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Education sur la durée de vie d'une batterie lithium-ion

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il y a 3 minutes, hybridex a dit :

La batterie permettrait de faire énormément de kilomètres mais dans un temps limité.

en effet, c'est ce qui me semble le plus probable

l'usure calendaire étant plus importante que la distance

mais en faisant attention a la température , celle-ci ayant une plus forte influence sur l'état de la batterie

d'ou l'incompréhension du système nissan qui n'en tiens pas compte

 

 

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Avec toutes ces informations, je vous propose de répondre sur un cas pratique (mon quotidien :-) )
Je démarre le Lundi avec environ 80% de SoC.
Mon trajet quotidien domicile/travail/domicile me fait consommer 36% de batterie (90 kms)
Questions: Quelle doit être ma stratégie de charge/décharge ?

Solutions possibles:
1°) Est ce que je dois recharger tous les jours (cycle 80%/44%/80%)
OU
2°) Tous les deux jours (Cycle 80%/8%/80%) 
OU
3°)Charger Le lundi à + de 80% et charger tous les deux jours (Cycle 90%/20%/90%)
OU
4°) Autres ??

 

Votre avis.

 

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Bonjour,

Il y a des paramètres de la vie quotidienne qui entrent en jeu, pas uniquement des calculs! Au premier chef: est ce votre véhicule unique, et dans ce cas habitez vous en ville ou à la campagne? Parce que cela peut déterminer l'obligation d'avoir en permanence en minimum d'autonomie disponible (en fait c'est mon cas)...

Modifié par R2D2

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Bonjour,

J'ai sciemment pas parlé d'autres contraintes pour ne pas compliquer le problème et avoir un cas d'usage  "simple".
Pour essayer de tirer justement de la théorie une application pratique.
Donc on peut considérer que je n'ai pas d'autres contraintes que ma consommation quotidienne et régulière comme décrite au dessus (ce qui est d'ailleurs le cas 95% du temps)

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il y a 28 minutes, olivier_B2 a dit :

Avec toutes ces informations, je vous propose de répondre sur un cas pratique (mon quotidien :-) )
Je démarre le Lundi avec environ 80% de SoC.
Mon trajet quotidien domicile/travail/domicile me fait consommer 36% de batterie (90 kms)
Questions: Quelle doit être ma stratégie de charge/décharge ?

Solutions possibles:
1°) Est ce que je dois recharger tous les jours (cycle 80%/44%/80%)
OU
2°) Tous les deux jours (Cycle 80%/8%/80%) 
OU
3°)Charger Le lundi à + de 80% et charger tous les deux jours (Cycle 90%/20%/90%)
OU
4°) Autres ??

 

Votre avis.

 

Je vais essayer de répondre mais je ne suis en rien expert.

Compte tenu de ce que j'ai lu:

Je veillerais à démarrer avec une batterie à bonne température et pour ma part quand j’achèterai une voiture électrique je choisirai un modèle avec une bonne régulation de température de batterie

 

Je ne choisirais pas la solution 1 en l'état. En revanche une recharge journalière avec un cycle 60%/24%/60% est envisageable

 

J'ai du mal à évaluer la solution 2 car je ne connais pas l'incidence d'un niveau de charge aussi bas que 8% qui en plus sera maintenu jusqu'au début de la recharge suivante, éventuellement dans le froid.

 

En solution 3 le Soc monte un peu trop haut mais si la charge a lieu juste avant l'utilisation la batterie ne reste pas à niveau élevé de charge ce qui limite l'incidence.

 

Donc soit recharge journalière mais en limitant le SoC, soit solution 3 en terminant la recharge au plus proche du départ.

 

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Il y a 1 heure, olivier_B2 a dit :

1°) Est ce que je dois recharger tous les jours (cycle 80%/44%/80%)
OU
2°) Tous les deux jours (Cycle 80%/8%/80%) 
OU
3°)Charger Le lundi à + de 80% et charger tous les deux jours (Cycle 90%/20%/90%)
OU
4°) Autres ??

seule la solution 1 est bonne

la batterie sera entre 40 et 80%, c'est son fonctionnement optimum

solution 2 à proscrire , 8% c'est beaucoup trop bas

la solution 3 ne laisse pas de marge en hiver avec des conditions climatique variable et néfaste aux batteries

la théorie c'est bien , mais la pratique donne souvent des résultat différents

 

je cite : "un jour j'irais vivre en théorie, parce tout se passe bien la bas"

 

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Pour tout vous dire, j'applique la solution 1 depuis l'achat de la voiture il y a 4 mois.
Je suis parti d'un état  de batterie à 101%.
J'attends le passage au 6 premiers mois (surement autour de 12 500 kms) pour refaire un état de santé.

