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DIDDRE

Commentaires sur les modes de recharges du VE

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Retour d'expérience sur 5 ans, dont 1 mois en e-NIRO 64kWh

 

Recharge au domicile (base utilisation du tarif HC HP)

 

Si on considère que 80% des recharges se font à domicile.

 

J’ai effectué un achat d'un chargeur 10 /16A sur prise P17 monophasé (env. 300 euros).

Voir le PDF transmis précédemment. (Forum. Automobile-propre / Kia e-Niro / installation-prise-renforcée 3,7kw).

 

La recharge en 10A pour une journée de base est suffisante en 7 h.

 

Pour préparer un long trajet, j’engage alors la charge 16A (2 soirs de suite si nécessaire) pour atteindre 95% ou 100%.

 

·         Pour les utilisateurs de plus généralement doté d'un réseau BT monophasé. Si on gère ces séquences de charge entre mini 40 et maxi 80%, le système 11 kWh n’est pas obligatoire

 

Dans un contexte de charge, le débit est fixé par l'entité ayant la plus faible performance

 

Source BT AC 10 A       débit env. 2.4 kWh et inférieur au 7.2 kWh du e NIRO

Source BT AC 16 A       débit env. 3.5 kWh et inférieur au 7.2 kWh du e NIRO

 

Exemple en 10 A temps moyen 8 h 16 pour obtenir + 30%.......et 7 h 30 > 25%

Exemple en 16 A temps moyen 5 h 15 pour obtenir + 30%.......et 7 h 30 > 40%

 

Hors domicile,

 

En AC

   Sol 1  sur le lieu de résidence (gîte, hôtel, résidence)

 

      Le chargeur KIA AC 10/12A branché sur une prise 16A domestique permet une

      recharge quotidienne

 

    Sol 2  à partir d’une borne de recharge public ou privé

 

      Quel que soit la borne (11 ou 22 kWh) le débit est fixé par le 'maillon' le plus faible

      soit 7 kWh (ou 11 kWh- si option 11 kW retenue lors de l’achat du véhicule)

 

En CC

La puissance maxi du chargeur embarqué dans le e NIRO est fixé à 77 kW.

Pour les grands déplacements, la prise CCS sur bornes 50 kWh est adaptée pour recharge en 30/40 minutes.

Borne 50 kWh >   le débit maximum sera donc limité par la borne soit 50 kWh

Borne 100 kWh > le débit maximum sera donc de 77 kWh (limite du chargeur embarqué)

 

Bien dommage que KIA n'ait pas retenu le 100 kWh (prix ? encombrement, contraintes thermiques) pour la version 2020.

 

Complément

 

il faut préciser que le chargeur embarqué AC de 7 kW est MONOPHASE et l’option 11kW est en version triphasé.

Important car si le e-NIRO est équipé du chargeur embarqué de 11 kW, si on charge à partir d'un réseau monophasé, la puissance de charge sera limitée à 3.6 kW...

 

 Voir le simulateur de charge e-NIRO de AUTOMOBILE PROPRE.

 

En pièce jointe  version Excell  accès libre

     exemple calcul simplifié des recharges externes nécessaires lors d’ un long trajet

Long parcours calcul simplifié des charges V01.xlsx

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Il y a 1 heure, DIDDRE a dit :

d'un réseau monophasé, la puissance de charge sera limitée à 3.6 kW...

D'après plusieurs sources ce serait 7,2kW  quand même (utilisation de deux phases du chargeur interne).

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il y a 31 minutes, npir a dit :

D'après plusieurs sources ce serait 7,2kW  quand même (utilisation de deux phases du chargeur interne).

Je viens de faire l'essai avec mon chargeur monophasé réglé sur 32A et E-niro 11 kW la charge est de 7.06 kW.

Modifié par weg57

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Merci à tous pour vos commentaires.

 

Complément sur le thème si le e-NIRO est équipé du chargeur embarqué de 11 kW, si on charge à partir d'un réseau monophasé, la puissance de charge sera limitée à 3.6 kW

 

Le ratio de 1/3 correspond à l’écart de puissance entre un système équilibré TRIANGLE basculant dans un système équilibré ETOILE.

 

Autre principe, si un système ETOILE triphasé équilibré est alimenté en ETOILE que sur 2 phases, alors le ratio théorique est de 1 /2.

 

Vu les infos en retour, dans le cas d’un branchement en 32 A (230 V monophasé) en présence du chargeur e -Niro 11 kW triphasé, la puissance délivrée est de 7.06 kW soit un ratio de 0.63 !

