Aller au contenu
Pedritto

Circuit électrique pour une Wallbox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose quelques questions concernant l'installation d'une WallBox.

 

Bon, en fait c'est déjà fait, mais j'aimerai comprendre certaines choses et éventuellement modifier si il y a un risque dans mon installation, risque pour moi ou ma voiture.

 

La théorie pour pour une Wallbox mono 32

Ligne dédiée

Interrupteur différentiel 30mA HPi

Disjoncteur 40A courbe C

Fil de 10mm²

 

Et mon installation WB32A mono :

Ligne dédiée

Interrupteur différentiel 30mA A

Disjoncteur 32A courbe C

Fil de 10mm²

 

Premier point le différentiel (le plus coûteux).

Bon, déjà on lit parfois qu'il faut un Type A ou un Hpi. ou bien que un Hpi. Où est le vrai ?

ensuite, de ce que je comprends c'est que le HPi est plus permissif que le A.

Legrand :'Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives.'

Ce qui signifie qu'un type A pourrait parfois couper de manière intempestive, ce que ne ferait pas le Hpi : il coupe moins 'facilement'

 

Je n'ai jamais eu de coupure avec mon type A. Je comprends donc qu'il n'y a pas de raison de changer pour un Hpi ? De toute façon une voiture doit pouvoir supporter quelques coupures, ça peut arriver. Donc tant que je n'ai pas de coupure intempestive ais-je intérêt a mettre +150€ dans un Hpi ? Je comprends que non (mais je suis ouvert aux arguments de celui qui m'expliquera pourquoi oui).

 

Point suivant : Le Disjoncteur

Bon, là, ça fait un peu radin car c’est pas une fortune un 40A mais... j'avais qu'un 32 quand j'ai fait l'installation. Le disjoncteur, je comprends mieux, si je dépasse 32A pendant... un certain temps, ça coupe. Sauf que idem, ça n'a jamais coupé.

Je mesure en continue avec un tore le courant, en fait c'est 31A qui passe.

Donc même raisonnement, pourquoi modifier ? Si un jour je vois des déclenchements intempestifs il sera toujours temps de changer.

 

Dernier point : Mesure de la terre

Ben là, j'ai fait impasse, je n'ai pas les outils. Est-ce plus grave qu'une mauvaise terre sur ma plaque a induction ?

 

Merci pour vos éclairages !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le disjoncteur 32A, tu es sur sa limite de rupture de fonctionnement, donc des risques de coupures intempestives sont possibles. Si ça arrive au milieu d'une charge de nuit et que tu as 300 bornes à faire le lendemain... Ca serait dommage. Si tu n'observe pas de coupure tant mieux, je sais pas si ces appareils deviennent plus sensibles en vieillissant (surtout a pleine charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec le type A. Le hpi est plus typé pour les frigos et congélateurs.

Pour le dij 32A personnellement je mettrais (et j'ai mis) un 40A.

Là tu es près de la limite et je garde en tête que le nominal doit être au maximum à 80% du max.

Après tu peux essayer et "voir" si le 32 ne chauffe pas trop.

 

https://www.legrand.fr/catalogue/tableaux-electriques-et-disjoncteurs/interrupteur-disjoncteur-differentiel

 

Extrait :

- A : pour circuits lave-linge, plaques de cuisson, prise de recharge véhicule électrique.
- Hpi : pour circuits à forte composante électronique (congélateur, matériel informatique, véhicule électrique…).

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

pourquoi ils poussent au HPi ? Juste pour augmenter le CA ?

Il peut y avoir de ça..

Peut être que dans certain pays où certaines régions la qualité de l'électricité (parasite faisant déclencher sans raison) n'est pas là il vaut mieux prendre des précautions supplémentaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis un disjoncteur 32A et ca n'a jamais coupé.
De toute façon le chargeur ne tire jamais 32A pile mais toujours un peu moins.

Je pense même que c'est plus sécuritaire car si la charge consomme 35A, cela veut dire qu'il y a un problème donc autant couper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon un disjoncteur 32A mettra beaucoup de temps à sauter à 35A (probablement plus d'une heure).

 

Pour autant, un disjoncteur utilisé proche de son calibre maximum chauffe plus (vu que c'est la température du bilame à l'intérieur qui le fait disjoncter...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Remy a dit :

beaucoup de temps à sauter à 35A

J'espère que non.

 

https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-amperage-choisir-pour-un-disjoncteur

Quel ampérage choisir pour un disjoncteur ?

