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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

Messages recommandés

Salut les Niro-istes,

 

Avec l’autorisation de [mention=14279]Hubi[/mention] je fais un copié-collé de chez Kona EV afin de vous proposer de suivre sous forme de challenge nos consommation du Niro

 

Pour ceux que cela tente, nous pourrions nous retrouver pour le challenge d’écoconduite de l’été 2019 sur la période du 15 Avril au 15 Octobre 2019. Le challenge consiste à compiler dans un classement les moyennes de consommation respectives de chaque participant(e).

 

A chaque remise à zéro du compteur « Info accumulées » le/la participant(e) envoie en toute transparence via le fil de ce sujet la photo « Info accumulées » avant RAZ et actualisera son compte www.spritmonitor.de  (Moyenne de consommation Spritmonitor « BBcode » insérable dans sa signature AP)

 

D’ici au 14 Avril au soir tous les participant(e)s pourront nous rejoindre à tout moment pour se familiariser avec la procédure,

Pour le TOP départ à partir du 14 Avril 20hrs et jusqu’au 16 Avril 20hrs, chaque participant(e) enverra la photo de sa RAZ NIRO et nous remettrons notre compte Spritmonitor à Zéro.

 

Pour ceux qui ne désirent pas s‘encombrer de RAZ après le TOP Départ, il est tout à fait possible de laisser courir son compteur d’« Info accumulées » sur les 6 mois du Challenge et de nous faire partager en photo son évolution de temps en temps en nous informant « sans RAZ »

 

Bien entendu les ami(e)s tentés par l’expérience et qui ne réceptionnerons leur NIRO qu’au-delà du 15 Avril pourrons nous rejoindre à ce moment-là.

A partir du 15 Avril, il ne sera plus possible de créer une différence significative pour ceux qui roulerait en hivers sans chauffage. 

 

Ce challenge n’a aucune vocation si ce n’est celle de connaître les différentes plages de consommations du E-NIRO 39 & 64 kWh tout en se faisant plaisir en partageant entre amis.

 

Have fun Ladies and gentleman’s 

 

and let's go 

 

Liste de participants pour les Niro ( [mention=14279]Hubi[/mention] s’occupe des Kona pour tout rassembler à la fin):

[mention=18259]Pzucchel[/mention] Avec 2215km

[mention=13688]Sebcestbien[/mention] avec 3775km

[mention=18983]BABA83[/mention] avec 4539km

[mention=18424]Rozlou[/mention] avec 5446 km

[mention=14958]fabala[/mention] avec 11293 km 

[mention=17618]lolo44[/mention] avec 5530 km

 

  Classement définitif au 15.10.2019 :

 

1- [mention=18424]Rozlou[/mention]  13,0 kWh/100km sur 13632km effectués à la vitesse moyenne de 48,5km/h.

2- [mention=13688]Sebcestbien[/mention]  13,53kWh/100km sur 11868 km

3- [mention=18983]BABA83[/mention]  13,54 kWh/100km sur 995km

4- [mention=14958]fabala[/mention]  14,41kWh/100km sur 20163km vitesse moyenne 55,8km/h

5- [mention=17618]lolo44[/mention]  14,7kWh/100km sur 1662,6 km

6- [mention=18259]Pzucchel[/mention] 16,2kWh/100km sur 9126km

 

 

 

 ——————————————————————————

Pour mettre l’indication de conso dans sa signature :

sélectionner bien BBcode 

Copier les 4 lignes marquées ci-dessous  Ctrl+A

Coller tous dans la signature AP en écrasant le contenu présent et le tour est joué

Une fois que ca fonctionne, on peut reconstruire sa signature AP

1194941171_BBcodeSpritmonitor.thumb.jpg.44c79c9ec5a15e048f73788ad0ef3825.jpg  

 

J’ai vu que déjà certains étaient déjà inscrit sur Spritmonitor ( [mention=17588]BrunoC[/mention]  , [mention=17639]bigblue31[/mention]  ......)

 

Modifié par Sebcestbien

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il y a 31 minutes, bigblue31 a dit :

Tu crois qu'on peu dépasser les 50 kW ?? ?? et ressembler à une Jaguar ?? ?

Pas sur... 

