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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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Le 19/08/2021 à 07:15, bobjouy a dit :

Je pense d’ailleurs que c’est pareil pour des jantes/pneus qui ne sont pas homologués. Genre sur ma LR des 20" sont pas homologuées je pense. Ça n’a jamais dérangé les experts. 

Aucun problème d'homologation si le diamètre des roues est le même que celui d'origine, ce qui est généralement le cas avec des pneus moins hauts sur les jantes plus grandes. Et si la largeur de voie n'est pas modifiée.

Sur la TM3, je ne sais pas comment est relevée la vitesse, mais probablement que si la circonférence des roues est différente, alors la vitesse affichée est fausse.

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Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

C’est 100 000 euros et dispo en mai 2022 en gros 🤣

🤣🤣🤣

 

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Aucun problème d'homologation si le diamètre des roues est le même que celui d'origine, ce qui est généralement le cas avec des pneus moins hauts sur les jantes plus grandes. Et si la largeur de voie n'est pas modifiée.

Sur la TM3, je ne sais pas comment est relevée la vitesse, mais probablement que si la circonférence des roues est différente, alors la vitesse affichée est fausse.

On a déjà eu ce débat. Sur LR, seul 18 et 19" autorisé, pas les 20". Regarde ton certificat de conformité. Les centres de contrôle technique ne se base pas sur ce calcul de circonférence non plus. Demande à @FredMt

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Ça ne fonctionne pas sous macOS au cas où 😅

Je suis sous W10.

Peux-tu me dire sur quoi tu cliques pour "ouvrir sous Firefox" ?

 

Pour ton volant, il est superbe. Très bon choix ce piqué blanc et cette structure qui doit être agréable au touché.

Si l'assureur est un artiste il va être bluffé coté ... esthétique 😉

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Bonjour,

 

Je découvre ce sujet sur le volant ''Yoke'' pour la M3, ayant craqué pour le volant que je viens d'installer, je vous fais part de mon expérience.

 

L'installation du volant est facile, le plus compliquer est d'enlever le ressort des ergots de l'airbag.

 

Esthétiquement c'est vraiment très bien, cela accentue l'aspect minimaliste de l'habitacle, j'adore🤩20210825_131913.thumb.jpg.213d7c55d2e27398bc2370e52a10ab3a.jpg

 

En position de conduite au début c'est déconcertant, notre cerveau est tellement habitué au volant classique que c'est comme si il y avait une anomalie, après une petite prise en main les sensations de conduite sont très agréables.

 

Hier 600 km dont la moitié sur petites routes, virages serrés et nombreux ronds-points, ont s'adapte très vite, le seul point dérangeant, ce sont les commodos plus difficiles d'accès en virages.

Je pense que volant de la S & X est vraiment bien avec l'absence de commodos à atteindre.

 

Petite vidéo à l'arrache

 

 

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Je pense aller tester une S avec le yoke pour voir ce que ça donne. De prime abord, je n'aime pas et j'espère que ça ne va pas finir sur les autres modèles, je trouve que c'est plus un choix pour la "hype" que pour le confort de conduite (mais peut-être qu'avoir essayer je changerai d'avis).

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Il y a 17 heures, My Black Cat a dit :

Je pense que volant de la S & X est vraiment bien avec l'absence de commodos à atteindre.

Justement je pense plutôt que c’est compliqué. Notamment pour mettre le clignotant droit en sortie de rond-point quand on va à gauche par exemple.  

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Il y a 16 heures, daviwan a dit :

Je pense aller tester une S avec le yoke pour voir ce que ça donne

Il va falloir attendre l'année prochaine alors car elles n'arriveront pas avant 2022 en Europe, sauf si tu es aux US.

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Le fonctionnement des clignotants page 58 MODEL S Owner's Manual

 

Turn Signals
Lightly touch and hold an arrow button on
the left side of the steering yoke to engage
the corresponding turn signal. When you
release, the turn signal stops. For a
continuous signal, fully press the
corresponding turn signal arrow. The
continuous turn signal stops operating when
canceled by turning the steering yoke during
a turn, or when you lightly touch or fully press
the button a second time.