 

Conclusion : Echanges intéressants, je vais diriger mes réflexions sur les dispositifs électroniques de puissance (autres règles ?) et leurs conceptions en monophasé et triphasé..

 

Limite de charge : j’ai également constaté lors d’une recharge sur une borne 22 kWh, une puissance délivrée de 4.4 kWh…sans alerte sur le e-NIRO.

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Ok merci je prend note,

j'ai lancé des enquêtes auprès de fournisseurs pour bien finaliser 

    " chargeur MONO / TRIPHASE " 

    " Câble T2  MONO ou TRIPHASE"

    " Schéma type, normes"......

A suivre

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il y a une heure, DIDDRE a dit :

Ok merci je prend note,

j'ai lancé des enquêtes auprès de fournisseurs pour bien finaliser 

    " chargeur MONO / TRIPHASE " 

    " Câble T2  MONO ou TRIPHASE"

    " Schéma type, normes"......

A suivre

Pardon mais je ne vois pas bien ce que tu cherches à faire.

Il me semble que pour la plus part des questions que tu te poses les réponses sont sur ce forum (et ailleurs).

Ça vient peut être de moi, que cherches tu exactement ?

 

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Le 03/10/2020 à 18:55, jpp59 a dit :

Non car le monophasé va être connecté en même temps à la phase 1 et 2 du chargeur triphasé 11kW via un commutateur, donc il chargera bien à 7kW.

C'est pas exactement ça sur le Niro de ce qu'il m' a été expliqué.

 

En monophasé, le Niro 11kW est bien équipé d'un chargeur monophasé 7kW comme ceux sans l'option OBC. L'option ajoute un second chargeur capable de recevoir 2 phases supplémentaire de 3.66kW chacune.

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Ok merci je prends note,

J’ai lancé des enquêtes (constructeur KIA, fabricants chargeurs…) en cours.

Au premiers retours d'infos, effectivement la version citée par JPP59 serait la solution de Tesla (commutateur).

Dans l’attente de KIA pour conclure.

Pour la e- NIRO avec option 11 kWh…. Si on charge à partir d'un réseau monophasé avec un chargeur 16 A 230 VAC 3.7 kWh, la puissance de charge serait bien limitée à 3.6 kW

 (Chargeur de base actif sur la phase L1, second chargeur non alimenté sur L2  L3)

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il y a 51 minutes, fabala a dit :

En monophasé, le Niro 11kW est bien équipé d'un chargeur monophasé 7kW comme ceux sans l'option OBC. L'option ajoute un second chargeur capable de recevoir 2 phases supplémentaire de 3.66kW chacune.

C'est possible, mais ce serait moins efficace que la configuration

- deux chargeurs monophasés 3,6 kW en parallèle connectés sur L1 en version de base.

- avec l'option 11kW ajout d'un troisième chargeur 3,6 kW connecté sur L3 et ajout d'un relai commutant le chargeur 2 de L1 vers L2.

 

 

Notons en plus que dans la configuration que tu décris, en connectant un véhicule sur une borne 22kW (3*32A), rien n'interdirait de charger à 7 + 2*(3,6) = 14 kW... pourquoi limiter à 11kW dans ce cas ?

Modifié par Remy

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Le 05/10/2020 à 10:50, fabala a dit :

En monophasé, le Niro 11kW est bien équipé d'un chargeur monophasé 7kW comme ceux sans l'option OBC. L'option ajoute un second chargeur capable de recevoir 2 phases supplémentaire de 3.66kW chacune.

Ça paraît peu probable au vue d'un incident rapporté sur une borne de recharge spéciale auto-consommation qui est capable de changer de configuration de monophasé à triphasé en cours de charge : comme le Niro ne vérifie la configuration qu'au branchement du câble, il a détecté une seule phase et a alimenté le chargeur en monophasé, soit L1 sur 2 chargeurs monophasés.

 

Quand l'utilisateur a permuté sa borne sur triphasé à la volée sans débrancher le câble, la fermeture des relais dans la borne a alimenté le 2ème chargeur avec L2 alors qu'il était déjà alimenté par L1 par le Niro, occasionnant un court-circuit entre 2 phases...

Source.

 

Cet incident ne peut pas intervenir si la configuration est 1 chargeur mono 7 kW et 2 autres de 3,66 kW. 

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Merci pour ce commentaire.