Peut-être 35kWh...

j'ai déjà essayé avec un bmw i3 de conduire de manière très dynamique l'été, mais avec le frein régénératif, j'ai jamais dépasser 30kWh

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il y a 13 minutes, Sebcestbien a dit :

Merci@hubi pour le soutien

you're welcome Sebcestbien, Spritmonitor est un super outil de visualisation des moyennes de conso d'un côté et de l'autre le fait de le transformer en challenge est hyper fun et créé une émulation saine pour améliorer les moyennes en étant bien entendu conscient que nos optimisations perso ne pèsent pas lourd en comparaison des pas de géants réalisés grâce une météo favorable type canicule.

Idem je n’ai fais que copier sur le forum kona les initiatives lancées à la base par Bafien et kaffies sur Ioniq et Tesla.

Eclatez-vous, il sera intéressant de voir en fin de semestre les limites de chacun de VE, c’est relax et on ne pourra en aucun cas atteindre les valeurs de la reine de l’efficience dixit la Ioniq

a fond les manettes ? d'écoconduite ?

 

 

 

Modifié par Invité

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Je veux bien participer, mais ça sera sans la RAZ car je veux connaitre ma conso moyenne annuelle et je ne serais pas un concurrent recordman mais un concurrent pour les statistiques d'utilisation, pas question pour moi de jouer à l'éco-conduite sur une si grande période.

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Petite balade de 933,7km moyenne 15,7kWh/100km principalement (80%) autoroute et voie rapide le tout a 110km/h au régulateur le reste ville et route de campagne le trajet aller retour gers Ardèche avec le retour vent de face jusqu’à toulouse

af8f4c96f89752dd4edadd3e3f8a61d8.jpg

Après remise à zéro (charge cette nuit) :

 

72fc6ab81172a5698a79714fb6702607.jpg

 

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il y a 10 minutes, fabala a dit :

Ta conso est excellente mais ta vitesse moyenne (68km/h) paraît vachement basse pour autant de 110 ?

Il me semble que g entendu ce decalage en faveur des perf kia lors de test dispo sur le net

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Ta conso est excellente mais ta vitesse moyenne (68km/h) paraît vachement basse pour autant de 110

Tu as raison j’ai eu 30 minutes d’embouteillage à Toulouse à l’aller et au retour je dirai 15 minutes sur Alès et Narbonne et a destination on a un peu tourné et j’ai prété le niro au paternel pour essayer en attendant la livraison de son Kona prévu pour Août (il n’a jamais conduit d’électrique) ; après mon ration 80% est peut être un peut fort je n’ai pas fait de statistique (maison L’ISLE Jourdain route 80, Voie rapide Lisle JOURDAIN Toulouse, périphérique toulouse à 90, autoroute Toulouse Nîmes (travaux) , voie rapide Nîmes Alès, ales bas Ardèche route à 80)

Ensuite ce n’est pas parce que j’ai donné la consigne 110km/h que le Niro roule à cette vitesse avec le trafic chargé des vacances (beaucoup de camions et l’autoroute entre Toulouse et Narbonne est en 2x2 voies)

Après pour la conso à l’aller je suis arrivé a destination avec 15kWh/100km de moyenne malgré la montée

pour la descente du retour jusqu’à Nîmes le parcours était sur une moyenne de 11,6kWh/100km en revanche dès l’entrée sur l’autoroute avec vent de face je suis remonté à 20,8kWh/100km (sans chauffage ni climatisation) en arrivant sur toulouse la moyenne commençait à descendre avec la vitesse plus basse et le vent beaucoup moins fort pour arriver à la maison avec une conso moyenne retour 18,2kWh/100km entre narbonne et toulouse

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Ben non, moi j ai une moyenne de 95km/h pour à peu près la même chose. Mais du coup la conso qui va avec la vitesse ?

 

IMG_20190222_203852.thumb.jpg.638534e3c93bbcceae5ac0cbb90f07c6.jpg

 

 

Édit: je répondais à deathzero ?

Modifié par fabala

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Bonjour,

Merci @Sebcestbien pour le rappel de ce challenge qui commence bientôt (15 avril - 15 octobre) !

Je compte bien participer, et prévois ainsi de mettre à zéro mon compteur "Info accumulées" dimanche 14 avril au soir, le laisser courir jusqu'au 15 octobre, et rendre compte régulièrement (par exemple tous les 15 du mois) de la moyenne de conso obtenue, photo à l'appui.

A bientôt !!

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.