Petit apparté pour Gepeliste62:
Le problème avec la pratique c'est qu'il y en a plusieurs et pas toutes reproductibles.
Comme savoir si cette pratique est la bonne puisque je n'aurais pas pu en faire une autre dans les mêmes conditions.
La théorie c'est bien aussi pour servir de guide. C'est ce que disait un certain Albert E. qui a pas attendu d'avoir des expérimentations tangibles pour proposer sa théorie de la relativité. 

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Il y a 22 heures, hybridex a dit :
  1. Fonctionner à bonne température, une régulation en froid comme en chaud est nécessaire
  2. Ne pas être déchargée au maximum, sauf cas de force majeure et ne jamais être laissée dans cet état
  3. Ne pas être chargée au maximum sauf nécessité et ne jamais être laissée dans cet état, la diminution du SoC est bénéfique jusqu'à une valeur de 50%
  4. Subir un minimum d'alternances de charges et décharges, la petite recharge journalière entre deux utilisations est néfaste.

Donc si je comprends bien:

 

Pas de chaud, pas de froid, pas de fort SoC, pas de faible SoC, pas de faible variation de SoC, mais même comme ça une usure dans le temps. Bref si on veut pas qu'elle s'use il ne faut pas la fabriquer ?

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à l’instant, fabala a dit :

Donc si je comprends bien:

 

Pas de chaud, pas de froid, pas de fort SoC, pas de faible SoC, pas de faible variation de SoC, mais même comme ça une usure dans le temps. Bref si on veut pas qu'elle s'use il ne faut pas la fabriquer ?

Dépend des technos, matériaux, BMS, refroidissement, etc

Mais si on doit chauffer son garage si on la la chance d'en avoir un, utiliser la batterie que dans la la plage 50 à 60%, çà fait court en effet !

"la petite recharge journalière entre deux utilisations est néfaste" ? Ailleurs on lit qu'il faut brancher tous les jours !!

On s'y perd...Pas bon pour l'image du VE si c'est trop compliqué, déjà que les gens sont rebutés par l'idée de devoir brancher débrancher...

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Il y a 3 heures, fabala a dit :

Donc si je comprends bien:

 

Pas de chaud, pas de froid, pas de fort SoC, pas de faible SoC, pas de faible variation de SoC, mais même comme ça une usure dans le temps. Bref si on veut pas qu'elle s'use il ne faut pas la fabriquer ?

En transposition des contraintes pour un bon vieux diesel ça donne:

  • Pas de chaud (c'est destructeur sauf si circuit de refroidissement),
  • Pas de froid (non seulement ça use mais ça pollue un max)
  • Pas de régime élevé (usure),
  • Pas de bas régime (ça vibre),
  • Pas de ville (ça encrasse à mort)
  • Pas de montagne (le manque d'oxygène compromet la combustion, ça pue)
  • Pas  de non fonctionnement trop longtemps (ça bloque, ça rouille, ça ruine les joints)

Bref si on veut pas se détruise ni qu'il cause des dégâts il ne faut pas le fabriquer

 

Modifié par hybridex

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Dépend des technos, matériaux, BMS, refroidissement, etc

Mais si on doit chauffer son garage si on la la chance d'en avoir un, utiliser la batterie que dans la la plage 50 à 60%, çà fait court en effet !

"la petite recharge journalière entre deux utilisations est néfaste" ? Ailleurs on lit qu'il faut brancher tous les jours !!

On s'y perd...Pas bon pour l'image du VE si c'est trop compliqué, déjà que les gens sont rebutés par l'idée de devoir brancher débrancher...

Tout ça c'est pour essayer d'optimiser, d'user moins, avec des incertitudes puisque les points de vue ne s'accordent pas. Ça ne veut pas dire qu'on ruine sa batterie en n'appliquant pas à la lettre toutes ces règles qui parfois se contredisent.

 

En revanche, il est bien préférable que la voiture dispose d'une régulation thermique de sa batterie. La contrainte c'est pour le constructeur pas l'utilisateur. Je sais très bien quel VE je n’achèterai pas. 

On n'a pas besoin de chauffer le garage mais si on peut préchauffer la batterie et l'habitacle en hiver s'est mieux et plus confortable.

