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Arnaudc06

Comptant, à crédit, LOA, LLD [LE topic du financement]

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Le 28/01/2022 à 12:33, Arnaudc06 a dit :

Donc il y a 2 000 € d’erreur dans ton coût global : vu que tu payes pas le bonus tu dois le retrancher du coût total

 

Le 28/01/2022 à 12:33, Arnaudc06 a dit :

 

Sur le LOA, ce que tu payes de ta poche c’est 47 loyer de 791 + le rachat de 26 996 soit 64 173 €

 

Sur le crédit tu as 48 échéances de 715 + un capital restant dû de 25 346 soit un coût total de 59 666 €.

 

Ah pardon, effectivement, tu as 100% raison, il faut déduire les 2000€, mea culpa.

Désolé, j'ai mis du temps à comprendre mon erreur, c'était sur le coût total ;) 

 

Bon, désolé pour les autres à propos de cette bataille de chiffres abscons, mais il faut retenir qu'une LOA me parait bien moins avantageuse à la fois en mensualités et en coût total qu'un crédit classique (vu que ce crédit peut être obtenu à des tarifs très attractifs)

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Le 28/01/2022 à 15:06, XOrangoutan a dit :

 

Il est plus trop à jour sur les tarifs (mais les cellules ne sont pas verrouillées) et l'amortissement n'a pas changé dans sa méthode de calcul.

 

Mais il m'a servi énormément ;) 

Juste une remarque, les estimations de reprise sont à bien prendre avec des pincettes :D 

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Le 28/01/2022 à 13:44, Arnaudc06 a dit :

Je t’ai écrit 2 messages détaillés sur le sujet de la S et X. Si tu voulais bien passer 5 minutes pour essayer sur ton tableur préféré… ça te permettrait d’apprendre à pêcher plutôt que de demander des poissons

Honnêtement j'ai essayé et je vais etre direct : j'en ai déjà marre, ça me dépasse. Je suis un technicien, pas un comptable (par contre j'ai vraiment pris en compte que ce que as écrit pour mon fichier de calcul, je te remercie d'avoir pris du temps à écrire tout cela).

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Le 26/01/2022 à 21:14, Arnaudc06 a dit :

Non @Stives tu peux faire une vente à tiers ça évite de lever l’option.

Sofinco m'ont dit que c'était les derniers à le faire et qu'ils ne le font plus depuis août 2021. Obligé de refaire une carte grise a ton nom pour la revendre.

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Le 28/01/2022 à 17:11, Pahtath a dit :

les estimations de reprise sont à bien prendre avec des pincettes :D 

Oui, vu le nombre de véhicules vendus, il faut augmenter la décote notamment sur la SR+
faute de temps, j’ai pas encore pu le faire 

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Le 29/01/2022 à 00:21, Solardream a dit :

Sofinco m'ont dit que c'était les derniers à le faire et qu'ils ne le font plus depuis août 2021. Obligé de refaire une carte grise a ton nom pour la revendre.

CGI le fait toujours, J'ai leur formulaire sous les yeux.

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Le 29/01/2022 à 10:40, vibe a dit :

CGI le fait toujours, J'ai leur formulaire sous les yeux.

Stellantis (ex-PSA) Finance ne le fait plus qu'aux professionnels uniquement (comprendre, possible de la revendre à un garage mais pas un particulier)

 

Visiblement les conditions se resserrent. Des explications (brumeuses) qui m'avaient été données à l'époque (2019) par VW Bank, on m'avait expliqué que les nouvelles directives bancaires européennes sont en cause. Si d'autres ont plus d'infos, car il semblerait au final que la revente à tiers est en train de disparaitre.

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Sujet très intéressant, merci au créateur de son partage !

Questions :

- J'aimerai prendre un TMY en LOA sur mon entreprise. Est-ce qu'à la fin du LOA, la société de crédit peut-elle me revendre directement la voiture à moi (en privé) sans passer par ma société ?

- Mon comptable se pose la question suivante en financement LOA : Quelle est la part non déductible à réintégrer dans le financement ?

