Aller au contenu
Pat91

Combien d'accélérations fulgurantes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas propriétaire de Tesla et ne le serai pas tant qu'il n'existera pas une formule break pour emmener mes chiens en voyage....

 

Pour l'instant, j'observe...

 

Et je constate, entre autres, que les Tesla ont des accélérations foudroyantes...Je dispose d'une allemande de puissance raisonnable et je me fais "déposer" comme on dit parfois... Pour autant, quand un conducteur Tesla me "largue" d'une telle accélération sur autoroute, je le retrouve bien souvent un peu plus loin à rouler à 110km/h....

 

Je me demande donc combien d'accélérations foudroyantes possibles avec une charge complète et quelles autonomies dans ces conditions ?

 

Parce s'il s'agit de faire le malin pour ensuite se préoccuper de son autonomie et rouler comme un escargot, je trouve cela un peu pathétique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te dirai cela dans quelques jours.
Cela dépends du type de trajet a effectuer et de l'autonomie envisagée.

Je suis rentré d'Orleans sur Paris en Model 3 et je pouvais consommer sans compter, avec autant de pointe que je voulais.

Apres en avoir effectué quelques unes j'ai roulé sur auto pilote plus tranquillement.

Les accélérations brutales ne sont pas très agréables finalement, trop violent pour les passagers sur un trajet.

Et une fois qu'on a déposé a peut prêt tous ce qui roule avec 4 roues... plus trop d’intérêt.

Cela dépends du caractère de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat91 a dit :

Pour autant, quand un conducteur Tesla me "largue" d'une telle accélération sur autoroute, je le retrouve bien souvent un peu plus loin à rouler à 110km/h....

 

 

Peut être car c'est la limitation en vigueur? 😁

 

Plus sérieusement, qu'entends-tu par souvent? 

 

Je roule à 110 si coffre de toit ou porte-velo car la surconsommation est vraiment flagrante. Très rarement parce que la batterie serait trop basse, il y a assez de supercharger pour éviter cela.

 

Mais surtout, conduire une voiture comme une Tesla rend beaucoup de conducteur plus zen. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord, on se fait un super plaisir en essayant de ne pas mettre en danger les autres mais ce qui extra avec cette voiture c est que l on est autant heureux à son volant en respectant les limitations qu en se faisant une super accélération de quelques centaines de mètres. Par contre, avant de généraliser le premier constat, il faudrait qu il y ait beaucoup de Tesla sur la route.. Je dis cela mais j ai réussi à croiser 4 M3 en 60 km aujourd'hui en RP. D ailleurs je résilie si il nous lit le possesseur de la M3 rouge de ce matin sur le Périphérique Sud extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accélérations foudroyantes ne sont pas encore verbalisées. Du moment qu'elles ne mettent pas les autres en danger.
Je ne m'en prive donc pas, pas davantage que des reprises enthousiasmantes. Mais je respecte les limitations de vitesse. Et ce d'autant plus facilement que je n'ai pas besoin d'être lancé pour maintenir une allure vive, la TM3 se relançant sans diificulté.

Je ne me suis jamais vraiment senti contraint par l'autonomie pour ce qui est des accélérations. Pour ce qui est de la vitesse, c'est comme les thermiques: la consommation croît exponentiellement avec la vitesse (même si selon tonton Bjørn, une TM3 ne consomme que 27% de plus entre 90 et 120km/h, contre 40% et plus sur les Mercedes EQC, Audi eTron, Jaguar iPace, Hyundai e-Kona, Kia e-Niro, etc... coefficient aérodynamique jouant à plein).

La différence des Tesla avec la plupart des autres est que tu peux rouler à la vitesse limite en étant certain de trouver un Superchargeur au pire 2h de route plus loin pour recharger en 1/4h et repartir pour un nouveau tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi!! Je ne me prive pas d’accélérer lorsque le cœur m’en dit...mais fais partie de ceux qui se traînent à la vitesse maximale autorisée par la loi!! Pour être honnête, je respecte peut être plus les limitations de vitesse avec ma tesla qu’avec mon ancien v6 biturbo... je l’explique par la quiétude à laquelle cette voiture invite assez naturellement, en tout cas pas un pb de conso, car sur les parcours que j’effectue ce n’est généralement pas un sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vabohda a dit :

Les accélérations foudroyantes ne sont pas encore verbalisées

 

il y a 12 minutes, vabohda a dit :

Mais je respecte les limitations de vitesse

Bah voilà t’as tout dit. Je pense que y’a pas besoin de faire un dessin à notre cher @Pat91. Ou en d’autres termes si il y a besoin de préciser je ne vois pas l’intérêt de se taper 2heures de queue au space mountain si tu n’as pas le droit de t’envoyer les 5 premières secondes du trip. 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat91 a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas propriétaire de Tesla et ne le serai pas tant qu'il n'existera pas une formule break pour emmener mes chiens en voyage....