Autant que possible, si j'ai bien compris on évite au maximum d'avoir une batterie gardée presque complètement chargée ou déchargée par température très fraiche ou très chaude

 

Et si ces conditions sont réunies, on a toutes les chances d'avoir une batterie qui fasse un long usage.

 

Au passage, les VT souffrent aussi d'un stationnement régulier en extérieur.

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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

En transposition des contraintes pour un bon vieux diesel ça donne:

  • Pas de chaud (c'est destructeur sauf si circuit de refroidissement),
  • Pas de froid (non seulement ça use mais ça pollue un max)
  • Pas de régime élevé (usure),
  • Pas de bas régime (ça vibre),
  • Pas de ville (ça encrasse à mort)
  • Pas de montagne (le manque d'oxygène compromet la combustion, ça pue)
  • Pas  de non fonctionnement trop longtemps (ça bloque, ça rouille, ça ruine les joints)

Bonjour,

Il faut mieux éviter ce type de discours caricatural. Sur un site spécialisé comme celui ci pourquoi pas, mais avec votre voisin ou vos amis  la réponse sera toujours: j'ai mon diésel depuis 3, 5, 7, 10 ou 15 ans (rayer la mention inutile) et il a toujours très bien fonctionné. A plus de 10 ans et plus de 300000 km un diésel donnera toujours satisfaction s'il a été bien entretenu. Par contre il faudra penser à acheter un nouveau VE ou à refaire la batterie (quand ce sera possible) pour retrouver une autonomie satisfaisante (par rapport à l'origine). La pédagogie consiste à vanter le produit que l'on souhaite promouvoir, pas à descendre en flamme un autre produit (surtout de façon exagérée)

Modifié par R2D2

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il y a 1 minute, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il faut mieux éviter ce type de discours caricatural. Sur un site spécialisé comme celui ci pourquoi pas, mais avec votre voisin ou vos amis  la réponse sera toujours: j'ai mon diésel depuis 3, 5, 7, 10 ou 15 ans (rayer la mention inutile) et il a toujours très bien fonctionné. A plus de 10 ans et plus de 300000 km un diésel donnera toujours satisfaction s'il a été bien entretenu. Par contre il faudra penser à acheter un nouveau VE ou à changer la batterie pour retrouver une autonomie satisfaisante (par rapport à l'origine).

On se demande qui caricature...

Même si il a  été bien entretenu et bien utilisé pour ce dont il est prévu (faire de la route au moins 20/30 km hors ville) le diesel, t'es pas à l'abri d'une vanne EGR (du vécu), d'un embrayage, etc..de+en + fréquents

ET t'as les courroies...

Niveau VE les batteries sont données pour plus que çà...Et le reste c'est comme une autre voiture...

 

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J'ajouterais que avec les grosse capacités (kona/niro) même si la batterie est dégradées (50%) au bout de 400/de 500k km (?) tuvpeux la garder en deuxième voiture pour faire les trajets journaliers.
Avec un diesel non, l'entretien grimpe en flèche (rien que pour garder un CT ok)

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On n'a jamais dit que tu n'avais pas le droit de charger a 100%, je le fait de temps en temps quand je sais que je vais aller loin. En journalier, c'est mieux de s'arrêter a 80%. Pareil sur une thermique, tu ne refait pas le plein tout les jours pour avoir le max d'autonomie...

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Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il faut mieux éviter ce type de discours caricatural. Sur un site spécialisé comme celui ci pourquoi pas, mais avec votre voisin ou vos amis  la réponse sera toujours: j'ai mon diésel depuis 3, 5, 7, 10 ou 15 ans (rayer la mention inutile) et il a toujours très bien fonctionné. A plus de 10 ans et plus de 300000 km un diésel donnera toujours satisfaction s'il a été bien entretenu. Par contre il faudra penser à acheter un nouveau VE ou à refaire la batterie (quand ce sera possible) pour retrouver une autonomie satisfaisante (par rapport à l'origine). La pédagogie consiste à vanter le produit que l'on souhaite promouvoir, pas à descendre en flamme un autre produit (surtout de façon exagérée)

Je pense que @fabalam'avait répondu avec un peu d'humour et ma réponse se voulait tout aussi humoristique, cette caricature est complètement assumée et n'était  pas destinée à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je ne fais pas de pédagogie ici, j'essaie de partager le peu que je crois comprendre sans être toujours sur de vraiment savoir et aussi de prendre parfois à la rigolade ce qui peut l'être.

