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Gagph

Combien seriez vous prêt à payer l'option FSD par mois

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Bonjour,

Tout est dans le titre !

Si on prend le tarif FSD actuel pour une durée d'utilisation de 8 ans par exemple, cela fait environ 700€ / an soit 60€/mois.

C'est déjà un peu cher mais vu que cela pourrait très fortement impacter le CA juste sur l'option on pourrait imaginer un tarif à:

49.99€ / mois

ça serait assez cool

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Un essai gratuit pour voir déjà ce que ça vaut sur nos routes pour ceux qui ne l'ont pas.

Avec l’autopilote, c'est déjà parfois compliqué.

Avec des passagers, je laisse tomber, je suis obliger de m'excuser à la place de la voiture. Surtout que les passagers s'endorment facilement dans cette voiture😴.

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Elon a publier quelque chose la dessus. 
probablement dispo en fin d’année. 
Pour moi, si c’est à taux 0% ou proche de 0%, peut importe le montant mensuel, c’est moins chère que le crédit voiture avec FSD avec crédit classique. 
bref, ça dépend du taux et du prix final. 

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Il y a 3 heures, Gagph a dit :

Bonjour,

Tout est dans le titre !

Si on prend le tarif FSD actuel pour une durée d'utilisation de 8 ans par exemple, cela fait environ 700€ / an soit 60€/mois.

C'est déjà un peu cher mais vu que cela pourrait très fortement impacter le CA juste sur l'option on pourrait imaginer un tarif à:

49.99€ / mois

ça serait assez cool

Ca me parait assez inconcevable que le tarif soit si bas.

L'option est à 6300 € à l'achat, à 50 € par mois, ça fait 10 ans et demi de location pour arriver au prix de l'achat.

A ce prix, personne de censé n'achète l'option...

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Il y a 3 heures, Slapotarzed a dit :

Ca me parait assez inconcevable que le tarif soit si bas.

L'option est à 6300 € à l'achat, à 50 € par mois, ça fait 10 ans et demi de location pour arriver au prix de l'achat.

A ce prix, personne de censé n'achète l'option...

+1

Perso j'imaginais plus un prix près de la centaine d'euros du coup.

Après si les voitures sont faites pour rouler 1 600 000 km, les 10 ans de location ne sont peut être pas si inatteignables ...

 

Perso je me voyais évidement le prendre pour le tester au moins 1 mois, puis pourquoi pas occasionnellement quand j'aurai beaucoup de route à faire, typiquement pendant les vacances.

 

Après on peut aussi imaginer qu'une fois l'option développée entièrement, si la voiture peut aller faire le taxi pendant que je bosse ou que je jardine, elle gagner de l'argent seule. Et du coup le prix de l'option sera peut être bien plus cher qu'on ne l'imagine. 

Admettons que la voiture me rapporte 500€/mois, pourquoi l'option ne serait pas à 300€/mois ?

 

Modifié par denouche

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Et si l'option me permet de revendre ma 2eme voiture, car finalement la voiture peut conduire ma femme au boulot, revenir à la maison, me conduire à mon tour, etc. 

Mensuellement ça peut vite faire des économies, et donc augmenter la valeur de l'option prise au forfait !

 

Moi je vois bien l'option FSD passer à 10 000€ en fin d'année avec la conduite en ville, ou un abonnement entre 100 et 200€ mensuel. 

J'espère me tromper ! 

Modifié par denouche

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Il y a 14 heures, Slapotarzed a dit :

Ca me parait assez inconcevable que le tarif soit si bas.

L'option est à 6300 € à l'achat, à 50 € par mois, ça fait 10 ans et demi de location pour arriver au prix de l'achat.

A ce prix, personne de censé n'achète l'option...

Oui mais quel est le pourcentage de véhicules vendus avec FSD ? 10% 15%.

En touchant les 85 ou 90% des autres véhicules il faudrait 10 locations pour faire le CA d'une vente. Economiquement cela a peut être du sens car ceux qui l'achètent au départ continueront de l'acheter.

 

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il y a une heure, Gagph a dit :

Oui mais quel est le pourcentage de véhicules vendus avec FSD ? 10% 15%.

Excellente question, à mon avis beaucoup plus. Faudrait voir ds notre base de données AP sur le suivi des mises à jour logiciel pour avoir une idée.