 

Pour l'instant, j'observe...

 

Et je constate, entre autres, que les Tesla ont des accélérations foudroyantes...Je dispose d'une allemande de puissance raisonnable et je me fais "déposer" comme on dit parfois... Pour autant, quand un conducteur Tesla me "largue" d'une telle accélération sur autoroute, je le retrouve bien souvent un peu plus loin à rouler à 110km/h....

 

Je me demande donc combien d'accélérations foudroyantes possibles avec une charge complète et quelles autonomies dans ces conditions ?

 

Parce s'il s'agit de faire le malin pour ensuite se préoccuper de son autonomie et rouler comme un escargot, je trouve cela un peu pathétique....

Ben en fait perso, je conduis avec une M3 AWD patch perfo (moins de 4s du 0 à 100) donc même pas une M3 perf, mais par rapport au parc roulant actuel, il y a un tel écart que sans appuyer à fond, et même loin de là, le véhicule passe pour un bolide. 

Donc effectivement, sans forcer, je cherche à atteindre ma vitesse de croisière sur autoroute, et en général je me cale à 120, avec autopilot enclenché, comme ça je choisi mes morceaux de musique et tout et tout. Pour moi c est ça le top. Je me moque totalement de "déposer" qui que ce soit, après, je déboite avec l'accélération qui va bien avant de me retrouver coincé derrière un mec à 90, c est tout. Pour l insertion dans la circulation idem.

En conclusion la conduite peut surprendre mais c est simplement conduire un véhicule performant et agréable, et en tirer parti, pour moi, pas de lien avec l autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dès que tu enclenches l'autopilot, celui ci se cale aux vitesses autorisées. Je lis souvent ce genre de remarques sur les Tesla qui roulent à 110 alors que personnellement je n'en ai jamais croisé à cette vitesse car je roule à 130 en NAP et que je dépasse des centaines de thermiques sur longue distance qui roulent entre 100 et 130. Pourquoi, probablement pour économiser le carburant et aussi certains se sentent plus en sécurité à cette vitesse.

Et bien c'est pareil en Tesla. C'est pas parce que c'est une electrique que ça change fondamentalement la conduite sachant que tu as des superchargeurs partout. Rouler à 110, paradoxalement, peut faire gagner du temps en évitant un point charge sur longue distance. 

Enfin, une TM3, c'est docteur Jeckyl et mister Hyde. Tu peux avoir envie de rouler en toute zenitude sur nationale à 80 et laisser les autres s'énerver derrière, et d'un claquement de doigt se transformer en furie le temps d'un dépassement et de déposer tout ce qui roule. La force tranquille quoi!👍

Étant ancien motard de grosses cylindrées débridées, je retrouve ces sensations sur 4 roues.

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pat91 a dit :

Je me demande donc combien d'accélérations foudroyantes possibles avec une charge complète et quelles autonomies dans ces conditions ?

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

En fait, ce type d'accélération foudroyante a très peu d'impact sur l'autonomie. C'est un gros appel de puissance, mais pendant très peu de temps. 

 

Pour donner un ordre de grandeur, 400 kW pendant 5 secondes, ça fait 400 x 5 / 3600  = 0,56 kWh. 

Pour une Tesla Model S qui consomme 20 kWh/100 km, cela représente 2,7 km d'autonomie. Donc environ 2 km "perdus". 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kratus a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

En fait, ce type d'accélération foudroyante a très peu d'impact sur l'autonomie. C'est un gros appel de puissance, mais pendant très peu de temps. 

 

Pour donner un ordre de grandeur, 400 kW pendant 5 secondes, ça fait 400 x 5 / 3600  = 0,56 kWh. 

Pour une Tesla Model S qui consomme 20 kWh/100 km, cela représente 2,7 km d'autonomie. Donc environ 2 km "perdus". 

Mais si tu appui moins sur l'accélérateur, genre 4 fois moins : 100 kW , il te faudra 20 secondes pour atteindre la même vitesse ? Cela consommera autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pat91 a dit :

Parce s'il s'agit de faire le malin pour ensuite se préoccuper de son autonomie et rouler comme un escargot, je trouve cela un peu pathétique....

