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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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Un truc que je m'amuse à faire, c'est énerver les jacky vroum-vroum en sortie agglomération. Quand j'en vois arriver un derrière moi en ville, je fais bien attention de ne surtout pas dépasser la limitation de vitesse (voir même rouler un peu en dessous) jusqu'au panneau, et là je lui met un gros vent.

En général il me rattrape bien vite en mode vénère pour me doubler comme un gros débile 😋... 1 point bonus quand les flics sont là avec les jumelles car à tous les coups le jacky il perd !

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Le 17/07/2020 à 12:05, Jerome86 a dit :

D'ailleurs j'ai une question entre les deux photos de Rozlou il indique dans la première une consommation de 11kWh/100km et prévoit 617km et dans la deuxième une consommation de 13 kWh/100km et prévoit 622 km. Je trouve ça étrange. Quelqu'un pour m'expliquer? Merci

Bonjour,

 

L'explication vient du fait que l'affichage de l'autonomie après une charge à 100% tient compte de l'historique "récent" de conduite et non de l'historique complet.

Pour mon score de 617 km obtenu en juin 2020, j'ai effectivement roulé les derniers 947 derniers kilomètres avec une consommation moyenne de 11.1 kWh/100km (certes à la vitesse moyenne de 26 km/h, du fait de mes trajets urbains pendant et juste après le confinement). Et si je recalcule la distance parcourue avec les derniers 64 derniers kWh avant cette recharge à 100%, j'obtiens 585 km (comment je fais ? Je fais une photo du tableau de bord après chaque trajet, et je traite régulièrement les données collectées sur Excel). 585 km effectués pour 64 kWh utilisés donne une consommation moyenne de 10.9 kWh/100km.

Et pour mon score de 622 km obtenu en juillet 2019, si je recalcule la distance parcourue avec les derniers 64 derniers kWh avant cette recharge à 100%, j'obtiens 626 km (soit une consommation moyenne de 10.2 kWh/100km). Les 13 kWh/100km affichés sur le compteur "Info accumulées" correspondent à la consommation moyenne sur les 8246 km effectués depuis la remise à zéro de ce compteur.

 

J'ai ainsi systématiquement noté les autonomies affichées lors de chacune de mes recharges à 100% depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019).

En fonction des circonstances et des saisons, j'ai rencontré une valeur minimale de 401 km et une valeur maximale de 622 km.

Comme on ne connait pas précisément la fonction suivie (ni la période exacte considérée) pour déterminer l'autonomie affichée, j'ai choisi de comparer les valeurs d'autonomie affichée après chaque recharge 100%, avec la distance que je venais de parcourir avec les derniers 64 kWh, juste avant ladite recharge (distance calculée à partir des distances et consommations des différents trajets précédents).

 

En traçant ces deux grandeurs sur un même graphique en fonction du temps, cela donne la figure suivante :

Rozlou_Autonomie-Affichee-1_Juil20.thumb.jpg.cd4ad41e18c62ebb46c8ffb2f267d561.jpg

 

Dans la période (février 2019 - juillet 2020), j'ai effectué 54 recharges à 100%. L'autonomie affichée à chaque recharge 100% est représentée par les points rouges. La courbe bleue représente l'évolution de la distance parcourue avec les derniers 64 kWh (distance calculée régulièrement en fonction des différents parcours effectués et de leur consommation respective).

 

On voit bien la période de confinement pendant laquelle je n'ai pas eu à recharger à 100%, ne faisant que des trajets urbains.

 

On remarque une bonne concordance visuelle entre les deux courbes, avec une tendance à la surestimation de l'autonomie A par rapport à la distance D parcourue avec les derniers 64 kWh (c'est à dire qu'on constate que A > D, généralement, avec un écart A-D moyen de +33 km, et des écarts extrêmes de -15 et +98 km).