Modifié par Busquet2

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Il faudrait calculer comme ça pour ma part : 

(Prix d'achat FSD) - (majoration du prix de revente de la voiture avec FSD après X mois)/nombre de mois.

 

Par exemple, si aujourd'hui je paye FSD 6 300 euros, je garde la voiture 36 mois et je la revends 4 000 euros plus chère que si je n'avais pas le FSD.

Cela me donne un coût mensuel du FSD à 64 euros. Si un abonnement existe et propose un tarif inférieur, autant le prendre.

 

Mais surtout, ce qui est intéressant est si c'est un abonnement sans engagement comme la connectivité premium. J'imagine que beaucoup de personnes prendraient le FSD pour les 4-5 grands trajets annuels (répartis sur 3 mois), et ainsi économiseraient le coût du FSD pour 9 mois par an.

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Pour ma part, 

 

Je suis prêt à mettre 100 € par mois, pour essayer le FSD et/ou pour l'utiliser quelques mois par an.

 

Par contre, je pense que lorsque le FSD sera au niveau des annonces d'ELON, il y aura 2 tarifs

  • 1 tarif pour les particuliers (usage réservé à un nombre limité de conducteurs),
  • 1 tarif pour les professionnels (usage pour un nombre illimité de conducteurs avec la possibilité d'une utilisation en taxi autonome).

 

La grande inconnue est évidemment quand ? 

 

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J'ai tenu le même raisonnement mais j'ai du mal à croire que l'option sera valorisée encore 4000€ après 3 ans alors qu'elle sera disponible en location mensuelle. 

 

Impatient d'avoir le tarif, j'espère que cela sera sans engagement pour en profiter quand on en a besoin ou tout simplement pour essayer l'option.

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Quitte à proposer un abonnement, il devrait découper celui-ci par fonctionnalité.

Ne pouvoir souscrire qu’à “parking auto” par exemple. Pouvoir souscrire et donc payer uniquement pour ce qu’on souhaite utiliser, déclencherait peut être davantage d’abonnements que le lot complet et ça s’inscrit toujours dans une stratégie différenciante où tout le matériel est livré dans l’auto mais où l’utilisation est à la carte. 
Et comme la législation diffère en fonction des pays/continents ça offre une certaine flexibilité.

Modifié par charlesc

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Il y a 1 heure, charlesc a dit :

Quitte à proposer un abonnement, il devrait découper celui-ci par fonctionnalité.

Ne pouvoir souscrire qu’à “parking auto” par exemple. Pouvoir souscrire et donc payer uniquement pour ce qu’on souhaite utiliser, déclencherait peut être davantage d’abonnements que le lot complet et ça s’inscrit toujours dans une stratégie différenciante où tout le matériel est livré dans l’auto mais où l’utilisation est à la carte. 
Et comme la législation diffère en fonction des pays/continents ça offre une certaine flexibilité.

+1

Bonne route...

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Je testerais éventuellement à moins de 50€ par mois, mais c’est ma limite psychologique. 
 

Je pense que plutôt qu’un abonnement, Tesla devrait vendre l’option pour un compte Tesla plutôt que pour une voiture. De la même manière que quand j’achète une app sur mon iPhone, je sais que je n’aurai pas à la racheter sur le prochain.

Ainsi tu payes une fois et tu sais que pour toutes tes prochaines Tesla tu l’auras de base. 

Ça fidéliserait les clients en plus. 

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il y a une heure, Boomchil a dit :

Je pense que plutôt qu’un abonnement, Tesla devrait vendre l’option pour un compte Tesla plutôt que pour une voiture. De la même manière que quand j’achète une app sur mon iPhone, je sais que je n’aurai pas à la racheter sur le prochain.

Ainsi tu payes une fois et tu sais que pour toutes tes prochaines Tesla tu l’auras de base. 

Ça fidéliserait les clients en plus. 

 

Cette tendance à vendre un abonnement pour les options d'un véhicule semble être le futur Business Modèle des constructeurs automobile. (plus rentable ? Certainement...)

 

J'avais d'ailleurs lu un article qui précisait que

le Groupe VW y travaillait déjà, avec AUDI qui serait le premier de cordé (j'ai pas retrouvé l'article pour l'instant)

L'idée c'est de vendre les options (principalement logicielles) et de reprendre et revendre le véhicule nu. A charge du nouvel acquéreur de souscrire les abonnement qu'il souhaite.

