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Chargemap m'a surfacturé 166 € légalement : témoignage de mon expérience

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Salut à tous,

 

Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.

 

Les faits :

Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.

J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.

Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.

Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).

Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.

Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.

 

J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.

J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.

Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.

 

Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).

Je vais dans l'appli chercher... Rien.

Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.

Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.

 

Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.

Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !

Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).

J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.

 

Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :

J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !

 

J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.

 

Bilan :

Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :

24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €

23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €

Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !

 

Procédure support :

Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)

Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :

 - La borne rapide ne marchait pas

 - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement

 - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge

Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).

 

Aspect légal :

Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge

Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :

 - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge

 - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge

En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.

De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.

D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !

 

Bilan en fin de procédure :

À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.

Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.

J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.

Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.

Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.

 

La petite cerise sur le gâteau :

À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.

Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).

Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.

 

Chargemap Tarif 15 Aout.jpg

Chargemap Mise a jour tarif.jpg

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Mauvaise expérience en effet. Pour le boycott de Total, c'est déjà fait pour ma part... depuis une charge facturée à la minute sur une borne DC50 qui délivrait 15 kW... mais bon, j'ai stoppé à temps.

Sinon Chargemap répercute en général le tarif opérateur + 10%. Donc ils ne sont pas trop à blâmer, hormis sur le format d'affichage du prix sur l'appli. Mais les tarifs opérateur peuvent être vraiment alambiqués !

Je me suis fait aussi avoir cet hiver à Lorient sur une borne AC facturée 0,352/kWh + 5,50 de l'heure après 8h de charge sauf la nuit... bref, vraiment très compliqué comme tarif. J'ai débranché trop tard le matin et j'ai eu 11 euros de frais ! Pourtant, ça fait bientôt 8 ans que je charge sur pleins de bornes et je me fais encore avoir...

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A ce propos, j'ai échangé avec un opérateur de mobilité et voici ses réponses :

 

Moi : (j'ai cité plusieurs exemple de surfacturation de ce forum)... Bref, on se dit qu’il serait bon qu’un opérateur de carte de mobilité s’engage à dégager de son offre les bornes qui surfacturent leurs services. Dans le premier cas, des frais de plusieurs euros dès la connexion ne devraient pas exister. Dans le second cas, par exemple, une facturation à la durée de connexion dès la première minute sur une borne AC tient du piège ! Est-ce possible de filtrer sur votre offre de borne ce type de bornes coûteuses ? Ou est-ce un filtre par opérateurs tiers ?

Opérateur : Nous souhaitons proposer à nos clients un accès à la recharge non discriminatoire. C’est pourquoi, nous n’excluons pas de réseau de charge. Notre application permet en toute transparence de connaître le tarif qui sera appliqué avec un badge XXXXX. Ces stations peuvent toujours dépanner un client selon le contexte.

 

Re-Moi : À défaut de filtrer, est-ce qu'un pictogramme pourrait renseigner l'utilisateur sur le coût de la borne ?

€ : pas trop cher

€€ : coût dans la moyenne

€€€ : coût élevé

voire des alertes :

Attention frais de connexion !

Attention facturation selon la durée de recharge !

Re-Opérateur :  Nous prenons en compte vos suggestions et vous remercions pour cela. Ceux-ci sont seront transmis à notre département recherche et développement. Toutefois, sachez que nous ne pouvons pas porter atteinte à nos partenaires ou opérer de manière discriminatoire à leur encontre.

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Le 04/10/2024 à 15:22, Picsonald a dit :

... "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).

...

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ta capture d'écran.

Du coup, je ne comprends pas : leur affichage était faux quand tu t'es branché, et ils ont corrigé entre-temps et avant ta capture ?

 

Quant à Chargemap, ils ne remboursent déjà pas forcément quand ils sont en tort et qu'ils le reconnaissent, alors s'ils sont dans les clous, faut pas rêver.

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Le 05/10/2024 à 01:42, e-Lionel a dit :

Ce sont les tarifs à la durée qu'il faut boycotter, de manière générale...

Cela dépend...j'utilise occasionnellement le badge Freshmile qui combine souvent une facturation combinée à la durée et au kWh. Sur certains réseaux (ceux qui marchent avec le badge, pas Total justement...), et avec une voiture qui charge vite, cela peut être avantageux.

Modifié par as1chrone

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