 

Pour cerner la corrélation entre ces deux grandeurs A et D, j'ai effectué une régression linéaire sur ces données. Cela est visualisé sur la figure suivante :Rozlou_Autonomie-Affichee-2_Juil20.thumb.jpg.88c134046f354dd0a5551b4296eb0f1b.jpg

 

On place les points (rouges) correspondant aux recharges à 100% effectuées, dans un plan où la distance D parcourue avec les derniers 64 kWh est en abscisse, et l'autonomie A affichée en ordonnée. Et on trace (en tirets noirs) la droite matérialisant la régression linéaire de cet ensemble de points.

 

La régression linéaire fait apparaître une fonction de correspondance approximative, dont l’équation est A = 0,77 x D + 147.

La qualité de l'approximation est bonne (R2 = 0,85), mais pas exceptionnelle. Les écarts maximaux en autonomie affichée par rapport à cette approximation linéaire sont de -45 km (écart maximal pour les points rouges situés au-dessous de la courbe en tirets noirs, cas correspondant à une sur-estimation de l'autonomie par la formule) et +53 km (écart maximal pour les points rouges situés au-dessus de la courbe en tirets noirs, cas correspondant à une sous-estimation de l'autonomie par la formule).

 

Enfin la formule a été écrêtée à 647 km car des champions de l'hypermiling (nommés Alergo et Hubi) ont montré lors de leurs essais sur Kona (qui possède la même chaîne de traction et la même électronique que le e-Niro) que l'affichage d'autonomie ne peut pas dépasser cette valeur : ainsi, même lors des recharges qui ont immédiatement suivi leurs exploits respectifs (945 km parcourus avec un plein de 64 kWh pour le premier, et 815 km pour le second), cet affichage d'autonomie n'a pas dépassé 647 km.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

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Aller, je reviens avec Robert 2.

 

Début de l'exercice le 08/07 avec 15km au compteur, j'ai fait ma première RAZ ce matin. Vitesse moyenne 56.4km/h

 

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Raz

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toujours des consos plus élevées que vous qui correspondent à ma vitesse moyenne élevée, mais en plus j'ai un léger désavantage aérodynamique depuis samedi, j'ai une surface granuleuse 😥

 

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@Foux72 4h de stationnement dans un petit port Breton, une place un peu petite avec le nez de la voiture qui dépasse légèrement sur une ruelle ou personne n'a à s'engager quand on connait les lieux... et on retrouve la voiture comme ça. J'attends des news de la municipale voir si une caméra à filmée qq chose.

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@Foux72 4h de stationnement dans un petit port Breton, une place un peu petite avec le nez de la voiture qui dépasse légèrement sur une ruelle ou personne n'a à s'engager quand on connait les lieux... et on retrouve la voiture comme ça. J'attends des news de la municipale voir si une caméra à filmée qq chose.

J’ai eu la même chose... mais mois fort que toi.... ça restera ainsi pour nous pour le moment

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je voie que vous arrivez à des autonomies très bonne, dixit le compteur

 

mais en réelle, sans ce baser sur l'autonomie du compteur, mais sur le nombre de kilomètres parcouru que vous avez fait entre 2 recharges

combien de kilomètres vous faites?

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Ben ca va dépendre de ce que l’on fait : autoroute, nationale, route de campagne, ville.

En gros quand il m’annonce 584km parce que je suis à 11kWh/100km, ben si le lendemain je fais le meme type de route a 11kWh/100km je ne me fais pas de soucis pour les 500 prochain km.

Cet affichage est une image du passé et ce n’est pas une vision de l’avenir , s’y fier les yeux fermer c’est s’exposer a une grosse désillusion.

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En fait si tu as un long parcour, il faut regarder ce compteur et soustraire le nombre de km restant de ton GPS (tous les 15min je dirais), le nombre que tu obtient est 'la marge'. Si tu vois qu'elle diminue dangereusement tu ralenti. Si tu vois que tu passe à l'aise tu peux accélérer.

Y a deux jour j'ai fait 400km autoroute à 110km/h compteur (105 réel) sans problème. (me restait 40km de marge)

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, jpp59 a dit :

 

Y a deux jour j'ai fait 400km autoroute à 110km/h compteur (105 réel) sans problème. (me restait 40km de marge)

 

 

 

 

 

Merci

Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?

