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chris84r

e-208 et A Better Route planner

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Bonjour,

Je n'ai pas vu ce sujet dans le form de la e-208.

J'ai testé sur un parcours de 37 km.

Et bien, cela est conforme à la théorie de ABRP.

A suivre mais cet utilitaire semble vraiment pas mal. Je dis cela aussi par rapport  aux commentaires d'autres utilisateurs avec d'autres VE que la e-208.

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Il y a 1 heure, PsYCoW a dit :

C'est quoi A Better Route Planner dans les grandes lignes, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas ?

Une application type GPS disponible sur ANDROID et IPhone, mais avec une base de données des bornes (puissance, nombre, réseau) : il calcule les arrêts avec leur durée.

 

Possibilité de préparer également en ligne un trajet, en amont, via le lien de danm_cool.

 

Il se base sur de (trop?) nombreux paramètres : le véhicules, le vent, la température, le pourcentage de batterie en partant, le pourcentage voulu à l'arrivée, les choix d’itinéraire (autoroute ou pas), vitesse maxi, chargement (poids dans le coffre ou nombre de passagers. 

En cours de développement, entres autres : une connexion directe aux services en lignes des constructeurs auto afin de récupérer en "live" le pourcentage de batterie. 

 

Bref, grosso modo tout ce que fait Tesla depuis... + de 5 ans, mais via une communauté de développeurs indépendants, et ouvert à tous.

 

Modifié par FFF3347

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Petit comparatif entre le simulateur de parcours et la vraie vie sur un aller retour à la ville.

ABRP : 154 km au total se décomposant en 48 km de départementale (moitié très roulante, moitie très vallonée), 98 km d'autoroute et 8 km de ville

 

* Réglage  sur ABRP : Peugeot e208, vitesse max 130 km/h, batterie 100% au départ, conso 190 Wh/km à 110 km/h, Temps 20° et beau

> prévision simulateur : depart 100%, mi parcours 67% (l'aller), fin 32 %

 

*condition du parcours

Température de 19 à 25°, vent quasi nul (~10 km/h), régulateur à 132 km/h sur autoroute, 90/95km/h sans régulateur sur départementale (oui je sais, c'est pô bien) et pas plus de 50 km/h en ville.

Les accélérations sont franches pour retrouver le 132 km/h après un ralentissement (camion qui en dépasse un autre)

Juste une zone de travaux sur autoroute de 6 km à 95 km/h, dans les 2 sens (donc 12 km en tout).

2 personnes dans la voiture

Conduite mode normal sans mode B, clim auto à 20°, 2 "petits plaisirs" avec un 0/130 mode sport à la barrière de péage au retour, et la dernière montée avant d'arrivée chez moi (14%) avalés en mode sport énervé histoire de larguer la clio qui me collait au c.l. 😊

 

* la réalité

Le kilométrage est bon : 154 km AR

Voyage aller, batterie à 71% (estimé ABRP 67%) - conso moy 18,7 kWh/100 - 82 km/h vitesse moyenne

Voyage retour, batterie à 38% (estimé ABRP 32%) - conso moy 19,3 kWh/100 (on voit les petits plaisirs) - 82 km/h vitesse moyenne

Voyage total : conso moyenne 19 kWh/100, vitesse moyenne ..... 82 km/h 😙

 

Conclusion : ABRP est un tout petit poil pessimiste mais ça reflète quand même pas mal la réalité. Je pense que la différence s'explique par la zone de travaux sur autoroute où la vitesse était réduite (132 à 95)

 

Édit : faudra essayer avec un arrêt recharge maintenant

Modifié par jch@11

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Depuis le passage à la nouvelle version de ABRP je ne trouve pas ou est la consommation moyenne (en Wh/km) pour un trajet simulé ? J'ai raté quelque chose ?

 

Avant cette info était affichée dans le tableau récapitulatif du trajet

9736cdc41e9d215c6e89a2100f7a5afa.jpg

 

 

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Je connais déjà ABRP et j'ai déjà fait des simulations mais je me demandais si elles étaient fiables. Je pense donc que je vais pouvoir faire confiance à cette application.Le mieux serait que Chargemap développe cette fonctionnalité pour limiter le nombre d'applis à avoir sur le téléphone. Merci pour ces infos.

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Petit test en conditions réelles avec ARBP sur un trajet de 205km hier, je suis conquis par ce service ! (j'ai pris l'abo premium)

Nouveau dans l'électro-mobilité, se lancer sur un 'long trajet' (dont 150km sur autoroute à 130) me stressait un peu au vu de la rareté des bornes dans le coin (A16 entre Paris et Berck).

Je confirme donc ici la fiabilité des prévisions d'ABRP quant à l'estimation de la consommation et des temps de trajet (et des arrêts).

