Pour en revenir aux problèmes de charges, les passagers peuvent rester dans la voiture, ça ne pose pas de souci tant qu'ils ne touchent pas au verrouillage des portes le temps de lancer la charge (alarme)

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Pour revenir à ce se que je disais sur ce post Retour sur l'entretien et la mise à jour

 

 J’ai fait un long trajet de Caen à Bordeaux donc j’ai pu tester de lancer une charge avec ma portière d’ouverte sur IE Charge et SuperChargeur Tesla et j’ai eu aucun problème. J’ai l’impression que c’est sur certain chargeur qu’il y a cette restriction. Je vais refaire un test sur le chargeur ou j’ai eu le problème avec la portière ouverte pour information c’est un chargeur MobiSDEC, les chargeurs déployés par le département du Calvados très chère et pas des plus fiables. 😊 Comme à peut près tout ces chargeurs.  

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Le 10/09/2024 à 07:08, axme a dit :

J'ai eut ce problème pour la première fois 

Hier sur une borne ivizia.

Impossible de charger , pas de dialogue entre la voiture et la borne.

J'ai dû faire sortir ma femme et le chien, verrouiller la voiture et relancer la charge

Et ça a fonctionné. 

Une fois la charge lancée, j'ai pu réouvrir 

La voiture.

Je n'ai jamais eut ce souci sur un suc tesla

Pour info si ça intéresse des gens de passage.

A La Faute sur mer, borne ivizia 400 kW  28 cts du kWh avec une carte frehmile.

Izivia by EDF (route facile, tu parles... ! ) :

J'ai eu aussi ce problème mais ça ne s'est pas terminé de la même manière à Le Luc en Provence, aire Le Paradis avec les deux prises des deux bornes IZIVIA FAST.

 

Explications :

Alors que j'avais chargé à l'aller sur une borne LIDL 150 kW 0,38€/kW, décevants car partagés en plafonnant à 68 kW même en étant seul raccordé, j'avais programmé de réaliser une recharge IZIVIA affichée sur Electroverse (partenaire) à 380 kW pour 0,35€/kW où je me suis donc arrêté.

Déjà les bornes n'étaient pas près du MacDo comme indiqué sur l'application mais près de la sortie du parking. Et pas faciles à trouver car discrètes... et en 150 kW. Mais avec une bonne surprise : le poids et la section des câbles sont impressionnants !

Cela m'a fait tilt ! J'ai compris comment prédire la puissance effective délivrée par les pseudo bornes affichées à 150 kW qui sont une arnaque.

Bref ! Ne connaissant que les bornes LIDL où je charge directement en badgeant, je lis les instructions et les applique scrupuleusement porte ouverte comme je le fais toujours sans souci. Prise verrouillée, contrôle carte mais refus, message demandant de brancher la prise déjà en place. Je remue, contrôle que le verrouillage est effectif, rien à faire. Je retente plusieurs sans succès apparent... pareil !

Sauf que mon épouse me dit, sans m'en avoir informé au bon moment, qu'elle a vu la charge démarrer quelques secondes puis s'arrêter. J'ai vu par la suite que cela avait fourni 0,41kW pour 0,14€.

J'ai donc changé de connecteur, de borne et tenté aussi avec ma CB mais sans succès.

Entre temps une Tesla a essuyé le même refus et je suis donc parti pour charger à une borne Ionity sur l'autoroute.

 

Depuis, j'ai essayé de comprendre et ai compris que j'aurais peut-être dû tester via mon appli Electroverse pour communiquer avec la borne (mais le ID est différent, comment savoir avec quelle prise on communique ?) ou après chargement de l'apk Izivia. 

 

Alors que j'en avais eu connaissance, le verrouillage était sûrement le moyen le plus simple ce qui semble confirmé par votre retour mais je n'y ai pas pensé sur le moment. 

J'aurais dû être plus attentif à l'information donnée par @Labougie.

Merci à vous deux 😉

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Le 09/11/2024 à 17:20, RomainD2 a dit :

Perso je m'arrête plus que chez Tesla maintenant, c'est tellement pratique et simple la recharge avec eux comparé aux autres.

 

Je ne suis pas obligé de fermer la voiture pour charger.

Tu peux lancer la charge porte chauffeur ouverte ?!?

 

labougie

 

PS

j’ai vu une standard charger sur une 22kw chez carrouf, porte chauffeur ouverte et passagère assise siège chauffeur. Donc feux diurne allumés. 🤪

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Le 09/11/2024 à 18:17, Labougie a dit :

Tu peux lancer la charge porte chauffeur ouverte ?!?

 

labougie

 

PS

j’ai vu une standard charger sur une 22kw chez carrouf, porte chauffeur ouverte et passagère assise siège chauffeur. Donc feux diurne allumés. 🤪

Bonjour. J'ai une mg4 luxury depuis septembre et je n'y connais pas grand chose pour le moment mais d'expérience, oui on peut charger avec le portes ouvertes et les fesses dans la voiture :). ça a l'air pas normal ? Merci de votre réponse :)

Modifié par Azeyme
correction de faute de frappe

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Le 09/11/2024 à 18:24, Azeyme a dit :

Bonjour. J'ai une mg4 luxury depuis septembre et je n'y connais pas grand chose pour le moment mais d'expérience, oui on peut charger avec le portes ouvertes et les fesses dans la voiture :). ça a l'air pas normal ? Merci de votre réponse :)

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

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Le 09/11/2024 à 18:33, Labougie a dit :

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

Je peux toujours, et même chez Izivia où j'ai eu un début de charge avec portes ouvertes. LIDL jamais de souci et de prise de tête.

J'ai toujours chargé portes ouvertes avec les différentes Rxx et mes modules CCU et EVCC ne sont toujours pas à jour contrairement à toi.

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Le 09/11/2024 à 18:33, Labougie a dit :

Attention

le pré requis est

je me gare, descends de la voiture sans la fermer à clef, je laisse la porte ouverte. 
Et là, peux tu lancer la charge ?!?

 

Avant je pouvais, plus maintenant ;-)

 

labougie

Oui, en tout cas sur les bornes AC. J'ai pas encore testé les DC...

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.