- Egalement connaissez-vous la valeur comptable de la batterie pour une TMYP ?

 

Merci d'avance

Vincent

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Le 31/01/2022 à 10:15, VincentB51 a dit :

 

- J'aimerai prendre un TMY en LOA sur mon entreprise. Est-ce qu'à la fin du LOA, la société de crédit peut-elle me revendre directement la voiture à moi (en privé) sans passer par ma société ?

 

Je dirais qu'il s'agit d'un cas de revente au tiers (sujet que nous venons juste de discuter). Visiblement Viaxel le permet encore mais il faudrait s'en assurer avant de signer.

 

Le 31/01/2022 à 10:15, VincentB51 a dit :

- Egalement connaissez-vous la valeur comptable de la batterie pour une TMYP ?

 

Dans le cas d'une TMY LR, la batterie est chiffrée (sur ma facture finale) à 16600€ HT. Je ne sais pas si la TMY Perf aura cette même valeur mais les batteries étant identiques, elle devrait l'être.

 

 

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Merci pour votre réponse,

 

Croyez-vous que mon idée serait intéressante (et légale) ?

LOA prise par ma société avec apport initial de 15.000€ et loyer mensuel de 840€/mois (basé sur un km annuel de 50.000 km/an pour 4 ans).

Rachat à titre perso à la fin du LOA 22.000 € (basé sur la valeur décrite dans le contrat de location). Conservation de la voiture 6 à 12 mois puis revente à une valeur équivalente au prix du marché.

 

Ok c'est limite de l'ABS, mais j'entends tellement de personnes autour de moi me dire le faire depuis des années sans aucun redressement, alors pourquoi pas moi...

 

Qu'en pensez-vous ?

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En théorie c'est pas bien,  mais si tu rachète a la valeur indiquée par le loueur, 

Il faudrait tomber vraiment sur un hyper pénible qui aille voir que la valeur vénale était supérieure a celle-ci a la date de rachat..

Surtout si tu la revend pas immédiatement, mais 6 a 12 mois plus tard.

Tu penses que le delta entre 22 et la valeur de revente après 6-12 mois sera de combien ?

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Le 31/01/2022 à 12:16, VincentB51 a dit :

Merci pour votre réponse,

 

Croyez-vous que mon idée serait intéressante (et légale) ?

LOA prise par ma société avec apport initial de 15.000€ et loyer mensuel de 840€/mois (basé sur un km annuel de 50.000 km/an pour 4 ans).

Rachat à titre perso à la fin du LOA 22.000 € (basé sur la valeur décrite dans le contrat de location). Conservation de la voiture 6 à 12 mois puis revente à une valeur équivalente au prix du marché.

 

Ok c'est limite de l'ABS, mais j'entends tellement de personnes autour de moi me dire le faire depuis des années sans aucun redressement, alors pourquoi pas moi...

 

Qu'en pensez-vous ?

Ton schéma c’est zone grise, ni blanc ni noir. En principe ça se passe bien.

 

Ce n’est pas un ABS, car l’entreprise a payé le droit d’usage du bien, mais il y a enrichissement si tu achètes en perso une voiture en dessous de sa valeur de marché. Cependant ça parait compliqué de prouver que tu l’as fait dans cet seul optique, vu que tu ne connais pas la valeur future au moment de la signature. Celle-ci n’est d’ailleurs pas précise.

 

Comme indiqué plusieurs fois, tu déduis de l’entreprise 100 % des loyers sans limite, la réintégration se fait selon l’amortissement du prêteur (4 ou 5 ans)  seul ce qui dépasse 50 000 € est à réintégrer.

 

Exemple prix d’achat 65 k, amortissement 4 ans = 65 000 / 4 = 16 250 € /an, rétintégration 15/65ème de 16 250 € = 3 750 €/ an pendant 4 ans.

 

@Pahtathles 16 600 € sont le prix Hors taxer, le prix TTC est de 19 920 € et c’est le TTC qui s’amortit.

 

Sur la model 3 les batteries de LR et perf sont amortis au même prix de 16 600 € HT comme la Model Y LR .. donc il y a fort à parier qu’une Y perf ce soit pareil.