 

Tout circuit électrique doit être équipé d’un disjoncteur qui permet de protéger les biens contre les surintensités et les courts-circuits.
Il coupe immédiatement le courant quand il détecte :

  • un court-circuit
  • une  surintensinté

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un type A qui est demandé pour le diff, je ne sais pas quelle est la "théorie" qui demande un HPi

 

Pas de soucis à avoir un 32A si ça ne te pose pas soucis de déclenchement intempestif. Le risque étant bien de ne pas avoir la voiture chargée quand tu veux. C'est 15€ la prise de risque 😀

https://www.domomat.com/20993-disjoncteur-dnx-40a-1pn-courbe-c-visvis-legrand-406873.html

Mais à moins que tu dormes 4h par nuit que tu ais une énorme batterie et qu'elle soit complètement vide (ça en fait des si...) tu n'as pas besoin de charger à 32A la nuit.

 

Pour la terre sa qualité n'a pas de rapport avec la recharge de VE, c'est global à l'ensemble de l'installation. Le différentiel 500mA en tête d'installation (ou 300 ou moins) a été dimensionné en fonction de cette qualité de terre et elle est vérifiée par le consuel avant mise sous tension par le gestionnaire de réseau.
Non il n'y a pas plus de risques sur le VE que sur la plaque de cuisson.
Et si doute il y a sur la résistance de terre il faut faire passer un Consuel équipé ; ce n'est pas du tout à la portée d'un amateur ce genre de mesure, même pour l'amateur le plus averti.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 11:31, Pedritto a dit :

Merci @npir, tu me rassures.

Mais du coup pourquoi ils poussent au HPi ? Juste pour augmenter le CA ?

Dingue, regardez le kit green'up, c'est la prise, plus un différentiel HPi.

 

Personne pousse au HPI, la norme indique type A minimum c'est tout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 18:35, po589 a dit :

 

 

Et si doute il y a sur la résistance de terre il faut faire passer un Consuel équipé ; ce n'est pas du tout à la portée d'un amateur ce genre de mesure, même pour l'amateur le plus averti.

 

Non pas de Consuel pour une terre. Ce n'est pas son job de mesurer "que" la prise de terre.

 

C'est le taf d'un Électricien lambda soit par la méthode 3 piquets soit par impédance de boucle.

 

Si la mesure de terre est importante et particulièrement pour la Zoé qui peut être sensible a une mauvaise terre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

 

en effet Legrand met un Hpi dans son kit... au choix c'est que le HPi est moins cher pour Legrand  ou le "kit" est conçu par un stagiaire marketing ou le lobbying qui veut vendre du matos tout est envisageable. Mais perso je crois plus à l'option 1 ou 2 parce que 99% des gens qui achèteront ce kit ne sauront pas faire la différence entre un type A ou un Hpi et donc à coût affiché identique (le maximum du prix acceptable par le client), autant mettre le truc le moins cher dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

Non pas de Consuel pour une terre. Ce n'est pas son job de mesurer "que" la prise de terre.

 

C'est le taf d'un Électricien lambda soit par la méthode 3 piquets soit par impédance de boucle.

Je parle de Consuel  parce qu'un consuel est sensé être compétent et équipé pour le faire (même si c'est pas le cas sur le terrain, vu qu'il n'en a pas besoin vu qu'il n'a pas le temps pour le faire) alors que les électriciens compétents et équipés pour le faire se comptent sur le bout des doigts.

 

Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

Si la mesure de terre est importante et particulièrement pour la Zoé qui peut être sensible a une mauvaise terre.

Je serais curieux de savoir pourquoi 🤔

La résistance de terre a 0 impact sur le fonctionnement d'un quelconque appareil et dans le cas particulier d'un VE, le principe de charge est bien le même chez tous les constructeurs donc...

Si le câble entre voiture et la box a son fil de terre qui déconne alors oui il y aura soucis mais ce sera le cas avec toutes les voitures du monde et ça n'a rien à voir avec la prise de terre du bâtiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, po589 a dit :

Je parle de Consuel  parce qu'un consuel est sensé être compétent et équipé pour le faire (même si c'est pas le cas sur le terrain, vu qu'il n'en a pas besoin vu qu'il n'a pas le temps pour le faire)

De mon expérience perso le contrôleur du consuel à toujours mesuré la prise de terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la mienne je n'ai vu que des visites éclair avec mesure équipotentialité partielle et un acharnement presque symbolique sur la sdb.

chez mes voisins il n'y avait même pas de câble de terre entre le piquet de terre et le tableau après passage du Consuel, il avait rien vu...le voisin m'a appelé parce qu'il prenait des châtaignes de partout dans la maison.
Comme dans tous les bureaux de contrôle il y a des super bons dans toutes les agences et pour les petits travaux répétitifs un mal fou  à embaucher des gens compétents associé au soucis de le concurrence (ces contrôles obligatoires c'est de l'abattage.)

 

Dans tous les cas les consuels ont le matos (j'ose espérer tous) et si on leur demande explicitement une mesure de la terre ils peuvent et savent le faire. Ils en profiteront même très probablement pour former un ou plusieurs jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, po589 a dit :

Dans tous les cas les consuels ont le matos (j'ose espérer tous) et si on leur demande explicitement une mesure de la terre ils peuvent et savent le faire. Ils en profiteront même très probablement pour former un ou plusieurs jeunes.