En renseignant tous les critères (météo, poids, Soc au départ, vitesse d'usage max, Soc souhaité à l'arrivée...) l'écart entre ABRP et la voiture n'est que de +/- 2% du Soc affiché à chaque étape. Le temps de trajet total estimé/réel équivaut au résultat de tout autre planificateur gps. La seule 'variable' restant finalement la disponibilité et la puissance fournie par les bornes de recharge (au passage, la borne Corridoor de l'aire d'Hardivillers est fonctionnelle !).

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il y a 12 minutes, unterix a dit :

(au passage, la borne Corridoor de l'aire d'Hardivillers est fonctionnelle !).

j'ai vu que ABRP se base sur une liste quasiment complété de bornes corridoor, alors que la majorité de ces bornes sont arrêtées... il faut faire très attentions sur les longs trajets

j'ai essayé de planifier mes trajets pour les vacances de cet été, et je trouve les résultats assez bizarres, trop d’arrêts, je préfère rouler a 110 ou 115 sur un tronçon au lieu de 130 pour éviter 1 arrêt, c'est un logiciel trop "mathématique" et aussi il ne connait pas toutes les bornes, par exemple il y en a certaines non répertoriées qui en plus sont gratuites

a mon avis le plus indiqué lors d'un long trajet et de consulter le site web ou application mobile du fournisseur de chaque borne avant de partir, car il y a un risque que la borne soit indisponible, et recalculer soit même en fonction des habitudes de conduite le trajet idéal

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il y a 19 minutes, unterix a dit :

Petit test en conditions réelles avec ARBP sur un trajet de 205km hier, je suis conquis par ce service ! (j'ai pris l'abo premium)

Nouveau dans l'électro-mobilité, se lancer sur un 'long trajet' (dont 150km sur autoroute à 130) me stressait un peu au vu de la rareté des bornes dans le coin (A16 entre Paris et Berck).

par exemple sur ton trajet j'aurais préfère rouler un peu moins vite et le faire d'une traite au lieu de m’arrêter a un borne... il y a aussi le risque que la borne ne soit pas fonctionnelle, que la recharge ne marche pas, etc. a prendre en compte

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205 km, même avec 150 km d'autoroute, ça doit pouvoir se faire sans recharge (a voir le trajet effectué) . Bon y'aura pas 20% de batterie à l'arrivée 😂

Pour aller voir ma fifille à Tarbes, j'ai 207 km dont 135 km d'autoroute bien vallonnée (A64) et la partie départementale est loin d’être plate et rectiligne.

J'ai pas encore fait avec e208 mais ABRP me donne 16% de batterie à l'arrivée

Modifié par jch@11

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Arf c'est plus fort que vous :) 

C'est un choix de ma part et il y a une raison : ne pouvant me charger sur mon point d'arrivée, j'avais demandé à ABRP une arrivée avec un Soc à 25% pour pouvoir rouler le lendemain.

 

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Les temps de charges réels par rapport à ABRP ont été a peu près vérifiés ?

 

J'avais testé sur un parcours sans recharge. Je dois essayer un plus long parcours avec un arret sur une ionity.

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un autre truc sur ABRP, j'ai vu que si je mets comme voiture une kia on me propose plutôt des bornes ionity alors qu'avec la corsa électrique, c'est plutôt des bornes corridoor moins rapides, je ne comprends pas pourquoi!?

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il y a 32 minutes, danm_cool a dit :

j'ai vu que ABRP se base sur une liste quasiment complété de bornes corridoor, alors que la majorité de ces bornes sont arrêtées... il faut faire très attentions sur les longs trajets

j'ai essayé de planifier mes trajets pour les vacances de cet été, et je trouve les résultats assez bizarres, trop d’arrêts, je préfère rouler a 110 ou 115 sur un tronçon au lieu de 130 pour éviter 1 arrêt, c'est un logiciel trop "mathématique" et aussi il ne connait pas toutes les bornes, par exemple il y en a certaines non répertoriées qui en plus sont gratuites

a mon avis le plus indiqué lors d'un long trajet et de consulter le site web ou application mobile du fournisseur de chaque borne avant de partir, car il y a un risque que la borne soit indisponible, et recalculer soit même en fonction des habitudes de conduite le trajet idéal

On peut définir la vitesse maximale sur ABRP. Il s'adapte en fonction.

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En effet, on peut spécifier la vitesse max. On peut également lui indiquer que l'on accepte de réduire sa vitesse si cela peut optimiser les arrêts nécessaires.On peut également filtrer sur le type de bornes/prises et préférer ou interdire tel ou tel réseau.

Concernant la disponibilité des bornes, il est certain que je consulterai en parallèle Chargemap (ou autres) pour valider mes arrêts sur un long trajet.

Mais globalement je trouve l'application plus que bienvenue pour un 'débutant' comme moi :)

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      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !


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