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Le 31/01/2022 à 12:27, DESMO a dit :

En théorie c'est pas bien,  mais si tu rachète a la valeur indiquée par le loueur, 

Il faudrait tomber vraiment sur un hyper pénible qui aille voir que la valeur vénale était supérieure a celle-ci a la date de rachat..

Surtout si tu la revend pas immédiatement, mais 6 a 12 mois plus tard.

Tu penses que le delta entre 22 et la valeur de revente après 6-12 mois sera de combien ?

Je sais pas trop, pour une TMY P avec autopilot amélioré (70.790€), au bout de 5 ans j’imagine qu’elle peut encore valoir 30k/32k€…. Bien sur tout déprendra du kilométrage, de l’état général, et du marché de l’occasion à ce moment-là. Au pire si elle perd beaucoup de valeur, je me dis qu’elle vaudra quand même au moins le même prix que je l’aurai racheté au bout de 4 ans, soit l’avantage d’avoir roulé avec « gratuitement » la 5e année. Mais j’avoue ne pas trop croire à cette hypothèse pessimiste, le marché de l’occasion électrique a encore de beaux jours devant lui.

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Le 28/01/2022 à 13:44, Arnaudc06 a dit :

Je t’ai écrit 2 messages détaillés sur le sujet de la S et X. Si tu voulais bien passer 5 minutes pour essayer sur ton tableur préféré… ça te permettrait d’apprendre à pêcher plutôt que de demander des poissons

Voici ce que ça donne, en prenant en modèle les couts d'une M3 en paiement comptant/LOA/Crédit :

Capture d’écran 2022-01-31 à 15.01.53.png

 

A voir si c'est vraiment fiable, c'est chiant qu'ils aient enlevé le simulateur sur les pages des model s/x....

 

Modifié par NicolasB

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Le 31/01/2022 à 15:04, NicolasB a dit :

Voici ce que ça donne, en prenant en modèle les couts d'une M3 en paiement comptant/LOA/Crédit :

Capture d’écran 2022-01-31 à 15.01.53.png

 

A voir si c'est vraiment fiable, c'est chiant qu'ils aient enlevé le simulateur sur les pages des model s/x....

 

Sur une LOA l’apport (si il y a) fait office de premier loyer, il reste donc 59 échéances ensuite et non pas 60.

 

Dans le cas que tu cites Achat 99 990 €, apport 29 997 € + 59 loyers de 664,04 € au taux de 3,64 % avec une valeur de rachat de 40 855,43 €.

Modifié par Arnaudc06

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Voici un simulateur simplifié

 

Ne remplir que les éléments en blanc

 

- Montant de l’achat en €

- Durée en mois

- Premier loyer en €

- Valeur résiduelle en € (Si c’est un crédit c’est 0, si c’est un LLD .. c’est plus dur à simuler)

- Taux annuel. en ce moment le simulateur Tesla est à 3,64 % on peut payer moins cher !

 

La case loyer/mensualité se met à jour merci de ne pas modifier la formule

 

tu aurais pu obtenir ton résultat en mettant dans une cellule excel :

=vpm(3,64%/12;59;69993;-40855,43)

 

A noter j’ai mis une formule compliquée car cela gère les LOA avec apport (loyer calculé sur la durée totale - 1 mois), les LOA sans aport (durée normale), les crédits avec ou sans apport (durée normale)

 

 

 

 

 

Simulateur LOA-LLD-Credit.xlsx

Modifié par Arnaudc06

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C'est top, merci ! Le taux calculé est important, et comme tu le dis il y a moins cher mais qui sont les mieux placés pour une LOA ? Coté crédit, Boursorama/BNP et CMut font des prets "vert" mais je connais moins les opérateurs de LOA (BPCE Lease ?).

