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Gidu

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  1. Ok, mais qu'apporte la R46 par rapport à la R40 ?
  2. Ma MG4L V2 de juillet 2023 va bientôt aller en révision annuelle. Le chef d'atelier m’affirme que ma voiture n'a pas besoin de mise à jour : elle est en R40 et selon lui, la version dont ils disposent à ce jour, la R46, ne m'apportera rien de plus. Cependant, j'apprécierai le raccourci du LKA en plus et la barre supérieure avec la température extérieure lorsqu'on est en Android Auto ou en CarPlay. Quelles sont exactement les nouveautés au niveau interface logicielle entre les version R40 et R46 ?
  3. Gidu

    Liquide de refroidissement

    C'est le bouchon de remplissage (mise à niveau) du fluide de la pompe à chaleur (climatisation) ! A ne pas toucher ...
  4. Gidu

    Here Carte et Navigation

    Non, pas de nouvelles, hélas !
  5. Gidu

    Here Carte et Navigation

    Here We Go, c'est un bon GPS de plus, mais ce n'est pas un planificateur d'itinéraires pour VE malheureusement ! Rien ne vaut ABRP à part peut-être EVNavigation quand il pourra enfin récupérer le SOC en temps réel sur nos MG4 ...
  6. La "fameuse" lampe à filament est une lampe à filament de carbone, jamais éteinte (et donc jamais ré-allumée !) et sous-alimentée en tension. De plus cette lampe n'éclaire pas : seul son filament en carbone rougit : sa durée de vie peut être effectivement exceptionnelle, mais elle n'éclaire pas ... Dommage ! Alors que le filament tungstène d'une ampoule moderne a une durée de vie limitée à cause de la température élevée à laquelle il est porté. La fameuse lampe à filament de carbone, c'est l'exemple donné systématiquement lorsqu'on parle d'obsolescence programmée et c'est un bien mauvais exemple ... D'ailleurs, le concept d'obsolescence programmée est un concept passablement foireux : ce n'est pas le constructeur qui conçoit ses produits avec une duré de vie limitée volontairement pour obliger le consommateur à re-acheter, mais c'est plutôt ce même consommateur qui recherche sans arrêt les prix les plus bas, ce qui entraine une baisse de qualité des produits ! L'exemple le plus flagrant, ce sont les imprimantes à moins de 100€ (et les encres au prix du parfum !) : quel particulier achèterait une imprimante, certes réparable, mais à plus de 500€ ? Pas beaucoup ... Les voitures, c'est pareil ! Par contre, dans le cas des LED, c'est effectivement souvent la mauvaise mise en œuvre (le circuit électronique associé) qui est responsable de la durée de vie limitée de ces dispositifs et j'en sais quelque chose : ma maison est entièrement équipée en LED pour l'éclairage et la seule source LED qui tombe en panne régulièrement, c'est un lampadaire de salon qui est mal conçu et mal refroidi et donc chauffe beaucoup trop ! J'ai aussi un plafonnier dans le salon, constitué de multiples LED SMD qui est un peu trop près du poêle à bois et là aussi, c'est la chaleur qui est la cause du remplacement fréquent (tous les deux ans environ) de cette source ! Sur une voiture, le circuit de commande des LED est heureusement mieux conçu pour des raisons évidentes de sécurité et il est rare qu'une LED dysfonctionne alors qu'il est fréquent de. croiser une voiture borgne équipée des traditionnelles ampoules de phares à halogène ...
  7. Exact, c'est la raison pour laquelle il est préférable de monter une diode en parallèle sur les LED lorsqu'elles sont utilisées comme voyants sur une tension alternative, bien que personnellement je n'aie jamais cramé de LED dans ces conditions (sur des tensions inférieures à 6V environ, ce qui correspond à la tension inverse max d'une LED ...), le courant inverse n'étant en général pas assez élevé pour les faire griller grâce à la résistance de protection en série ... Sur une moto, le 12V peut varier énormément en fonction du régime moteur, surtout pour celles (les anciennes !) dotées d'un volant magnétique ou d'une dynamo, sur nos voitures électriques, comme la MG4, le 12V varie beaucoup moins (de 12 à 14V typiquement), ce qui ne met pas en danger les LED, à condition que le "ballast" soit bien calculé, bien sûr !
  8. Désolé de vous contredire tous les trois, mais dans le cas des LED, c'est faux : - Sur une ampoule à incandescence, la résistance du filament à froid est très inférieure à sa résistance à chaud, ce qui provoque effectivement une surintensité à l'allumage et réduit leur durée de vie, mais ce n'est pas le cas des LED ! - Effectivement, sur un appareillage électronique alimenté sur secteur (exemple, un amplificateur, un téléviseur, etc.), il y a également un appel de courant à la mise sous tension qui est dû principalement à la charge des condensateurs de filtrage et dans une moindre mesure, au transformateur d'alimentation, j'utilise d'ailleurs une thermistance CTN en série avec le primaire du transformateur d'alimentation des amplis à tubes que je fabrique pour atténuer ce phénomène, mais, à nouveau, pas d'appel de courant à l'allumage d'une LED ! Donc en résumé, il n'y a rien à craindre concernant les cycles d'allumages / extinction des LED qui équipent nos voitures ! Par contre la chaleur est leur ennemi principal, comme pour tout semi-conducteur, car contrairement aux ampoules à incandescence, plus leur température augmente, plus leur résistivité diminue, d'où le risque d’emballement thermique ...
  9. Contrairement aux ampoules à incandescence, la durée de vie des LED ne dépend absolument pas du nombre de cycles d'allumage / extinction. Et c'est tant mieux pour les phares ! La seule chose qui peut altérer la durée de vie des LED, c'est la chaleur (c'est le cas sur les LED de forte puissance lorsqu'elles sont mal ventilées !) ou une utilisation à une tension inadaptée.
  10. Gidu