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Il y a 4 heures, tech60 a dit :

Et pour revenir au sujet oui je trouve ultra contraignant cet usage proposé de prendre une batterie super lourde et "n'avoir le droit" de l'utiliser que sur une petite portion, ne pas faire de recharge trop lente ni trop rapide, ni trop chaude ni trop froide,

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

La batterie durera sans doute plus longtemps si tu ne  charges pas au max inutilement , si tu ne la décharge au max que quand tu ne peux pas faire autrement et les batteries ont une plage de température privilégiée dont les constructeurs compétents tiennent compte les autres non, c'est tout.

C'est ce que j'ai compris, sans certitudes car j'ai bien proclamé que je ne suis pas expert.

Je ne vois pas là de contrainte extraordinaire et insurmontable.

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faut arrêter un moment ça tourne a la psychose ?

Comme dit il y a des solutions pour préserver le matos que ce soit sur un VT ou un VE et dans les 2 cas y aura des précautionneux qui feront du kilomètre en VE ou en VT sans signe de faiblesse et des menfoutiste qui feront 2x moins

 

Franchement avec la taille des batteries des VE actuel je ne m’inquiète pas, elle vont faire quoi avant d'être trop faible ?

- menfoutiste : 800 cycles x 500km = 400 000 km

- précautionneux : 1500 cycles x 500km = 750 000 km

oui le delta est conséquent mais il n’empêche que déjà les 400 000 km assuré c'est plus que bien.

Combien d'euros d'entretien aura eu un VT arrivé à 400 000km (si il est toujours vivant et qu'on n'a pas abandonnée le véhicule faute de coût d'entretien démesuré)... VS le VE au même kilométrage ? je pense que le budget économisée pourra largement payer une nouvelle batterie (dont le coût aura en plus bien réduit d'ici là...)

 

Là ou il y a réellement une interrogation c'est sur les plug-in car là même en étant précautionneux il est très probable que les batteries vont faire du yoyo 0% - 100% a longueur de temps et ça sur des batteries de 50km d'autonomie (et je compte large...) :

800 cycles x 50km = 40 000 km

Ok c'est pas la même taille de batterie mais n'empêche que là y a bien plus a se poser des questions que sur nos VE

 

Modifié par Ocni

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Je ne vois pas le rapport avec la charge non thermo-régulée : les leafs de 2013 et suivantes roulent toujours avec entre 10 et 11 barres et plus de 100 km d'autonomie pour la plupart, à lire ce forum en tous cas.  En effet la plupart  des VE  sont rechargés à 95 % à la maison, et pratiquement aucune leaf 24 ne roule sur autoroute: donc leurs batteries ne s'échauffent pas plus que celles d'un autre VE

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Je ne vois pas le rapport avec la charge non thermo-régulée : les leafs de 2013 et suivantes roulent toujours avec entre 10 et 11 barres et plus de 100 km d'autonomie pour la plupart, à lire ce forum en tous cas.  En effet la plupart  des VE  sont rechargés à 95 % à la maison, et pratiquement aucune leaf 24 ne roule sur autoroute: donc leurs batteries ne s'échauffent pas plus que celles d'un autre VE

oui Il faut y aller pour faire chauffer une 24 en utilisation normale et adaptée... J'ai reussi à faire chauffer la mienne juste en dessous du rouge (c’était pas le but mais c'est arrivé..)..c’était en faisant plus de 300km un apres midi en environ 5h et en testant les 5 bornes chademo sur mon trajet aller-retour, départ sous le soleil et plus de 30° et également en la chargeant juste avant de partir le midi sur prise classique... sinon, même en plein soleil devant la maison en canicule, elle est chaude oui mais encore loin de la zone rouge et pas longtemps..bon elle est blanche ;)

 

Modifié par Langevint

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Il y a 20 heures, Ocni a dit :

je pense que le budget économisée pourra largement payer une nouvelle batterie (dont le coût aura en plus bien réduit d'ici là...)

Oui, à condition que l'on puisse trouver une batterie de rechange à ce moment là...

La technologie des batterie évolue trop vite pour qu'on puisse y croire ?

 

Il y a 20 heures, Ocni a dit :

Là ou il y a réellement une interrogation c'est sur les plug-in car là même en étant précautionneux il est très probable que les batteries vont faire du yoyo 0% - 100% a longueur de temps et ça sur des batteries de 50km d'autonomie (et je compte large...) :

800 cycles x 50km = 40 000 km 

Batterie 10 fois plus petite, donc 10 fois moins chère à changer 10 fois plus souvent = même coût au km.

 

 

 

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
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    • Par olivvvv
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      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
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      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
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      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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