 

Jaloux lol

 

Tu t'es créé un compte ici tellement cela te ronge l'esprit lol dans 2 ans, tu roules en tesla, je ne donne pas plus ;-)

Un conseil: ne l’essayes jamais.... ça va te coûter 60k€... une longue attente, une suivie de bateau etc etc...

Modifié par Kratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben tant qu'on est sur le sujet des accelarations.

je suis souvent decu par la sensation  des performances des accelerations "a froid" c,est a  dire , batterie froide . 

est ce que c est subjectif ? ou as t on quantitifé cela ? 

sait combien de ch dispo a chaud (462ch?) versus batterie froide ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Bonjour,

 

...Je dispose d'une allemande de puissance raisonnable et je me fais "déposer" comme on dit parfois... Pour autant, quand un conducteur Tesla me "largue" d'une telle accélération sur autoroute, je le retrouve bien souvent un peu plus loin à rouler à 110km/h....

 

Je me demande donc combien d'accélérations foudroyantes possibles avec une charge complète et quelles autonomies dans ces conditions ?

 

Parce s'il s'agit de faire le malin pour ensuite se préoccuper de son autonomie et rouler comme un escargot, je trouve cela un peu pathétique....

Bonjour,

 

Plusieurs éléments de réponse :

 

- L'impact d'une forte accélération sur l'autonomie est très limité comme l'a expliqué @Kratus. En complément, il faut noter que du fait de la très grande efficience des moteurs électriques, la surconsommation d'une accélération brutale est assez faible, comparé à un moteur thermique. Je viens d'en faire l'expérience encore une fois ce soir en emmenant 4 clients dans ma Model 3 Perf et en faisant quelques accélérations. Ma consommation moyenne est malgré ça restée sous 160 Wh/km sur 30 km

 

- Sur l'autoroute, si j'ai envie de me faire plaisir et que je n'ai pas le temps d'aller faire la queue au Space Mountain, j'appuie à fond sur le même de droite après les péages... Ça met de bonne humeur 😀 Ensuite, je me laisse conduire par l'auto-pilote très efficace, vitesse réglée à limite +3 ou 4 km/h. Aucun souci d'autonomie : il y à déjà bien assez de super chargeurs...

 

- Dernier point, c'est toujours fun de voir l'air déconfit des conducteurs d'autos allemandes de puissance raisonnable voire déraisonnables, lorsqu'on les laisse sur place 😜😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pat91 ça dépend ce que tu appelles "correct". Pour être correct avec l’accélération de Tesla model 3 performance , je pense qu’il faut minimum 500cv avec launch Control. Mon directeur a un merco Classe E63 AMG S de 612ch. Avec launch Control il égalise avec moi au départ et me dépasse au bout de 150m. Mais il ne fait quasiment pas de launch control car la concession peut refuser la garantie en cas de défaillance boîte de vitesse.

Du coup y’a très peu de voiture qui peuvent rivaliser avec la model 3 performance dans la rue ou au péage, sauf des supercar qu’on ne voit pas souvent, ou alors un autre tesla. Et je ne parle même pas de la model S P100D...qui est une fusée 

 

après on peut très bien maintenir 250km/h, mais d’un côté, la limite en France ne le permet pas, de l’autre, l’autonomie va fondre comme la neige. Du coup on accélère et on laisse la voiture faire le reste. 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Bonjour,

De même, salutations à toi.

 

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Je ne suis pas propriétaire de Tesla et ne le serai pas tant qu'il n'existera pas une formule break pour emmener mes chiens en voyage....

Tu as déja d'emblée conquis ma sympathie par ton affection envers la gent canine, il n'était pas nécessaire d'en rajouter en évoquant ton attachement aux automobiles de format break/SW. Tu as déjà les traits d'une personne de goût.

 

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Et je constate, entre autres, que les Tesla ont des accélérations foudroyantes...Je dispose d'une allemande de puissance raisonnable et je me fais "déposer" comme on dit parfois... Pour autant, quand un conducteur Tesla me "largue" d'une telle accélération sur autoroute, je le retrouve bien souvent un peu plus loin à rouler à 110km/h....

Je fais partie également de ces conducteurs qui apprécient les accélérations de quasi-supercar de ma M3 AWD. Qu'il s'agisse de s'insérer sur autoroute, de lancer un dépassement franc, ou bien tout simplement de me catapulter hors de la barrière de péage, je trouve, comme disent nos amis d'outre atlantique que "this never gets old".

Oui des "grosses cylindrées allemandes" j'ai du en déposer plus d'une, et en surprendre pas mal d'autres.