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Salut les spécialistes, ma femme vient de voir son conseiller LCL et il lui indique que le prêt VE est à 1,5%. comme j'ai toujours entendu dire qu'il est à 1% je viens tout de même vérifier avec vous si cela est bien correct. Merci de vos retours

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Le 08/02/2022 à 10:37, elon a dit :

ma femme vient de voir son conseiller LCL et il lui indique que le prêt VE est à 1,5%. comme j'ai toujours entendu dire qu'il est à 1% je viens tout de même vérifier avec vous si cela est bien correct.

 

Etonnant, quelle durée ? J'ai bien eu un prêt à 1% TAEG pas plus tard que le 14 Janvier et débloqué le 28...

Par contre, c'est un taux jusqu'à 84 mois et c'est un prêt spécifique 100% VE, pas impossible que le conseiller de ta femme se soit trompé de prêt (ils en ont un pour les hybrides à ce taux)

 

https://www.lcl.fr/ville-durable/pret-mobilite-verte indique 1% et impose moins de 50g/km de CO2

https://www.lcl.fr/ville-durable/pret-mobilite-douce indique 1.5% et demande moins de 130g/km de CO2 WLTP

 

Juste un détail, ce prêt mobilité verte ne dispose pas d'un différé de versement, donc il faut le faire signer une fois qu'on veut être certain d'avoir les fonds (d'où notre attente jusqu'à mi-janvier)

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    • Par Maxime45974
      Salut à tous, heureux conducteur de Hyundai Kona je cherche à calculer le dépassement très propable à la fin de ma LLD.
      J'ai un contrat de 37 mois pour 46 000km. Je devrais être plutôt vers 100 000km.
      Il est écrit sur le contrat : 12€/100km de 46 000km à 75 999km et 24€/100km de 76 000km à 229 999km.
      Quelqu'un peut-il m'aider à calculer de façon simple?
    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
      * d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
      * d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
      * d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
      * d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
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      Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
      J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
      * je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
      * Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)
       
       
      financement.xlsx
       
       
    • Par Obs
      Hello!
       
      J'ai une petite question en ce qui concerne la demande de prêt. Ma model 3 devrait être livrée en mai ce qui me laisse un peu de temps pour augmenter le montant final de mon apport.
      Savez-vous s'il est possible de faire une demande de financement auprès de Crédit Agricole Consumer Finance et de modifier (à la baisse) par la suite. En gros, j'aimerais faire une demande maintenant avec mon apport actuel pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Et le refaire 15j avant la livraison avec mon montant final.
       
       
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      Pourquoi donc ?
       
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      J'ai la chance de pouvoir pas mal bosser de la maison, mais ma femme non.
      Grosse maille, en additionnant coût de crédit + carburant + assurances, le montant mensuel représente aujourd'hui environ 600 euros (merci la hausse du carburant ! 😖). A savoir que ma femme met, aujourd'hui, 120 euros par moi de carburant uniquement pour aller bosser... Si gros extra (weekend à droite à gauche, visite de la famille etc.) la note grimpe encore ! Bref, vous l'aurez compris : il y'en a marre ! 😡
       
      Une de ses collègues nous a montré son Kia e-niro hier, elle nous expliquait que certes en LLD il y a un coup mensuel, mais largement moins important qu'une voiture essence puisqu'il n'y a plus la doulourante à la pompe... en tout cas, son mari et elle s'y sont bien retrouvé.
       
      Nous sommes donc dans l'optique de troquer la Twingo contre une petite électrique, voir, pourquoi pas, troquer nos deux voitures actuelles contre une électrique un "milieu/haut de gamme" et prendre une seconde voiture, toujours thermique, mais ancienne vu qu'elle ne bougera que assez peu (petit trajet pour aller à la gare, la crèche, l'école, le patelin à côté...).
       
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      Par contre, entre les différents termes, les aides possibles etc. j'avoue être un peu perdu pour faire mes calculs.
       
      Auriez-vous un retour d'expérience là-dessus ?
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      Les constructeurs à privilégier ?
       
      Merci à vous !
       
    • Par Vulkos
      Bonjours, cela fait plus d'une semaine que j'attend la réponse concernant le financement de la loa par credipart (le commercial m'avais pourtant dit que ça prendrais pas plus de 24h.
       
      En combien de temps avez vous eu votre réponse ?
       
       


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