Je lance une demande de validation constructeur, sur l'hypothèse:

Pour ce qui signifierait la mise en place en usine des structures:  

          base  7 kWh       EV équipé de 2 modules 3.6 kWh OU 1 module 7 kWh sur la phase L1.

          option  11 kWh    EV équipé de 3 modules 3.6 kWh, 1 par phase, avec couplage L1 L2

          en cas de détection source MONOPHASE lors du branchement.

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Question sur la recharge de mon e-niro 7kW (sans l'option 11 kW donc) que j'ai depuis mercredi seulement. 

Après un essai de recharge sur une borne DC 50 kW qui s'est bien passé, je suis déçu après l'avoir mis en charge sur une borne à mon boulot. C'est une borne Haeger (celle que l'on voit partout) 

La charge de la voiture n'a pas dépassé les 2,2 kW. 

Je pensais que je rechargerai au moins à 7kW sur cette borne. 

Personne n'a d'information sur la borne, on va se renseigner auprès de l'électricien. Mon entreprise a installé ces bornes à la construction il y a 1 an et demi. 

Avez vous une idée du problème ? 

 

 

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il y a 10 minutes, Alain47 a dit :

C'est une borne Haeger (celle que l'on voit partout) 

désolé pour l'orthographe de la marque de la borne... HAGER et non pas Haeger

image.png.f194ba05d2983fac9e76c526ee3404c6.png

Modifié par Alain47

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il y a 11 minutes, jpp59 a dit :

 elle a été programmee pour donner que 10a. (c'est possible si le cable est long, l'électricien l à bridé lors de l'installation)

Aucun intérêt à installer une borne à cette puissance; autant utiliser le Cao livré avec la voiture et se brancher sur une prise... 

Une wallbox est censé être installé avec la puissance pour laquelle elle est faite non ? 7kW au minimum. 

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il y a 12 minutes, jpp59 a dit :

Elle a peux être un mode délestage

Possible effectivement, dans ce cas là, il faut que l'on fasse augmenter la puissance de l'abonnement EDF. 

Il me semble pourtant qu'avec le nombre de bureau, ordinateur, serveur et autres systèmes que l'on a on est pas à 7kW près ! 🤔

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Bonjour à tous les intervenants sur ce sujet  borne HAGER.

Effectivement 2.2 kW correspond à un palier AC 230V  en 10 A ( le chargeur KIA mobile AC 230 V est à ce niveau 10 ou 12 A réglable).

Revoir l'entreprise (niveau de charge gratuite accepté), l'électricien ( version de la borne prévue et installée) pour connaitre les clauses du contrat  On peut supposer que le câble de liaison T2 est monophasé et de capacité 32 A ( celui fournit avec le e-NIRO), si oui pas d'incidence possible sur ce critère.

Le palier 32 A assure les 7 kW de charge, et un niveau cohérent pour effectuer une recharge de plusieurs heures ( environ 4 heures pour 40%).

A suivre

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il y a 17 minutes, DIDDRE a dit :

On peut supposer que le câble de liaison T2 est monophasé et de capacité 32 A ( celui fournit avec le e-NIRO), si oui pas d'incidence possible sur ce critère.

 

Je me suis effectivement posé la question ensuite à tête reposée. 

Je sais qu'il y a eu des problèmes d'inversion de câble dans la livraison des voitures entre les 7kW et option 11kW. Certains qui avaient pris l'option 11 kW se sont retrouvés avec des câbles en monophasés. L'inverse est peut être arrivé aussi. J'ai pris livraison de ma voiture il y a 3 jours, 1ere utilisation du câble T2. Il faut que je vérifie que j'ai bien un câble monophasé. 

Dans le cas où j'aurais un t2 pour voiture avec option 11kW cela pourrait il expliquer cette recharge bridée à 2.2 kW ? 🤔

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Merci pour ce retour.

Les e-NIRO sont réceptionnées en France , port du Havre- sans le T2, c'est la concession qui complète les accessoires...;et peut donc éventuellement faire l'erreur.

Si par inadvertance, le câble T2 utilisé est un modèle TRIPHASE cela n'explique pas ce palier 2.2 kW.

    T2 monophasé calibre 32 A  7.2 kW   (1 phase  l1 N)           T2 triphasé  calibre 32 A  22 kW  (3 phases  L1  L2  L3 + N)

Dans le cas cité, j'estime que l'enquête entreprise/électricien va sans aucun doute vous fournir la réponse.

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      Créer un compte.
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      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
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      Les - :
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      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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