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GillesP

Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?

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Un sujet peut être déjà traité mais il’serait Bon de faire un rappel : comment optimiser la durée de vie des batteries (haute tension et 12 volts) ?

 

Ce que je crois savoir :

1) Conserver si possible une charge allant de  50 à 80% au quotidien 

2) ne charger à 95% et au delà uniquement pour  un départ dans la foulée 

3) la batterie 12 volts est fortement sollicitée en cas de préchauffage ou de clim (si la voiture n’est pas branchée) 

 

Ce que je ne sais pas :

- la vitesse de charge influe t elle sur la durée de vie de la batterie, faut il quand on le temps à 4 kw par exemple plutôt qu’à 20k

- l'utilisation des SUC très souvent est elle déconseillée ? 

- faut il laisser brancher la TMS lorsqu’elle a atteint sa charge ? 

 

Merci de vos avis et expériences 

 

 

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il y a 22 minutes, GillesP a dit :

 

- faut il laisser brancher la TMS lorsqu’elle a atteint sa charge ? 

 

 

... Extrait du manuel, page 149:

Attention : Tesla recommande fortement de brancher la Model S lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.

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Pareil.

J'ai remarqué ce "bug" depuis la semaine dernière, chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil même si l'url affiché dans le navigateur est bien celle du lien...C'est vraiment étrange ?

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il y a 7 minutes, Kuchi a dit :

Pareil.

J'ai remarqué ce "bug" depuis la semaine dernière, chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil même si l'url affiché dans le navigateur est bien celle du lien...C'est vraiment étrange ?

.... Plusieurs bugs sont apparus avec la nouvelle version du forum, en fait 

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il y a 10 minutes, Kuchi a dit :

chaque lien posté qui dirige vers un post du forum renvoi à l'accueil

Constaté.

Si on modifie les URL en déplaçant le numéro à la fin, ça fonctionne :


https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/veillissement-de-batterie-8761
https://forums.automobile-propre.com/topic/Ménager-la-batterie-8362

https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/Dégradation-de-la-batterie-d-5154

 

@GillesP tu devrais séparer les questions concernant la batterie 12V des questions concernant la batterie HT, ce n'est pas du tout la même technologie.

 

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    • Par Rikou
      Bonjour,
       
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      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
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      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
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      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
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      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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