 

Et puis une fois à 130-134 sur autoroute je me cale en autopilot, et je profite du confort, du silence, et de la musique. Je ne me "traine" pas, je roule simplement à une vitesse qui permette de garder en sécurité ma petite personne et celle des autres usagers. L'AP ne m'empêche pas de rester vigilant à ce qui se passe autour, ni de relancer en un instant le véhicule en cas de dépassement nécessaire.

 

Et puis, il y a justement ces conducteurs de "grosses cylindrées allemandes", surtout, je dois le dire, ceux de SUV types BMW X3/X5, Audi Q3/Q5, ou bien encore leurs petits cousins Tiguan/Kodiaq.

Eux, ceux que justement je laisse derrière lors des accélérations, sans velléité de vouloir attenter à leur virilité (ou à l'idée qu'ils s'en font...), et qui finissent par me rattraper comme tu l'expliques si bien plusieurs kilomètres plus loin lorsque je suis stabilisé à une vitesse que je qualifierai de raisonnable (encore une fois, entre 130 et 135 sur autoroute, donc bien loin d'une allure de gastéropode).

Ils arrivent à 140-150, parfois plus (beaucoup plus), calés sur la voie de gauche.

Le problème survient lorsque je suis moi aussi sur cette même voie puisqu'en train de terminer un dépassement, ou de remonter, sans essayer de les "fumer", une file de camions.

L'utilisation d'un centre nerveux central en pleine capacité de ses moyens devrait, chez un adulte de l'espèce humaine, les conduire à tenir la conduite suivante: rester à distance de sécurité, attendre que j'ai terminé mon dépassement et me suis rabattu (ce que je fais dès qu'il m'est possible sans réaliser une queue de poisson).

 

Malheureusement, tu imagines bien que si je prends le temps d'écrire ceci, c'est qu'il n'en est pas toujours ainsi, voir rarement en fait. J'ai ainsi plus d'une dizaine de clips enregistrés par la teslacam, de véhicules de ce type qui viennent me coller à moins de 5 ou 6 mètres (on est à 130+ km/h rappelez vous), jouent parfois des appels de phares (pour que je tente le péché de sodomie sur la remorque d'un 33 tonnes sans doute?), et n'ont de cesse de me "mettre la pression" tant que je persiste à oser les empêcher de continuer sur leur lancée. J'ai parfois droit à des gestes d’agressivité, d'insulte, d'intimidation... ou bien peut être s'agit il d'un obscur rituel de séduction dont les codes sont dévoilés uniquement aux propriétaires dans le manuel de ces véhicules et provient de décennies d'études des grands singes...

 

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Parce s'il s'agit de faire le malin pour ensuite se préoccuper de son autonomie et rouler comme un escargot, je trouve cela un peu pathétique....

Alors, à moi de te retourner la question. Quel est le conducteur le plus pathétique des deux? Celui qui profite des capacités de son véhicule en tachant de respecter les règles et en faisant attention aux autres usagers, ou bien celui qui doit absolument aller le plus vite tout en faisant preuve d'agressivité et d'un comportement que l'on ne tolérerait pas si c'était dans un autre cadre que la conduite automobile?

 

Attention, je ne t'accuses en rien de participer à ce type de comportement, bien au contraire, mais je trouve qu'il y a dans la manière dont tu amènes et expose les choses un biais, certainement inconscient: celui de penser que le conducteur de TM3 qui utilise les capacités de son véhicule le fait dans l'esprit de s'imposer face aux autres, de les rabaisser ou, pour parler crument, "montrer qu'il a la plus grosse". Je pense, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir dans le comportement de ceux que j'ai croisé ou suivi, qu'il y a plus de prise en compte des autres usagers de la route chez les conducteurs de TM3 (et TMS/X) que chez beaucoup d'autres conducteurs de thermiques puissantes. C'est simple: on a rien à "prouver". On sait ce que l'on peut demander à nos véhicules, on veut juste les conduire, voire nous laisser conduire par eux autant que possible, et profiter du confort.

La confusion est là je pense chez de nombreux automobilistes: penser que l'on choisi ces véhicules pour leur puissance. C'est souvent la première question qui vient lorsque l'on en parle: "c'est si puissant/rapide qu'on le dit?" (et suivi en général des réflexions ou questions sur l'autonomie, le niveau de finitions, l'AP, l'équipement etc...).

Tu veux savoir quelle a été ma première motivation pour choisir ce véhicule?

L'argent.