L'histoire ne dit pas si le vendeur conserve les options/abonnements pour son nouveau véhicule, si tant est qu'il soit de même marque (fidélisation forcée ?) et/ou compatible...

 

ça ressemble effectivement beaucoup au monde du smartphone et ses applis.

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Pour moi ce système d’abonnement sera dissuasif. Voir le coût total induit, à intégrer dans leTCO. Je préfère payer une option...ou pas. On attend Tesla au tournant. Déjà la connexion premium...

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Je suis surpris que Tesla aille dans ce sens pour une question financière. En effet, dans les comptes, ce n'est pas intéressant car on constate chaque mois un petit revenu, alors que s'il fait une vente dès le départ, cela gonfle le revenu dès le départ! S'il va de la location, il risque de faire signer un contrat sur une durée fixe avec engagement (exemple 3 ans). Parce que dans ce cas, il y a une règle financière (US, la célèbre FAS13) qui permet de constater en vente l'ensemble du revenu locatif de la période. Donc sur le mois M où je vends la voiture je passe en revenu les 3 ans de location du FSD et donc là c'est plus intéressant pour doper les résultats sur un mois où un trimestre. Mais sinon, aucun intérêt à différer le revenu (sauf si sur la durée il le loue beaucoup plus cher qu'en vente). Enfin, c'est mon avis, je peux me tromper....

Modifié par dpp
Précision

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J'imagine que TESLA doit être déçu du nombre de souscription au FSD.

Ils cherchent peut être un moyen de rattraper ceux qui n’achèteront pas cette option en proposant une loc.

Ça fera une rentrée d'argent supplémentaire qui n'existerait de toute façon pas à la vente.

Et je pourrai tout à fait être dans cette cible, tout dépendra bien sur du prix et de l'engagement.

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Le 01/05/2020 à 11:48, Busquet2 a dit :

Excellente question, à mon avis beaucoup plus. Faudrait voir ds notre base de données AP sur le suivi des mises à jour logiciel pour avoir une idée.

 

Il y a 1 heure, nikopol a dit :

J'imagine que TESLA doit être déçu du nombre de souscription au FSD.

Ils cherchent peut être un moyen de rattraper ceux qui n’achèteront pas cette option en proposant une loc.

Ça fera une rentrée d'argent supplémentaire qui n'existerait de toute façon pas à la vente.

Et je pourrai tout à fait être dans cette cible, tout dépendra bien sur du prix et de l'engagement.

D'après notre tableau collaboratif : 38 propriétaires sur 109 ne prennent pas l'option FSD soit un peu plus de 30% sachant que certains ont l'EAP et ont coché "pas de fsd" comme moi alors que nous avons payé quasi un fsd. Donc dans notre petit échantilion français seulement 1/3 ne prennent pas le FSD, on ne doit pas être loin de la réalité européenne amha.

Je pense que Tesla veut simplement capter le tiers restant qui n'a pas pris l'option, pour eux c'est de l'argent qui pourrait rentrer facilement sans aucun effort.

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Néanmoins c’est sensible car si le prix est en dessous de 100€/mois ils risquent de ne plus en vendre beaucoup en achat neuf. Il faut 63 mois à ce tarif pour arriver à l équilibre... même si une plus Value reste à la revente le calcul reste variable selon les cas.  
 

alors à 50€...

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Il y a 18 heures, Busquet2 a dit :

 

D'après notre tableau collaboratif : 38 propriétaires sur 109 ne prennent pas l'option FSD soit un peu plus de 30% sachant que certains ont l'EAP et ont coché "pas de fsd" comme moi alors que nous avons payé quasi un fsd. Donc dans notre petit échantilion français seulement 1/3 ne prennent pas le FSD, on ne doit pas être loin de la réalité européenne amha.

 

2/3 des clients qui prennent le FSD ça me parait énorme.

 

J'ai regardé sur le tableau de suivi des commandes de TM3, sur 444 il y a 85 FSD soit 19%.

Il y a des gens qui doivent l'ajouter ensuite, et sur les S et X la proportion est peut-être plus importante, mais je ne suis pas sûr que Tesla vende tant de FSD que ça en option à l'achat.

 

En abonnement ça pourrait convertir une partie des acheteurs de TM3 qui n'ont pas souhaité y mettre 15% du prix de la voiture.

 

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