Ils la font systématiquement ! 

Il faut 3 secondes ! 

Ils sont tous équipés ! 

Pour chez moi, j'avais 2 piquets de terre et cablette fixée également à la ceinture ferraillée des fondations et mesuré à 16ohm barrette ouverte, il a mesuré à 15ohm barrette fermée. 

Je les vois plusieurs fois par an et ils ont toujours été sérieux. Normal pour la liaison equipotentielle pour les SDB. C'est quand même l'endroit où tu risques le plus. 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Comme dans tous les bureaux de contrôle

Tu dois parler d'organismes genre apave, veritas, etc... moi je n'ai vu que des technicien du consuel (donc des fonctionnaires) qui comprennent bien ce qu'implique leur signature sur un certificat de conformité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eco-electric a dit :

Personne pousse au HPI, la norme indique type A minimum c'est tout.

 

Ouais, personne sauf les elec IRVE que j'ai contacté (3) qui acceptent de venir 'vérifier' mon installation. Du coup personne n'a vérifié et je suis pas net vis a vis des assurances.

Le 23/09/2020 à 18:35, po589 a dit :

C'est un type A qui est demandé pour le diff, je ne sais pas quelle est la "théorie" qui demande un HPi

 

Ben voilà un extrait du guide d'Install des WB Legrand. Allez vois chez Schneider, c'est pareil

image.thumb.png.12520ceedb6beef3d163aa12c79dc2b6.png

 

Je ne dis pas que la norme est un HPi (d'ailleurs je n'en ai pas mis) mais que tout le monde pousse au HPi qui est beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les elec IRVE sont incompétents à ce point, avec des à priori de radio bistrot entendu chez leur revendeur de matos, c'est triste.

J'ai un ami qui a fait poser une box par un élec IRVE et ça a été fait n’importe comment, pas les bonnes sections, types de câbles inadaptés, mal posés et j'en passe, c'est le problème de la formation des professionnels en général et d'imposer des titres de qualité bidons aux intervenants dans la loi en particulier ; vu la durée d'une formation IRVE on ne fera pas d'un cancre une personne consciencieuse.

 

C'est d'autant plus triste ici que le HPI n'a pas d'apport en terme de sécurité mais uniquement d'exploitation pour éviter des déclenchements intempestifs qui n'auront en plus pas lieux puisque on est sur un départ dédié et que les normes que respectent les chargeurs des véhicules font qu'il n'y aura pas les fameuses perturbations.

A part une salle informatique avec je sais pas combien de pc avec des alim à découpages, on a réellement besoin de HPi nulle part.

 

Les lobbies sont puissants c'est pas nouveau.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pedritto

Je viens de vérifier dans la NFC15-100, ça dit ça

image.thumb.png.b00463f3f130746bca6309f76699ac59.png

 ou ca

image.thumb.png.6bbe39e7b6f5f807e7d4bb65376c299e.png

J'ai fait une recherche sur les différentiels dans la norme dans tous les sens

Ca parle de la sensibilité (beaucoup), de la électricité (moins mais beaucoup aussi), un peu du type A ou B et A aucun endroit du HPI ou F, c'est que de l'option matérielle proposée par les constructeurs, comme la couleur ou la qualité plus ou moins bonne du matériel.

Le type Hpi est d'ailleurs un type A au niveau des symbole, avec la mention HPi apposée à coté.

 

Bien évidement que les constructeurs donnent la référence du truc en or massif mais s'il ne veut pas rester idiot il serait sympa qu'ils (les 3 elec IRVE) t'opposent le texte disant que c'est pas conforme de mettre un type A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

(...) Du coup personne n'a vérifié et je suis pas net vis a vis des assurances.

Pour un établissement recevant du public (hôtel), des contrôles indépendants périodiques sont obligatoires. Que ce soit Apave, Véritas ou autre, que mentionnent @Forhorse et @po589, il suffit de demander un devis en précisant le besoin (8 chambres ou 30, c'est pas la même chose ;) premier contrôle après travaux ou visite périodique non plus ; demande assureur suite sinistre ou pas, ; etc) et de choisir. Perso, je n'ai pas trouvé ça si cher par rapport à un électricien qui m'a facturé 75 € HT un contrôle de terre.

Le devis de l'électricien agrée pour une revue complète était plus cher que celui d'un organisme de contrôle bien que moins éloigné : il décomptait à l'heure, les autres au forfait ! 

Si ça peut résoudre ton souci.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Picsonald
      Salut à tous !
       
      Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule.
       
      Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.
      Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
       
      J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
      Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
      D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.
       
      Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique !
       
      Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo.
       
      Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !
       
      Bonne journée à tous !
       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.