 

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Merci
Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?
 

Pour ma part 510km entre deux charges, mais encore une fois c’est selon l’usage, parfois ayant besoin d’une charge totale pour le lendemain je charge alors que je n’ai fait que 30km

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Moi j'aime bien profiter des 200cv, donc je ne suis pas le bon exemple... D'autre ici ont atteint les 600km sans problème en ville en été.
Caradisiac à réussi 734km jusqu'à la panne en roulant sur le périphérique avec le kona, qui a le même moteur et batterie

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Oui, je suis d accord, mais  c est pour avoir un aperçu réelle des capacités de nos voitures
Pour le moment en fonction de vos retours, on est très loin des records affiché ici provenant du tableau de bord

Pas vraiment.... 510 pour 584 affiché sachant qu’on a une WLTP a 455 c’est pas mal ! Non ?
Avec encore de la batterie au moment de la recharge !

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Il y a 17 heures, Steedcott a dit :

Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?

Bonjour,

Je n'attends jamais d'être à sec pour recharger... 😑  Dernièrement j'ai fait 420km essentiellement sur autoroute à 100km/h GPS, il me restait encore 16% de batterie quand j'ai rechargé. Le maximum que j'ai dû faire sur une charge compète est un trajet de 530km (avec encore 5% de batterie à l'arrivée).

 

Une façon de répondre à ta question est de te communiquer l'évolution de la distance que j'ai parcourue avec l'équivalent d'un plein (64kWh) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019). C'est la courbe en bleu sur le graphique ci-dessous :

Rozlou_Autonomie-Affichee-1_Juil20.thumb.jpg.d118df0fbb43ddf17d6df3b1afdd6002.jpg

Cette distance parcourue avec les derniers 64kWh tient compte des types de trajets que j'effectue, et elle est bien sûr fonction de la saison (effet de la température). Au maximum cette distance a été pour moi de 626km (en juillet 2019, série de trajets sur petites routes très tranquilles). Au minimum elle a été de 330km (en janvier 2020, autoroute avec chauffage et fort vent contraire).

 

Une autre façon encore de répondre à ta question est de te donner ma consommation moyenne globale de tous mes trajets, sur l'ensemble des 32820km que j'ai effectués : 14.2kWh/100km. Ce donne une autonomie moyenne équivalente de 451km pour un plein de 64kWh.

Modifié par Rozlou

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Deuxième relevé, j'ai traîné un peu pour faire tomber le RAZ avec les congés. Je suis constant, toujours 13.9 de moyenne, vitesse moyenne 56.01 malgré 200km calé à 118km/h d'une traite.

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et le raz

 

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demain c'est traversé de la France par l'autoroute, la moyenne va grimper (enfin si ce n'est pas tout bouché)

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Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 août 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Aou20.thumb.jpg.d613ffa2a04b836a858a14b690cf2907.jpg

(Attention, pour la durée, lire 126 heures 45 minutes, ce compteur n'affichant pas les centaines d'heures)


Ma conso moyenne ressort donc à 12.8 kWh/100km pour les 6019 km effectués pendant ces quatre derniers mois, à la vitesse moyenne de 47.5 km/h. Avec le déconfinement et les mois d'été, j'ai à nouveau effectué des trajets plus longs, à vitesse routière et autoroutière, et ma consommation est remontée (ma vitesse moyenne aussi).

 

Voici pour info le graphique de consommation par blocs de 500 km depuis que j'ai mon e-Niro fin janvier 2019 :

 

Rozlou_Conso-Blocs-500km_15Aou20.thumb.jpg.cfe84100cf2ed71d88a4d24e0cf83df2.jpg

 

On voit bien l'effet du confinement (je n'ai que très peu roulé, que sur des petits trajets). On voit également l'influence des saisons qui reflète l'impact de la température sur la consommation (et l'utilisation du chauffage, je mets rarement en route la clim).


Au total, sur l'ensemble des 34613 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019 (à la vitesse moyenne de 48.2 km/h), ma conso moyenne est de 14.1 kWh/100km.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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