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GillesP

Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?

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Un sujet peut être déjà traité mais il’serait Bon de faire un rappel : comment optimiser la durée de vie des batteries (haute tension et 12 volts) ?

 

Ce que je crois savoir :

1) Conserver si possible une charge allant de  50 à 80% au quotidien 

2) ne charger à 95% et au delà uniquement pour  un départ dans la foulée 

3) la batterie 12 volts est fortement sollicitée en cas de préchauffage ou de clim (si la voiture n’est pas branchée) 

 

Ce que je ne sais pas :

- la vitesse de charge influe t elle sur la durée de vie de la batterie, faut il quand on le temps à 4 kw par exemple plutôt qu’à 20k

- l'utilisation des SUC très souvent est elle déconseillée ? 

- faut il laisser brancher la TMS lorsqu’elle a atteint sa charge ? 

 

Merci de vos avis et expériences 

 

 

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il y a 22 minutes, GillesP a dit :

 

- faut il laisser brancher la TMS lorsqu’elle a atteint sa charge ? 

 

 

... Extrait du manuel, page 149:

Attention : Tesla recommande fortement de brancher la Model S lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.

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Pareil.

J'ai remarqué ce "bug" depuis la semaine dernière, chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil même si l'url affiché dans le navigateur est bien celle du lien...C'est vraiment étrange ?

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il y a 7 minutes, Kuchi a dit :

Pareil.

J'ai remarqué ce "bug" depuis la semaine dernière, chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil même si l'url affiché dans le navigateur est bien celle du lien...C'est vraiment étrange ?

.... Plusieurs bugs sont apparus avec la nouvelle version du forum, en fait 

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il y a 10 minutes, Kuchi a dit :

chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil

Constaté.

Si on modifie les URL en déplaçant le numéro à la fin, ça fonctionne :


https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/veillissement-de-batterie-8761
https://forums.automobile-propre.com/topic/Ménager-la-batterie-8362

https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/Dégradation-de-la-batterie-d-5154

 

@GillesP tu devrais séparer les questions concernant la batterie 12V des questions concernant la batterie HT, ce n'est pas du tout la même technologie.

 

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rikou
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      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
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      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci


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