    Étrier de frein capricieux

    C'est plus probablement un gravillon qui était coincé entre une plaquette et le disque et un petit choc a suffit pour le déloger !
  11. Bientôt 16000km au compteur depuis juillet 2023 et quelques longs trajets avec, et à chaque fois, aucun problème pour recharger, principalement chez IECharge et Tesla. Il n'y a toujours pas de planificateur de trajets, mais avec ABRP sur un Carlinkit 5 AI et un dongle OBD, ça le fait sans problème pour les grands trajets. Pas de bug immobilisant, juste une fois, un calculateur de vitre électrique à réinitialiser, mais en retirant les fusibles associés, c'est un jeu d'enfant à réparer ! Notre MG4 Luxury ne nous a jamais fait faux bond et pour l'instant nous en sommes entièrement satisfaits, d'autant qu'en rechargeant majoritairement à la maison avec un abonnement Tempo, ça divise le budget carburant par six par rapport à notre ancienne voiture thermique !
  12. Exactement, on a les mêmes fonctions que la version freeware, mais sur l'écran de la voiture en CarPlay (c'est la spécificité du Carlinkit, donc il est nécessaire que la voiture soit compatible CarPlay !) sans avoir besoin d'acquérir la licence pour Android Auto puisque le Carlinkit 5 AI sous Android 14 dispose de tous le éléments et caractéristiques pour faire tourner n'importe quelle application Android native (c'est un smartphone sans écran ...) ! Le mien est équipé de 8 Go de RAM et 128 Go de ROM avec un processeur Qualcomm Snapdragon 6125 sous Android 14. https://fr.aliexpress.com/item/1005004489039801.html
  13. En fait, que ce soit en mode "sans-fil" ou connecté en USB et en Android Auto, ça ne marche pas perce que il faut une licence Pro d'ABRP. L'avantage du Carlinkit 5, c'est justement qu'il fait tourner la version Freeware d'ABRP, ce qui n'est pas possible sous Android Auto sans licence Pro ! Donc je ne peux pas faire le test !
  14. Il faut que j'essaye en sans-fil avec le mode Android Auto sans fil du Carlinkit. En filaire, ça ne m'arrange pas, la prise USB-C de mon Redmi 9S n'est pas disponible car occupée par une bobine de chargeur à induction ... De toutes façons, ce n'est pas ce que je cherche, vu que je n'utilise ABRP que sur mon Carlinkit ... J'ai fait un rapport de bug sur ABRP, on verra bien ...
  15. Et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir constaté ce fonctionnement atypique d'ABRP ! Sur ce blog : https://www.iternio.com/post/a-better-routeplanner-4-7-0 Un utilisateur d'ABRP écrit : ABRP version 4.7.3 without navigation set does not track the route. The icon moves off the map on the screen. The application works on Android, not AndroidAuto. Is there any way to remedy this? To make the map move while driving without a plan. I'm using CarlinKit 8G+128G Android 13 CarPlay TV AI Box Ultra En Français de Google trad : La version 4.7.3 d'ABRP sans ensemble de navigation ne suit pas l'itinéraire. L'icône se déplace hors de la carte sur l'écran. L'application fonctionne sur Android, pas sur AndroidAuto. Existe-t-il un moyen de remédier à cela ? Pour faire bouger la carte en conduisant sans plan. J'utilise CarlinKit 8G+128G Android 13 CarPlay TV AI Box Ultra C'est exactement le fonctionnement que j'ai constaté !


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