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Le 27/08/2021 à 16:37, My Black Cat a dit :

 

 

Petite vidéo à l'arrache

 

 

 

Sympa d'avoir fait cette vidéo, qui me conforte dans mes craintes : si ta main glisse du volant en le tournant comme tu le fais, le retour va te faire changer de trajectoire brutalement et risquer un accident.

 

Pour moi ce sera donc soit croisement de mains, soit doigt(s) à l'intérieur du volant. 

Modifié par sbastien76205

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De mon côté je conduis en faisant attention à la position de mes mains et je constate que je suis très rarement sur la partie haute du cerceau … donc le Yoke ne devrait pas me poser de problèmes majeurs !

 

J’attends le retour de @bobjouy et je me commande ça ;-)

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Le 27/08/2021 à 16:37, My Black Cat a dit :

Hier 600 km dont la moitié sur petites routes, virages serrés et nombreux ronds-points, ont s'adapte très vite, le seul point dérangeant, ce sont les commodos plus difficiles d'accès en virages.

Du coup y'a t'il un impact quelconque sur l'autopilot et la "détection des mains" sur le volant ?

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il y a 7 minutes, Hellboy42 a dit :

Du coup y'a t'il un impact quelconque sur l'autopilot et la "détection des mains" sur le volant ?

La « détection » des mains se basant sur la force appliquée sur l’axe de rotation du volant, et non sur des capteurs dans le volant en tant que tel, la logique voudrait qu’il n’y ai pas d’impact.

 

Les propriétaires de Model 3 « Yoke-oisées » confirmeront ou informeront cette logique :) 

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il y a 1 minute, Ben_TM3 a dit :

La « détection » des mains se basant sur la force appliquée sur l’axe de rotation du volant, et non sur des capteurs dans le volant en tant que tel, la logique voudrait qu’il n’y ai pas d’impact.

La modification du centre de gravité du volant modifie son couple résistant "naturel". Donc le couple a appliqué à la main est forcément différent. Mais c'est peut être de l'ordre de l'imperceptible pour le conducteur jusqu'à" ça coupe l'autopilot car j'ai repris le controle" en passant par "l'autopilot n'a plus besoin de mes mains". N'ayant pas les valeurs seuil impossible à calculer mais la probabilité la plus forte doit être la première.

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il y a 19 minutes, Hellboy42 a dit :

a modification du centre de gravité du volant modifie son couple résistant "naturel". Donc le couple a appliqué à la main est forcément différent

En effet. Mea Culpa.

 

Je pense que cette différence est probablement du domaine de l’imperceptible; mais comme tu le souligne faute de chiffres, nous ne pouvons qu’attendre les retours des personnes concernées :) 

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Je suis allé en montagne ce we, j'ai donc fait attention où je mettais les mains. J'attrape régulièrement le haut du cerceau...
J'ai essayé de conduire en gardant les mains à 9h15 et c'est très gênant dans les épingles. On a souvent besoin de faire un demi tour de volant et donc de croiser les bras. C'est faisable mais je trouve qu'on perd en précision dans le guidage.

Dommage, j'aime bien le style du yoke.

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Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

La « détection » des mains se basant sur la force appliquée sur l’axe de rotation du volant, et non sur des capteurs dans le volant en tant que tel, la logique voudrait qu’il n’y ai pas d’impact.

 

Les propriétaires de Model 3 « Yoke-oisées » confirmeront ou informeront cette logique :) 

Je confirme, la Tesla a des capteurs pour mesurer le couple appliqué sur le volant. Et pas de capteur de pression sur le volant. 

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Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

En effet. Mea Culpa.

 

Je pense que cette différence est probablement du domaine de l’imperceptible; mais comme tu le souligne faute de chiffres, nous ne pouvons qu’attendre les retours des personnes concernées :) 

Je pense que cela va être imperceptible. Mais @bobjouy pourra le mesurer avec SMT.

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Bonjour à tous. Je profite de ce sujet pour vous poser une colle. Je reçois ma Model 3 jeudi, et l'idée générale serait de inverser la molette de droite avec la molette de gauche. J'ai eu un petit accident de moto, pour les prochaines mois ou année ma main droite ne sera pas utilisable. Idée est de rendre accessible accessible à la commande vocale ainsi que la sélection de vitesse du régulateur. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

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