Oui, c'est un véhicule qui me coute 600€ par mois de crédit, c'est cher, mais il me fait économiser 300€ par mois d'essence et d'entretien... trouve moi un VT neuf avec un niveau de prestation au même prix de revient mensuel...

 

Tu trouveras sans doute des propriétaires de TM3 (ou S/X) qui ont été surtout motivés par la puissance de ces engins, c'est un fait. Mais je serais très surpris que cela représente la majorité des cas, et de très loin.

 

Il y a 6 heures, Pat91 a dit :

Je me demande donc combien d'accélérations foudroyantes possibles avec une charge complète et quelles autonomies dans ces conditions ?

J'aime à penser qu'il s'agit d'un des points attachants des utilisateurs de teslas: le fait de ne jamais s'arrêter de parler de leur véhicule (enfin... ma femme a peut être un avis plus mitigé la dessus...), et de partager sans problème et en toute transparence leur expérience.

Pour ma part, avec plusieurs belles accélérations, sur un trajet de 50 kilomètres partagés entre rocade (15 km à 90 km/h avec pas mal de bouchons souvent), autoroute (30 km à 130 km/h) et routes de campagne (les 80 km/h autorisés tiennent plus de la pulsion morbide vue l'état des routes en question, disons 60 km/h...), j'utilise environ 12% de ma batterie pour un aller (donc 25% par A/R quotidien, et ce en hiver avec des conditions peu optimales). Pour illustration, avec mon break Astra SW essence (1.4T de 2015, donc conso raisonnable), il me fallait un plein par semaine (soit une moyenne de 8-10L/100 selon les jours et les conditions).

 

Voilà, désolé si j'ai été un peu long, et ce sera, je pense comme beaucoup ici, avec grand plaisir que j'échangerai en toute bienveillance sur les aspects positifs comme négatifs de cette décision d'achat (que ce soit pour une tesla ou pour un électrique d'une autre marque d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais en allemagne l'autre jour avec ma P3D+ et une Panamera qui me suivait n'a jamais reussi à me doubler 😉 mais le plus saoulant se sont les conducteurs français qui vous collent en France sur l'autoroute pour vous poussez à accélerer  afin de voir ce que vous avez vraiment ce que vous avez dans le ventre....et évidemment à un moment donné je le laisse me doubler car je ne veux pas perdre mon permis ....apres les accélérations fulgurantes c'est sympa mais on dépasse trés vite la vitesse autorisée surtout en ville et on peut surprendre des voitures et risquer un accident. En plus les accélérations fulgurantes c'est surtout lorsque l'on a plus de 70% de batterie car lorsque l'on arrive à moins de 20% on sent vraiment la différence et on fait moins le malin ......de meme que l'on grattera une S P100D au démarrage si on a une batterie pleine et que la S a la sienne à moins de 20%......

Les accélérations fulgurantes c'est sympa mais on fini par s'en lasser et on pense aussi à ses pneus......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexsos a dit :

bon ben tant qu'on est sur le sujet des accelarations.

je suis souvent decu par la sensation  des performances des accelerations "a froid" c,est a  dire , batterie froide . 

est ce que c est subjectif ? ou as t on quantitifé cela ? 

sait combien de ch dispo a chaud (462ch?) versus batterie froide ? 

Bah, tu sais c'est comme en moto. Tu passes de 60 à 100cv et tu mets un peu de temps avant de mettre la poignée en coin. Puis après un certain temps, la poignée commence à tourner autour du manchon et tu te demandes où sont les chevaux. Puis tu montes à 170 cv et là, même boucle d'apprentissage et de frustration au bout d'un moment. T'en veux toujours plus car tu t'habitues.

Eh bien avec ma TM3P c'est pareil...😎😎😎

Pour avoir goûté à la P100D en mode bargeot, je pense que si la TM3P avait ce niveau je serai comblé pour un moment sachant qu'à ce niveau, ça te brouille partiellement  la vue à l'accélération. Rien à voir avec la voltige aérienne que je pratique (CAP10 pour les connaisseurs) ou prendre 5g positif en ressource ne m'apporte pas ce genre de sensation. Sauf si tu répètes l'exercice à plus soif auquel cas le mode "beurppp" sera atteint aussi.😁

Tout ça pour dire qu'arriver à une certaine limite, ça n'a plus de sens d'en vouloir plus car le plaisir peut se transformer en torture ou rendre nauséeux les passagers.

J'ai cru lire qu'en dessous de 50% on perdait 50cv et probablement à froid aussi. Donc 460cv est probable.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.