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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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Un petit point sur mes consos ... sans donner la moyenne hein mais cest moins de 11kWh/100km

 

J’attends le 15 pour le chiffre exact

 

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Et cette année pas de déménagement avec meuble sur le toit et autoroute pour flinguer ma super moyenne (l’an dernier ca m’avait fait passer de 11,4 à 15,2 au retour de ce périple (conso rien que sur le retour plus de 20kWh/100km) sur la moyenne pour finir le challenge à 13kWh/100km

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Dernière recharge...

mon record est de 608 kms début juillet 2019...j avais chargé de jour donc température élevée...mais je ne  "conduisais" pas encore

la voiture comme aujourd hui. 

Maintenant je charge la nuit...mais la prochaine fois si je reste dans 11.1kw/100 kms je chargerais de jour pour voir si je bats mon record

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Dernière recharge...

mon record est de 608 kms début juillet 2019...j avais chargé de jour donc température élevée...mais je ne  "conduisais" pas encore

la voiture comme aujourd hui. 

Maintenant je charge la nuit...mais la prochaine fois si je reste dans 11.1kw/100 kms je chargerais de jour pour voir si je bats mon record

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Bonjour à tous,


Nous sommes le 15 du mois, et comme d’habitude depuis maintenant le 15 mai 2019, je rends compte de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 juin 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

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Donc, ma conso moyenne ressort à 11.2 kWh/100km pour les 769 km effectués pendant ces deux derniers mois, à la vitesse moyenne de 27 km/h. Confinement oblige, je n'ai que très peu roulé, et essentiellement sur des trajets à faible vitesse en ville.
A titre de comparaison, ma consommation moyenne au 15 juin 2019 sur les deux mois 15 avril – 15 juin 2019 était de 13.4kWh/100km pour 5574 km effectués à la vitesse moyenne de 52.1 km/h.


La différence fait bien ressortir l’influence de la vitesse sur la consommation.
Je me suis amusé à essayer de chiffrer l’impact des deux principaux paramètres influençant la consommation, à savoir la température et la vitesse, en utilisant pour données les 16 valeurs mensuelles de température, vitesse, et consommation de mes trajets entre février 2019 et mai 2020.


Une première analyse montrant que c’est la température qui a l’impact le plus fort, j’ai fait une première régression linéaire sur le jeu de données avec le paramètre température. J’ai ensuite fait une régression linéaire sur le résidu avec le paramètre vitesse.
J’obtiens la formule suivante : Conso approchée = 12.8 - 0.2 x Température + 0.1 x Vitesse
Avec la température exprimée en °C et la vitesse en km/h. Les signes devant les paramètres température et vitesse rendent bien compte du fait que, toutes choses égales par ailleurs, la consommation diminue quand la température augmente, alors qu’elle augmente quand la vitesse augmente.


L’écart type de la différence entre les résultats de la formule et les données de consommation relevée est de 0.7 kWh/100km. La formule doit donc être considérée pour moi comme donnant un ordre de grandeur de la consommation moyenne mensuelle à partir des deux paramètres température moyenne mensuelle et vitesse moyenne mensuelle. Bien sûr elle ne rend pas compte finement des autres influences (effets non linéaires, impact des autres paramètres comme le vent et la façon de conduire).
La figure suivante présente une transcription graphique de cette formule. Comme il y a deux variables, il faut une représentation en trois dimensions pour en rendre compte.

 

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Représentation graphique en 3D de l’impact de la température moyenne mensuelle T et de la vitesse moyenne mensuelle V sur la consommation moyenne mensuelle C correspondant à la formule C=12.8-0.2T+0.1V. J’ai placé « à la main » en bleu les points correspondant aux données de consommation relevée. Cette représentation permet d’appréhender visuellement l’impact croisé de la température et de la vitesse. Les valeurs extrêmes correspondent aux mois de janvier 2020 (17kWh/100km pour une température de 9° et une vitesse de 55km/h), et de mai 2020 (11.1kWh/100km pour une température de 21° et une vitesse de 27km/h).


Au total, sur l'ensemble des 29363 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.3 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 47.3 km/h).


J’ai testé l’état de santé de ma batterie (le fameux State of Heath). Je suis toujours à 100%. Pour info j’ai effectué 49 recharges à 100% (le reste à 70 ou 80%), j'ai rechargé environ 15% de l'énergie utilisée sur des bornes CCS (le reste sur wallbox à domicile), et je suis descendu 2 fois sous les 5% de batterie.


Qu’en est-il de vos consommations @Sebcestbien, @BABA83 et les autres ?
 

A bientôt !
 

Modifié par Rozlou

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Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 juillet 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

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Ma conso moyenne ressort donc à 12.7 kWh/100km pour les 3274 km effectués pendant ces trois derniers mois, à la vitesse moyenne de 42.4 km/h. Depuis le déconfinement, j'ai à nouveau effectué des trajets plus longs, à vitesse routière et autoroutière, et ma consommation est remontée (ma vitesse moyenne aussi).

 

Voici pour info le graphique de consommation hebdomadaire min/max de mes trajets depuis que j'ai mon e-Niro fin janvier 2019 :

 

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On voit bien l'effet de l'absence de grands trajets au moment du confinement. La conso mini, obtenue essentiellement lors de petits trajets urbains présente globalement la même allure en 2020 que celle relevée en 2019. On voit en particulier l'influence des saisons qui reflète l'impact de la température sur la consommation.


Au total, sur l'ensemble des 31868 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019 (à la vitesse moyenne de 47.6 km/h), ma conso moyenne est de 14.2 kWh/100km, soit légèrement au-dessus du score de @Sebcestbien je crois.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

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Avec la difficulté sur les signatures, je saisis toujours sur Spritmonitor (mon pseudo est le même)

Je suis post confinement à 11,12 kWh/100km (sur 1601 km) et depuis achat à 14,16kWh/100km

[mention]Rozlou [/mention] je t’ai envoyé un MP

Durant les congés on attaquera un périple avec beaucoup d’autoroute ça qui va plomber la conso, mais bon c’est le jeu aussi des vrais véhicules électriques....

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Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Tu noteras aussi mon record d’affichage à 584km

Oui ! Moi, mon record d'affichage d'autonomie cette année est de 617 km (en juin) :

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Et l'année dernière, c'était 622 km (en juillet) :

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@Sebcestbien merci pou ton MP. Je compte être actif de l'autre côté aussi, mais plus tard.

A bientôt

Modifié par Rozlou

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Je me lance dans la partie si vous voulez bien, mais je n'ai pas votre niveau encore 😂.

Voici la conso moyenne au 23 mai.

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RAZ

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Et ma dernière moyenne relevée aujourd’hui.

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et RAZ

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Comme vous pouvez le voir, avec 13,4 kWh/100 je suis loin de vous, mais je voie chaque jour après ma charge à 80% le dévinomètre  augmenter la distance. @Sebcestbien depuis le 29 juin je suis passer de 13,7 kWh/100 à 13,4 soit 0.3 kwh/100 de gagné en 16 jours. Loin de vous mais chaque jours je progresse et je découvre la bête 🤣.

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Oui mais toi tu roules à 50km/h de moyenne alors que Rozlou roule à 25km/h si j'en crois vos km parcourus et vos durées d'utilisation 😉

D'ailleurs j'ai une question entre les deux photos de Rozlou il indique dans la première une consommation de 11kWh/100km et prévoit 617km et dans la deuxième une consommation de 13 kWh/100km et prévoit 622 km. Je trouve ça étrange. Quelqu'un pour m'expliquer? Merci

Modifié par Jerome86

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